AccueilMasterBiologie intégrative et physiologie

Master Biologie intégrative et physiologie

Objectif

image externe

Les processus biologiques sont par essence complexes et ne peuvent être étudiés efficacement qu'au travers d'une approche intégrée et multidisciplinaire. Bien que diverses, les différentes disciplines de biologie fondamentale et médicale (Biologie du développement, neurobiologie, cancérologie...) reposent sur des concepts communs et peuvent être étudiées au travers de technologies complémentaires (organismes modèle, édition du génome, omics, mesures physiologiques, comportementales, imagerie....). Le Master BIP a pour objectif de former des biologistes de haut niveau en leur apportant un socle étendu de connaissances et de compétences dans les domaines de la biologie moléculaire, la génétique, la biologie du développement, la neurobiologie et des cellules souches tout en favorisant la formation à l'interface entre les disciplines et en sensibilisant les étudiants aux applications biomédicales. Les stages en laboratoire permettront aux étudiants une spécialisation dans l'un des axes principaux du Master.

Public visé

Les prérequis à l’entrée en M1 sont l’obtention d’une licence de biologie avec des connaissances en biologie moléculaire et cellulaire, en génétique, en physiologie. Il est indispensable que l'étudiant ait suivi des enseignements lui ayant permis de connaître les fondements mécanistiques des processus biologiques.

Conditions d'admission

Sélection sur dossier avec entretien éventuel avec les responsables des années de M1 et M2.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Connaissances à acquérir

  • Avoir une connaissance approfondie des mécanismes moléculaires et cellulaires qui contrôlent les processus biologiques fondamentaux avec un accent sur les champs disciplinaires de la mention (Biologie du Développement, Cellules souches, Neurogénèse, Cancerogénèse, Physiologie...)
  • Comprendre comment des dérèglements de ces processus conduisent à l'apparition de pathologies tels que les cancers, les désordres neurodéveloppementaux, les pathologies métaboliques… et apprécier comment les développements récents des recherches fondamentales et appliquées représentent une voie prometteuse pour les thérapies géniques, moléculaires, cellulaires et les approches pharmacologiques...
  • Avoir conscience de la puissance des organismes modèles pour défricher les processus biologiques fondamentaux et connaitre les techniques de biologie moléculaire, de génétique, d'édition du génome, d'imagerie moléculaire/tissulaire permettant d'utiliser ces organismes pour appréhender un processus biologique donné.
  • Avoir acquis les connaissances en bio-statiques permettant de traiter les données obtenues à partir d'une expérience mais également d'avoir une analyse critique sur les données de la littérature

Compétences visées

  • Savoir mener une étude d'un processus biologique par une approche multidisciplinaire, quantitative et intégrée.
  • Savoir mobiliser ses connaissances dans plusieurs champs disciplinaires pour appréhender les processus moléculaires qui régissent le monde vivant et comprendre comment leur dérèglement conduit à l'apparition de pathologies.
  • Pouvoir mettre en œuvre une démarche expérimentale innovante et multidisciplinaire avec les techniques les plus récentes pour disséquer les mécanismes moléculaires qui contrôlent le développement et la physiologie des eucaryotes en s'appuyant sur l'utilisation d'organismes modèles
  • Posséder les connaissances linguistiques et les méthodes de rédaction permettant de concevoir, de produire et de présenter sous forme écrite ou orale les résultats d'un projet de recherche ou d'une étude bibliographique en langue anglaise ou française
  • Concevoir, formaliser et mener à bien un projet de recherche permettant d'apporter des réponses à une question de biologie préalablement identifiée

Stages et projets encadrés

L'étudiant du Master BIP effectuera deux stages, l'un en M1 l'autre en M2.

Débouchés professionnels

Former des cadres dans les domaines de la recherche ou des départements de recherche & développement, dans le service public comme dans les entreprises du secteur privé.

Préparer un doctorat permettant d’être recruté en tant que chercheur, enseignant-chercheur, ingénieur dans le service public (Universités, CNRS, INSERM, CEA, INRA, …) ou sur des postes de niveau équivalent dans les entreprises du secteur privé.

Poursuite d'études

Les poursuites d’étude en doctorat se feront soit au sein de l’École Doctorale des Sciences de la Vie et de la Santé (EDSV 62) soit dans d'autres universités françaises ou étrangères.

Partenariats

Les objectifs du master BIP sont la formation à la recherche et par la recherche de haut niveau. Les laboratoires rattachés au Master BIP recouvrent les champs disciplinaires de la formation, sont reconnus sur le plan international et sont en partenariat avec le milieu socio-professionnel non-académique.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Des unités d'enseignements dites professionnalisantes seront proposées aux étudiants.

Études à l'étranger

La deuxième année de Master est enseignée en anglais et donc largement ouverte à l'internationale.