FormationsMasterGestion de l'environnementManagement de l'environnement, valorisation et analyse - Sciences et technologies de l'environnement (MAEVA-STE)

Master Gestion de l'environnementParcours type : Management de l'environnement, valorisation et analyse - Sciences et technologies de l'environnement (MAEVA-STE)

Objectifs

image externe

Le parcours-type MAEVA répond aux nouveaux enjeux sociétaux et défis environnementaux du 21e siècle. S’appuyant sur des unités de recherche fortes et un réseau socio-professionnel public et privé exceptionnellement dense, le parcours se structure en 5 finalités à spécialisation progressive : Gestion des sols, déchets et sites pollués ; Analyse Environnementale et Diagnostic des Pollutions ; Analyse et qualité de l’Air ; Gestion raisonnée du Mix Energétique et Transition Ecologique ; Gestion Environnement et Climat. MAEVA porte également le parcours Sciences et Technologies de l’Environnement (STE) du Cursus Master Ingénierie de l’Environnement.

MAEVA forme des cadres ingénieurs/chercheurs de haut niveau en Sciences et Technologies environnementales. Résolument transdisciplinaire, le cursus permet d’acquérir (selon la finalité) des bases solides en géologie, chimie, traitement des données, physique, biologie et même, droit/règlementation/normes. L’accent est mis sur l’acquisition de compétences transversales professionnalisantes (travail en équipe, gestion de projet, rédaction de rapports, connaissance des réseaux socio-pro).

Formation et recherche

Les enseignements s’appuient sur un réseau très dense de projets et de collaborations de recherches menés par les enseignants universitaires et chercheurs CNRS rattachés en majorité aux laboratoires LCE,CEREGE, IMBE, LPED et par les professionnels œuvrant dans les EPIC partenaires (CEA, IRD, IRSTEA, INERIS, ADEME, BRGM).

Pré-requis recommandés

Etudiants titulaires des licences SVT, chimie, physique, géographie et les étudiants titulaires des licences Sciences de la Vie orientées vers les Sciences de l’Univers et de l’Environnement. Les étudiants des licences professionnelles en chimie analytique et en énergétique peuvent être admis en poursuite d'étude après examen des dossiers.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

Selon finalité :

• Maîtriser le fonctionnement des écosystèmes terrestres et de la dissémination des pollutions dans l’environnement afin d’évaluer les risques associés dans un objectif règlementaire et sécuritaire de gestion des milieux et proposer des solutions techniques adaptées à la réhabilitation économiquement responsable des milieux impactés.

• Maîtriser des techniques d’échantillonnage et d’analyses physiques, chimiques et biologiques pour conseiller et/ou mettre en œuvre des analyses pertinentes face à une problématique environnementale précise.

• Recueillir, analyser, interpréter et modéliser des données relatives à la qualité de l’air ambiant extérieur et intérieur, en milieu naturel ou industriel afin de mesurer la présence et l’impact de polluants.

• Maîtrise des technologies et systèmes pour la production le stockage et le transport d’énergie afin de proposer des solutions adaptées aux installations industrielles et domestiques afin d'optimiser les besoins énergétiques.

• Piloter une démarche Qualité Sécurité Environnement Climat au sein d'une entreprise, d'une collectivité ou à l'échelle d'un territoire.

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 111g : Physique-chimie de l'environnement
  • 117b : Méthodes, mesures, modèles en sciences de la terre
  • 343p : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement (organisation, gestion)

Stages et projets encadrés

Dès le M1, il est possible d’effectuer des stages d’initiation à la recherche sur des sujets des différents laboratoires, équipes et organismes partenaires (IRD, CEA…) d’une durée de 8 semaines. Un stage obligatoire en entreprise ou en laboratoire de 5 à 6 mois doit être effectué en fin de la 2ème année du Master et permet aux étudiants d’acquérir une expérience professionnelle et de mobiliser les compétences enseignées.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 464 heures
  • Travaux dirigés : 316 heures
  • Travaux pratiques : 120 heures

Enseignements délocalisés

Une finalité de MAEVA-STE (Analyse et qualité de l’air) est proposée en double diplôme en association avec l’USEK (Université libanaise).

Une finalité de MAEVA-STE (Analyse Environnementale et Diagnostic des Pollutions) est proposée à la fois en présentiel et en formation à distance (téléenseignement).

Modalités pédagogiques particulières

image externe

Le M1 est fortement mutualisé. Le M2 offre des enseignements thématiques au S3 et le S4 est entièrement consacré à un stage de 6 mois. Les modalités pédagogiques correspondent à des cours magistraux illustrés par des TP/TD appliqués à des cas concrets/observations dans le milieu et de la pédagogie active. Un parcours est ouvert en formation à distance.

Cette formation est organisée en plusieurs options.

MAEVA-STE : analyse environnementale et diagnostic des pollutions (AEDP)

Master 1 de tronc commun MAEVA-STE : ASQA AEDP Semestre 1 de tronc commun ASQA AEDP

[ détails ]

  • Bases de droit de l’environnement (3 crédits)

    Code : PA-GEE4-GE1Langue : Français.

    Contenu : Ce module généraliste d’introduction, enseigné par des juristes de l’environnement, est ouvert à tous les parcours du Master GEE. Ses objectifs sont de donner aux étudiants les clés de compréhension juridiques de la gestion de l’environnement. Droit de l’air. Droit de l’eau. Droit du sol – Principes de précaution et de prévention – Installations classées – droit des déchets – gestion de l’eau – artificialisation des sols – droit d’urbanisme

    Volume horaire : 30h de CM - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Réactivité chimique et équilibres thermodynamiques (6 crédits)

    Code : PA-GEE4-GEM12S1Langue : Français.

    Contenu : Cinétique chimique et équilibres thermodynamiques appliqués aux transferts aux interfaces Rappels de cinétique chimique et de catalyse Photochimie et chimie radicalaire : principes généraux Rappel sur les constantes d’équilibre (constante de Henry, pression de vapeur saturante, solubilité, complexation…) Cinétiques d’équilibres et isotherme d’adsorption Description des couches limites Modélisation du transfert de masse aux interfaces liquide-liquide, liquide-solide et liquide-air.

    Volume horaire : 40h de CM - 20h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Traitement de l'échantillon et mesures en ligne in situ (eau) (3 crédits)

    Code : PA-GEE4-GEM15AS1Langue : Français.

    Contenu : Présenter les technqiues de traitement des échantillons d’eau du prélèvement à la mesure hors laboratoire. Prélèvement des eaux (ponstuel, moyen, passif), techniques de préconcentration (LLE, SPE, SPME, SBSE), analyse in situ (capteurs, sonde terrain) et en ligne des eaux.

    Volume horaire : 24h de CM - 6h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Traitement de l'échantillon et mesures en ligne in situ (air/particulaire) (3 crédits)

    Code : PA-GEE4-GEM15BS1Langue : Français.

    Contenu : Présenter les technqiues de traitement des échantillons gazeux et solides du prélèvement à la mesure hors laboratoire. Techniques de prélèvement atmosphériques (gazeux/particulaire), Analyse en ligne de l’air, Technqiues de prélèvement des sols et sédiments (surface, carottage), extraction sur solide (ASE, MAE, SFE).

    Volume horaire : 24h de CM - 6h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Chimie analytique instrumentale de l'environnement 1A (3 crédits)

    Code : PA-GEE4-GEM2AS1Langue : Français.

    Contenu : Analyser des molécules organiques et inorganiques. GC, LC, SAA, ICP-AES

    Volume horaire : 20h de CM - 10h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Chimie analytique instrumentale de l'environnement 1B (3 crédits)

    Code : PA-GEE4-GEM2BS1Langue : Français.

    Contenu : Analyser des molécules organiques et inorganiques. UV-visible, Infra-Rouge, Fluorescence, Electroanalyse par électrode sélective.

    Volume horaire : 15h de CM - 15h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Traitement des données (6 crédits)

    Code : PA-BIODIV-TRAITDONNEESLangue : Français.

    Contenu : Cet enseignement comprend deux parties indépendantes : Analyse de données en sciences environnementales, afin de permettre la compréhension et la mise en œuvre des méthodes d’analyse statistique les plus utilisées en sciences environnementales Initiation au langage informatique R, rappels sur les tests paramétriques basiques, formation aux modèles linéaires, incluant l’analyse de variance, les régressions simples et multiples et l’analyse de covariance, formation aux techniques d’ajustement de distribution (i.e. tests de normalité), formation à l’analyse factorielle (ACP) Systèmes d'information géographiques, visant à connaitre globalement les principes de la géodésie et le principe des SIG et savoir manipuler un logiciel de système d’information géographique (QGIS) Découverte QGIS, données WMS, WFS, WCS… , données vectorielles, microprojet (application concrète) sur les données vectorielles, mise en page et export / organisation des SIG, données maillées, mini-projet sur un cas concret permettant l’utilisation globale de QGIS (vecteur/WMS/Raster)

    Volume horaire : 14h de CM - 20h de TD - 26h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • ASQA AEDP Option de semestre 1 (3 crédits)
    • Introduction aux risques majeurs naturels A (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM10AS1Langue : Français.

      Contenu : Ce module est destiné à donner aux étudiants des bases solides au niveau de la connaissance, de l’évaluation, de la gestion et de la maîtrise des risques naturels. Dans ce module seront abordés les différents aléas naturels pouvant affecter le territoire métropolitain, mais aussi la notion de vulnérabilité et de résilience. L’accent portera sur la mise en regard des solutions avec la notion de développement durable. Les concepts d'aléa, de vulnérabilité et de risque - Les risques abordés : sismique, gravitaire, inondation, incendie - Aménagement et réglementation.

      Volume horaire : 19h de CM - 3h de TD - 8h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Introduction aux risques majeurs naturels B (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM10BS1Langue : Français.

      Contenu : Ce module est destiné à donner aux étudiants des bases solides au niveau de la connaissance, de l’évaluation, de la gestion et de la maîtrise des risques naturels. Dans ce module seront abordés les différents aléas naturels pouvant affecter le territoire métropolitain, mais aussi la notion de vulnérabilité et de résilience. L’accent portera sur la mise en regard des solutions avec la notion de développement durable. Les concepts d'aléa, de vulnérabilité et de risque - Les risques abordés : sismique, gravitaire, inondation, incendie - Aménagement et réglementation.

