AccueilMasterMicrobiologie

Master Microbiologie

Sélection en master 1

Objectif

image externe

La microbiologie est actuellement au carrefour de demandes sociétales importantes en biotechnologies, infectiologie, environnement, agroalimentaire et énergie.

Le master Microbiologie a pour objectif de former des scientifiques en capacité de contribuer à l’avancée des connaissances dans ces domaines ainsi qu'à leurs applications industrielles. Les enseignements dispensés apportent une formation scientifique de haut niveau, pluridisciplinaire, coordonnée étroitement autour des axes majeurs de la microbiologie contemporaine. La mention vise également à sensibiliser les étudiants aux avancées technologiques qui jalonnent l'évolution de cette discipline.

Public visé

Licenciés en Sciences de la vie, en Biologie cellulaire ou en Biochimie.

Conditions d'admission

Avoir validé, avec de bons résultats académiques, une licence de Sciences de la vie, de Biologie cellulaire ou de Biochimie.

Structure et organisation

La mention Microbiologie se décline en deux parcours : Microbiologie intégrative et Fondamentale et Ingénierie et Biotechnologies Microbiennes. L’année de Master 1 constitue un tronc commun, les parcours débutent en Master 2.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)
  • Formation en contrat de professionnalisation (CP)

Connaissances à acquérir

La mention Microbiologie vise à former des scientifiques maitrisant les concepts et les approches de la microbiologie moderne fondamentale et appliquée. Les enseignements dispensés permettent aux étudiants d’acquérir une bonne connaissance de l’évolution et la diversité du monde microbien, la biologie cellulaire, la génétique, le métabolisme et l’adaptation des micro-organismes, ainsi que de la valorisation des propriétés des micro-organismes en vue de leur utilisation en biotechnologies dans les domaines pharmaceutique, agroalimentaire et du génie-biologique.

Compétences visées

  • Concevoir un projet de microbiologie et ses applications sur la base des savoirs fondamentaux (biologie de la cellule) et des approches méthodologiques (moléculaires, cellulaires, génomiques) ;
  • Élaborer une démarche expérimentale en microbiologie visant à caractériser la vie de micro-organismes et leurs impacts sur les biotopes, ou à exploiter leurs propriétés dans un objectif de valorisation ;
  • Rédiger ou présenter à l’oral de façon claire, précise et adaptée à une audience dédiée un rapport scientifique articulant des connaissances en microbiologie, en français et en anglais ;
  • Piloter ou contribuer à un projet, en équipe ou en autonomie, dans le domaine de la microbiologie fondamentale ou appliquée ;
  • Mettre en œuvre des compétences en microbiologie en recherche académique ou en recherche et développement dans des secteurs d’activité professionnelle variés (laboratoires de recherche académique, entreprises de biotechnologies, industries pharmaceutiques, agro-alimentaires, environnementales) ;
  • Relier les connaissances disciplinaires théoriques et les expériences acquises lors de stages et d’interactions avec des professionnels afin d’élaborer un projet d’intégration professionnelle.

Stages et projets encadrés

Une partie importante de l’enseignement se fera sur la base d’apprentissage pratique et de travail sur projets, sous la forme d’ateliers d’initiation à la recherche et de stages en laboratoires, dans des plateformes technologiques et en entreprises. Les étudiants auront ainsi une immersion dans le monde professionnel lié à la discipline « Microbiologie » qui contribuera fortement à la construction de leur projet professionnel.

Débouchés professionnels

Les diplômés de la mention Microbiologie pourront s’insérer dans les secteurs Recherche ou Recherche et Développement des secteurs académique et privé avec les spécificités mentionnées ci-dessous :

  • Ingénieurs d’études essentiellement pour les établissements publics à caractère scientifique ou technique.
  • Responsable, chef de projet, chargé de développement, essentiellement pour le secteur privé.

Poursuite d'études

La mention Microbiologie prépare également, à la poursuite en doctorat, menant entre autres aux métiers de chercheur, enseignant-chercheur, ingénieur R&D à haut niveau de responsabilité.

Partenariats

La mention s’adosse sur un important panel de laboratoires de microbiologie (Institut de Microbiologie de la Méditerranée ; Institut de Biosciences et Biotechnologies au Centre d’Energie Atomique Cadarache ; Institut Méditerranéen d’Océanographie ; unité Transporteurs Membranaires, Chimiorésistance et Drug-Design ; Institut National de Recherche Agronomique de Marseille et d’Avignon, Institut des Sciences Moléculaires de Marseille, Laboratoire Architecture et Fonction des Macromolécules Biologiques) ainsi que sur de nombreuses plateformes technologiques (transcriptomique, protéomique, imagerie, génomique, structurale, bioinformatique, spectroscopie, fermentation), et sur les entreprises d’agroalimentaires, de cosmétiques et de biotechnologies de la région (Proteus, HTSbio, Immunotech (Beckman Coulter), Germe). Marseille rassemble la deuxième communauté nationale de microbiologistes après Paris. Les recherches effectuées dans les laboratoires, plateformes et entreprises de la région couvrent une grande diversité du monde microbien et sont à la pointe du progrès dans le domaine de la Microbiologie.

Aide à l'orientation

Des unités d’enseignement du deuxième semestre du Master 1 permettent aux étudiants, de choisir leur spécialisation en Master 2. Les UEs de pré-professionnalisation leur permettent de découvrir les métiers liés à la discipline et les aident ainsi dans leur choix d’orientation.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Les étudiants reçoivent les offres de stage dans les structures de recherche partenaires. Le choix de poursuite d’études vers un doctorat est discuté avec l’équipe pédagogique du Master. Des créneaux horaires sont banalisés afin de permettre aux étudiants de participer aux événements organisés autour de l’insertion professionnelle. Les UEs de pré-professionnalisation aident les étudiants à découvrir les possibilités d’insertion professionnelle.

Études à l'étranger

Le master Microbiologie fait l’objet d’un accord de double diplôme international de master (pour les deux spécialités Microbiologie et Biotechnologie, et Biologie Végétale et Biotechnologie) avec le Laurea Magistrale in Biologia e Tecnologie Cellulari de l’Université de Rome La Sapienza.