AccueilMasterJournalisme

Master Journalisme

Objectif

Le master Journalisme de l’EJCAM fait partie des formations reconnues par la CPNJ. Il est accessible sur concours, pour 20 places par an. Il garantit une formation répondant aux exigences professionnelles des rédactions et aux réalités du marché du travail.

Public visé

Etudiants disposant d’un niveau BAC + 3 ou équivalent.

Conditions d'admission

Sur concours, modalités disponibles sur le site de l’EJCAM.

Structure et organisation

Mention à vocation professionnelle du fait de la reconnaissance de la profession (CPNEJ). Les enseignements sont répartis sur quatre semestres avec une professionnalisation poussée en deuxième année de master. Les enseignements théoriques permettent par ailleurs de disposer des savoirs essentiels au métier de journaliste (connaissance du droit de la presse, de la sociologie du journalisme, des enjeux éthiques et déontologiques de l’information, de l’économie des médias d’information).

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Connaissances à acquérir

La mention Journalisme s’inscrit dans le champ des sciences de l’information et de la communication et repose sur une double orientation théorique et professionnelle. Les connaissances à acquérir concernent les principaux champs académiques d’étude du journalisme (nature et enjeux de l’information d’actualité, économie de la presse et des médias d’information, sociologie du journalisme, droit de l’information, déontologie, histoire des médias), et complètent des enseignements de culture générale et une formation technique sur les différents supports de la production médiatique.

Les enseignements fondamentaux mobilisent les perspectives historiques, socioéconomiques et juridiques pour développer une connaissance des enjeux du développement et des transformations des organisations médiatiques, de la profession journalistique et des pratiques de traitement, de production et d’éditorialisation de l’information.

Compétences visées

Le diplômé mobilise :

- les fondamentaux de l’écriture journalistique et les techniques rédactionnelles du journalisme écrit, audiovisuel et du journalisme en ligne ;

- les outils de la production de l’information TV et de la production de l’information en radio ;

- les outils de la recherche et de la production d’information pour le web ;

- l’anglais journalistique pour un usage professionnel

Le diplômé dispose par ailleurs de savoir-être spécifiques aux rédactions

Stages et projets encadrés

Un stage obligatoire de 8 semaines par année de master, conformément aux recommandations de la CPNEJ. Des stages complémentaires et des stages d’observation dans les rédactions sont par ailleurs proposés, notamment entre les périodes d’enseignement, à savoir entre mai et août de chaque année universitaire. Dispositifs d’insertion professionnelles spécifiques associés à la reconnaissance de la formation par la CPNEJ (CDD et concours de sortie permettant d’intégrer les rédactions).

Débouchés professionnels

Métiers du journalisme en presse écrite (nationale, locale, magazine, agences de presse), sur Internet, à la radio et à la télévision (journaliste reporter d’images, rédacteur, rédacteur en chef)

Poursuite d'études

Doctorat possible au sein de l’Institut méditerranéen des sciences de l’information et de la communication (IMSIC), axe de recherche « Mutations du journalisme et environnements médiatiques »

Liste des parcours types