AccueilMasterGénie mécanique

Master Génie mécanique

Objectif

image externe

Le master offre une formation pluridisciplinaire complète permettant aux diplômés d’intégrer des projets de développement de systèmes mécaniques pluri-technologiques de la définition du besoin jusqu’à la fabrication de prototypes et la validation expérimentale des performances attendues. Les enseignements pratiques contiennent l’apprentissage de logiciels d’aide à la conception intégrés dans la plateforme 3DExperience largement utilisée dans l’industrie (Boeing et Airbus par exemple). Tout au long de la formation les connaissances sont appliquées au travers de projets réalisés sur du matériel industriel de grande qualité (Plateforme Composites Marseille et Fablab PI2). Un exemple de projet réalisé par des étudiants de seconde année est montré à l’adresse suivante : https://youtu.be/phQpZtMjyqo.

Le master bénéficie d’une situation privilégiée sur le site de Château Gombert qui permet un contact direct avec les enseignants-chercheurs du laboratoire de Mécanique et d’Acoustique, fortement impliqués dans la formation. Cet environnement est très propice à la transmission des savoirs issus de la recherche et à l’insertion professionnelle des futurs diplômés, et procure une visibilité et une ouverture à l’international.

Public visé

Le master est ouvert en formation initiale aux étudiants venant principalement de la licence Science Pour l’Ingénieur de la faculté des Sciences d’AMU ainsi qu’aux licences extérieures (sur dossier).

Conditions d'admission

Le master est ouvert aux étudiants en formation initiale et en Formation Continue. Une réflexion est en cours afin de proposer la formation à nos partenaires socio-économiques, sous la forme d’une formation en alternance.

Structure et organisation

Le master est caractérisé par un socle commun de savoirs disciplinaires, solide et complet, procurant aux étudiants les savoirs fondamentaux et savoir-faire en conception mécanique. La spécialisation intervient au second semestre (40% des enseignements) et poursuivie en seconde année (80% des enseignements).

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)
  • Formation en contrat de professionnalisation (CP)

Connaissances à acquérir

Le master de Génie Mécanique est une formation pluridisciplinaire, faisant intervenir les connaissances en génie mécanique nécessaires pour la conception de pièces ou de systèmes mécaniques. Les disciplines majeures sont la conception mécanique et la mécanique des solides, les mineures sont : la fabrication mécanique, l’automatisme, la thermique et les écoulements industriels et la mécanique des matériaux.

Au niveau du M2, des connaissances plus spécifiques sont acquises en fonction du parcours choisi, parmi lesquelles on peut citer la conception de structures composites et la conception de systèmes mécaniques.

Compétences visées

Les diplômés auront à l’issu de leur cursus les compétences suivantes :

  • Concevoir des pièces mécaniques en mettant en œuvre les sciences fondamentales et appliquées du génie mécanique.
  • Mettre en œuvre une démarche méthodologique de conception intégrant largement la chaine numérique, et allant de l’analyse du cahier des charges fonctionnel jusqu’à la validation expérimentale sur prototypes.
  • Mettre au point une communication technique orale ou écrite, pour présenter et défendre en l’argumentant un projet, en français comme en anglais.
  • Piloter ou mettre en œuvre un projet dans un contexte industriel par la maîtrise et la mise en œuvre des outils de gestion de projet adaptés.
  • Concevoir des pièces mécaniques dans un bureau d’études industriel en prenant en compte les notions de dimensionnement, de fabricabilité, de développement durable, de gestion des coûts et toutes les contraintes spécifiques au secteur d’activité.
  • Définir et construire un projet professionnel afin de faciliter son insertion dans une entreprise tout en étant conscient des enjeux sociétaux et environnementaux.

Stages et projets encadrés

Chaque année se termine par un projet intégrateur qui permet de mettre en pratique les connaissances acquises et dont l’objectif est de fabriquer le prototype d’une pièce ou d’un ensemble de pièces mécaniques. Le dernier semestre contient un projet de recherche et un stage industriel (ou académique) d’une durée de 6 mois, réalisé en France ou à l’étranger.

Débouchés professionnels

Ce master mène à deux principaux métiers correspondant aux deux parcours proposés : Ingénieur concepteur de structures composites et ingénieur concepteur de systèmes mécaniques en bureau d’études avec une ouverture possible après quelques années d’expérience en gestion de projets.

Ces deux parcours affichent une voie plutôt professionnelle qui fonctionne bien à la vue de la très bonne insertion de nos étudiants dans l’industrie. Toutefois l’ensemble de ces thématiques est basé sur nos activités, équipements ou collaboration en recherche au laboratoire, ce qui peut nous permettre d’insérer un certain nombre d’étudiants vers des doctorats à l’université, en France, en Europe ou à l’International (on vise 15% d’étudiants qui poursuivent en thèse).

Les secteurs d’activité visés sont les secteurs de l’industrie mécanique générale, des transports (aéronautique, ferroviaire, automobile), du sport et de l’énergie.

Poursuite d'études

Le doctorat est une poursuite d’étude possible à la suite du master de Mécanique.

Partenariats

Cette formation intègre des intervenants extérieurs industriels (SNCF, Airbus, COMEX, AKA Ingénierie, ADESIM, CES) pour des enseignements ‘’métiers’’. Elle est pilotée par un comité de perfectionnement qui a pour objectif de faciliter les liens entre notre Formation, nos activités de recherche et les entreprises locales et nationales des secteurs d’activité concernés. Il est constitué d’enseignants chercheurs, d’anciens étudiants et de partenaires industriels de grands groupes (Solvay, Dassault Aviation, Thales Alenia Space, Airbus, CEA, Safran, Comex Nucléaire) ou de plus petite entreprises (ADESIM, CES, VN Composites, SF Composites, Oreca).

Cette mention est co-accréditée avec l’école centrale Marseille. Une collaboration forte avec l’Université de Ferrara en Italie a débouché sur un double diplôme.

Aide à l'orientation

La spécialisation commence au second semestre mais les étudiants, en accord avec le conseil pédagogique, pourront se réorienter en début de seconde année.

Études à l'étranger

Une vocation du master de Génie Mécanique est l’ouverture à l’international à travers de stages ou de semestres en Erasmus.