AccueilMasterInformatiqueGéométrie et informatique graphique (GIG)

Master InformatiqueParcours type : Géométrie et informatique graphique (GIG)

Sélection en master 1

Objectifs

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Le parcours GIG s’articule autour de la modélisation 3D, de l’informatique graphique et de la géométrie appliquée. Les objectifs pédagogiques ont autant une orientation « professionnelle » que « recherche » : le modèle géométrique étant au cœur des problématiques, il s’agit de travailler sur les méthodes de génération automatique d’objets 3D et sur les algorithmes de traitement de la géométrie dans les contextes de la conception assistée par ordinateur, du rendu, de l’animation, de la réalité virtuelle et augmentée et de l’industrie du jeu vidéo.

Métiers visés :

  • Développeur et concepteur d'applications graphiques et de modélisation géométrique
  • Ingénieur R&D ou chef de projet
  • Chargé de veille ou de recherche, Enseignant-chercheur ou chercheur
  • Concepteur d’applications graphiques, de jeux vidéo et de réalité virtuelle
  • Ingénieur études et développement

Formation et recherche

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La coloration du parcours GIG est indifférenciée. Les étudiants sortants pourront avoir une coloration professionnelle et intégrer les métiers de développeurs graphiques pour les jeux vidéo, moteurs 3D, les métiers liés à l’algorithmique graphique, à la simulation, la réalité augmentée et virtuelle, l’analyse de données géométriques, les applications graphiques temps réel, les applications mobiles graphiques.

Les étudiants sortants, de par une coloration recherche, pourront également intégrer les communautés académiques reconnues suivantes par une poursuite en thèse :

  • AFIG (Association Française d’Informatique Graphique)
  • GTMG (Groupe de Travail en Modélisation Géométrique)
  • GT GéoDis (Groupe de Travail en Géométrie Discrète)
  • GdR IGRV (Informatique Graphique et Réalité Virtuelle)

Les membres de l’équipe pédagogique du parcours GIG sont membres du LIS (Laboratoire d’Informatique et des Systèmes) dans les équipes de recherche G-Mod, ACRO, QARMA et BDA. D’autres membres viennent de l’ENSAM (équipe INSM) ou d’autres laboratoires de la région.

Pré-requis obligatoires

  • L3 Informatique ou Mathématiques (pour le M1)
  • M1 Informatique ou Mathématiques (pour le M2)

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

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  • Maîtriser l'utilisation des outils mathématiques dans le contexte graphique pour la manipulation de modèles géométriques
  • Choisir et mettre en œuvre des représentations géométriques adaptées aux modalités d'acquisition et d'utilisation
  • Mettre en œuvre ou élaborer des algorithmes d'analyse de la géométrie pour la compréhension de formes surfaciques en 3D
  • Mettre en œuvre ou élaborer des algorithmes de géométrie discrète pour l'analyse struturelle et topologique de formes volumiques
  • Maîtriser les techniques et les concepts pour la réalisation d'applications de simulation, de rendu et d'animation 3D
  • Maîtriser les paradigmes de programmation ainsi que les outils et les technologies adaptés au développement d'un logiciel
  • Spécifier, concevoir et réaliser des applications informatiques dédiées au graphisme en utilisant les technologies adaptées
  • Être capable de faire une veille technologique des applications industrielles liées à l'informatique graphique

Stages et projets encadrés

La formation par le biais des projets est largement encouragée : la deuxième année se clôture par un projet de huit semaines en groupe de cinq à six étudiants. C'est l'occasion de mettre en pratique les connaissances acquises durant la formation.

Les stages sont obligatoires en deuxième année (5 à 6 mois). Ils se déroulent en entreprise ou dans un laboratoire suivant les objectifs professionnels de l'étudiant. La recherche de stage est assurée par l'étudiant avec l'aide de l'équipe pédagogique (liste d'entreprises, diffusion des offres reçues, etc.). Le sujet de stage est validé par un enseignant responsable avant la signature de la convention. La fin du stage donne lieu à une soutenance et à la rédaction d'un mémoire.

M1 Informatique Semestre 1

[ détails ]

  • Anglais S1 (3 crédits)

    Codes APOGÉE : SINAU01L, SINAU01JLangue : Anglais et Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 18h de TD

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  • Génie logiciel (6 crédits)

    Codes APOGÉE : SINAU02L, SINAU02JLangue : Français.

