
Le but du parcours Chimie pour le Vivant du Master de Chimie est de former des spécialistes et cadres (niveau Bac + 5) de la chimie, capables de travailler à l’interface avec la biologie. Ceux-ci pourront employer leurs connaissances et compétences dans des équipes de recherche, recherche/développement, production, dans des domaines variés de la chimie, l’agro-alimentaire, la pharmacie, l’environnement.
Les étudiants peuvent suivre le Master ce Chimie en formation initiale, en formation continue, en alternance via des contrats de professionnalisation, ainsi que valider des compétence professionnelles grâce à la Validation des Acquis Professionnels (VAP) ou par l’Expérience (VAE).
Les étudiants acquerront à la fois des compétences générales en chimie (semestre 1), des compétences théoriques pointues dans leur domaine de spécialisation au sein du parcours Chimie pour le Vivant (semestres 2 à 4) et un savoir-faire expérimental très fort. Ils auront ainsi les compétences disciplinaires essentielles à tout chimiste (en particulier les méthodes d’analyse, spectroscopies, techniques expérimentales et de recherche bibliographiques), et d’autres plus centrées sur les applications propres au parcours Chimie pour le Vivant.