AccueilMasterMathématiques et applicationsMathématiques fondamentales

Master Mathématiques et applicationsParcours type : Mathématiques fondamentales

Sélection en master 1

Objectifs

Le Master 2 MF offre un enseignement de haut niveau en mathématiques, visant à initier au monde de la recherche. Ce parcours complète la formation en mathématiques en vue de conduire l’étudiant vers des études doctorales, tout en préservant les possibilités d’une réorientation vers les métiers de l’enseignement et vers l’entreprise.

Elle est organisée sur Marseille autour d'une spécialité, changeant chaque année, dont les grandes orientations de la recherche actuelle seront présentées aux étudiants. L'objectif est de permettre, au terme de la formation, de comprendre les questions fondamentales de cette spécialité, ainsi que sa position au sein des autres domaines des mathématiques.

Tout au long de l'année, un séminaire est organisé afin de permettre aux étudiants, non seulement de s'ouvrir à d'autres thématiques plus ou moins proches de la spécialité de l'année en cours, mais aussi de s'initier aux divers aspects de la recherche et au travail en équipe.

Formation et recherche

Le parcours Mathématiques fondamentales MF est une formation scientifique de haut niveau en mathématiques générales avec une finalité première de formation à la recherche. Elle est portée par une équipe pédagogique dynamique composée de membres de l'Institut de Mathématiques de Marseille (I2M) et du Laboratoire de Mathématiques d'Avignon (LMA). Elle s'appuie donc sur les activités et compétences de ces deux laboratoires.

Pré-requis obligatoires

Les prérequis correspondent aux compétences acquises dans un M1 de mathématiques (ou niveau équivalent : par exemple dans une école d'ingénieur), une maîtrise des notions fondamentales de mathématiques générales (algèbre, analyse, géométrie) sera demandée.

Pré-requis recommandés

Pour chaque année, des pré-requis plus spécifiques pourront être recommandés selon la thématique.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue
Formation à distance

Plus d'informations

L'Université d'Aix-Marseille propose des formations à distance pour les personnes :

  • éloignées géographiquement,
  • à disponibilité réduite ou contrainte (formation continue, régimes spéciaux d'études : apprenants salariés, soutien de famille, en situation de handicap, sportifs et artistes de haut niveau, en double inscription, ...),
  • empêchées (apprenants hospitalisés, incarcérés, ...).

Consultez les autres formations à distance

Visitez le site Web du service de formation à distance

Compétences visées

À la fin de leur formation les étudiants auront acquis des concepts de mathématiques théoriques dans une spécialité donnée. Outre une capacité à poursuivre l'étude de ce domaine ou à appliquer ces notions dans d'autres contextes, les étudiants auront plus généralement acquis une capacité d'abstraction leur permettant d'assimiler toute nouvelle théorie, abstraite ou appliquée.

En parallèle, le séminaire étudiant permettra aux étudiants d'acquérir une capacité d'organisation et de travail en équipe, ainsi que des aptitudes de communication scientifique, en français et en anglais.

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialité de formation (code NSF) :

  • 114b : Modèles mathématiques ; Informatique mathématique

Stages et projets encadrés

Les étudiants devront effectuer un stage d'une durée de 8 semaines dans un laboratoire de recherche, un centre de recherche ou une entreprise. Le stage donnera lieu à la rédaction d'un mémoire et à une présentation orale.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 120 heures
  • Travaux dirigés : 48 heures
  • Stage : 8 semaines

Modalités pédagogiques particulières

En plus des cours magistraux, travaux dirigés et examens, les étudiants suivront des séances de séminaire au cours desquelles ils seront appelés à intervenir afin de s'initier à la recherche.

Études à l'étranger

image externe

Cette formation possède le label « Diplôme en Partenariat International (DPI) ». Ce label recouvre différents types de collaboration entre AMU et un ou plusieurs établissements étrangers en vue, soit de la délivrance d'un double ou multiples diplôme (s), soit d'un diplôme conjoint, soit de la délocalisation d'une formation d'AMU au sein d'un établissement partenaire.

Plus d'informations sur les DPI. | Consulter les formations labellisées DPI.

Cette formation est organisée en plusieurs options.

Mathématiques fondamentales (présentiel)

M1 Tronc-commun (présentiel) Semestre 1 Tronc commun (présentiel)

[ détails ]

M1 Tronc-commun (présentiel) Semestre 2 Tronc commun (présentiel)

[ détails ]

M2 Mathématiques fondamentales (présentiel) Semestre 3 Mathématiques fondamentales (présentiel)

[ détails ]

M2 Mathématiques fondamentales (présentiel) Semestre 4 Mathématiques fondamentales (présentiel)

[ détails ]

Mathématiques fondamentales (télé-enseignement)

M1 Tronc-commun (télé-enseignement) Semestre 1 Tronc commun (télé-enseignement)

[ détails ]

M1 Tronc-commun (télé-enseignement) Semestre 2 Tronc commun (télé-enseignement)

[ détails ]

M2 Mathématiques fondamentales (télé-enseignement) Semestre 3 Mathématiques fondamentales (télé-enseignement)

[ détails ]

M2 Mathématiques fondamentales (télé-enseignement) Semestre 4 Mathématiques fondamentales (télé-enseignement)

[ détails ]

Informations diverses

Secrétariat pédagogique :

  • Sandrine Ifrah, courriel : sandrine.ifrah@univ-amu.fr, tél. : 04 91 11 38 65, Campus Etoile, AVE Escadrille Normandie Niemen, 13013 Marseille

Modalités d'inscription

L'admission se fait soit via le dispositif e-candidat, soit via Campus France (pour les étudiants résidant dans un pays à dispositif CEF). Le recrutement se fait dans un premier temps sur dossier (à partir de mars), puis, éventuellement, par un entretien individualisé pour les candidatures retenues (avril-juillet).