    Contenu : 1) Versioning Git : Branches, Dépôts Lointains, Dépôts Lointains multiples avec branches, Workflows. 2) Building Gradle : Automatisation de compilation, de tests, de dépendances, langage de tâches interdépendantes. 3) Méthodes Les acteurs du logiciel. Cycles en V. Motivation et détail de chacune des phases. Forces et Faiblesses. Méthodes agiles. Motivations. Notamment XP et Scrum. Détail de chacune des réunions et instruments. Forces et Faiblesses. GL Libre : the cathedral and the bazaar 4) Documentation Du GL : Cahier des charges, Spécifications, Conception,… Du code : Javadoc, Commentaires, Wikis, Issues trackers 5) UML Motivations. Tous les principaux diagrammes (classe, object, séquence, com, package, états-transitions,…). 2 TD 6) Tests Types de Test (Blanche/Noire, Intégration (continue), Correction/Validation,…), Couverture (Exos sur les différents critères), Quand les faire (TDD…) Découverte du debugger eclipse Concepts d'invariants, d'assertions, d'analyse statique 7) Estimation Rapports PrixDev vs TempsDev vs LignesCode % observés de failed projects, causes observées % observés de bugs 8) Veille technologique sur l'actualité du GL

    Volume horaire : 18h de CM - 18h de TD - 18h de TP

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  • Complexité (6 crédits)

    Codes APOGÉE : SINAU03L, SINAU03JLangue : Français.

    Contenu : Rappels sur les notions d'analyse de la complexité des algorithmes et des problèmes. Notion de problèmes (décision, recherche, dénombrement, énumération, optimisation). Bornes inférieures de complexité. Classes P et NP. Problèmes NP-complets. Méthodes de résolution des problèmes NP-Complets. Contenu en cours d'actualisation .

    Volume horaire : 20h de CM - 20h de TD - 14h de TP

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  • Introduction à la sciences des données (3 crédits)

    Codes APOGÉE : SINAU04L, SINAU04JLangue : Français.

    Contenu : A travers trois cas d’utilisation, ce cours introduit la notion d’analyse de données, selon trois points de vue : le clustering (apprentissage non supervisé, ACP, kmeans, visualisation), la classification (apprentissage supervisé, notion d’erreur et de modèle, erreur de Bayes, kppv, généralisation et sur-apprentissage), et la régression (notion de causalité, notion d’erreur, protocoles d’évaluation). Sensibilisation aux aspects éthiques (GAFAM). L’objectif est de sensibiliser les étudiants aux techniques de base de l’analyse de données et de l’apprentissage, avec des liens vers approches probabilistes (Bayes), statistiques, et modes d’évaluation et de visualisation. On partira de données réelles, on illustrera de fait la difficulté du nettoyage de données en amont de tout le reste.

    Volume horaire : 9h de CM - 9h de TD - 9h de TP

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  • Programmation objet concurrente (3 crédits)

    Codes APOGÉE : SINAU05L, SINAU05JLangue : Français.

    Contenu : Depuis la généralisation des architectures multi-cœurs, la programmation parallèle est devenue incontournable pour développer des applications exploitant pleinement les capacités de traitement offertes par les ordinateurs actuels. Elle est aussi un moyen de simplifier la structure du logiciel en l'organisant sous la forme de tâches distinctes qui interagissent entre elles afin de répondre aux requêtes de l'utilisateur (ou de l'environnement). Cette UE présente aux étudiants du M1 les principales difficultés de la programmation multi-thread et les techniques classiques permettant de développer un code correct et performant . Tout d'abord, les instructions de base liées à la classe Thread en Java sont introduites avec les concepts sous-jacents de verrou et de variable de condition . L'effet de ces instructions sur l'état d'un thread est illustré sur des exemples simples s'appuyant sur des diagrammes de séquence. Les notions d'indépendance et d' atomicité permettent ensuite de spécifier précisément les problèmes classiques de synchronisation en séparant le besoin d'exclusion mutuelle des contraintes d'attente particulières. L'approche recommandée pour débuter est celle de la conception et de la programmation de moniteurs (à la Hoare), étudiée sur plusieurs exemples classiques. Les outils dédiés à la programmation parallèle en Java sont également présentés en cours et exploités en Travaux Pratiques : locks divers, pools de threads, collections synchronisées ou concurrentes, objets atomiques, etc. Les difficultés propres à la programmation sans verrou sont illustrées par la construction de structures de données simples et de verrous performants. Enfin, un aperçu du modèle mémoire Java permet d'initier les étudiants à la notion de programme «  bien synchronisé » et aux risques d'exécutions inconsistantes séquentiellement du fait des optimisations de codes réalisées lors de la compilation ou de l'exécution. Description en cours d'actualisation.