      Volume horaire : 19h de CM - 3h de TD - 8h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Métrologie 1 : échantillonnage, traitement/préparation pour analyse des échantillons solides, liquides, minéraux et organiques (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM13AS1Langue : Français.

      Contenu : Acquérir les bases permettant de mener des investigations de terrain en appliquant une stratégie d’échantillonnage judicieuse ; apprendre les méthodes d’échantillonnage et de traitement des échantillons adaptées aux mesures et analyses envisagées dans tous les types d’échantillons. Stratégie d’échantillonnage sites et sols : quel échantillonnage pour quel but : 2h CM 2h TP sur étude de cas (Arbois) ; 2) Télédétection NIR : 1h CM et 2h TD ; 3) Prélèvements (sols bruts à partir de fosses, prélèvement avec divers types de carottiers, cylindre de densité) et préparation d’échantillons de sols (traitement du sol adapté aux mesures envisagées), eaux (eaux libres, eau du sol), roches (prélèvement, lames minces), organismes (plantes, animaux, microorganismes) : 2h CM, 6h TP ; 4) Méthodes d’analyses : choix et principes, 2h CM 4h TD 2h TP ; 5) Représentation de la donnée, spatialisation – méthodes de Kriegeage 2h CM 2h TD. Travail sur étude de cas et sur le terrain.

      Volume horaire : 10h de CM - 10h de TD - 10h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Métrologie 2 : techniques analytiques en géosciences (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM13BS1Langue : Français.

      Contenu : Par ce module, les étudiants prennent connaissance des principales techniques d’analyse des solides minéraux en géosciences. Variété des méthodes de charactérisation : analyses chimiques, structurales et texturales aux échelles microscopiques et macroscopiques. Interactions rayonnement matière. Stratégies de choix instrumental.

      Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD - 6h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Bases sur les contaminants, sources et processus réactivité / transfert (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM14S1Langue : Français.

      Contenu : L’objectif de cet UE est de comprendre les grands principes qui régulent la distribution, le comportement et l’impact de tous les types de polluants dans l’environnement, qu’ils soient organiques ou inorganiques. Effets des polluants sur les organismes - Sources de pollution - Mécanismes de transferts hors biomasse - Mécanismes de transferts dans la biomasse - Métaux traces et radioisotopes - Processus biogéochimiques régulant le comportement des métaux dans l’environnement- Les échanges solide-liquide - Polluants organiques dans les sols et les nappes : sources, équilibres de phase, transferts, atténuation, et impacts. Zoom sur les pollutions accidentelles les plus fréquentes : organochlorés et hydrocarbures. Le cas des phytosanitaires.

      Volume horaire : 18h de CM - 12h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Acteurs de l'énergie et du climat et contexte législatif (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM1S1Langue : Français.

      Contenu : Par ce module, les étudiants prennent connaissance du droit de l’environnement focalisé sur les questions du climat et de l’énergie, dans leurs dimensions internationales, nationales et régionales (PCAET, …), ainsi que les interactions entre les différents acteurs. Diversité des cadres réglementaires et engagements internationaux et européens (Accord de Paris…) - Approche des réglementations s'imposant au secteur privé – Domaine de compétence des collectivités territoriales et coordination des démarches territoriales : SRADDET, SRCAE (Schéma Régional Climat Air-Energie), PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial), SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale), PLU (Plan Local d'Urbanisme), Schéma Régional Biomasse, etc... - Actions et coopérations internationales (REDD+,...).

      Volume horaire : 10h de CM - 10h de TD - 10h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Expertise et audit de l'énergie et du climat (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM6AS1Langue : Français.

      Contenu : Construire, comprendre et appliquer un outil de bilan environnemental (émission d'équivalent carbone, de gaz à effet de serre - GES -, bilan de consommation d'eau ou d'énergie). La mise en situation permettra d'appréhender les spécificités à la fois des différents indicateurs mais aussi des différents acteurs institutionnels, acteurs économiques, ou citoyens. L’approche de ce module se fait par un travail à la fois individuel et collectif, visant à la construction d’un outil de diagnostic et de calcul, ce qui permet un questionnement pertinent sur les principes sous-jacents – Calculs de bilans environnementaux (carbone, GES, eau, énergie, consommables,…) – Principes de cycle de vie.

      Volume horaire : 8h de CM - 12h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Gestion de projets (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM6BS1Langue : Français.

      Contenu : Ce module permet d'acquérir les concepts et outils opérationnels liés à trois volets particulièrement participatifs : la gestion de projet, les techniques d'enquête et la prise en compte de l'innovation. Son positionnement en semestre 1 vise une mise en pratique dès le début de l'année lors des stages ou autres travaux en groupe. Méthodologie et gestion de projet ; Atelier innovation ; Techniques d’enquête – Travail en groupe.

      Volume horaire : 10h de CM - 20h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Bases de droit et normes en sites, sols pollués et déchets (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM7S1Langue : Français.

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 14h de CM - 12h de TD - 4h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Bases de biologie, microbiologie et écotoxicologie (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM8S1Langue : Français.

      Contenu : Cette UE vise à : (1) acquérir des connaissances fondamentales en microbiologie ; (2) comprendre les principales fonctions assurées par les microorganismes dans la formation et le fonctionnement des sols ; (3) comment utiliser les microorganismes en écotoxicologie/bioindication pour étudier la vulnérabilité des pédosystèmes. (1) Connaissances fondamentales en microbiologie : Plans d’organisation de la cellule archéenne, bactérienne et fongique. Types trophiques et métabolismes énergétiques des microorganismes. Structures des parois microbiennes et mécanismes d’adhésion aux surfaces. Croissance, formation de biofilms et rôle des microorganismes dans la structuration des sols. Diversité morphologique et rôle des mycorhizes dans la structuration des sols. (2) Les grandes fonctions biogéochimiques assurées par les microorganismes du sol. Cycle de C : mécanismes microbiens de minéralisation des principaux polymères carbonés : polysaccharides, chitine, polyphénols etc. Mécanismes microbiens à l’origine de la formation des substances humiques. Cycle de N : fixation microbienne symbiotique et non symbiotique de l’azote atmosphérique. Mécanismes microbiens à l’origine de l’ammonification, de la nitrification et de la dénitrification. Cycle de P : minéralisation des phosphates. Cycle de S : sulfooxydation et sulfato-réduction microbienne. Concept de boucles trophiques microbiennes. (3) Bioindication de la qualité des sols et écotoxicologie. Utilisation des fonctions microbiennes en bioindication de la qualité des sols : enzymologie des sols, respirométrie, diversités fonctionnelles et spécifiques. Tests écotoxicologiques reposant sur l’utilisation de microorganismes : Microtox, Mutatox, croissance-CI50, test d’Ames, inhibition du potentiel mycorhizogène.

      Volume horaire : 18h de CM - 12h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Bases de biologie, microbiologie et écotoxicologie (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM8S1TELangue : Français.

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 18h de CM - 12h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • CMI (Cursus Master Ingénierie) semestre 1
    • Outils professionnels A (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GCMI1S1Langue : Français.

      Contenu : Savoir modéliser et suivre en temps réel le bon déroulement d’un projet avec un logiciel de référence à l’international : MS-Project. Edition de planning individuels, de diagrammes d’avancement, et de tout élément nécessaire à l’animation des réunions de suivi de projet ; découverte de la fonction « Manager d’équipe innovation », intéressant les entreprises de pointe à la recherche de managers capables de gérer des projets à caractère innovant.

      Volume horaire : 12h de CM - 18h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Projet intégrateur 1 (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GCMI2S1Langue : Français.

      Contenu : Ce projet intégrateur (proposé en 3 temps et étalé sur 18 mois) a pour objectif de conduire l'étudiant à utiliser l'ensemble des connaissances qu'il a acquises dans les diverses unités d'enseignement. Il a également pour objectifs de mettre en pratique la gestion de projet et le travail en équipe. Au cours de cette première étape, les étudiants prennent connaissance de 2 à 3 sujets proposés par des commanditaires ainsi que de l'enveloppe budgétaire allouée à ce projet. Ils doivent constituer des groupes avec les compétences requises pour répondre à la commande (ces compétences seront choisies parmi les étudiants suivants l'un des 2 parcours du CMI-Ingénierie environnementale). Ils doivent travailler sur la partie contexte de l'étude (environnemental, technique, réglementaire, juridique, économique, ...) et proposer en fin de semestre la méthodologie pour répondre à la commande.

      Volume horaire : 8h de CM - 22h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

Master 1 de tronc commun MAEVA-STE : ASQA AEDP Semestre 2 de tronc commun ASQA AEDP

[ détails ]

  • Anglais et valorisation des compétences (3 crédits)

    Code : PA-BIODIV-ANGLAISLangue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 18h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Chimie analytique instrumentale de l'environnement 2 (6 crédits)

    Code : PA-GEE4-GEM22S2Langue : Français.

    Contenu : Analyser des micropolluants organiques et métalliques par des technqiues sophistiquées. Spectrométrie de masse. Couplage des technqiue chromatrographiques gazeuse et liquide à la spectrométrie de masse. Spectrométrie de masse en tandem. Analyse isotopique. Electroanalyse hors équilibre. Optiumisation des séparations.

    Volume horaire : 33h de CM - 27h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • ASQA AEDP Options de semestre 2 (6 crédits)
    • Le risque anthropique et sa gestion A (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM16AS2Langue : Français.

      Contenu : L’objectif de ce module thématique est d’une part de sensibiliser aux différents risques anthropiques et d’autre part de batir des bases solides sur leur prévention et leur gestion. Typologie du risque anthropique ; Risque chimique ; Risque industriel ; Risque nucléaire, Règlementation européenne Reach (Enregistrement, évaluation, autorisation et restriction des substances chimiques) , Risque ATEX, Norme iso 31000 d’évaluation des risques

      Volume horaire : 24h de CM - 6h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Le risque anthropique et sa gestion B (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM16BS2Langue : Français.

