AccueilMasterInformation et médiation scientifique et techniqueEnseignementsISME13 Médiation muséale et patrimoine / gestion des conflits

Master Information et médiation scientifique et techniqueUE ISME13 Médiation muséale et patrimoine / gestion des conflits

Contenu

Espèces vivantes et protection, choix des listes de Natura 2000, importance des DOCOB, discussions autour des choix de sites éligibles, adhésion des populations et des collectivités locales. Dans ce travail se mèlent les activités de naturalistes, de gestionnaires des espaces, de propriétaires fonciers, de chasseurs, de pêcheurs qui ont des avis parfois divergents. Quelle est cette richesse ? Comment concilier pour maintenir une richesse biologique régionale ? Comment faire adhérer les propriétaires fonciers et les élus régionaux a de telles démarches ?

Etang de Berre, Boues rouges, Gaz de shistes, Notre dame des landes, Le loup : Comment est véhiculée l'information par les médias ? Comment faire la part des choses ? Les étudiants seront amenés à faire une recherche bibliographique sur les travaux scientifiques présents et passés et invités à réaliser une analyse entre constat scientifique d'une part et capacité d'oppositions des populations locales d'autre part. Suivant les années d'autres sujets d’actualité pourront être choisis. Connaitre les régles d'écritures scientifiques est un préalable obligatoire pour les étudiants médiateurs, de même que l'impact Factor, la classification des revues, les revues en ligne et les coûts induits, la science et les conflits d'intérêts et les fausses idées sur la vulgarisation scientifique, seront abordés à partir d'exemples concrets.

Compétences visées

  • Différencier jugement de fait et jugement de valeur (avis, opinions, points de vue…).
  • Exprimer et interpréter des concepts, pensées, sentiments, faits et opinions à la fois oralement et par écrit et d'avoir des interactions linguistiques appropriés et créatives dans toutes les situations de la vie sociale et culturelle.
  • Privilégier les choix de l'éthique de responsabilité sur l'éthique de conviction.
  • Exprimer et interpréter des concepts, pensées, sentiments, faits et opinions à la fois oralement et par écrit et d'avoir des interactions linguistiques appropriés et créatives dans toutes les situations de la vie sociale et culturelle.
  • Accompagner à la formalisation des problématiques et des controverses environnementales (effet Nimby, résistance aux changements).
  • Expliquer les polémiques, controverses et manipulations de faits scientiques.

Langues utilisées

Langues principales utilisées par cet enseignement :

  • Français
  • Anglais

Les formations qui utilisent cet enseignement