AccueilMasterImmunologieImmunologie

Master ImmunologieParcours type : Immunologie

Sélection en master 1

Objectif

L’objectif est de proposer une formation spécialisée en immunologie, lisible et différenciée. Le but est de préparer des acteurs de l’immunologie fondamentale et appliquée de demain pour tenter de mieux comprendre, prédire et manipuler le système immunitaire. La démonstration de l’efficacité thérapeutique des immunomodulateurs dans les maladies inflammatoires et dans les cancers ouvre des débouchés immenses en recherche fondamentale et appliquée pour les 20 ans à venir. Aujourd’hui la nécessité de connaissances en immunologie devient une évidence pour comprendre la physiopathologie de nombreuses maladies inflammatoires, métaboliques, dégénératives, cancers.

Dans ce contexte le master offre un enseignement varié qui panache la participation des chercheurs des grands laboratoires marseillais, une ouverture sur l’immunologie clinique et le secteur Santé, un partenariat avec l’école d’ingénieur POLYTECH, et la contribution des entreprises locales en biotechnologies, diagnostic et biopharmacie.

Formation et recherche

La mention ne propose qu’un seul parcours visant à amener vers le doctorat les futurs professionnels de la recherche scientifique (recherche), et préparer des jeunes diplômés en immunotechnologie opérationnels pour des laboratoires publics ou des entreprises du diagnostic et de la pharmacie (ingénieurs).

Pré-requis obligatoires

Le master s’adresse aux étudiants issus de Licence SV en France ou équivalent à l’étranger ayant acquis de solides connaissances en Biologie cellulaire, moléculaire et Biochimie, et validé un module d’enseignement des bases en immunologie.

Il accueille des médecins/pharmaciens souhaitant se spécialiser en immuno-intervention.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

  • Analyser, comprendre et manipuler le système immunitaire en utilisant des connaissances en biologie moléculaire, cellulaire, biochimie et physiopathologie.
  • Proposer une démarche scientifique expérimentale raisonnée et quantitative pour répondre à une question scientifique portant sur l’étude ou la manipulation d’une composante du système immunitaire.
  • Produire des rapports écrits et les présenter à l’oral en respectant la méthode et le format attendus, avoir une bonne maîtrise de la lecture et de la compréhension de l’anglais scientifique.
  • Élaborer un projet à partir d’une problématique ou d’une question liée à l’immunologie en argumentant sa pertinence et sa faisabilité, et proposer un résultat innovant.
  • Proposer une méthodologie exploratoire intuitive ou analytique d’un état ou un phénomène immunologiques observés sur un système vivant en s’appuyant sur des connaissances disciplinaires et des outils de diagnostic, dans une démarche de recherche, de remédiation ou de production.

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialité de formation (code NSF) :

  • 113c : Sciences naturelles (biologie, géologie) - Applications scientifiques

Enseignements délocalisés

  • L’enseignement se fait sur plusieurs sites AMU des UFR science et santé et laboratoires associés.
  • Des enseignements sont effectués à l’école d’ingénieurs POLYTECH.
  • Des ateliers sont réalisés dans des entreprises de biotechnologies locales.
  • Des stages sont possibles partout en France et à l’étranger.

année 1 semestre 1

[ détails ]

année 1 semestre 2

[ détails ]

année 2 semestre 3

[ détails ]

année 2 semestre 4

[ détails ]

Informations diverses

Secrétariat pédagogique :

  • Sabrina HACHEMI, courriel : sabrina.HACHEMI@univ-amu.fr, tél. : 04.13.94.19.42, Campus Luminy Bâtiment TPR1, 163 AVE de Luminy, case 901, 13009 Marseille

Modalités d'inscription

Le master recrute par sélection sur dossier, un entretien peut être demandé.