    Volume horaire : 10h de CM - 8h de TD - 8h de TP

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  • Réseaux (4 crédits)

    Codes APOGÉE : SINAU06L, SINAU06JLangue : Français.

    Contenu : Architecture en couches, standard OSI Couche physique Couche liaison de Données Réseau IP Algorithmes de routage, routage IP Protocole TCP/IP Couche Application : HTTP, SMTP, FTP,… Bases des protocoles cryptographiques (terminologie, architecture à clef publique). Introduction à la Sécurité des réseaux. Contenu en cours d'actualisation .

    Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD - 14h de TP

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  • Algorithmique et recherche opérationnelle (3 crédits)

    Codes APOGÉE : SINAU07L, SINAU07JLangue : Français.

    Contenu : Programmation linéaire. Notions et algorithmes de flots. Applications (couplage, affectation, transport,…) Programmation dynamique (sac à dos, ordonnancement,…) Algorithmes à performance garantie Contenu en cours d'actualisation .

    Volume horaire : 10h de CM - 8h de TD - 9h de TP

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  • Environnement et R&D en informatique (2 crédits)

    Codes APOGÉE : SINAU08L, SINAU08JLangue : Français.

    Contenu : Description en cours de rédaction.

    Volume horaire : 6h de CM - 6h de TD - 6h de TP

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M1 Informatique Semestre 2

[ détails ]

  • Communication (3 crédits)

    Codes APOGÉE : SINBU01L, SINBU01JLangue : Français.

    Contenu : Chapitre 1 : Théories de la communication : La théorie mathématique de l’information (Shannon, Weaver), la cybernétique (Wiener) La théorie de Palo Alto (Bateson, Watzlawick) et la théorie de la communication par les processus (Mucchielli) Chapitre 2 : Rôle de l’interculturalité dans le travail en équipe : L’enquête interculturelle de Hofstede pour IBM La gestuelle et le paralangage et la proxémie dans le monde (Hall) Chapitre 3 : Notions de management et de travail collaboratif Le travail collaboratif vs le travail coopératif La notion de groupes Les compétences managériales Contenu en cours d'actualisation .

    Volume horaire : 9h de CM - 9h de TD - 9h de TP

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  • 6 crédits à choisir
    • Introduction au traitement automatique du langage (3 crédits)

      Code APOGÉE : SINBU02LLangue : Français.

      Contenu : L'objectif de ce cours est d'apporter aux étudiants des connaissances fondamentales en traitement automatique des langues (TAL). Le cours abordera des modèles de TAL statistiques classiques. Après un bref rappel de notions de probabilité appliquées aux textes, nous aborderons la représentation de documents, c.-à-d. l'encodage de textes, la tokenisation et la représentation de documents sous la forme vectorielle avec des techniques fondées sur les « sac de mots ». Nous étudierons également des modèles distributionnels pour la représentation de mots sous la forme de vecteurs, avec des applications en classification de textes et en similarité de mots. Les modèles de langage fondés sur les n-grammes s'en suivent, avec des applications à la génération de textes. Le dernier sujet abordé ce sont les étiqueteurs fondés sur des machines à état (tels que les modèles de Markov cachés) et leurs applications, par exemple en étiquetage morphosyntaxique.

      Volume horaire : 10h de CM - 7h de TD - 10h de TP

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    • Cryptographie (3 crédits)

      Code APOGÉE : SINBU03LLangue : Français.

      Contenu : Algorithmes cryptographiques – chiffrement symétrique, asymétrique et hachage.

      Volume horaire : 9h de CM - 9h de TD - 9h de TP

      Plus d'informations

    • Modélisation géométrique et maillages (3 crédits)

      Code APOGÉE : SINBU04LLangue : Français.

