Le parcours ACS forme des spécialistes et cadres de l’industrie chimique (niveau Bac + 5) capables de concevoir et développer des protocoles d’analyses propres à un projet de caractérisation de produits chimiques, d’éléments chimiques ou d’analyses de traces qui sont couramment utilisées dans différents secteurs d’activité (santé, agro-alimentaire, environnement, parachimie, pétrochimie, cosmétique…).
Les étudiants sont formés :
- à la mise en place de stratégies analytiques appropriées en combinant les principales techniques d’analyse séparatives et méthodes spectroscopiques.
- aux développements de protocoles d’analyses en ligne dont l’intérêt est d’apporter une réponse rapide et fiable sur le contrôle-qualité d’échantillons, sur le pilotage d’une production grâce aux couplages des techniques chimiométriques et spectroscopiques.
- à la maintenance des appareils (spectromètres et chromatographes) utilisés dans les laboratoires de l’industrie chimique ou du service public.
Le parcours ACS est accessible en formation initiale, en formation continue par Validation des Acquis Professionnels (VAP) ou de l’expérience (VAE) et en alternance par contrat de professionnalisation.
Le parcours ACS s’appuie sur 5 laboratoires d’Aix-Marseille Université. Il s’agit des laboratoires PIIM, ISM2, ICR, BIP (campus CNRS Joseph Aiguier) et CINAM (campus de Luminy). Il bénéficie d’équipements de pointe émanant du département de chimie, des laboratoires (GC-orbitrap, GC-MS, LC, spectrométrie Infrarouge et Raman, spectrométrie UV-Visible), et des plateformes RPE et du « Spectropole » rassemblant des ressources en RMN du liquide, du solide, spectrométrie de Masse, chromatographie, spectrométrie infrarouge et dichroïsme circulaire vibrationnel, diffraction des rayons X, Analyse élémentaire). Ces plateformes sont des entités de la Fédération des Sciences chimiques de Marseille qui offre aussi des ressources de calcul aux différents laboratoires par l’intermédiaire du Centre Régional de Compétences en Modélisation Moléculaire (CRCMM). Ce centre dispose d’une salle informatique pour l’enseignement et est équipé de calculateurs sur lesquels les logiciels courants de chimie théorique sont implantés.
Licence à dominante chimie.
Cette formation est accessible en
- Formation initiale
- Formation continue
-
- Formation en alternance
- Formation en contrat de professionnalisation