      Contenu : L’objectif de ce module thématique est d’une part de sensibiliser aux différents risques anthropiques et d’autre part de batir des bases solides sur leur prévention et leur gestion. Transport des matières dangereuses ; Référentiel MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises) ; Etudes de danger ; Etude cas/exercice poréfectoral/visite de site

      Volume horaire : 18h de CM - 8h de TD - 4h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Impacts locaux des changements globaux (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM17S2Langue : Français.

      Contenu : S'appuyer sur une problématique locale pour identifier les impacts des changements globaux (avec comme point de départ le changement climatique), construire et appliquer un outil de diagnostic de vulnérabilité au changement climatique. Cette construction implique de porter un regard critique sur les outils déjà existants (par exemple via l'ADEME), sur les définitions de concepts clés (vulnérabilité, aléa, risque, exposition, enjeux, ...), d'être proactif sur la recherche d'information, et créatif sur les approches visant au croisement des informations et de restituer les conclusions. L'approche de ce module se fait par un travail à la fois individuel et collectif, visant à la construction d'un outil de diagnostic. Les secteurs d'activité sélectionnés le sont collégialement - Notion de downscaling permettant de faire le lien entre données globales ou faible résolution (type données de modèles climatique) et l'échelle locale. - Approches des méthodes de notation semi-quantitatives et pondération de l'importance des différents facteurs d'influence sur la vulnérabilité d'un secteur d'activité au changement climatique et aux changements globaux en général. - Sortie terrain d'observation en milieu urbain ou péri-urbain.

      Volume horaire : 10h de CM - 16h de TD - 4h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Modélisation des transferts réactifs (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM18S2Langue : Français.

      Contenu : L’objectif de ce module est d'apprendre les principes de la modélisation des transferts, et savoir les appliquer pour modéliser un système environnemental (sol, nappe phréatique) et les transferts avec les autres compartiments (y compris l’atmosphère). Description du transport réactif de polluants dans les sols et nappes phréatiques, en intégrant un couplage spéciation chimique et transport ; Calcul de la spéciation chimique en solution aqueuse avec le logiciel géochimique PHREEQC. Equilibres d’oxydo-réduction et diagrammes de stabilité - p ? ?pH ; Modélisation du partage entre phases : absorption, adsorption, échange ionique, isothermes de Freundlich et Langmuir ; Description des phénomènes du transport : advection, diffusion, dispersion ; Intégration des phénomènes de transport dans un modèle numérique unidimensionnel qui couple spéciation, partage et transport ; Validation de modèles numériques par solutions analytiques du transport unidimensionnel.

      Volume horaire : 9h de CM - 21h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Systèmes énergétiques et optimisation (6 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM19S2Langue : Français.

      Contenu : Vue d’ensemble sur l'efficacité et le dimensionnement des systèmes énergétiques. Echangeurs thermiques : Panorama des échangeurs thermiques. Outil d'évaluation de l'efficacité des échangeurs simple et double phase (methode Nut). Réseau d'échangeurs. Dimmensionnement et optimisation des échangeurs à partir des critères de similitude. Moteurs thermiques : Panorama des moteurs thermiques à piston (essence, diesel) et rotatif (turbines à eau et à gaz). Les cycles thermodynamiques les plus fréquemment mis en œuvre seront étudiés et optimisés ainsi que leurs impacts. Réacteurs chimiques : Bilans de matière et d’énergie dans les procédés chimiques (rendement, taux de conversion…), Applications aux procédés industriels : rectifications continue et discontinue.

      Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD - 4h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Enjeux énergétiques et management de l'énergie (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM20AS2Langue : Français.

      Contenu : Connaitre la situation et les enjeux énergétiques à l'échelle mondiale. Gestion efficace de l'énergie à l'aide de nouvelles normes. Enjeux énergétiques : Panorama mondial des différents types d'énergie et enjeux futurs. Management de l'énergie : Présentation de la norme 50001 qui guide les organismes et entreprises dans la mise en oeuvre d'un système de management de l'énergie pour en faire un meilleur usage. Présentation de la norme ISO 50002 pour la réalisation d'audits afin détablir un état des lieux et un bilan énergétique. Etude de cas.

      Volume horaire : 16h de CM - 14h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Transferts thermiques (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM20BS2Langue : Français.

      Contenu : Présentation des trois modes de transfert thermique (conduction, convection, rayonnement) et leur couplage dans de nombreuses situations. Conduction : équation de la chaleur, méthode de résolution et analogie électrique. Convection : convections naturelle et forcée, couplage conduction-convection. Application à la climatisation et à la ventilation. Rayonnement : propriétés des corps émetteurs et récepteurs, corps noirs et gris, méthodes de résolution d'un problème radiatif.

      Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Présentation générale de l’atmosphère A (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM21AS2Langue : Français.

      Contenu : Présentation générale de la structure, la composition et la dynamique des systèmes atmosphériques et de ses constituants gazeux, liquide et particulaire, Présentation générale de l’atmosphère et de ses constituants gazeux, liquide et particulaire Notion d’équilibre atmosphérique et d’état stationnaire et pseudo-stationnaire Réactivité atmosphérique : exemple de la réactivité des espèces semi-volatils (pesticides, dioxines, HAP…).

      Volume horaire : 24h de CM - 6h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Présentation générale de l’atmosphère B (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM21BS2Langue : Français.

      Contenu : Présentation des principaux contaminants atmosphériques et identification des problématiques induites Identification des sources des principaux contaminants atmosphériques Identification des puits et des mécanismes d’élimination des contaminants atmosphériques Implication des contaminants dans les problématiques environnementales : exemple du rôle des oxyde de souffre dans le dépérissement forestier.

      Volume horaire : 22h de CM - 8h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Filières REP et stockage (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM23S2Langue : Français.

      Contenu : L’objectif de ce module est d’apporter aux étudiants une vision scientifique et pragmatique des différentes filières d’élimination/stockage de déchets inertes, non dangereux et dangereux. L’accent sera mis sur la problématique de lixiviation, les phénomènes qui la gouvernent ainsi que sur la gestion des lixiviats. Les différentes méthodes d’inertages des déchets dangereux seront passées en revue. Les dispositifs de collecte séparées des déchets ménagers et assimilés et les éco-organismes en lien, dans le cadre de la responsabilité élargie des producteurs (REP), seront envisagés. L’accent sera mis sur la filière des DEEE, en regard des notions d’économie circulaire. Les 3 filières de stockage et les lixiviats. Théorie et application de la lixuviation. Les différentes méthodes d’inertage. Filières REP, Ecoorganismes, DEEE

      Volume horaire : 16h de CM - 14h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Métrologie 3 : stratégies d'échantillonnage, méthodes de terrain (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM24S2Langue : Français.

      Contenu : Enseignement en salle : 4x3h CM-TD : 6h CM, 3h physique des sols et 3h géophysique : principes théoriques des mesures de terrain présentés par les étudiants suite aux TP/TT et discussion sur les caractéristiques et limites des méthodes ; 6h TD, 3h physique des sols et 3h géophysique (dépouillement et traitement des données acquise sur le terrain) ; 18h TP : 36h (3 jours) ateliers mixtes physique/mécanique des sols-géophysique 3h (par atelier) – présentation des instruments, mise en place et acquisition de données. Enseignement sur le terrain : 18h de TP effectués sur le site de l’Arbois (Aix-en-Provence) : 3h TP méthodes planimétriques : nivellement optique et laser, GPS, méthodes de triangulation, acquisition de données SIG ; 23 h TP, prospection géophysique au sol : cartographie magnétique (gradient ou camp total), dispositifs électriques de potentiels provoqué et spontané TRE, Wenner, cartographie du potentiel spontané, gravimétrie sismique, réflexion ; 33 h TP, physique des sols et analyses élémentaires de terrain : pénétrométrie, infiltration, mesures d’humidité, température, mesures par spectroscopie de fluorescence X portable. Rédaction d’un rapport sur l’ensemble des méthodes, mesures et interprétations effectuées.

      Volume horaire : 10h de CM - 8h de TD - 12h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Socle de master 1, semestre 2 (9 crédits)
    • Traitement des données 2 (6 crédits)

      Code : PA-GEE4-GE23Langue : Français.

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 20h de CM - 20h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Hydrogéologie (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GE4Langue : Français.

      Contenu : Cycle de l’eau et bilans hydriques. Recharge et fonctionnement des nappes d’eau souterraine (alluvial, bassin sédimentaire, karst). Carte piézométrique. Ecoulement et méthodes d’étude dans les milieux hétérogènes et karstiques (traçage artificiel, courbes CTD, modèles pluie-débit). Essai de puits et de pompage.

      Volume horaire : 9h de CM - 15h de TD - 6h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Projet environnemental de première année ou stage (6 crédits)
    • (TC3P) Projet environnemental de première année (6 crédits)

      Code : PA-GEE4-TC3PLangue : Français.

      Contenu : Dans le format « Recherche », proposé par l'ensemble des mentions, l'étudiant ou le collectif d'étudiants réalise un stage tutoré en laboratoire de recherche avec un sujet en lien direct avec les activités recherche du tuteur universitaire. En immersion totale dans le laboratoire, l'étudiant peut ainsi faire un apprentissage du métier de chercheur. Dans le format « P », proposé uniquement par la mention GEE, les étudiants choisissent un travail d’étude appliqué commandité soit par des collectivités territoriales (Conseil Général, Conseil régional, communes, communautés de communes, syndicat mixte, GIP, …), un organisme (Université, syndicat mixte, association, ONG), un bureau d’études, voire un particulier ou proposé par une des équipes d’accueil. Les étudiants sont encadrés par un tuteur académique ou/et professionnel, lui-même initiateur du projet. Le module comprend des cours magistraux et des TD (initiation à la recherche bibliographique, préparation à l’exposé oral), des sorties expérimentales de terrain, un travail tutoré sur site, au laboratoire ou dans l’entreprise. L’ensemble fonctionne en mode gestion de projet avec une restitution finale écrite et orale.