      Contenu : La modélisation géométrique est l’ensemble des outils informatiques, numériques et mathématiques, qui combinés permettent de construire un modèle virtuel (ou modèle informatique) d’un objet réel. Cet objet peut être plus ou moins complexe, plus ou moins schématisé. Il peut être le fruit de l’imagination (jeux vidéo, films d’animation), d’une tendance ou une solution plus ou moins exacte d’un problème physique donné, voire un compromis entre les deux. Ce module propose un tour d’horizon des modèles géométriques les plus courants (surfaces à pôles, maillages, nuages de points) et des algorithmes spécifiques pour représenter, modifier et analyser des formes 3D dans les contextes de la CAO, du jeu vidéo et de l’impression 3D.

      Volume horaire : 15h de CM - 8h de TD - 4h de TP

      Plus d'informations

    • Intégration des données (3 crédits)

      Codes APOGÉE : SINBU05L, SINBU05JLangue : Français.

      Contenu : L’objectif est d’intégrer des données provenant de plusieurs sources de données hétérogènes, pour une exploitation unifiée de façon matérialisée ou virtuelle. Y seront abordés les concepts et architectures d’entrepôts de données et de médiateurs, ainsi que le traitement optimisé de requêtes. Contenu  : Mise en niveau en base de données Entrepôt de données Médiation Optimisation (SQL3)

      Volume horaire : 9h de CM - 9h de TD - 9h de TP

      Plus d'informations

    • Calculabilité avancée (3 crédits)

      Code APOGÉE : SINBU06LLangue : Français.

      Contenu : La théorie de la calculabilité s'intéresse essentiellement à la question suivante : au moyen d'un ordinateur, quelles fonctions peut-on calculer et quels problèmes peut-on résoudre ? Son développement est concomitant de l'apparition des principaux modèles de calcul (fonctions récursives, machines de Turing, lambda-calcul,…) et est très étroitement lié à la logique mathématique : théorème d'incomplétude de Gödel (qui sera abordé dans ce cours), lambda-calcul typé (cours Preuves et types)… La complexité cherche quant à elle à mesurer le degré de difficulté d'un problème, typiquement en termes de temps de calcul et d'espace utilisé. Il s'agit donc de questions plus fines, qui font l'objet de nombreuses recherches actuelles, notamment en rapport avec la logique. L'objectif de ce cours est de présenter les outils et résultats fondamentaux pour aborder ces questions. Programme : Fonctions récursives, théorème de Kleene. Machines de Turing, thèse de Church. Arithmétique de Peano, théorème de Gödel. Quelques méthodes et théorèmes de base en théorie de la complexité.

      Volume horaire : 12h de CM - 14h de TD

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    • Algorithmes à performance garantie (3 crédits)

      Code APOGÉE : SINBU20LLangue : Français.

      Contenu : Algorithmes d’approximation pour des problèmes NP-complets, algorithmes en ligne.

      Volume horaire : 10h de CM - 4h de TD - 12h de TP

      Plus d'informations

    • Interface homme-machine (3 crédits)

      Codes APOGÉE : SINBU07L, SINBU07JLangue : Français.

      Contenu : Qt / programmation événementielle informatique graphique/OpenGL Ergonomie/Responsive mise en niveau en C++

      Volume horaire : 9h de CM - 9h de TD - 9h de TP

      Plus d'informations

    • Informatique et calcul quantique (3 crédits)

      Code APOGÉE : SINBU08LLangue : Français.

      Contenu : Cette unité d'enseignement a pour vocation de faire découvrir aux étudiants les spécificités et les possibilités qu'ouvrent le traitement quantique de l’information et de leur donner les bases pour décrire et analyser des circuits quantiques simples. On montrera comment la mise au point d'algorithmes quantiques permet de résoudre certains problèmes de façon exponentiellement plus efficace que les algorithmes classiques traditionnels (recherche, tri,…), et notamment le problème de la factorisation des grands nombres. Il s’en suit que la mise au point d'un ordinateur quantique de grande taille remettrait en cause les algorithmes à clés publiques aujourd'hui utilisés pour sécuriser Internet (d’où la nécessité d’une post-quantum cryptography). On introduira également les idées principales du domaine de la cryptographie quantique. On évoquera les possibilités offertes par ce nouveau paradigme dans d’autres champs de l’informatique, tels que le machine learning. Contenu  : Fondamentaux du calcul quantique I (linéarité de la théorie, qubits, superpositions, intrication) ; Fondamentaux du calcul quantique II (portes quantiques et circuits) Algorithme quantique de Grover ; (iii) Algorithme de Shor et Cryptage RSA ; Éléments de cryptographie quantique.

