AccueilMasterInformatiqueEnseignementsSystèmes d'information d'entreprise

Master InformatiqueUE Systèmes d'information d'entreprise

Contenu

Les objectifs de ce cours, multiples et bien identifiés, doivent permettre aux futurs cadres de développer des savoirs, savoir-faire et savoir-être en lien avec leurs futures responsabilités à court mais également moyen ou long termes.

Au travers du développement d’une culture générale autour des systèmes d’information dans leurs différentes dimensions métier, fonctionnelle, technique, il s’agit notamment (mais non exclusivement) de développer une capacité à utiliser de manière transverse les connaissances acquises, de se forger une approche structurée face à des problèmes ou des projets concrets, de perfectionner les capacités de présentation en public, ou encore d’intégrer systématiquement la dimension de qualité dans les réalisations menées (rédaction documentaire par exemple).

Mots clefs : Systèmes d’information (SI), transversalité, anglais...

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Pré-requis obligatoires

Curiosité, envie de réfléchir... et les savoirs ou savoir-faire acquis les années précédentes ou dans les autres cours.

Modalités d'organisation

Les professionnels en devenir sont les acteurs de leur formation.

Ils sont par exemple amenés à analyser en groupe des situations tirées d’expériences terrain et à y apporter des solutions. Des présentations faites par eux autour de thèmes en lien avec les SI modernes rythment également les séances (une présentation en langue anglaise par groupes fait également partie intégrante des activités proposées). Dans le cadre de l’acquisition de compétences technologiques (déploiement de systèmes serveurs, de systèmes de virtualisation, de réseaux routés...), les futurs cadres sont amenés à simuler ex-nihilo un réseau informatique d’entreprise.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 12 heures
  • Travaux dirigés : 7 heures
  • Travaux pratiques : 8 heures

Code APOGÉE

SINCU03L.