FormationsMasterGestion de l'environnementManagement de l'environnement, valorisation et analyse - Sciences et technologies de l'environnement (MAEVA-STE)

Master Gestion de l'environnementParcours type : Management de l'environnement, valorisation et analyse - Sciences et technologies de l'environnement (MAEVA-STE)

Objectifs

image externe

Le parcours-type MAEVA répond aux nouveaux enjeux sociétaux et défis environnementaux du 21e siècle. S’appuyant sur des unités de recherche fortes et un réseau socio-professionnel public et privé exceptionnellement dense, le parcours se structure en 5 finalités à spécialisation progressive : Gestion des sols, déchets et sites pollués ; Analyse Environnementale et Diagnostic des Pollutions ; Analyse et qualité de l’Air ; Gestion raisonnée du Mix Energétique et Transition Ecologique ; Gestion Environnement et Climat. MAEVA porte également le parcours Sciences et Technologies de l’Environnement (STE) du Cursus Master Ingénierie de l’Environnement.

MAEVA forme des cadres ingénieurs/chercheurs de haut niveau en Sciences et Technologies environnementales. Résolument transdisciplinaire, le cursus permet d’acquérir (selon la finalité) des bases solides en géologie, chimie, traitement des données, physique, biologie et même, droit/règlementation/normes. L’accent est mis sur l’acquisition de compétences transversales professionnalisantes (travail en équipe, gestion de projet, rédaction de rapports, connaissance des réseaux socio-pro).

Formation et recherche

Les enseignements s’appuient sur un réseau très dense de projets et de collaborations de recherches menés par les enseignants universitaires et chercheurs CNRS rattachés en majorité aux laboratoires LCE,CEREGE, IMBE, LPED et par les professionnels œuvrant dans les EPIC partenaires (CEA, IRD, IRSTEA, INERIS, ADEME, BRGM).

Pré-requis recommandés

Etudiants titulaires des licences SVT, chimie, physique, géographie et les étudiants titulaires des licences Sciences de la Vie orientées vers les Sciences de l’Univers et de l’Environnement. Les étudiants des licences professionnelles en chimie analytique et en énergétique peuvent être admis en poursuite d'étude après examen des dossiers.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

Selon finalité :

• Maîtriser le fonctionnement des écosystèmes terrestres et de la dissémination des pollutions dans l’environnement afin d’évaluer les risques associés dans un objectif règlementaire et sécuritaire de gestion des milieux et proposer des solutions techniques adaptées à la réhabilitation économiquement responsable des milieux impactés.

• Maîtriser des techniques d’échantillonnage et d’analyses physiques, chimiques et biologiques pour conseiller et/ou mettre en œuvre des analyses pertinentes face à une problématique environnementale précise.

• Recueillir, analyser, interpréter et modéliser des données relatives à la qualité de l’air ambiant extérieur et intérieur, en milieu naturel ou industriel afin de mesurer la présence et l’impact de polluants.

• Maîtrise des technologies et systèmes pour la production le stockage et le transport d’énergie afin de proposer des solutions adaptées aux installations industrielles et domestiques afin d'optimiser les besoins énergétiques.

• Piloter une démarche Qualité Sécurité Environnement Climat au sein d'une entreprise, d'une collectivité ou à l'échelle d'un territoire.

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 111g : Physique-chimie de l'environnement
  • 117b : Méthodes, mesures, modèles en sciences de la terre
  • 343p : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement (organisation, gestion)

Stages et projets encadrés

Dès le M1, il est possible d’effectuer des stages d’initiation à la recherche sur des sujets des différents laboratoires, équipes et organismes partenaires (IRD, CEA…) d’une durée de 8 semaines. Un stage obligatoire en entreprise ou en laboratoire de 5 à 6 mois doit être effectué en fin de la 2ème année du Master et permet aux étudiants d’acquérir une expérience professionnelle et de mobiliser les compétences enseignées.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 464 heures
  • Travaux dirigés : 316 heures
  • Travaux pratiques : 120 heures

Enseignements délocalisés

Une finalité de MAEVA-STE (Analyse et qualité de l’air) est proposée en double diplôme en association avec l’USEK (Université libanaise).

Une finalité de MAEVA-STE (Analyse Environnementale et Diagnostic des Pollutions) est proposée à la fois en présentiel et en formation à distance (téléenseignement).

Modalités pédagogiques particulières

image externe

Le M1 est fortement mutualisé. Le M2 offre des enseignements thématiques au S3 et le S4 est entièrement consacré à un stage de 6 mois. Les modalités pédagogiques correspondent à des cours magistraux illustrés par des TP/TD appliqués à des cas concrets/observations dans le milieu et de la pédagogie active. Un parcours est ouvert en formation à distance.

Cette formation est organisée en plusieurs options.