      Volume horaire : 9h de CM - 9h de TD - 9h de TP

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    • Programmation des processeurs graphiques (3 crédits)

      Code APOGÉE : SINBU09LLangue : Français.

      Contenu : Description en cours de rédaction.

      Volume horaire : 9h de CM - 9h de TD - 9h de TP

      Plus d'informations

    • Programmation fonctionnelle (3 crédits)

      Codes APOGÉE : SINBU17J, SINBU17LLangue : Français.

      Contenu : Introduction à la programmation fonctionnelle, sur l'exemple du langage Ocaml (expressions, évaluation, types de base. polymorphisme, ordre supérieur). Fonctions récursives, filtrage. Les diverses stratégies d'évaluation, application à la programmation d'un opérateur de point fixe. Les types (sommes, types récursifs, polymorphes. arbres. filtrage). Sémantique opérationnelle (liaisons, environnements, clôtures, évaluation des fonctions récursives). Aspects impératifs (exceptions, entrées-sorties, séquencement, fichiers, références, tableaux, enregistrements). Implantation du filtrage en Ocaml (termes formels, substitutions, filtrage). Contenu en cours d'actualisation .

      Volume horaire : 10h de CM - 10h de TD - 10h de TP

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  • 6 crédits à choisir en fonction du parcours
    • Architecture Java Entreprise Edition et sécurité des applications (6 crédits)
      • Architecture JEE

        Codes APOGÉE : SINB18AL, SINB18AJLangue : Français.

        Contenu : Architecture n-tiers partie accès aux données (JDBC/JPA) partie métier (Spring, IoC, Composants métier) partie application WEB (JSP/Servlet, Spring MVC, bootstrap)

        Volume horaire : 6h de CM - 9h de TD - 12h de TP

        Plus d'informations

      • Sécurité des applications

        Codes APOGÉE : SINB18BL, SINB18BJLangue : Français.

        Contenu : cyberedu (panorama des attaques – défenses standards).

        Volume horaire : 9h de CM - 9h de TD - 9h de TP

        Plus d'informations

    • Méthodes numériques et probabilistes pour l’informatique (6 crédits)
  • 9 crédits à choisir en fonction du parcours
    • Parcours IMD (9 crédits)
      • Calculabilité avancée (3 crédits)

        Code APOGÉE : SINBU06LLangue : Français.

        Contenu : La théorie de la calculabilité s'intéresse essentiellement à la question suivante : au moyen d'un ordinateur, quelles fonctions peut-on calculer et quels problèmes peut-on résoudre ? Son développement est concomitant de l'apparition des principaux modèles de calcul (fonctions récursives, machines de Turing, lambda-calcul,…) et est très étroitement lié à la logique mathématique : théorème d'incomplétude de Gödel (qui sera abordé dans ce cours), lambda-calcul typé (cours Preuves et types)… La complexité cherche quant à elle à mesurer le degré de difficulté d'un problème, typiquement en termes de temps de calcul et d'espace utilisé. Il s'agit donc de questions plus fines, qui font l'objet de nombreuses recherches actuelles, notamment en rapport avec la logique. L'objectif de ce cours est de présenter les outils et résultats fondamentaux pour aborder ces questions. Programme : Fonctions récursives, théorème de Kleene. Machines de Turing, thèse de Church. Arithmétique de Peano, théorème de Gödel. Quelques méthodes et théorèmes de base en théorie de la complexité.

        Volume horaire : 12h de CM - 14h de TD

        Plus d'informations

      • Algorithmes à performance garantie (3 crédits)

        Code APOGÉE : SINBU20LLangue : Français.

        Contenu : Algorithmes d’approximation pour des problèmes NP-complets, algorithmes en ligne.

        Volume horaire : 10h de CM - 4h de TD - 12h de TP

        Plus d'informations

      • Théorie des graphes avancée (3 crédits)

        Code APOGÉE : SINBU21LLangue : Français.

        Contenu : Théorie des graphes, combinatoire, revêtements et complexes simpliciaux.

        Volume horaire : 12h de CM - 14h de TD

        Plus d'informations

    • Parcours FSI (9 crédits)
      • Fiabilité logicielle (3 crédits)

        Codes APOGÉE : SINBU22L, SINBU22JLangue : Français.

