Le parcours « Dynamiques politiques et mutations des sociétés » est issu d’une longue tradition d’études comparatives à Sciences Po Aix qui a toujours privilégié à la fois une ouverture sur le Monde arabe et l’Europe méditerranéenne ainsi que sur les dynamiques religieuses et leurs effets politiques au sein des sociétés contemporaines.
Il s’agit de former les étudiants à une politique comparée envisagée, non seulement comme une méthode d’analyse essentielle des sciences sociales, mais encore comme un élément indispensable à une bonne connaissance des contextes locaux, nationaux et transnationaux au sein desquels les processus politiques, sociaux et religieux se déploient.
Les liens avec la recherche des formations de la mention “science politique” s’effectuent dans le cadre du laboratoire Croyances, Histoire, Espaces, Régulation politique et administrative / CHERPA - EA 4261. Pour le Parcours-type « Dynamiques politiques et mutations des sociétés », les laboratoires partenaires sont l’Institut de Recherches et d'Etudes sur les Mondes Arabes et Musulmans / IREMAM) - UMR 7310 ainsi que l’Institut d'Ethnologie Méditerranéenne, Européenne et Comparative / IDEMEC - UMR 7307.
Etudiants ayant des prérequis en science politique, en relations internationales, en sciences sociales, en sciences juridiques ou en sciences de l’information et de la communication.
Cette formation est accessible en
- Formation initiale
- Formation continue