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Master InformatiqueUE Génie logiciel

Contenu

1) Versioning

  • Git : Branches, Dépôts Lointains, Dépôts Lointains multiples avec branches, Workflows.

2) Building

  • Gradle : Automatisation de compilation, de tests, de dépendances, langage de tâches interdépendantes.

3) Méthodes

  • Les acteurs du logiciel.
  • Cycles en V. Motivation et détail de chacune des phases. Forces et Faiblesses.
  • Méthodes agiles. Motivations. Notamment XP et Scrum. Détail de chacune des réunions et instruments. Forces et Faiblesses.
  • GL Libre : the cathedral and the bazaar

4) Documentation

  • Du GL : Cahier des charges, Spécifications, Conception, ...
  • Du code : Javadoc, Commentaires, Wikis, Issues trackers

5) UML

  • Motivations. Tous les principaux diagrammes (classe, object, séquence, com, package, états-transitions,...). 2 TD

6) Tests

  • Types de Test (Blanche/Noire, Intégration (continue), Correction/Validation,...), Couverture (Exos sur les différents critères), Quand les faire (TDD...)
  • Découverte du debugger eclipse
  • Concepts d'invariants, d'assertions, d'analyse statique

7) Estimation

  • Rapports PrixDev vs TempsDev vs LignesCode
  • % observés de failed projects, causes observées
  • % observés de bugs

8) Veille technologique sur l'actualité du GL

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 18 heures
  • Travaux dirigés : 18 heures
  • Travaux pratiques : 18 heures

Codes APOGÉE

SINAU02L, SINAU02J.