      Volume horaire : 28h de TD - 32h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Stage M1 (6 crédits)

      Code : PA-BIODIV-TC3RLangue : Français.

      Contenu : L’objectif de cette UE consiste à apprendre à conduire un projet scientifique de façon autonome sous encadrement d’un scientifique : rédiger et évaluer la faisabilité d’un projet ; rédiger une esquisse de projet ; conduire la recherche, analyser et synthétiser les résultats sous forme de rapport qui suit les conventions d’un article scientifique standard. 1) Recherche de sujet de stage en écologie ; 2) Réunion de cadrage pour le suivi du projet 3) Un TD sur les modalités de l’écriture de rapport (structure du rapport, consignes de rédaction, exemples d’écriture) 4) rendu d’un pré-projet à la fin du premier mois du stage 5) rendu d’un commentaire sur le pré-projet 6) rendu du rapport final 7) soutenance et retour sur le rapport réalisé ; il y a 5 h de TD en présentiel, les 27h restants x 2 groupes sont pour les encadrants à la hauteur d’une heure par étudiant encadré.

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • CMI (Cursus Master Ingénierie) semestre 2
    • Projet intégrateur 2 (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GCMI3S2Langue : Français.

      Contenu : Ce projet intégrateur (proposé en 3 temps et étalé sur 18 mois) a pour objectif de conduire l'étudiant à utiliser l'ensemble des connaissances qu'il a acquises dans les diverses unités d'enseignement. Il a également pour objectifs de mettre en pratique la gestion de projet et le travail en équipe. Les étudiants mettent en œuvre la méthodologie développée au cours du Projet intégrateur 1. Cette méthodologie pourra faire appel à des visites sur sites, à des prélèvements d'échantillons, à des rencontres avec les différents acteurs concernés, à des analyses en laboratoire, ...

      Volume horaire : 4h de CM - 26h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Stage en entreprise ou laboratoire (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GCMI4S2Langue : Français.

      Contenu : Ce stage de 12 semaines correspond au stage de spécialisation. En fonction des lieux de stage précédents, l'étudiant devra réaliser son stage soit en laboratoire soit en entreprise (au cours du cursus CMI, l'étudiant devra avoir fait des périodes de stage en entreprise d'au moins 14 semaines). L'objectif est de mettre en opeuvre en milieu professionnel les différentes compétences acquises au cours du cursus

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

Master 2 MAEVA-STE : analyse environnementale et diagnostic des pollutions Semestre 3 MAEVA-STE : analyse environnementale et diagnostic des pollutions

[ détails ]

  • Outils professionnels 2 (3 crédits)

    Code : PA-GEE4-GE5Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Stratégie analytique et étude de pollutions (6 crédits)

    Code : PA-GEE4-GEM35S3Langue : Français.

    Contenu : Mettre en pratique toutes les connaissances en chimie analytique envrionnementale pour aborder une problématique concrête et répondre à une question d’environnement. Un sujet par groupe de 3-4 étudiants, avec une compréhension et apporpriation de la problématique, une recherche bibliographique pour définir une stratégie analytique, la mise en place d’un plan expérimental et sa réalisation en laboratoire pour accumuler des résultats qui devront être exploités et présentés, afin d’être en mesure d’apporter des éléments de réponse au problème environnemental posé. Exemple de sujets :Faisabilité de l’analyse des PCB dans les sédiments par extraction Quechers ? Quel potentiel analytique en environnement pour les sources cold-EI ? Validation d’un protocole d’analyse des solvants chlorés par SPME/GCMS.

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Chimiométrie / validation de méthodes (6 crédits)

    Code : PA-GEE4-GEM36S3Langue : Français.

    Contenu : Assurance qualité dans les laboratoires, normes, validation de méthodes (paramètres et outils statistiques), plan d’expériences pour l’optimisation des paramètres d’une méthode, analyse et tri des données.

    Volume horaire : 35h de CM - 20h de TD - 5h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Outils professionnels (3 crédits)

    Code : PA-BIODIV-PROLangue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • AEDP Options de semestre 3 (12 crédits)
    • Bases de droit de l’environnement (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GE1Langue : Français.

      Contenu : Ce module généraliste d’introduction, enseigné par des juristes de l’environnement, est ouvert à tous les parcours du Master GEE. Ses objectifs sont de donner aux étudiants les clés de compréhension juridiques de la gestion de l’environnement. Droit de l’air. Droit de l’eau. Droit du sol – Principes de précaution et de prévention – Installations classées – droit des déchets – gestion de l’eau – artificialisation des sols – droit d’urbanisme

      Volume horaire : 30h de CM - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Energies marines et problématiques du transport, stockage et conversion de l'énergie (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM25S3Langue : Français.

      Contenu : Connaître la conversion, le stockage et le transports/distribution des différentes sources d'énergie. Connaitre les ressources énergétiques du milieu marin et les éléments de conception des systèmes d'extraction d'énergie. Connaissances du milieu marin (vagues, marée, circulations cotière et océanique). Eléments de conception et de fonctionnement des EMR (houlomoteur, hydrolienne, éoliennes off shore...). Stockage de lénergie électrique (pompage, air comprimé, volant inertiel, batterie, hydrogène....) et thermique (chaleur sensible, changement de phase, réaction chimique...). Les processus de conversion de l'énergie entre ses différentes formes (solaire, thermique, chimique, électrique, mécanique, ...).

      Volume horaire : 10h de CM - 8h de TD - 12h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Transformation et valorisation énergétique / matière des déchets et biocarburants (6 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM26S3Langue : Français.

      Contenu : Ce module comprend des cours donnés sous forme de conférences par des professionnels et universitaires, et aborde, par l’étude de cas concrets, les différentes techniques de valorisation des déchets en passant en revue le compostage, la méthanisation, l’incinération et la valorisation de catégories de déchets ciblées (BTP, boues de STP, Amiante, Métaux critiques, …), fonctionnement des centres d’enfouissement comme un bioréacteur, production d’hydrogène…. Une place importante est laissée pour des visites de sites où ces techniques sont mises en application. 1-Valorisation énergétiqueIncinération de déchets, traitement des fumées, gestion des Mâchefers d’incinération, valorisation des ferrailles et métaux non ferreux dans les mâchefers d’incinération de déchets ménagers, oxydation hydrothermale. 2. Valorisation Matière : Valorisation des boues de station d’épuration, méthanisation, biohydrogène, amiante, déchets de la phytoépuration 3. Normes et règlementations déchets, normes et règlementations SSP, règlementation nano 3. TP déchets ou/et sortie

      Volume horaire : 28h de CM - 28h de TD - 4h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Techniques pour la dépollution sols nappes (6 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM27S3Langue : Français.

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 44h de CM - 16h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Sûreté nucléaire (6 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM28S3Langue : Français.

      Contenu : Ce module a pour but d'acquérir des connaissances essentielles pour la démarche sûreté nucléaire et l'organisation de la sûreté nucléaire en France. L’organisation de la sûreté nucléaire en France Les principes de la démarche de sûreté La radioprotection L’analyse de sûreté : risques nucléaires (dissémination, exposition externe/interne, criticité, radiolyse, échauffement) L’analyse de sûreté : risques non-nucléaires (incendie, explosion, manutention, inondation, séïsme…) - Le facteur optionnel et humain L’analyse de sûreté par conditions de fonctionnement La gestion des déchets radioactifs Les transports de matières radioactives L’amélioration continue Le métier d’ingénieur sûreté nucléaire Les thèmes abordés sont illustrés par de exemples, et des mises en application sont réalisées au travers de travaux dirigés (TD). Des travaux pratiques (TP) consistant en la réalisation d’un dossier de sûreté sont proposés en travail de groupe (projet tutoré).

      Volume horaire : 30h de CM - 20h de TD - 10h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Elements de météorologie et chimie des atmosphères confinées (6 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM29S3Langue : Français.

      Contenu : Présentation des circulations atmosphériques globales. Comprendre et expliquer les phénomènes de transport et de dilution des contaminants dans l'atmosphère. Préciser les spécificités et les particularités des atmosphères confinées. Présentation des circulations atmosphériques globales Transport et dilution des polluants atmosphériques aux échelles locales, régionales et globales Stabilités atmosphériques et implication sur la qualité de l’air Formation des perturbations et des précipitations Spécificités des atmosphères confinées domestiques et industrielles Identification et quantification des sources et des puits de contaminants dans les atmosphères confinées Rôle de la chimie hétérogène sur la chimie des atmosphères confinées Qualité de l’air dans les salles blanches industrielles : principes, gestion et contrôle

      Volume horaire : 46h de CM - 14h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Qualité, sécurité et management des environnements industriels, urbains et naturels (6 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM30S3Langue : Français.

      Contenu : Ce module méthodologique est destiné tout d’abord à donner aux étudiants des bases solides (Q)HSE (Qualité, Hygiène Sécurité Environnement) notamment au niveau de l’entreprise. Le concept de qualité sera ensuite abordé au niveau de la mise en place en entreprise des normes ISO 9001 et 14001, en mettant notamment l’accent sur le retour d’expérience de professionnels et sur des études de cas détaillées. Le concept santé et sécurité au travail sera ensuite traité dans le cadre des référentiels OHSAS 18001 et iso 45001, en mettant notamment l’accent sur leur compatibilité dans le système de management intégré (SMI). Enfin les concepts d’économie circulaire, d’analyse du cycle de vie/écoconception (ISO 14040 et 14044) et de responsabilité sociétale des entreprises (RSE/RSO iso 26000) seront mis en perspective avec le développement durable. Economie circulaire, Procédures des familles ISO 9001, : Exigences pour un système de management de la qualité ; Procédures des familles 14000 SME : Evaluation environnementale, Management environnemental ; Procédures OHSAS 18001 Gestion de la santé et de la sécurité au travail ; Procédures 19011 (audit) ; Mécanismes de certification, accréditation.

      Volume horaire : 30h de CM - 20h de TD - 10h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Procédés industriels et risques 1 (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM31AS3Langue : Français.

      Contenu : Différents risques industriels et technologiques / gestion de crise, étude des dangers, maitrise urbanisation, POI, PPI, information préventive

      Volume horaire : 8h de CM - 14h de TD - 8h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Procédés industriels et risques 2 (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM31BS3Langue : Français.

