AccueilMasterScience politiqueDynamiques politiques et mutations des sociétés (Mondes arabes, Méditerranée, Europe)

Master Science politiqueParcours type : Dynamiques politiques et mutations des sociétés (Mondes arabes, Méditerranée, Europe)

Sélection en master 1

Objectifs

image externe

Le parcours « Dynamiques politiques et mutations des sociétés » est issu d’une longue tradition d’études comparatives à Sciences Po Aix qui a toujours privilégié à la fois une ouverture sur le Monde arabe et l’Europe méditerranéenne ainsi que sur les dynamiques religieuses et leurs effets politiques au sein des sociétés contemporaines.

Il s’agit de former les étudiants à une politique comparée envisagée, non seulement comme une méthode d’analyse essentielle des sciences sociales, mais encore comme un élément indispensable à une bonne connaissance des contextes locaux, nationaux et transnationaux au sein desquels les processus politiques, sociaux et religieux se déploient.

Formation et recherche

Les liens avec la recherche des formations de la mention “science politique” s’effectuent dans le cadre du laboratoire Croyances, Histoire, Espaces, Régulation politique et administrative / CHERPA - EA 4261. Pour le Parcours-type « Dynamiques politiques et mutations des sociétés », les laboratoires partenaires sont l’Institut de Recherches et d'Etudes sur les Mondes Arabes et Musulmans / IREMAM) - UMR 7310 ainsi que l’Institut d'Ethnologie Méditerranéenne, Européenne et Comparative / IDEMEC - UMR 7307.

Pré-requis recommandés

Etudiants ayant des prérequis en science politique, en relations internationales, en sciences sociales, en sciences juridiques ou en sciences de l’information et de la communication.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

  • Formation aux sciences sociales du politique et du religieux
  • Pratique des langues étrangères
  • Comparatisme
  • Définition d’une problématique et d’un protocole d’enquête
  • Confrontation directe au terrain
  • Collecte et traitement des données
  • Rédaction et mise en valeur des produits de l’enquête

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 120b : Méthodes comparatives en sciences humaines
  • 127d : Epistémologie des sciences humaines ; Philosophie du droit

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 640 heures
  • Travaux dirigés : 170 heures

Modalités pédagogiques particulières

Le master offre un suivi personnalisé qui accompagne l’étudiant dans la préparation de son terrain d’enquête et durant toute la formation. L’immersion et l’enquête de terrain de douze semaines permet à l’étudiant d’acquérir les compétences nécessaires au travail d’enquête et d’analyse sur les phénomènes politiques, sociaux et religieux dans des aires de spécialisation géographiques.

Cette formation est organisée en plusieurs options.

Option de Parcours-type Expertise politique comparée (Monde arabe, Méditerranée, Europe)

M1 Dynamiques politiques et mutations des sociétés Tronc commun Semestre 1 Dynamiques politiques et mutations des sociétés

[ détails ]

M1 Dynamiques politiques et mutations des sociétés Tronc commun Semestre 2 Dynamiques politiques et mutations des sociétés

[ détails ]

M2 Expertise politique comparée (Monde arabe, Méditerranée, Europe) Semestre 3 Expertise politique comparée (Monde arabe, Méditerranée, Europe)

[ détails ]

M2 Expertise politique comparée (Monde arabe, Méditerranée, Europe) Semestre 4 Expertise politique comparée (Monde arabe, Méditerranée, Europe)

[ détails ]

Option de Parcours-type Religion, politique et société

M1 Dynamiques politiques et mutations des sociétés Tronc commun Semestre 1 Dynamiques politiques et mutations des sociétés

[ détails ]

M1 Dynamiques politiques et mutations des sociétés Tronc commun Semestre 2 Dynamiques politiques et mutations des sociétés

[ détails ]

M2 Religion, politique et société Semestre 3 Religion, politique et société

[ détails ]

M2 Religion, politique et société Semestre 4 Religion, politique et société

[ détails ]

Informations diverses

Secrétariat pédagogique :

Modalités d'inscription

Au moment de votre candidature, veuillez consulter le site http://inscription.sciencespo-aix.fr/