
Ce master forme les cadres des affaires publiques de l’espace européen et euroméditerranéen de demain. Dans un monde où toute action publique revêt simultanément une dimension localisée et une perspective internationale, il prépare ces futurs professionnels à la gouvernance publique au concret.
Aujourd’hui, la production de l’action publique n’est plus l’apanage des seules autorités étatiques. Elle met aux prises les institutions de pouvoir – qu’elles soient internationales, nationales ou locales – avec une pluralité d’acteurs non gouvernementaux (ONG, société civile, experts, acteurs socio-économiques, opérateurs culturels, etc.).
Afin de maîtriser le caractère à la fois localisé et transnational des programmes d’action publique, le master vise à former les futurs professionnels à la compréhension des : 1) tensions et contraintes multiples qui s’exercent sur les processus de décision publique ; 2) évolutions morales et matérielles des sociétés que les décisions publiques entendent réguler ; 3) nouveaux savoirs et instruments de gouvernement.