Master Gestion de l'environnement PARCOURS : MANAGEMENT DE L'ENVIRONNEMENT, VALORISATION ET ANALYSE - SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L'ENVIRONNEMENT (MAEVA-STE)
Le parcours-type MAEVA répond aux nouveaux enjeux sociétaux et défis environnementaux du 21e siècle. S’appuyant sur des unités de recherche fortes et un réseau socio-professionnel public et privé exceptionnellement dense, le parcours se structure en 5 finalités à spécialisation progressive : Gestion des sols, déchets et sites pollués (GSDP) ; Analyse Environnementale et Diagnostic des Pollutions (AEDP) ; Analyse et qualité de l’Air (ASQA) ; Gestion raisonnée du Mix Energétique et Transition Ecologique (GRETE) ; Gestion Environnement et Climat (GEC). MAEVA porte également le parcours Sciences et Technologies de l’Environnement (STE) du Cursus Master Ingénierie de l’Environnement.
MAEVA forme des cadres ingénieurs/chercheurs de haut niveau en Sciences et Technologies environnementales. Résolument transdisciplinaire, le cursus permet d’acquérir (selon la finalité) des bases solides en géologie, chimie, traitement des données, physique, biologie et même, droit/règlementation/normes. L’accent est mis sur l’acquisition de compétences transversales professionnalisantes (travail en équipe, gestion de projet, rédaction de rapports, connaissance des réseaux socio-pro).
Conditions d'admission
Accès en M1 ou en M2 : Les étudiants doivent déposer un dossier de candidature qui sera examiné en commission pédagogique de l'OSU Pythéas. Ils sont admis suite à un entretien pédagogique visant à vérifier la bonne adéquation entre leur projet et l’offre de formation. Cet entretien a pour but de préciser les attendus des deux parties tant côté étudiant qu’enseignant. Pour plus de détails sur la procédure à suivre, consultez le site de l'OSU Pythéas : http://www.pytheas.univ-amu.fr/ ?-Scolarite-
Prérequis recommandés
Etudiants titulaires des licences SVT, chimie, physique, géographie et les étudiants titulaires des licences Sciences de la Vie orientées vers les Sciences de l’Univers et de l’Environnement. Les étudiants des licences professionnelles en chimie analytique et en énergétique peuvent être admis en poursuite d'étude après examen des dossiers.
Sites d'enseignement
OSU, Marseille St-Jérôme
Formation et recherche
Les enseignements s’appuient sur un réseau très dense de projets et de collaborations de recherches menés par les enseignants universitaires et chercheurs CNRS rattachés en majorité aux laboratoires LCE,CEREGE, IMBE, LPED et par les professionnels œuvrant dans les EPIC partenaires (CEA, IRD, IRSTEA, INERIS, ADEME, BRGM).
Régimes d'inscription
Ce parcours est accessible en
Formation initiale (FI)
Formation initiale
Formation continue (FC)
Formation continue
Formation à distance (FAD)
Formation à distance (CTES)
Compétences à acquérir
Selon finalité :
• Maîtriser le fonctionnement des écosystèmes terrestres et de la dissémination des pollutions dans l’environnement afin d’évaluer les risques associés dans un objectif règlementaire et sécuritaire de gestion des milieux et proposer des solutions techniques adaptées à la réhabilitation économiquement responsable des milieux impactés. [AEDP]
• Maîtriser des techniques d’échantillonnage et d’analyses physiques, chimiques et biologiques pour conseiller et/ou mettre en œuvre des analyses pertinentes face à une problématique environnementale précise.
• Recueillir, analyser, interpréter et modéliser des données relatives à la qualité de l’air ambiant extérieur et intérieur, en milieu naturel ou industriel afin de mesurer la présence et l’impact de polluants. [ASQA]
• Maîtriser des technologies et systèmes pour la production le stockage et le transport d’énergie afin de proposer des solutions adaptées aux installations industrielles et domestiques afin d'optimiser les besoins énergétiques. [GRETE]
• Piloter une démarche Qualité Sécurité Environnement Climat au sein d'une entreprise, d'une collectivité ou à l'échelle d'un territoire. [GEC]
Stages et projets encadrés
Dès le M1, il est possible d’effectuer des stages d’initiation à la recherche sur des sujets des différents laboratoires, équipes et organismes partenaires (IRD, CEA…) d’une durée de 8 semaines. Un stage obligatoire en entreprise ou en laboratoire de 5 à 6 mois doit être effectué en fin de la 2ème année du Master et permet aux étudiants d’acquérir une expérience professionnelle et de mobiliser les compétences enseignées.
Modalités pédagogiques particulières
Le M1 est fortement mutualisé. Le M2 offre des enseignements thématiques au S3 et le S4 est entièrement consacré à un stage de 6 mois. Les modalités pédagogiques correspondent à des cours magistraux illustrés par des TP/TD appliqués à des cas concrets/observations dans le milieu et de la pédagogie active. Un parcours est ouvert en formation à distance.
Enseignements délocalisés
Une finalité de MAEVA-STE (Analyse et qualité de l’air) est proposée en double diplôme en association avec l’USEK (Université libanaise).
Une finalité de MAEVA-STE (Analyse Environnementale et Diagnostic des Pollutions) est proposée à la fois en présentiel et en formation à distance (téléenseignement).