AccueilMasterMécaniqueSciences du feu et ingénierie de la sécurité incendie (ISI)

Master MécaniqueParcours type : Sciences du feu et ingénierie de la sécurité incendie (ISI)

Sélection en master 1

Objectifs

image externe

Le parcours « Feux & Ingénierie de la Sécurité Incendie » vise à former des cadres spécialistes des techniques de mesures, de la conduite d’essais, des fondements théoriques et de la simulation numérique dans les domaines de l’ingénierie du feu et de la sécurité incendie. Il vise également à sensibiliser les étudiants aux aspects opérationnels (réglementation, prévention, moyen de lutte, évacuation et expertise post-incendie) connexes à l’ingénierie de la sécurité incendie. La formation repose sur de enseignements académiques s’appuyant sur des disciplines de base (mécanique des structures, mécanique des fluides, combustion, transferts thermiques, simulation numériques et techniques expérimentales) et sur des enseignements assurés par des professionnels pour les aspects métier.

Ce parcours a été discuté et élaboré dans la cadre d’un projet national visant à la mise en place de l’ISI (Ingénierie de la Sécurité Incendie). Il bénéficie donc d’une très bonne visibilité, il répond aux attentes et demandes des professionnels impliqués dans le domaine de l’ISI et il offre donc aux étudiants de nombreuses opportunités pour une insertion rapide dans la vie active. La coloration académique de ce parcours permet également une poursuite en thèse de doctorat.

Formation et recherche

Le parcours est adossé aux laboratoires de recherche de la fédération de recherche Fabri de Peiresc, qui forme sur la technopole de Château Gombert un pôle d’excellence de niveau mondial dans le domaine de la mécanique avec des applications dans le domaine de l’ingénierie du feu et des sciences de l’incendie.

Pré-requis obligatoires

Mécanique des fluides, mécanique des solides, thermodynamique et transferts thermiques, résolution des EDO (analytique et numérique), fonctions de plusieurs variables.

Pré-requis recommandés

Mécanique des milieux continus, résistance des matériaux, méthodes numériques pour la résolution des EDP, notions sur la turbulence dans les écoulements fluides.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Les étudiants relevant de la formation continue peuvent intégrer le parcours sous certaines conditions (diplôme à Bac+4 garantissant les prérequis ou VAP). Le parcours est également proposé, en partenariat avec l’ENSOSP, à un public de professionnels. La formation est alors étalée sur une durée de 2 ans (à raison d’une semaine de cours tous les 1 ou 2 mois) permettant la poursuite des activités professionnelles.

Compétences visées

  • Analyser, comprendre et modéliser un système mécanique, et prédire son évolution par la mise en œuvre des connaissances pluridisciplinaires et des méthodes fondamentales en mécanique des fluides et mécanique des solides, mathématiques appliquées, calcul numérique et physique.
  • Élaborer la stratégie d'étude d'un système mécanique dans son environnement, en extraire ses caractéristiques spatio-temporelles pertinentes, élaborer une stratégie d'étude théorique, numérique ou expérimentale, puis interpréter et exploiter les résultats.
  • Communiquer aisément en français à l’écrit et à l’oral en s'adaptant au public, par une argumentation structurée, pertinente et critique.
  • Mener à bien des projets d'ingénierie dans les différents domaines de la mécanique, en autonomie ou au sein d'équipes qu'ils devront intégrer, accompagner ou piloter.
  • Répondre aux besoins et solutionner des problèmes techniques du monde professionnel, en appliquant et en adaptant les savoirs disciplinaires fondamentaux.
  • Développer un projet facilitant l’intégration au sein d’une organisation professionnelle et une éthique favorisant la responsabilisation.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 120 heures
  • Travaux dirigés : 80 heures
  • Travaux pratiques : 40 heures
  • Stage : 24 semaines

Enseignements délocalisés

Une partie des enseignements (environ 20% du volume horaire) aura lieu dans les locaux de l’ENSOSP pour le parcours en formation continue destiné aux professionnels.

Modalités pédagogiques particulières

En plus des enseignements traditionnels (cours, travaux dirigés et travaux pratiques), de nombreux projets tutorés, individuels ou en groupe, sont proposés aux étudiants.

Études à l'étranger

image externe

Cette formation possède le label « Diplôme en Partenariat International (DPI) ». Ce label recouvre différents types de collaboration entre AMU et un ou plusieurs établissements étrangers en vue, soit de la délivrance d'un double ou multiples diplôme (s), soit d'un diplôme conjoint, soit de la délocalisation d'une formation d'AMU au sein d'un établissement partenaire.

Plus d'informations sur les DPI. | Consulter les formations labellisées DPI.

Année 1 Tronc commun Semestre 1 Tronc commun

[ détails ]

Année 1 Tronc commun Semestre 2 Tronc commun

[ détails ]

Année 2 Sciences du feu et ingénierie de la sécurité incendie Semestre 3 Sciences du feu et ingénierie de la sécurité incendie

[ détails ]

Année 2 Sciences du feu et ingénierie de la sécurité incendie Semestre 4 Sciences du feu et ingénierie de la sécurité incendie

[ détails ]

  • Stage M2 (30 crédits)

    description non disponible.

Informations diverses

Secrétariat pédagogique :

  • Maria-Cirila MUNOZ, courriel : maria.cirila.munoz@univ-amu.fr, tél. : 04 91 11 38 09
  • Adresse : Département de Mécanique, Technopôle Château Gombert, 60 rue Joliot Curie, 13 453 Marseille cedex 13