TrainingsMasterBiologie intégrative et physiologie

Master Biologie intégrative et physiologie

Aim

image externe

Biological processes are inherently complex and can only be effectively studied through an integrated and multidisciplinary approach. Although diverse, the various disciplines of basic and medical biology (developmental biology, neurobiology, cancerology ...) are based on common concepts and can be studied through complementary technologies (model organisms, genome editing, omics, physiological measurements , behavioral, imaging ...). The Master BIP is aimed at training high-level biologists by providing them with an extensive base of knowledge and skills in the fields of molecular biology, genetics, developmental biology, neurobiology and stem cells, while promoting training at the interface between disciplines and raising students' awareness of putative biomedical applications. The internships in the laboratory will allow the students to specialize in one of the main axes of the Master.

Targeted students

The candidates are requested to have obtained a bachelor in biology with knowledge in molecular and cellular biology, genetics, physiology. It is essential that the students has previously followed teaching unit that allowed them to appreciate the mechanistic bases of biological processes.

Admission conditions

Admission will be based on written application although interview with the Master staff teachers are possible.

Structure and organisation

Master students will have two rotations in research laboratories, one in M1 (6 weeks) and one in M2 (6 months).

Academic content

  • Have a deep knowledge of the molecular and cellular mechanisms that control the fundamental biological processes, with an emphasis on the disciplinary fields of the master (Developmental Biology, Stem Cells, Neurogenesis, Cancerogenesis, Physiology ...)
  • Understand how deregulation of these processes leads to the development of pathologies such as cancers, neurodevelopmental disorders, metabolic pathologies ; and to appreciate how recent developments in basic and applied research represent a promising avenue for genetic, molecular, cellular and pharmacological therapies.
  • Be aware of the power of model organisms to study basic biological processes, and master the molecular biology, genetic, genome editing, cell and tissue imaging technologies that can be used in these organisms to understand a given biological process.
  • Acquire a knowledge of Biostatistics in order to be able to process experimental data and to perform a critical analysis of data from the literature

Professional skills

  • Be able to conduct a research project on a biological question using a multidisciplinary, quantitative and integrated approach.
  • Be able to utilize knowledge in several disciplinary fields in order to understand the molecular processes that govern the development and function of living organisms, and understand how their deregulation can lead to the emergence of pathologies.
  • Be able to implement an innovative and multidisciplinary experimental approach, with the most recent techniques, to dissect the molecular mechanisms that control the development and physiology of eukaryotes, using model organisms
  • Possess the linguistic knowledge and writing methods to design, produce and present the results of a research project or a bibliographic study in English and in French
  • Design, formalize and carry out a research project to provide answers to a previously well-defined biological question

Careers

Our goal is to train high profile scientists that will be enrolled in Research or Research and Development departments, both in public service and in private companies.

Prepare a PhD to be recruited as a researcher, teacher-researcher, engineer in public service (universities, CNRS, INSERM, CEA, INRA, ...) or equivalent positions in private companies.

Partnerships

The research institutes associated with the Master cover the disciplinary fields of the training and are internationally recognized. They are in partnership with the non-academic socio-professional environment.

Studies abroad

The second year of the master will be taught in English.

AccueilMasterBiologie intégrative et physiologie

Master Biologie intégrative et physiologie

Objectif

image externe

Les processus biologiques sont par essence complexes et ne peuvent être étudiés efficacement qu'au travers d'une approche intégrée et multidisciplinaire. Bien que diverses, les différentes disciplines de biologie fondamentale et médicale (Biologie du développement, neurobiologie, cancérologie...) reposent sur des concepts communs et peuvent être étudiées au travers de technologies complémentaires (organismes modèle, édition du génome, omics, mesures physiologiques, comportementales, imagerie....). Le Master BIP a pour objectif de former des biologistes de haut niveau en leur apportant un socle étendu de connaissances et de compétences dans les domaines de la biologie moléculaire, la génétique, la biologie du développement, la neurobiologie et des cellules souches tout en favorisant la formation à l'interface entre les disciplines et en sensibilisant les étudiants aux applications biomédicales. Les stages en laboratoire permettront aux étudiants une spécialisation dans l'un des axes principaux du Master.

