
L’objectif de ce parcours est de former des informaticiens qui soient capables à la fois de travailler sur les problématiques du développement logiciel (spécification, conception, réalisation, qualité, tests, plateforme JEE et WEB) et sur les problématiques de la modélisation et du traitement de données (administration, stockage, intégration, visualisation, analyse).
Après un tronc-commun couvrant les deux aspects, l’étudiant pourra, au travers d’options, approfondir ses connaissances sur le traitement des données (informatique décisionnelle, techniques liées au Big Data, architectures orientées données) et sur le développement (architectures logicielles et de services distribués, cloud computing, mobile, Internet des objets).
Les diplômés réaliseront des solutions logicielles avancées dans des environnements complexes et des domaines variés pour aider les entreprises à valoriser leurs données, prendre des décisions et faciliter leur évolution vers une économie dirigée par le numérique. Ils pourront également s'orienter vers les métiers de la recherche dans les thèmes liés au parcours.
Métiers visés :
- Ingénieur R&D
- Chargé de veille ou de recherche, Enseignant-chercheur ou chercheur
- Chef de projet
- Ingénieur études et développement
- Consultant technique ou fonctionnel
- Ingénieur test et validation
- « Data scientist » ou « Data analyst »
- Administrateur de bases de données
- Ingénieur intégration