MAEVA-STE : analyse environnementale et diagnostic des pollutions (AEDP)

Master 1 de tronc commun MAEVA-STE : ASQA AEDP Semestre 1 de tronc commun ASQA AEDP

[ détails ]

Master 1 de tronc commun MAEVA-STE : ASQA AEDP Semestre 2 de tronc commun ASQA AEDP

[ détails ]

Master 2 MAEVA-STE : analyse environnementale et diagnostic des pollutions Semestre 3 MAEVA-STE : analyse environnementale et diagnostic des pollutions

[ détails ]

Master 2 MAEVA-STE : analyse environnementale et diagnostic des pollutions Semestre 4 MAEVA-STE : analyse environnementale et diagnostic des pollutions

[ détails ]

MAEVA-STE : analyse et qualité de l’air (ASQA)

Master 1 de tronc commun MAEVA-STE : ASQA AEDP Semestre 1 de tronc commun ASQA AEDP

[ détails ]

Master 1 de tronc commun MAEVA-STE : ASQA AEDP Semestre 2 de tronc commun ASQA AEDP

[ détails ]

Master 2 MAEVA-STE : analyse et qualité de l'air (co-portage USEK LIBAN) S3 ASQA

[ détails ]

Master 2 MAEVA-STE : analyse et qualité de l'air (co-portage USEK LIBAN) S4 ASQA

[ détails ]

Gestion, environnement et climat (GEC)

Master 1 MAEVA-STE : gestion, environnement et climat Semestre 1 MAEVA-STE : gestion, environnement et climat

[ détails ]

Master 1 MAEVA-STE : gestion, environnement et climat Semestre 2 MAEVA-STE : gestion, environnement et climat

[ détails ]

Master 2 MAEVA-STE : gestion, environnement et climat Semestre 3 MAEVA-STE : gestion, environnement et climat

[ détails ]

Master 2 MAEVA-STE : gestion, environnement et climat Semestre 4 MAEVA-STE : gestion, environnement et climat

[ détails ]

MAEVA-STE : gestion raisonnée du mix énergétique et transition écologique

Master 1 MAEVA-STE : gestion raisonnée du mix énergétique et transition écologique Semestre 1 MAEVA-STE : gestion raisonnée du mix énergétique et transition écologique

[ détails ]

Master 1 MAEVA-STE : gestion raisonnée du mix énergétique et transition écologique Semestre 2 MAEVA-STE : gestion raisonnée du mix énergétique et transition écologique

[ détails ]

Master 2 MAEVA-STE : gestion raisonnée du mix énergétique et transition écologique Semestre 3 MAEVA-STE : gestion raisonnée du mix énergétique et transition écologique

[ détails ]

Master 2 MAEVA-STE : gestion raisonnée du mix énergétique et transition écologique Semestre 4 MAEVA-STE : gestion raisonnée du mix énergétique et transition écologique

[ détails ]

MAEVA-STE : gestion des sols, déchets et sites pollués (GSDP)

Master 1 MAEVA-STE : gestion des sols, déchets et sites pollués (GSDP) Semestre 1 MAEVA-STE : gestion des sols, déchets et sites pollués (GSDP)

[ détails ]

Master 1 MAEVA-STE : gestion des sols, déchets et sites pollués (GSDP) Semestre 2 MAEVA-STE : gestion des sols, déchets et sites pollués (GSDP)

[ détails ]

Master 2 MAEVA-STE : gestion des sols, déchets et sites pollués (GSDP) Semestre 3 MAEVA-STE : gestion des sols, déchets et sites pollués (GSDP)

[ détails ]

Master 2 MAEVA-STE : gestion des sols, déchets et sites pollués (GSDP) Semestre 4 MAEVA-STE : gestion des sols, déchets et sites pollués (GSDP)

[ détails ]

Informations diverses

5 finalités a spécialisation progressive : Gestion des sols, déchets et sites pollués (GSDP) ; Analyse Environnementale et Diagnostic des Pollutions (AEDP) ; Analyse et qualité de l’Air (ASQUA) ; Gestion raisonnée du Mix Energétique et Transition Ecologique (GRETE) ; Gestion Environnement et Climat (GEC) à spécialisation progressive (enseignements spécifiques de finalité obligatoires et/ou optionnels).

ASQA est proposé en double diplôme avec L’USEK (Liban)

AEDP est également proposé en formation à distance (téléenseignement)

Modalités d'inscription

Accès en M1 ou en M2 : Les étudiants doivent déposer un dossier de candidature qui sera examiné en commission pédagogique de l'OSU Pythéas. Ils sont admis suite à un entretien pédagogique visant à vérifier la bonne adéquation entre leur projet et l’offre de formation. Cet entretien est bilatéral a pour but de préciser les attendus des deux parties tant côté étudiant qu’enseignant. Pour plus de détails sur la procédure à suivre, consultez le site de l'OSU Pythéas : http://www.pytheas.univ-amu.fr/