        Contenu : Méthodologie du test ; intégration continue.

        Volume horaire : 9h de CM - 9h de TD - 9h de TP

        Plus d'informations

      • Analyse de programmes (3 crédits)

        Code APOGÉE : SINBU23LLangue : Français.

        Contenu : Analyse statique ; ingénierie inverse ; introduction aux outils et méthodes formelles.

        Volume horaire : 9h de CM - 9h de TD - 9h de TP

        Plus d'informations

      • Cryptographie (3 crédits)

        Code APOGÉE : SINBU03LLangue : Français.

        Contenu : Algorithmes cryptographiques – chiffrement symétrique, asymétrique et hachage.

        Volume horaire : 9h de CM - 9h de TD - 9h de TP

        Plus d'informations

    • Parcours GIG (9 crédits)
      • Modélisation géométrique et maillages (3 crédits)

        Code APOGÉE : SINBU04LLangue : Français.

        Contenu : La modélisation géométrique est l’ensemble des outils informatiques, numériques et mathématiques, qui combinés permettent de construire un modèle virtuel (ou modèle informatique) d’un objet réel. Cet objet peut être plus ou moins complexe, plus ou moins schématisé. Il peut être le fruit de l’imagination (jeux vidéo, films d’animation), d’une tendance ou une solution plus ou moins exacte d’un problème physique donné, voire un compromis entre les deux. Ce module propose un tour d’horizon des modèles géométriques les plus courants (surfaces à pôles, maillages, nuages de points) et des algorithmes spécifiques pour représenter, modifier et analyser des formes 3D dans les contextes de la CAO, du jeu vidéo et de l’impression 3D.

        Volume horaire : 15h de CM - 8h de TD - 4h de TP

        Plus d'informations

      • Programmation graphique (3 crédits)

        Code APOGÉE : SINBU24LLangue : Français.

        Contenu : Le développement d'interface de visualisation ou d'édition de données graphiques nécessite la gestion d'un canevas spécifique (où l'affichage 2D ou 3D est accéléré par la carte graphique), une boucle de rendu pour une visualisation dynamique, le contrôle des événements (clavier, souris, timers…). L'affichage utilise des primitives simples (points, lignes, faces triangulaires) et nécessite donc une modélisation géométrique des objets à afficher (structures de données, choix de la représentation). Environnement de développement : interfaces QT et pipeline graphique OpenGL.

        Volume horaire : 15h de CM - 8h de TD - 4h de TP

        Plus d'informations

      • Modélisation de surfaces 3D (3 crédits)

        Code APOGÉE : SINBU25LLangue : Français.

        Contenu : non disponible.

        Volume horaire : 15h de CM - 8h de TD - 4h de TP

        Plus d'informations

    • Parcours IAAA (9 crédits)
      • Introduction à l’apprentissage artificiel (3 crédits)

        Code APOGÉE : SINBU26LLangue : Français.

        Contenu : L’apprentissage automatique et ses approches linéaires : techniques et limites. Autour de l’étude en profondeur de deux algorithme de séparation linéaire (le perceptron et SVM) : implémentation complète, preuves de convergence, propriétés, étude des performances sur des jeux de données, approfondissement des notions de généralisation, introduction Rademacher et Kolmogorov. Tout le long de l’UE, un cas d’étude sera mené, sur la base d’images ou de videos. La problématique de l’acquisition de données privées sera traitée, avec une mise en perspective sociétale (éthique, PI, rôle du citoyen, rôle de l’ingénieur). Mise en perspective des modèles non-linéaires.

        Volume horaire : 9h de CM - 9h de TD - 9h de TP

        Plus d'informations

      • Introduction au traitement automatique du langage (3 crédits)

        Code APOGÉE : SINBU02LLangue : Français.

        Contenu : L'objectif de ce cours est d'apporter aux étudiants des connaissances fondamentales en traitement automatique des langues (TAL). Le cours abordera des modèles de TAL statistiques classiques. Après un bref rappel de notions de probabilité appliquées aux textes, nous aborderons la représentation de documents, c.-à-d. l'encodage de textes, la tokenisation et la représentation de documents sous la forme vectorielle avec des techniques fondées sur les « sac de mots ». Nous étudierons également des modèles distributionnels pour la représentation de mots sous la forme de vecteurs, avec des applications en classification de textes et en similarité de mots. Les modèles de langage fondés sur les n-grammes s'en suivent, avec des applications à la génération de textes. Le dernier sujet abordé ce sont les étiqueteurs fondés sur des machines à état (tels que les modèles de Markov cachés) et leurs applications, par exemple en étiquetage morphosyntaxique.