      Contenu : Diagnostic environnemental, étude d’impacts, ICPE, sensibilisation normes environnementales en sites industriels.

      Volume horaire : 16h de CM - 10h de TD - 4h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Energies traditionnelles et économies d'énergie dans l'habitat (6 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM32S3Langue : Français.

      Contenu : Optimisation de l'efficacité énergétique de filières industrielle (thermique et nucléaire) et domestique (habitats individuel et collectif). Centrales thermiques et nucléaires : Cycle de Ranking, de-Hirn, à surchauffe et combiné gaz-vapeur. Energie nucléaire (fusion, fission) : avantages et inconvénients. Type de réacteurs (PWR, REB, RNR…). Cycle du combustible. Accidents graves. Economies d'énergie dans l'habitat : changeurs thermiques : Enjeux, contexte et concepts fondamentaux (RT 2012, besoin bioclimatique). Empreinte carbone et bâtiment. Etude de cas avec utilisation des logiciels IZUBA énergies de référence (Pléiades, Comfie, RT...).

      Volume horaire : 26h de CM - 26h de TD - 8h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Energies renouvelables (6 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM33S3Langue : Français.

      Contenu : Eolien : Turbines à axe horizontal ou vertical, principe de fonctionnement, implantation. Solaire : Chauffe-eau (sanitaire et bâtiment) et électricité. Centrale électrique photovoltaique. Centrale électrique thermique solaire (miroir plan et four solaire). Géothermie : Systèmes à très basse, basse et haute énergies. Energie hydraulique : Travail mécanique converti ou non en électricité, turbines à eau, barrages (basse, moyenne et haute chutes). Biomasse : Biocarburant, biohydrogène, Biogaz : méthanisation et pyrolyse, Bois énergie et biomasse solide.

      Volume horaire : 30h de CM - 24h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Traitement des effluents gazeux (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM34S3Langue : Français.

      Contenu : Connaitre et comprendre les techniques et les dispositifs de traitement des effluents gazeux Traitement physique des effluents gazeux pour d’élimination des particules Procédures d’éliminations par lavage des fumées Procédures d’épuration catalytique et photo-catalytique Traitements chimique des effluents Étude de cas : le traitement des effluents gazeux automobiles

      Volume horaire : 22h de CM - 8h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Physico-chimie de l'atmosphère (6 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM37S3Langue : Français.

      Contenu : Problématiques chimiques et physico-chimiques majeures de l'atmosphère et leur approche règlementaire : Bilan radiatif terrestre, effet de serre et réchauffement climatiques : les causes, les effets, les solutions et les perspectives Photochimie stratosphérique et processus de destruction de l’ozone : les causes, les effets et les solutions Réglementations, normes et gestion internationale de la qualité de l’air

      Volume horaire : 46h de CM - 14h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Réactivité atmosphérique (6 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM38S3Langue : Français.

      Contenu : Réactivité atmosphérique et ses implications en termes de capacité oxydante et de formation des aérosols secondaires : Photochimie des COV et des oxydes d’azotes : impact sur la capacité oxydante de l’atmosphère et sur la formation des épisodes de pollution d’ozone Formation des aérosols organiques secondaires par réactivité en phase gazeuse, multiphasique et hétérogène. Implication de cette chimie dans les épisodes de pollution par les particules fines Instrumentation pour l’étude des atmosphères et de leur réactivité (réacteur, tube à écoulement, chambre de simulation, générateur de gaz étalon…) Modélisation de la réactivité atmosphérique pour la prévision de la qualité de l’air

      Volume horaire : 46h de CM - 14h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Aspects économiques de l'environnement, de l'énergie et du climat (6 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM39S3Langue : Français.

      Contenu : Ce module propose d'aborder les problématiques environnementales liées au climat et à l'énergie via l'angle de certains aspects pratiques et économiques. Selon les intervenants, seront traités des aspects théoriques économiques mais aussi des sujets d'actualité ou émergents (finance carbone, principes coût/bénéfice, coûts sociaux, analyse et perception des enjeux...).

      Volume horaire : 32h de CM - 16h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Apprentissage par problème - Etudes de cas intégrées sciences, droit, économie (6 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM40S3Langue : Français.

      Contenu : Ce module, réalisé en pédagogie active, consiste en travaux par groupes de 3 à 4 étudiants, encadrés par un enseignant, et donnant lieu à un rapport abordant à la fois les aspects juridiques, scientifiques et économiques du sujet choisi. Les sujets chosis illustrent souvent l’actualité environnementale. A titre d'exemple : Changement global et évènements climatiques extrêmes ; Mix énergétique en 2040, porblématique des microplastiques en mer, les polluants émergents, impact environnemental des produits pharmaceutiques et vétérinaires, Protocoles internationaux sur le climat et acteurs européens, nationaux et régionaux, Qualité de l'air, Analyses critiques d'études d'impacts, Europe et développement durable, fraudes à la règlementation environnementale, Nanomania, Biomimétisme … Les sujets abordés changent chaque année en fonction de l’actualité

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Cycles biogéochimiques (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM41S3Langue : Français.

      Contenu : Il s'agit de présenter dans ce module les outils génériques utilisés pour quantifier les cycles et déterminer les mécanismes qui contrôlent les flux et les stocks. Seuls quelques exemples de cycles (illustrant différentes échelles et articulés autour de nos spécificités de recherche) seront présentés. Les outils de traçage des processus bio-géochimiques : seront principalement abordés les outils isotopiques stables et les théories de fractionnement qui s’y rattachent (puisqu’elles tracent les processus de transferts bio-géochimiques des éléments). Cycles biogéochimiques de C, N, Si et de Fe (ou Al) : de l’échelle globale à l’échelle des écosystèmes terrestres et du sol : réservoirs, flux et mécanismes ; impacts des activités humaines et enjeux ; Intérêt et limites des modèles. Cycle biogéochimique des Éléments Trace Métalliques à l’échelle d’un écosystème sol : (cycle naturel, recyclage de déchets agricoles et phyto-remédiation) et / ou à l’échelle de la rhizosphère

      Volume horaire : 10h de CM - 5h de TD - 15h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Nanotechnologies environnementales : risques environnementaux, écoconception et cycle de vie (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM42S3Langue : Français.

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Analyse et traitement des eaux usées (6 crédits)

      Code : PA-GEE4-GES10S3Langue : Français.

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 25h de CM - 19h de TD - 16h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Analyse et traitement des eaux usées (TE) (6 crédits)

      Code : PA-GEE4-GES10S3TELangue : Français.

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 25h de CM - 19h de TD - 12h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • CMI (Cursus Master Ingénierie) semestre 3
    • C2i niveau 2 métiers de l'aménagement et du développement durable (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GCMI5S3Langue : Français.

      Contenu : La certification C2i® Niveau2 -Métiers de l'aménagement et du développement durable vise à attester des compétences professionnelles communes et nécessaires à tous les professionnels de l'environnement et tout professionnel de l'aménagement du territoire dont l'activité principale s'inscrit dans une démarche de développement durable. Cet ensemble de compétences se décline selon deux modules A et B : Module A : déontologie et aspects juridiques liés à l’usage des TICE (propriétés intellectuelle et industrielle, loi informatique et libertés, licences logicielles, etc...) Module B : B1 Travail collaboratif et échange de données (outils de travail en réseau, interopérabilité, sécurisation...) B2. Méthodologie documentaire : recherche, évaluation et référencement (veille documentaire et scientifique, statut de la ressource, indexation...) B3. Collecte, analyse, traitement des données et validation de l’information (intégration des données, usages des systèmes d’information à références spatiales, études d’impact, contrôle qualité...) B4. Restitution, diffusion de la connaissance et de l’information (normes et standards, cartographie et autres représentations graphiques, outils de médiation...)

      Volume horaire : 20h de CM - 10h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Projet intégrateur 3 (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GCMI6S3Langue : Français.

      Contenu : Ce projet intégrateur (proposé en 3 temps et étalé sur 18 mois) a pour objectif de conduire l'étudiant à utiliser l'ensemble des connaissances qu'il a acquises dans les diverses unités d'enseignement. Il a également pour objectifs de mettre en pratique la gestion de projet et le travail en équipe. Les étudiants remettent le rapport le plus professionnel possible auprès du commanditaire de l'étude et présentent un oral de restitution devant ce commanditaire tel qu'ils l'auraient à faire s'ils avaient été chargés de projet/mission au sein du bureau d'étude qui aurait reçu cette commande.

      Volume horaire : 22h de TD - 8h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

Master 2 MAEVA-STE : analyse environnementale et diagnostic des pollutions Semestre 4 MAEVA-STE : analyse environnementale et diagnostic des pollutions

[ détails ]

  • Stage de semestre 4 en gestion de l'environnement (30 crédits)

    Code : PA-GEE4-STAGES4Langue : Français.

    Contenu : Les étudiants effectuent un stage professionalisant gratifié de 5 à 6 mois en laboratoire. Les étudiants choisissent un sujet de stage commandité soit par des collectivités territoriales (Conseil Général, Conseil régional, communes, communautés de communes, syndicat mixte, GIP, …), un organisme (Université, syndicat mixte, association, ONG), un bureau d’études ou proposé par une des équipes d’accueil du MASTER GEE. Les étudiants sont encadrés par un tuteur pédagogique représentant la formation et un un tuteur de stage dans la structure d'accueil. Ce travail donne lieu à une restitution finale écrite et orale. La mobilité internationale est encouragée par des aides émanant soit de ERASMUS ou CREPUQ via la direction des relations internationales (RI) soit dans le cadre de financement plus spécifique – se renseigner auprès du service RI de campus ou du directeur des stages de votre formation.

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

MAEVA-STE : analyse et qualité de l’air (ASQA)

Master 1 de tronc commun MAEVA-STE : ASQA AEDP Semestre 1 de tronc commun ASQA AEDP

[ détails ]

  • Bases de droit de l’environnement (3 crédits)

    Code : PA-GEE4-GE1Langue : Français.

