AccueilMasterMétiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), second degréEnseigner une langue vivante étrangère au CLG et au LGT

Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), second degréParcours type : Enseigner une langue vivante étrangère au CLG et au LGT

Sélection en master 1

Objectif

Profil attendu du diplômé en termes de Compétences (mention)

Prendre en compte des éléments réglementaires et institutionnels de l’environnement professionnel en lien avec les responsabilités attachées à la fonction.

Mobiliser des compétences relationnelles, de communication et d’animation favorisant la transmission, l’implication et la coopération au sein de la communauté éducative et de son environnement.

Maîtriser la langue française.

Maîtriser une langue étrangère au niveau B2.

Maîtriser des contenus disciplinaires et leur didactique.

Mobiliser des compétences éducatives et pédagogiques nécessaires à la mise en œuvre de situations diverses, d’apprentissage et d’accompagnement des élèves.

Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier.

Analyser et adapter sa pratique professionnelle en tenant compte des évolutions du métier, de l’environnement de travail, et des évolutions de la recherche.

Compétences attendues des étudiants au terme du parcours Enseigner une langue vivante étrangère au CLG et au LGT

  • Maîtriser la langue française et la langue enseignée au niveau C1-2 du CECRL ;
  • Maîtriser des connaissances disciplinaires et mobiliser des savoirs fondamentaux [(socio-)linguistiques, littéraires, civilisationnels, artistiques et culturels] dans le cadre de son enseignement ;
  • Mobiliser des outils et des ressources dans une perspective d’enseignement (recherche documentaire) et évaluer leur potentiel didactique ;
  • Concevoir et mettre en œuvre des scénarios pédagogiques dans une perspective actionnelle et interdisciplinaire, évaluer leur efficacité en terme d’apprentissage et leur adéquation avec les textes réglementaires ;
  • Concevoir des dispositifs d’évaluation en référence au CECRL (A1-C1) et en fonction des spécificités de chaque activité langagière ; positionner les productions d’élèves sur une échelle de niveaux de compétences du A1 au C1, proposer des activités de remédiation, d’approfondissement, savoir évaluer ;
  • Observer et animer des séances de langue et mettre les élèves en action ;
  • Adopter une posture réflexive sur les savoirs disciplinaires et didactiques, et les pratiques professionnelles ;
  • Créer une dynamique d’ouverture à l’international au sein des établissements d’exercice.

Formation et recherche

Laboratoire d’appui : Equipes : laboratoire ADEF (http://adef.univ-amu.fr/fr/) - Structure Fédérative d'Études et de Recherches en Éducation de Provence FED 4238 (http://sferep.univ-amu.fr/fr/collaborations), qui est sous la tutelle de l’Université d’Aix-Marseille et partenaire de l’Université de Nice-Sophia Antipolis. Elle regroupe actuellement 15 laboratoires autour d’axes de recherche liés à l’enseignement, l’éducation et la formation au sein desquels sont conduits des travaux visant un décloisonnement disciplinaire.

Les recherches en éducation, de nature pluridisciplinaires, aident à penser le développement et l’organisation des formations dispensées dans les cursus universitaires, pour contribuer notamment à former les étudiants qui se destinent aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.

Le rapport à la recherche procède d’une double construction. La première concerne la compréhension des processus d’élaboration des savoirs fondamentaux de référence. Intégrant une approche réflexive de la construction de ces savoirs, l’organisation des UE incluant des SFR s’appuie largement sur les systèmes de production de ces connaissances par la recherche au travers des logiques à l’œuvre qui structurent la recherche scientifique dans ces champs spécifiques avec une attention particulière sur les méthodologies mises en œuvre et sur les approches épistémologiques.

La seconde concerne l’initiation à la recherche en éducation par la réalisation du mémoire. L’analyse des pratiques professionnelles dans leurs dimensions collective et pluridisciplinaire favorisent l’ancrage de l’action dans une culture commune au sein d’une société multiculturelle, par des projets pluri et interdisciplinaires, par l’approche des éducations à… Les savoirs professionnels de référence contributifs à l’analyse des pratiques et les différents champs de ces derniers sont mobilisés.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Métiers visés

Code ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives
  • 333t : Education et transfert de connaissances

Cette formation est organisée en plusieurs options.

Option : allemand

M1 Enseigner une langue vivante : allemand S1 Enseigner une langue vivante : allemand

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M1 Enseigner une langue vivante : allemand S2 Enseigner une langue vivante : allemand

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M2 Enseigner une langue vivante : allemand S3 Enseigner une langue vivante : allemand

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Option : anglais

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M1 Enseigner une langue vivante : anglais S2 Enseigner une langue vivante : anglais

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M2 Enseigner une langue vivante : anglais S4 Enseigner une langue vivante : anglais

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Option: arabe

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M2 Enseigner une langue vivante : arabe S3 Enseigner une Langue Vivante Arabe

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Option : chinois

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Option : espagnol

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Option: italien

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Informations diverses

Lieux de formation :

- Site d'Aix en Provence

- Site d'Avignon (Anglais et Espagnol)