L’objectif absolument fondamental est de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants mais également de leur permettre ensuite de progresser et de s’adapter tout au long de leur vie professionnelle.
Ces objectifs passent par un dispositif élaboré qui conjugue à la fois l’acquisition de compétences théoriques fondamentales, la bonne connaissance des technologies, l’acquisition des savoir-faire pratiques c’est-à-dire la bonne connaissance des métiers, des outils et des processus de travail, la prise en compte des contraintes professionnelles, la constitution par l’étudiant de son propre réseau professionnel et très important par un savoir-être qui permette à l’étudiant de savoir adopter la bonne attitude professionnelle.
Du point de vue de la pratique, l’objectif est de concevoir esthétiquement et techniquement le son d’un film, le mettre en œuvre (de la prise de son, au montage son jusqu’au mixage) et en assurer la finalisation en tenant compte d’intentions artistiques et de contraintes économiques et techniques.
Le processus du mémoire professionnel se déroule sur les 2 ans du master. Le but consiste à analyser et penser sa pratique par une articulation entre l'enseignement reçu, la pratique professionnelle et personnelle, les stages et le projet professionnel. Des entretiens avec des professionnels pour nourrir la problématique du mémoire sont obligatoires. Il s’agit ainsi de former des spécialistes des métiers du son à l’image qui aient également des connaissances poussées en théorie et en analyse de leur propre pratique afin de favoriser leur intégration professionnelle.
Par ailleurs, un enseignement à la pratique des entretiens non directifs est dispensé de même qu’est organisé un séminaire de recherche avec la communauté des chercheurs du laboratoire PRISM. Les étudiants peuvent également choisir de faire leur stage au sein du laboratoire PRISM.
Les candidats souhaitant une intégration en master 1 devront avoir un projet professionnel (appuyé par une première expérience professionnelle, d’un mois minimum, dans le domaine de l’audiovisuel : convention de stage et rapport d’activité) et une forte motivation.
Cette formation est accessible en
- Formation initiale
- Formation continue