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Master Science politiqueParcours type : Métiers de l'information : communication, lobbying, médias

Sélection en master 1

Objectif

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Cette spécialité forme aux métiers de l’information. Elle propose d'une part des enseignements communs consacrés aux problématiques transversales de production et d’échanges sociaux de l’information dans une perspective pluridisciplinaire et, d’autre part, des parcours plus spécialisés et professionnalisants correspondant à trois secteurs d’activités professionnelles : la communication publique et politique, le conseil stratégique et l’influence et, enfin, les métiers du journalisme.

Formation et recherche

Les liens avec la recherche des formations de la mention “science politique” s’effectuent dans le cadre du laboratoire Croyances, Histoire, Espaces, Régulation politique et administrative / CHERPA - EA 4261. Pour le Parcours-type Métiers de l’information, le laboratoire partenaire est l'Institut de Recherche en Sciences de l'Information et de Communication / IRSIC - EA-4262.

Pré-requis recommandés

Etudiants ayant des prérequis en science politique, en relations internationales, en sciences sociales ou en sciences de l’information et de la communication.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

  • mettre en œuvre des techniques et outils de production d’information et maîtriser les principaux genres du journalisme
  • penser et conseiller les entreprises médiatiques dans leurs stratégies de positionnement
  • maîtriser les techniques et principes nécessaires à l’élaboration des campagnes de communication publique, électorale et/ou de lobbying
  • prescrire et réaliser des recommandations stratégiques pour les décideurs publics et politiques
  • piloter et utiliser les instruments d'aide à la décision suivants : veille informationnelle, stratégie d'influence, rédaction de notes d'alerte, de positionnement, analyse des controverses, recommandations stratégiques, document d'analyse de l'opinion médias et web, techniques de plaidoyers

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information
  • 321p : Journalisme et communication (organisation-gestion)

Stages et projets encadrés

La formation encourage la réalisation de stages longs (entre 3 et 6 mois pour les parcours Communication Publique et Politique et Métiers du conseil) et de deux stages différenciés pour le parcours Métiers du Journalisme à l'International (d'une durée maximale de 12 semaines chacun). Les stages peuvent se dérouler en France et à l’étranger.

Modalités pédagogiques particulières

Chaque promotion est engagée dans des projets pédagogiques en contexte professionnel directement commandités par des organisations publiques ou privées (collectivités territoriales, associations, think-tank, cabinets de conseils) et encadrés par l'équipe pédagogique du master.

Cette formation est organisée en plusieurs options.

Option de Parcours-type Métiers du conseil, communication d'influence et relations publiques

M1 Métiers de l'information : communication, médias, lobbying Tronc commun Semestre 1 Métiers de l'information : communication, médias, lobbying

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M1 Métiers de l'information : communication, médias, lobbying Tronc commun Semestre 2 Métiers de l'information : communication, médias, lobbying

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M2 Métiers du conseil, communication d'influence et relations publiques Semestre 3 Métiers du conseil, communication d'influence et relations publiques

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M2 Métiers du conseil, communication d'influence et relations publiques Semestre 4 Métiers du conseil, communication d'influence et relations publiques

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Option de Parcours-type Métiers du journalisme et enjeux internationaux

M1 Métiers de l'information : communication, médias, lobbying Tronc commun Semestre 1 Métiers de l'information : communication, médias, lobbying

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M1 Métiers de l'information : communication, médias, lobbying Tronc commun Semestre 2 Métiers de l'information : communication, médias, lobbying

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M2 Métiers du journalisme et enjeux internationaux Semestre 3 Métiers du journalisme et enjeux internationaux

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M2 Métiers du journalisme et enjeux internationaux Semestre 4 Métiers du journalisme et enjeux internationaux

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Informations diverses

Secrétariat pédagogique :

Modalités d'inscription

Au moment de votre candidature, veuillez consulter le site http://inscription.sciencespo-aix.fr/