Le parcours IMD s'adresse aux étudiants titulaires d'un M1 d'informatique ou de mathématiques. Il vise à donner une formation de haut niveau fondée sur les interactions entre mathématiques et informatique, notamment dans les domaines de la logique, l'algorithmique, la combinatoire et la théorie des graphes, les méthodes formelles, la théorie des langages de programmation, la cryptographie…
Il offre de très nombreux débouchés, vers une poursuite d'étude en doctorat, les carrières de l'enseignement via sans doute une année supplémentaire de préparation agrégation (pour laquelle l'option D informatique sera particulièrement appropriée), les métiers de l'ingéniérie, notamment en génie logiciel, sécurité informatique, modélisation,…
Conditions d'admission
L'admission se fait soit via le dispositif e-candidat, soit via Campus France (pour les étudiants résidant dans un pays à dispositif CEF). Le recrutement se fait dans un premier temps sur dossier (à partir de mars), puis, éventuellement, par un entretien individualisé pour les candidatures retenues (avril-juillet).
Prérequis obligatoires
Les prérequis correspondent aux compétences acquises dans un M1 de mathématiques orienté informatique théorique comportant une introduction à la logique, la théorie de la calculabilité et la complexité, ou un M1 d'informatique comportant des options de mathématiques, notamment d'algèbre et arithmétique (ou niveau équivalent : par exemple dans une école d'ingénieur), une maîtrise des notions fondamentales de mathématiques générales (algèbre, analyse, géométrie) et d'informatique (architecture des ordinateurs, éléments de programmation).
Sites d'enseignement
SCIENCES, Marseille Chateau-Gombert
En master 1.
SCIENCES, Marseille Luminy
En master 1 et master 2.
Formation et recherche
Le parcours IMD est une formation scientifique de haut niveau en informatique théorique et mathématiques discrètes, avec une finalité première de formation à la recherche. Elle est portée par une équipe pédagogique dynamique composée de membres de l'Institut de Mathématiques de Marseille (I2M) et du Laboratoire d'Informatique et Système (LIS) et s'appuie donc sur les activités et compétences de ces deux laboratoires.
Régimes d'inscription
Ce parcours est accessible en
Formation initiale (FI)
Formation continue (FC)
Compétences à acquérir
Sur le plan des connaissances le parcours offre un très large panorama des techniques formelles et sémantiques utilisées en informatique théorique. Les diplômés issus de ce parcours auront particulièrement développé leur capacité d'abstraction afin de modéliser des problèmes divers, leur maîtrise des méthodes algorithmiques pertinentes à appliquer, leur capacité à développer de nouvelles méthodes.
Stages et projets encadrés
Les étudiants devront effectuer un stage d'une durée de 16 semaines dans un laboratoire de recherche, un centre de recherche ou une entreprise. Le stage donnera lieu à la rédaction d'un mémoire et à une présentation orale.
Modalités pédagogiques particulières
En plus des cours magistraux, travaux dirigés et examens, les étudiants suivront des séances de séminaire au cours desquelles ils pourront être appelés à intervenir afin de s'initier à la recherche.