AccueilMasterInformatiqueEnseignementsFrameworks IoT

Master InformatiqueUE Frameworks IoT

Contenu

Ce module introduit des frameworks IoT qui permettent d’intégrer des « objets connectés » dans une infrastructure informatique jusqu’au cloud. D’une part, on étudie l’architecture de la communication Bluetooth LE côté central (objet connecté) et client (smart phone Android), d’autre part on étudie des frameworks basés sur IP(v6), notamment OMA LWM2M, MQTT et d’autres selon les tendances du marché.

Également, on étudiera les architectures réseau avec edge router / proxy d’intérêt pour la sécurité et le passage à l’échelle de l’IoT.

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Pré-requis obligatoires

  • Réseaux
  • Programmation orientée objet

Modalités d'organisation

Différents frameworks IoT ainsi que leur mise en œuvre sont sont présentés en CM. Lors des TD/TP, les étudiants complètent une application distribuée pour le smart lighting avec des aspects de fonction, de sécurisation et d’intégration avec d’autres infrastructures informatiques. Dans la mesure que ce module est mutualisé avec le Master Informatique, les TPs peuvent être adaptés aux différents publics avec un but commun. Ceci représentera un projet open source qui pourra être développé d’année en année. La mise en oeuvre dans la première année concerne la connectivité Bluetooth LE ainsi qu'une connectivité simple avec OMA LWM2M.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 10 heures
  • Travaux dirigés : 20 heures

Code APOGÉE

SRTCU09L.

Les formations qui utilisent cet enseignement