    Contenu : Ce module généraliste d’introduction, enseigné par des juristes de l’environnement, est ouvert à tous les parcours du Master GEE. Ses objectifs sont de donner aux étudiants les clés de compréhension juridiques de la gestion de l’environnement. Droit de l’air. Droit de l’eau. Droit du sol – Principes de précaution et de prévention – Installations classées – droit des déchets – gestion de l’eau – artificialisation des sols – droit d’urbanisme

    Volume horaire : 30h de CM - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Réactivité chimique et équilibres thermodynamiques (6 crédits)

    Code : PA-GEE4-GEM12S1Langue : Français.

    Contenu : Cinétique chimique et équilibres thermodynamiques appliqués aux transferts aux interfaces Rappels de cinétique chimique et de catalyse Photochimie et chimie radicalaire : principes généraux Rappel sur les constantes d’équilibre (constante de Henry, pression de vapeur saturante, solubilité, complexation…) Cinétiques d’équilibres et isotherme d’adsorption Description des couches limites Modélisation du transfert de masse aux interfaces liquide-liquide, liquide-solide et liquide-air.

    Volume horaire : 40h de CM - 20h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Traitement de l'échantillon et mesures en ligne in situ (eau) (3 crédits)

    Code : PA-GEE4-GEM15AS1Langue : Français.

    Contenu : Présenter les technqiues de traitement des échantillons d’eau du prélèvement à la mesure hors laboratoire. Prélèvement des eaux (ponstuel, moyen, passif), techniques de préconcentration (LLE, SPE, SPME, SBSE), analyse in situ (capteurs, sonde terrain) et en ligne des eaux.

    Volume horaire : 24h de CM - 6h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Traitement de l'échantillon et mesures en ligne in situ (air/particulaire) (3 crédits)

    Code : PA-GEE4-GEM15BS1Langue : Français.

    Contenu : Présenter les technqiues de traitement des échantillons gazeux et solides du prélèvement à la mesure hors laboratoire. Techniques de prélèvement atmosphériques (gazeux/particulaire), Analyse en ligne de l’air, Technqiues de prélèvement des sols et sédiments (surface, carottage), extraction sur solide (ASE, MAE, SFE).

    Volume horaire : 24h de CM - 6h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Chimie analytique instrumentale de l'environnement 1A (3 crédits)

    Code : PA-GEE4-GEM2AS1Langue : Français.

    Contenu : Analyser des molécules organiques et inorganiques. GC, LC, SAA, ICP-AES

    Volume horaire : 20h de CM - 10h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Chimie analytique instrumentale de l'environnement 1B (3 crédits)

    Code : PA-GEE4-GEM2BS1Langue : Français.

    Contenu : Analyser des molécules organiques et inorganiques. UV-visible, Infra-Rouge, Fluorescence, Electroanalyse par électrode sélective.

    Volume horaire : 15h de CM - 15h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Traitement des données (6 crédits)

    Code : PA-BIODIV-TRAITDONNEESLangue : Français.

    Contenu : Cet enseignement comprend deux parties indépendantes : Analyse de données en sciences environnementales, afin de permettre la compréhension et la mise en œuvre des méthodes d’analyse statistique les plus utilisées en sciences environnementales Initiation au langage informatique R, rappels sur les tests paramétriques basiques, formation aux modèles linéaires, incluant l’analyse de variance, les régressions simples et multiples et l’analyse de covariance, formation aux techniques d’ajustement de distribution (i.e. tests de normalité), formation à l’analyse factorielle (ACP) Systèmes d'information géographiques, visant à connaitre globalement les principes de la géodésie et le principe des SIG et savoir manipuler un logiciel de système d’information géographique (QGIS) Découverte QGIS, données WMS, WFS, WCS… , données vectorielles, microprojet (application concrète) sur les données vectorielles, mise en page et export / organisation des SIG, données maillées, mini-projet sur un cas concret permettant l’utilisation globale de QGIS (vecteur/WMS/Raster)

    Volume horaire : 14h de CM - 20h de TD - 26h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • ASQA AEDP Option de semestre 1 (3 crédits)
    • Introduction aux risques majeurs naturels A (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM10AS1Langue : Français.

      Contenu : Ce module est destiné à donner aux étudiants des bases solides au niveau de la connaissance, de l’évaluation, de la gestion et de la maîtrise des risques naturels. Dans ce module seront abordés les différents aléas naturels pouvant affecter le territoire métropolitain, mais aussi la notion de vulnérabilité et de résilience. L’accent portera sur la mise en regard des solutions avec la notion de développement durable. Les concepts d'aléa, de vulnérabilité et de risque - Les risques abordés : sismique, gravitaire, inondation, incendie - Aménagement et réglementation.

      Volume horaire : 19h de CM - 3h de TD - 8h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Introduction aux risques majeurs naturels B (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM10BS1Langue : Français.

      Contenu : Ce module est destiné à donner aux étudiants des bases solides au niveau de la connaissance, de l’évaluation, de la gestion et de la maîtrise des risques naturels. Dans ce module seront abordés les différents aléas naturels pouvant affecter le territoire métropolitain, mais aussi la notion de vulnérabilité et de résilience. L’accent portera sur la mise en regard des solutions avec la notion de développement durable. Les concepts d'aléa, de vulnérabilité et de risque - Les risques abordés : sismique, gravitaire, inondation, incendie - Aménagement et réglementation.

      Volume horaire : 19h de CM - 3h de TD - 8h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Métrologie 1 : échantillonnage, traitement/préparation pour analyse des échantillons solides, liquides, minéraux et organiques (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM13AS1Langue : Français.

      Contenu : Acquérir les bases permettant de mener des investigations de terrain en appliquant une stratégie d’échantillonnage judicieuse ; apprendre les méthodes d’échantillonnage et de traitement des échantillons adaptées aux mesures et analyses envisagées dans tous les types d’échantillons. Stratégie d’échantillonnage sites et sols : quel échantillonnage pour quel but : 2h CM 2h TP sur étude de cas (Arbois) ; 2) Télédétection NIR : 1h CM et 2h TD ; 3) Prélèvements (sols bruts à partir de fosses, prélèvement avec divers types de carottiers, cylindre de densité) et préparation d’échantillons de sols (traitement du sol adapté aux mesures envisagées), eaux (eaux libres, eau du sol), roches (prélèvement, lames minces), organismes (plantes, animaux, microorganismes) : 2h CM, 6h TP ; 4) Méthodes d’analyses : choix et principes, 2h CM 4h TD 2h TP ; 5) Représentation de la donnée, spatialisation – méthodes de Kriegeage 2h CM 2h TD. Travail sur étude de cas et sur le terrain.

      Volume horaire : 10h de CM - 10h de TD - 10h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Métrologie 2 : techniques analytiques en géosciences (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM13BS1Langue : Français.

      Contenu : Par ce module, les étudiants prennent connaissance des principales techniques d’analyse des solides minéraux en géosciences. Variété des méthodes de charactérisation : analyses chimiques, structurales et texturales aux échelles microscopiques et macroscopiques. Interactions rayonnement matière. Stratégies de choix instrumental.

      Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD - 6h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Bases sur les contaminants, sources et processus réactivité / transfert (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM14S1Langue : Français.

      Contenu : L’objectif de cet UE est de comprendre les grands principes qui régulent la distribution, le comportement et l’impact de tous les types de polluants dans l’environnement, qu’ils soient organiques ou inorganiques. Effets des polluants sur les organismes - Sources de pollution - Mécanismes de transferts hors biomasse - Mécanismes de transferts dans la biomasse - Métaux traces et radioisotopes - Processus biogéochimiques régulant le comportement des métaux dans l’environnement- Les échanges solide-liquide - Polluants organiques dans les sols et les nappes : sources, équilibres de phase, transferts, atténuation, et impacts. Zoom sur les pollutions accidentelles les plus fréquentes : organochlorés et hydrocarbures. Le cas des phytosanitaires.

      Volume horaire : 18h de CM - 12h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Acteurs de l'énergie et du climat et contexte législatif (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM1S1Langue : Français.

      Contenu : Par ce module, les étudiants prennent connaissance du droit de l’environnement focalisé sur les questions du climat et de l’énergie, dans leurs dimensions internationales, nationales et régionales (PCAET, …), ainsi que les interactions entre les différents acteurs. Diversité des cadres réglementaires et engagements internationaux et européens (Accord de Paris…) - Approche des réglementations s'imposant au secteur privé – Domaine de compétence des collectivités territoriales et coordination des démarches territoriales : SRADDET, SRCAE (Schéma Régional Climat Air-Energie), PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial), SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale), PLU (Plan Local d'Urbanisme), Schéma Régional Biomasse, etc... - Actions et coopérations internationales (REDD+,...).

      Volume horaire : 10h de CM - 10h de TD - 10h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Expertise et audit de l'énergie et du climat (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM6AS1Langue : Français.

      Contenu : Construire, comprendre et appliquer un outil de bilan environnemental (émission d'équivalent carbone, de gaz à effet de serre - GES -, bilan de consommation d'eau ou d'énergie). La mise en situation permettra d'appréhender les spécificités à la fois des différents indicateurs mais aussi des différents acteurs institutionnels, acteurs économiques, ou citoyens. L’approche de ce module se fait par un travail à la fois individuel et collectif, visant à la construction d’un outil de diagnostic et de calcul, ce qui permet un questionnement pertinent sur les principes sous-jacents – Calculs de bilans environnementaux (carbone, GES, eau, énergie, consommables,…) – Principes de cycle de vie.

      Volume horaire : 8h de CM - 12h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Gestion de projets (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM6BS1Langue : Français.

      Contenu : Ce module permet d'acquérir les concepts et outils opérationnels liés à trois volets particulièrement participatifs : la gestion de projet, les techniques d'enquête et la prise en compte de l'innovation. Son positionnement en semestre 1 vise une mise en pratique dès le début de l'année lors des stages ou autres travaux en groupe. Méthodologie et gestion de projet ; Atelier innovation ; Techniques d’enquête – Travail en groupe.

      Volume horaire : 10h de CM - 20h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Bases de droit et normes en sites, sols pollués et déchets (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM7S1Langue : Français.