        Volume horaire : 10h de CM - 7h de TD - 10h de TP

        Plus d'informations

      • Modélisation et résolution pour la décision (3 crédits)

        Code APOGÉE : SINBU27LLangue : Français.

        Contenu : Introduction aux différents aspects du raisonnement automatique, dont l’objectif est de permettre d’obtenir des solutions à tout type de problèmes uniquement à partir de leurs descriptions et grâce à des solveurs générant une preuve du résultat inspiré du raisonnement humain. Cette UE aborde les formalismes les plus simples, les problèmes SAT et CSP binaires, qui correspondent à des problèmes de décision, et étudie la façon de modéliser un problème dans ces formalismes, les méthodes de résolution arborescente (avec filtrages, heuristique de choix de variable, de valeur), et des solveurs existants (Minisat, Choco).

        Volume horaire : 10h de CM - 10h de TD - 7h de TP

        Plus d'informations

    • Parcours ILD (9 crédits)
      • Fiabilité logicielle (3 crédits)

        Codes APOGÉE : SINBU22L, SINBU22JLangue : Français.

        Contenu : Méthodologie du test ; intégration continue.

        Volume horaire : 9h de CM - 9h de TD - 9h de TP

        Plus d'informations

      • Intégration des données (3 crédits)

        Codes APOGÉE : SINBU05L, SINBU05JLangue : Français.

        Contenu : L’objectif est d’intégrer des données provenant de plusieurs sources de données hétérogènes, pour une exploitation unifiée de façon matérialisée ou virtuelle. Y seront abordés les concepts et architectures d’entrepôts de données et de médiateurs, ainsi que le traitement optimisé de requêtes. Contenu  : Mise en niveau en base de données Entrepôt de données Médiation Optimisation (SQL3)

        Volume horaire : 9h de CM - 9h de TD - 9h de TP

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      • Données post-relationnelles (3 crédits)

        Codes APOGÉE : SINBU28L, SINBU28JLangue : Français.

        Contenu : XML / XPath / XSL / Xquery Json / NoSQL / NewSQL

        Volume horaire : 9h de CM - 9h de TD - 9h de TP

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  • 6 crédits à choisir
    • Travail d'étude et de recherche (6 crédits)

      Codes APOGÉE : SINBU29L, SINBU29JLangue : Français.

      Contenu : Le but du projet est de mettre en oeuvre, de l'analyse à la programmation, les notions présentées en cours. C'est l'occasion, pour les étudiants, d'utiliser sur un cas pratique, les éléments exposées dans les UE. Travail effectué sous la direction pédagogique d'un enseignant, et donnant lieu à la rédaction d'un mémoire et d'une soutenance orale.

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    • Stage de M1 (6 crédits)

      Codes APOGÉE : SINBU30L, SINBU30JLangue : Français.

      Contenu : Le stage de première année dure entre deux et cinq mois. Il doit être en rapport avec le parcors choisi par l'étudiant. Il peut se dérouler en entreprise ou en laboratoire. Il se termine par la rédaction d'un rapport de stage et une soutenance orale.

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M2 GIG Semestre 3 du parcours GIG

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  • Anglais S3 (3 crédits)

    Codes APOGÉE : SINCU01L, SINCU98L, SINCU99J, SINCUA1L, SINCUA2L, SINCUA1JLangue : Français.

    Contenu : Expression orale et écrite : exposés sur des sujets scientifiques et / ou professionnels, travaux écrits. Préparation et passage du TOEIC.

    Volume horaire : 18h de TD

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  • Fondamentaux pour l’informatique graphique (3 crédits)

    Code APOGÉE : SINCU09LLangue : Français.

    Contenu : Ce cours a pour objectif de donner aux étudiants les fondements théoriques et pratiques nécessaires à la mise en œuvre des méthodes qui seront présentées en Informatique Graphique, dans les autres cours de ce Master 2. Il s’agit d’une part de concepts algébriques (et de leur mise en œuvre au niveau algorithmique), permettant, entre autres, de calculer la projection d’un modèle géométrique à partir d’une caméra virtuelle mobile (et de faire évoluer cette caméra de manière fluide), et d’autre part de méthodes numériques permettant la résolution d’équation ou l’optimisation de critères sous contraintes.