Public visé

Les prérequis à l’entrée en M1 sont l’obtention d’une licence de biologie avec des connaissances en biologie moléculaire et cellulaire, en génétique, en physiologie. Il est indispensable que l'étudiant ait suivi des enseignements lui ayant permis de connaître les fondements mécanistiques des processus biologiques.

Conditions d'admission

Sélection sur dossier avec entretien éventuel avec les responsables des années de M1 et M2.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Connaissances à acquérir

  • Avoir une connaissance approfondie des mécanismes moléculaires et cellulaires qui contrôlent les processus biologiques fondamentaux avec un accent sur les champs disciplinaires de la mention (Biologie du Développement, Cellules souches, Neurogénèse, Cancerogénèse, Physiologie...)
  • Comprendre comment des dérèglements de ces processus conduisent à l'apparition de pathologies tels que les cancers, les désordres neurodéveloppementaux, les pathologies métaboliques… et apprécier comment les développements récents des recherches fondamentales et appliquées représentent une voie prometteuse pour les thérapies géniques, moléculaires, cellulaires et les approches pharmacologiques...
  • Avoir conscience de la puissance des organismes modèles pour défricher les processus biologiques fondamentaux et connaitre les techniques de biologie moléculaire, de génétique, d'édition du génome, d'imagerie moléculaire/tissulaire permettant d'utiliser ces organismes pour appréhender un processus biologique donné.
  • Avoir acquis les connaissances en bio-statiques permettant de traiter les données obtenues à partir d'une expérience mais également d'avoir une analyse critique sur les données de la littérature

Compétences visées

  • Savoir mener une étude d'un processus biologique par une approche multidisciplinaire, quantitative et intégrée.
  • Savoir mobiliser ses connaissances dans plusieurs champs disciplinaires pour appréhender les processus moléculaires qui régissent le monde vivant et comprendre comment leur dérèglement conduit à l'apparition de pathologies.
  • Pouvoir mettre en œuvre une démarche expérimentale innovante et multidisciplinaire avec les techniques les plus récentes pour disséquer les mécanismes moléculaires qui contrôlent le développement et la physiologie des eucaryotes en s'appuyant sur l'utilisation d'organismes modèles
  • Posséder les connaissances linguistiques et les méthodes de rédaction permettant de concevoir, de produire et de présenter sous forme écrite ou orale les résultats d'un projet de recherche ou d'une étude bibliographique en langue anglaise ou française
  • Concevoir, formaliser et mener à bien un projet de recherche permettant d'apporter des réponses à une question de biologie préalablement identifiée

Stages et projets encadrés

L'étudiant du Master BIP effectuera deux stages, l'un en M1 l'autre en M2.

Débouchés professionnels

Former des cadres dans les domaines de la recherche ou des départements de recherche & développement, dans le service public comme dans les entreprises du secteur privé.

Préparer un doctorat permettant d’être recruté en tant que chercheur, enseignant-chercheur, ingénieur dans le service public (Universités, CNRS, INSERM, CEA, INRA, …) ou sur des postes de niveau équivalent dans les entreprises du secteur privé.

Poursuite d'études

Les poursuites d’étude en doctorat se feront soit au sein de l’École Doctorale des Sciences de la Vie et de la Santé (EDSV 62) soit dans d'autres universités françaises ou étrangères.

Partenariats

Les objectifs du master BIP sont la formation à la recherche et par la recherche de haut niveau. Les laboratoires rattachés au Master BIP recouvrent les champs disciplinaires de la formation, sont reconnus sur le plan international et sont en partenariat avec le milieu socio-professionnel non-académique.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Des unités d'enseignements dites professionnalisantes seront proposées aux étudiants.

Études à l'étranger

La deuxième année de Master est enseignée en anglais et donc largement ouverte à l'internationale.