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 14h de CM - 12h de TD - 4h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Bases de biologie, microbiologie et écotoxicologie (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM8S1Langue : Français.

      Contenu : Cette UE vise à : (1) acquérir des connaissances fondamentales en microbiologie ; (2) comprendre les principales fonctions assurées par les microorganismes dans la formation et le fonctionnement des sols ; (3) comment utiliser les microorganismes en écotoxicologie/bioindication pour étudier la vulnérabilité des pédosystèmes. (1) Connaissances fondamentales en microbiologie : Plans d’organisation de la cellule archéenne, bactérienne et fongique. Types trophiques et métabolismes énergétiques des microorganismes. Structures des parois microbiennes et mécanismes d’adhésion aux surfaces. Croissance, formation de biofilms et rôle des microorganismes dans la structuration des sols. Diversité morphologique et rôle des mycorhizes dans la structuration des sols. (2) Les grandes fonctions biogéochimiques assurées par les microorganismes du sol. Cycle de C : mécanismes microbiens de minéralisation des principaux polymères carbonés : polysaccharides, chitine, polyphénols etc. Mécanismes microbiens à l’origine de la formation des substances humiques. Cycle de N : fixation microbienne symbiotique et non symbiotique de l’azote atmosphérique. Mécanismes microbiens à l’origine de l’ammonification, de la nitrification et de la dénitrification. Cycle de P : minéralisation des phosphates. Cycle de S : sulfooxydation et sulfato-réduction microbienne. Concept de boucles trophiques microbiennes. (3) Bioindication de la qualité des sols et écotoxicologie. Utilisation des fonctions microbiennes en bioindication de la qualité des sols : enzymologie des sols, respirométrie, diversités fonctionnelles et spécifiques. Tests écotoxicologiques reposant sur l’utilisation de microorganismes : Microtox, Mutatox, croissance-CI50, test d’Ames, inhibition du potentiel mycorhizogène.

      Volume horaire : 18h de CM - 12h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Bases de biologie, microbiologie et écotoxicologie (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM8S1TELangue : Français.

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 18h de CM - 12h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • CMI (Cursus Master Ingénierie) semestre 1
    • Outils professionnels A (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GCMI1S1Langue : Français.

      Contenu : Savoir modéliser et suivre en temps réel le bon déroulement d’un projet avec un logiciel de référence à l’international : MS-Project. Edition de planning individuels, de diagrammes d’avancement, et de tout élément nécessaire à l’animation des réunions de suivi de projet ; découverte de la fonction « Manager d’équipe innovation », intéressant les entreprises de pointe à la recherche de managers capables de gérer des projets à caractère innovant.

      Volume horaire : 12h de CM - 18h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Projet intégrateur 1 (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GCMI2S1Langue : Français.

      Contenu : Ce projet intégrateur (proposé en 3 temps et étalé sur 18 mois) a pour objectif de conduire l'étudiant à utiliser l'ensemble des connaissances qu'il a acquises dans les diverses unités d'enseignement. Il a également pour objectifs de mettre en pratique la gestion de projet et le travail en équipe. Au cours de cette première étape, les étudiants prennent connaissance de 2 à 3 sujets proposés par des commanditaires ainsi que de l'enveloppe budgétaire allouée à ce projet. Ils doivent constituer des groupes avec les compétences requises pour répondre à la commande (ces compétences seront choisies parmi les étudiants suivants l'un des 2 parcours du CMI-Ingénierie environnementale). Ils doivent travailler sur la partie contexte de l'étude (environnemental, technique, réglementaire, juridique, économique, ...) et proposer en fin de semestre la méthodologie pour répondre à la commande.

      Volume horaire : 8h de CM - 22h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

Master 1 de tronc commun MAEVA-STE : ASQA AEDP Semestre 2 de tronc commun ASQA AEDP

[ détails ]

  • Anglais et valorisation des compétences (3 crédits)

    Code : PA-BIODIV-ANGLAISLangue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 18h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Chimie analytique instrumentale de l'environnement 2 (6 crédits)

    Code : PA-GEE4-GEM22S2Langue : Français.

    Contenu : Analyser des micropolluants organiques et métalliques par des technqiues sophistiquées. Spectrométrie de masse. Couplage des technqiue chromatrographiques gazeuse et liquide à la spectrométrie de masse. Spectrométrie de masse en tandem. Analyse isotopique. Electroanalyse hors équilibre. Optiumisation des séparations.

    Volume horaire : 33h de CM - 27h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • ASQA AEDP Options de semestre 2 (6 crédits)
    • Le risque anthropique et sa gestion A (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM16AS2Langue : Français.

      Contenu : L’objectif de ce module thématique est d’une part de sensibiliser aux différents risques anthropiques et d’autre part de batir des bases solides sur leur prévention et leur gestion. Typologie du risque anthropique ; Risque chimique ; Risque industriel ; Risque nucléaire, Règlementation européenne Reach (Enregistrement, évaluation, autorisation et restriction des substances chimiques) , Risque ATEX, Norme iso 31000 d’évaluation des risques

      Volume horaire : 24h de CM - 6h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Le risque anthropique et sa gestion B (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM16BS2Langue : Français.

      Contenu : L’objectif de ce module thématique est d’une part de sensibiliser aux différents risques anthropiques et d’autre part de batir des bases solides sur leur prévention et leur gestion. Transport des matières dangereuses ; Référentiel MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises) ; Etudes de danger ; Etude cas/exercice poréfectoral/visite de site

      Volume horaire : 18h de CM - 8h de TD - 4h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Impacts locaux des changements globaux (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM17S2Langue : Français.

      Contenu : S'appuyer sur une problématique locale pour identifier les impacts des changements globaux (avec comme point de départ le changement climatique), construire et appliquer un outil de diagnostic de vulnérabilité au changement climatique. Cette construction implique de porter un regard critique sur les outils déjà existants (par exemple via l'ADEME), sur les définitions de concepts clés (vulnérabilité, aléa, risque, exposition, enjeux, ...), d'être proactif sur la recherche d'information, et créatif sur les approches visant au croisement des informations et de restituer les conclusions. L'approche de ce module se fait par un travail à la fois individuel et collectif, visant à la construction d'un outil de diagnostic. Les secteurs d'activité sélectionnés le sont collégialement - Notion de downscaling permettant de faire le lien entre données globales ou faible résolution (type données de modèles climatique) et l'échelle locale. - Approches des méthodes de notation semi-quantitatives et pondération de l'importance des différents facteurs d'influence sur la vulnérabilité d'un secteur d'activité au changement climatique et aux changements globaux en général. - Sortie terrain d'observation en milieu urbain ou péri-urbain.

      Volume horaire : 10h de CM - 16h de TD - 4h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Modélisation des transferts réactifs (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM18S2Langue : Français.

      Contenu : L’objectif de ce module est d'apprendre les principes de la modélisation des transferts, et savoir les appliquer pour modéliser un système environnemental (sol, nappe phréatique) et les transferts avec les autres compartiments (y compris l’atmosphère). Description du transport réactif de polluants dans les sols et nappes phréatiques, en intégrant un couplage spéciation chimique et transport ; Calcul de la spéciation chimique en solution aqueuse avec le logiciel géochimique PHREEQC. Equilibres d’oxydo-réduction et diagrammes de stabilité - p ? ?pH ; Modélisation du partage entre phases : absorption, adsorption, échange ionique, isothermes de Freundlich et Langmuir ; Description des phénomènes du transport : advection, diffusion, dispersion ; Intégration des phénomènes de transport dans un modèle numérique unidimensionnel qui couple spéciation, partage et transport ; Validation de modèles numériques par solutions analytiques du transport unidimensionnel.

      Volume horaire : 9h de CM - 21h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Systèmes énergétiques et optimisation (6 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM19S2Langue : Français.

      Contenu : Vue d’ensemble sur l'efficacité et le dimensionnement des systèmes énergétiques. Echangeurs thermiques : Panorama des échangeurs thermiques. Outil d'évaluation de l'efficacité des échangeurs simple et double phase (methode Nut). Réseau d'échangeurs. Dimmensionnement et optimisation des échangeurs à partir des critères de similitude. Moteurs thermiques : Panorama des moteurs thermiques à piston (essence, diesel) et rotatif (turbines à eau et à gaz). Les cycles thermodynamiques les plus fréquemment mis en œuvre seront étudiés et optimisés ainsi que leurs impacts. Réacteurs chimiques : Bilans de matière et d’énergie dans les procédés chimiques (rendement, taux de conversion…), Applications aux procédés industriels : rectifications continue et discontinue.

      Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD - 4h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Enjeux énergétiques et management de l'énergie (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM20AS2Langue : Français.

      Contenu : Connaitre la situation et les enjeux énergétiques à l'échelle mondiale. Gestion efficace de l'énergie à l'aide de nouvelles normes. Enjeux énergétiques : Panorama mondial des différents types d'énergie et enjeux futurs. Management de l'énergie : Présentation de la norme 50001 qui guide les organismes et entreprises dans la mise en oeuvre d'un système de management de l'énergie pour en faire un meilleur usage. Présentation de la norme ISO 50002 pour la réalisation d'audits afin détablir un état des lieux et un bilan énergétique. Etude de cas.

      Volume horaire : 16h de CM - 14h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Transferts thermiques (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM20BS2Langue : Français.

      Contenu : Présentation des trois modes de transfert thermique (conduction, convection, rayonnement) et leur couplage dans de nombreuses situations. Conduction : équation de la chaleur, méthode de résolution et analogie électrique. Convection : convections naturelle et forcée, couplage conduction-convection. Application à la climatisation et à la ventilation. Rayonnement : propriétés des corps émetteurs et récepteurs, corps noirs et gris, méthodes de résolution d'un problème radiatif.

      Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Présentation générale de l’atmosphère A (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM21AS2Langue : Français.

      Contenu : Présentation générale de la structure, la composition et la dynamique des systèmes atmosphériques et de ses constituants gazeux, liquide et particulaire, Présentation générale de l’atmosphère et de ses constituants gazeux, liquide et particulaire Notion d’équilibre atmosphérique et d’état stationnaire et pseudo-stationnaire Réactivité atmosphérique : exemple de la réactivité des espèces semi-volatils (pesticides, dioxines, HAP…).

