AccueilMasterMétiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), second degréEnseigner les lettres, le français langue étrangère au CLG et au LGT

Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), second degréParcours type : Enseigner les lettres, le français langue étrangère au CLG et au LGT

Sélection en master 1

Objectif

Profil attendu du diplômé en termes de Compétences (mention)

  • Prendre en compte des éléments réglementaires et institutionnels de l’environnement professionnel en lien avec les responsabilités attachées à la fonction.
  • Mobiliser des compétences relationnelles, de communication et d’animation favorisant la transmission, l’implication et la coopération au sein de la communauté éducative et de son environnement.
  • Maîtriser la langue française.
  • Maîtriser une langue étrangère au niveau B2.
  • Maîtriser des contenus disciplinaires et leur didactique.
  • Mobiliser des compétences éducatives et pédagogiques nécessaires à la mise en œuvre de situations diverses, d’apprentissage et d’accompagnement des élèves.
  • Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier.
  • Analyser et adapter sa pratique professionnelle en tenant compte des évolutions du métier, de l’environnement de travail, et des évolutions de la recherche.

Compétences attendues des étudiants au terme des parcours types

  • S’exprimer clairement en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit/ Maîtriser la prise de parole à l'oral et l’écriture d’un texte ; problématiser et construire une argumentation étayée
  • Lire et comprendre un texte / une œuvre / un discours ; contextualiser et situer dans l’histoire littéraire, culturelle et dans l’histoire des idées ;
  • Savoir identifier, comprendre, analyser et expliquer les principaux aspects du système des langues et de leur fonctionnement du point de vue lexical et grammatical ;
  • Savoir construire des séquences et des séances dans les domaines de la lecture et de l’expression écrite et orale
  • Savoir construire des séquences et des séances spécifiques (pour l’option : français langue étrangère/seconde (FLE/FLS)) dans les domaines de la communication, de l’expression orale et écrite, de l’éducation interculturelle.

Formation et recherche

Laboratoire d’appui : Equipes : laboratoire ADEF (http://adef.univ-amu.fr/fr/) - Structure Fédérative d'Études et de Recherches en Éducation de Provence FED 4238 (http://sferep.univ-amu.fr/fr/collaborations), qui est sous la tutelle de l’Université d’Aix-Marseille et partenaire de l’Université de Nice-Sophia Antipolis. Elle regroupe actuellement 15 laboratoires autour d’axes de recherche liés à l’enseignement, l’éducation et la formation au sein desquels sont conduits des travaux visant un décloisonnement disciplinaire.

Les recherches en éducation, de nature pluridisciplinaires, aident à penser le développement et l’organisation des formations dispensées dans les cursus universitaires, pour contribuer notamment à former les étudiants qui se destinent aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.

Le rapport à la recherche procède d’une double construction. La première concerne la compréhension des processus d’élaboration des savoirs fondamentaux de référence. Intégrant une approche réflexive de la construction de ces savoirs, l’organisation des UE incluant des SFR s’appuie largement sur les systèmes de production de ces connaissances par la recherche au travers des logiques à l’œuvre qui structurent la recherche scientifique dans ces champs spécifiques avec une attention particulière sur les méthodologies mises en œuvre et sur les approches épistémologiques.

La seconde concerne l’initiation à la recherche en éducation par la réalisation du mémoire. L’analyse des pratiques professionnelles dans leurs dimensions collective et pluridisciplinaire favorisent l’ancrage de l’action dans une culture commune au sein d’une société multiculturelle, par des projets pluri et interdisciplinaires, par l’approche des éducations à… Les savoirs professionnels de référence contributifs à l’analyse des pratiques et les différents champs de ces derniers sont mobilisés.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue
Formation à distance

Plus d'informations

L'Université d'Aix-Marseille propose des formations à distance pour les personnes :

  • éloignées géographiquement,
  • à disponibilité réduite ou contrainte (formation continue, régimes spéciaux d'études : apprenants salariés, soutien de famille, en situation de handicap, sportifs et artistes de haut niveau, en double inscription, ...),
  • empêchées (apprenants hospitalisés, incarcérés, ...).

Consultez les autres formations à distance

Visitez le site Web du service de formation à distance

Métiers visés

Code ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives
  • 333t : Education et transfert de connaissances

Cette formation est organisée en plusieurs options.

Option: Français langue étrangère

M1 Enseigner le français langue étrangère au CLG et au LGT S1 Enseigner le français langue étrangère au CLG et au LGT

[ détails ]

M1 Enseigner le français langue étrangère au CLG et au LGT S2 Enseigner le français langue étrangère au CLG et au LGT

[ détails ]

M2 Enseigner le français langue étrangère au CLG et au LGT S3 Enseigner le français langue étrangère au CLG et au LGT

[ détails ]

M2 Enseigner le français langue étrangère au CLG et au LGT S4 Enseigner le français langue étrangère au CLG et au LGT

[ détails ]

Option: Lettres classiques

M1 Enseigner les lettres classiques au CLG et au LGT S1 Enseigner les lettres classiques au CLG et au LGT

[ détails ]

M1 Enseigner les lettres classiques au CLG et au LGT S2 Enseigner les lettres classiques au CLG et au LGT

[ détails ]

M2 Enseigner les lettres classiques au CLG et au LGT S3 Enseigner les lettres classiques au CLG et au LGT

[ détails ]

M2 Enseigner les lettres classiques au CLG et au LGT S4 Enseigner les lettres classiques au CLG et au LGT

[ détails ]

Option: Lettres modernes

M1 Enseigner les lettres modernes au CLG et au LGT S1 Enseigner les lettres modernes au CLG et au LGT

[ détails ]

M1 Enseigner les lettres modernes au CLG et au LGT S2 Enseigner les lettres modernes au CLG et au LGT

[ détails ]

M2 Enseigner les lettres modernes au CLG et au LGT S3 Enseigner les lettres modernes au CLG et au LGT

[ détails ]

M2 Enseigner les lettres modernes au CLG et au LGT S4 Enseigner les lettres modernes au CLG et au LGT

[ détails ]