    Volume horaire : 15h de CM - 8h de TD - 4h de TP

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  • Modèles géométriques : représentations et traitement (6 crédits)

    Code APOGÉE : SINCU77LLangue : Français.

    Contenu : Les modèles géométriques offrent un paysage varié (discrets, linéaires par morceaux, continus) et permettent ainsi de représenter le réel de différentes manières. Selon les besoins, les applications, les possibilités, on choisira d'utiliser une représentation plutôt qu'une autre. Ce module fera le point sur les modèles possibles d’une part, et les traitements associés d’autres part. Cette deuxième partie couvrira les méthodes récentes développées en « geometry processing », un domaine de plus en plus actif qui traite de l’acquisition, la reconstruction, l’analyse, la manipulation, la simulation et la transmission de modèles 3D complexes.

    Volume horaire : 30h de CM - 16h de TD - 8h de TP

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  • Géométrie discrète (6 crédits)

    Code APOGÉE : SINCU78LLangue : Français.

    Contenu : Le contexte de la géométrie discrète s’intègre dans le cadre général de la modélisation et l’analyse géométrique et topologique d’objets définis sur des structures régulières (par exemple les grilles régulières à deux ou trois dimensions) ou combinatoires (graphes, cartes, etc.). Généralement, les axiomes et propriétés de la géométrie euclidienne classiques ne sont plus valides lorsque l’on considère des ensembles de voxels et des redéfinitions sont à faire. L’originalité de ce domaine réside dans le fait qu’en exploitant les propriétés du support sur lequel sont décrits nos objets, nous pouvons obtenir des algorithmes efficaces, certifiés et précis pour répondre à des problèmes de caractérisation géométrique ou topologique d’objets discrets (2D, 3D, nD, etc.). Le caractère discret des données à traiter et donc l’utilité de l’approche discrète se retrouve dans de nombreux contextes applicatifs.

    Volume horaire : 30h de CM - 16h de TD - 8h de TP

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  • Animation et rendu (3 crédits)

    Code APOGÉE : SINCU79LLangue : Français.

    Contenu : Ce module étudiera les procédés d’animation et de rendu en synthèse d’image, pour des applications temps réel ou image par image. Les techniques d’animation abordées porteront sur l’animation par interpolation, l’animation procédurale, les systèmes de particules, la cinématique, la capture de mouvements, l’animation comportementale, l’animation physique, la détection de collisions. Le rendu traitera des modèles d’illumination, des textures et de leurs multiples utilisations.

    Volume horaire : 15h de CM - 8h de TD - 4h de TP

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  • Programmation graphique et applications industrielles (6 crédits)

    Code APOGÉE : SINCU80LLangue : Français.

    Contenu : Manipuler un modèle 3D dans toutes les étapes de la production industrielle (modélisation, numérisation, réparation, traitements, préparation à la visualisation ou à l'impression) nécessite la satisfaction de contraintes, la conservation d'une sémantique, d'une qualité du maillage. Ce module permettra de mener de bout en bout le processus de prototypage d'un objet 3D, de la numérisation à l'impression numérique, ou à la visualisation sur l’internet. La majorité des enseignements de ce module sont donnés par des professionnels du secteur.

    Volume horaire : 30h de CM - 16h de TD - 8h de TP

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  • Communication 2 (3 crédits)

    Codes APOGÉE : SINCU07L, SINCU07JLangue : Français.

    Contenu : L’étudiant apprend à effectuer un bilan de son parcours de formation, à élaborer un projet professionnel personnel, à cerner ses motivations et à enrichir ses connaissances des métiers et du marché de l’informatique pour se constituer un portefeuille de compétences. Valorisation du parcours de formation Clarification des motivations et de leurs incidences sur des choix professionnels Identification des aptitudes et des compétences, Positionnement du projet personnel et professionnel Ajustement des profils annonce / candidature Préparation aux entretiens de recrutement Rédaction de curriculum vitae et de lettres de motivation

    Volume horaire : 9h de CM - 9h de TD - 9h de TP

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M2 GIG Semestre 4 des parcours FSI, IAAA, ILD, GIG

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Informations diverses

Secrétariat pédagogique :