      Volume horaire : 24h de CM - 6h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Présentation générale de l’atmosphère B (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM21BS2Langue : Français.

      Contenu : Présentation des principaux contaminants atmosphériques et identification des problématiques induites Identification des sources des principaux contaminants atmosphériques Identification des puits et des mécanismes d’élimination des contaminants atmosphériques Implication des contaminants dans les problématiques environnementales : exemple du rôle des oxyde de souffre dans le dépérissement forestier.

      Volume horaire : 22h de CM - 8h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Filières REP et stockage (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM23S2Langue : Français.

      Contenu : L’objectif de ce module est d’apporter aux étudiants une vision scientifique et pragmatique des différentes filières d’élimination/stockage de déchets inertes, non dangereux et dangereux. L’accent sera mis sur la problématique de lixiviation, les phénomènes qui la gouvernent ainsi que sur la gestion des lixiviats. Les différentes méthodes d’inertages des déchets dangereux seront passées en revue. Les dispositifs de collecte séparées des déchets ménagers et assimilés et les éco-organismes en lien, dans le cadre de la responsabilité élargie des producteurs (REP), seront envisagés. L’accent sera mis sur la filière des DEEE, en regard des notions d’économie circulaire. Les 3 filières de stockage et les lixiviats. Théorie et application de la lixuviation. Les différentes méthodes d’inertage. Filières REP, Ecoorganismes, DEEE

      Volume horaire : 16h de CM - 14h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Métrologie 3 : stratégies d'échantillonnage, méthodes de terrain (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM24S2Langue : Français.

      Contenu : Enseignement en salle : 4x3h CM-TD : 6h CM, 3h physique des sols et 3h géophysique : principes théoriques des mesures de terrain présentés par les étudiants suite aux TP/TT et discussion sur les caractéristiques et limites des méthodes ; 6h TD, 3h physique des sols et 3h géophysique (dépouillement et traitement des données acquise sur le terrain) ; 18h TP : 36h (3 jours) ateliers mixtes physique/mécanique des sols-géophysique 3h (par atelier) – présentation des instruments, mise en place et acquisition de données. Enseignement sur le terrain : 18h de TP effectués sur le site de l’Arbois (Aix-en-Provence) : 3h TP méthodes planimétriques : nivellement optique et laser, GPS, méthodes de triangulation, acquisition de données SIG ; 23 h TP, prospection géophysique au sol : cartographie magnétique (gradient ou camp total), dispositifs électriques de potentiels provoqué et spontané TRE, Wenner, cartographie du potentiel spontané, gravimétrie sismique, réflexion ; 33 h TP, physique des sols et analyses élémentaires de terrain : pénétrométrie, infiltration, mesures d’humidité, température, mesures par spectroscopie de fluorescence X portable. Rédaction d’un rapport sur l’ensemble des méthodes, mesures et interprétations effectuées.

      Volume horaire : 10h de CM - 8h de TD - 12h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Socle de master 1, semestre 2 (9 crédits)
    • Traitement des données 2 (6 crédits)

      Code : PA-GEE4-GE23Langue : Français.

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 20h de CM - 20h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Hydrogéologie (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GE4Langue : Français.

      Contenu : Cycle de l’eau et bilans hydriques. Recharge et fonctionnement des nappes d’eau souterraine (alluvial, bassin sédimentaire, karst). Carte piézométrique. Ecoulement et méthodes d’étude dans les milieux hétérogènes et karstiques (traçage artificiel, courbes CTD, modèles pluie-débit). Essai de puits et de pompage.

      Volume horaire : 9h de CM - 15h de TD - 6h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Projet environnemental de première année ou stage (6 crédits)
    • (TC3P) Projet environnemental de première année (6 crédits)

      Code : PA-GEE4-TC3PLangue : Français.

      Contenu : Dans le format « Recherche », proposé par l'ensemble des mentions, l'étudiant ou le collectif d'étudiants réalise un stage tutoré en laboratoire de recherche avec un sujet en lien direct avec les activités recherche du tuteur universitaire. En immersion totale dans le laboratoire, l'étudiant peut ainsi faire un apprentissage du métier de chercheur. Dans le format « P », proposé uniquement par la mention GEE, les étudiants choisissent un travail d’étude appliqué commandité soit par des collectivités territoriales (Conseil Général, Conseil régional, communes, communautés de communes, syndicat mixte, GIP, …), un organisme (Université, syndicat mixte, association, ONG), un bureau d’études, voire un particulier ou proposé par une des équipes d’accueil. Les étudiants sont encadrés par un tuteur académique ou/et professionnel, lui-même initiateur du projet. Le module comprend des cours magistraux et des TD (initiation à la recherche bibliographique, préparation à l’exposé oral), des sorties expérimentales de terrain, un travail tutoré sur site, au laboratoire ou dans l’entreprise. L’ensemble fonctionne en mode gestion de projet avec une restitution finale écrite et orale.

      Volume horaire : 28h de TD - 32h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Stage M1 (6 crédits)

      Code : PA-BIODIV-TC3RLangue : Français.

      Contenu : L’objectif de cette UE consiste à apprendre à conduire un projet scientifique de façon autonome sous encadrement d’un scientifique : rédiger et évaluer la faisabilité d’un projet ; rédiger une esquisse de projet ; conduire la recherche, analyser et synthétiser les résultats sous forme de rapport qui suit les conventions d’un article scientifique standard. 1) Recherche de sujet de stage en écologie ; 2) Réunion de cadrage pour le suivi du projet 3) Un TD sur les modalités de l’écriture de rapport (structure du rapport, consignes de rédaction, exemples d’écriture) 4) rendu d’un pré-projet à la fin du premier mois du stage 5) rendu d’un commentaire sur le pré-projet 6) rendu du rapport final 7) soutenance et retour sur le rapport réalisé ; il y a 5 h de TD en présentiel, les 27h restants x 2 groupes sont pour les encadrants à la hauteur d’une heure par étudiant encadré.

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • CMI (Cursus Master Ingénierie) semestre 2
    • Projet intégrateur 2 (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GCMI3S2Langue : Français.

      Contenu : Ce projet intégrateur (proposé en 3 temps et étalé sur 18 mois) a pour objectif de conduire l'étudiant à utiliser l'ensemble des connaissances qu'il a acquises dans les diverses unités d'enseignement. Il a également pour objectifs de mettre en pratique la gestion de projet et le travail en équipe. Les étudiants mettent en œuvre la méthodologie développée au cours du Projet intégrateur 1. Cette méthodologie pourra faire appel à des visites sur sites, à des prélèvements d'échantillons, à des rencontres avec les différents acteurs concernés, à des analyses en laboratoire, ...

      Volume horaire : 4h de CM - 26h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Stage en entreprise ou laboratoire (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GCMI4S2Langue : Français.

      Contenu : Ce stage de 12 semaines correspond au stage de spécialisation. En fonction des lieux de stage précédents, l'étudiant devra réaliser son stage soit en laboratoire soit en entreprise (au cours du cursus CMI, l'étudiant devra avoir fait des périodes de stage en entreprise d'au moins 14 semaines). L'objectif est de mettre en opeuvre en milieu professionnel les différentes compétences acquises au cours du cursus

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

Master 2 MAEVA-STE : analyse et qualité de l'air (co-portage USEK LIBAN) S3 ASQA

[ détails ]

  • Outils professionnels 2 (3 crédits)

    Code : PA-GEE4-GE5Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Elements de météorologie et chimie des atmosphères confinées (6 crédits)

    Code : PA-GEE4-GEM29S3Langue : Français.

    Contenu : Présentation des circulations atmosphériques globales. Comprendre et expliquer les phénomènes de transport et de dilution des contaminants dans l'atmosphère. Préciser les spécificités et les particularités des atmosphères confinées. Présentation des circulations atmosphériques globales Transport et dilution des polluants atmosphériques aux échelles locales, régionales et globales Stabilités atmosphériques et implication sur la qualité de l’air Formation des perturbations et des précipitations Spécificités des atmosphères confinées domestiques et industrielles Identification et quantification des sources et des puits de contaminants dans les atmosphères confinées Rôle de la chimie hétérogène sur la chimie des atmosphères confinées Qualité de l’air dans les salles blanches industrielles : principes, gestion et contrôle

    Volume horaire : 46h de CM - 14h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Stratégie analytique et étude de pollutions (6 crédits)

    Code : PA-GEE4-GEM35S3Langue : Français.

    Contenu : Mettre en pratique toutes les connaissances en chimie analytique envrionnementale pour aborder une problématique concrête et répondre à une question d’environnement. Un sujet par groupe de 3-4 étudiants, avec une compréhension et apporpriation de la problématique, une recherche bibliographique pour définir une stratégie analytique, la mise en place d’un plan expérimental et sa réalisation en laboratoire pour accumuler des résultats qui devront être exploités et présentés, afin d’être en mesure d’apporter des éléments de réponse au problème environnemental posé. Exemple de sujets :Faisabilité de l’analyse des PCB dans les sédiments par extraction Quechers ? Quel potentiel analytique en environnement pour les sources cold-EI ? Validation d’un protocole d’analyse des solvants chlorés par SPME/GCMS.

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Physico-chimie de l'atmosphère (6 crédits)

    Code : PA-GEE4-GEM37S3Langue : Français.

    Contenu : Problématiques chimiques et physico-chimiques majeures de l'atmosphère et leur approche règlementaire : Bilan radiatif terrestre, effet de serre et réchauffement climatiques : les causes, les effets, les solutions et les perspectives Photochimie stratosphérique et processus de destruction de l’ozone : les causes, les effets et les solutions Réglementations, normes et gestion internationale de la qualité de l’air

    Volume horaire : 46h de CM - 14h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Réactivité atmosphérique (6 crédits)

    Code : PA-GEE4-GEM38S3Langue : Français.

    Contenu : Réactivité atmosphérique et ses implications en termes de capacité oxydante et de formation des aérosols secondaires : Photochimie des COV et des oxydes d’azotes : impact sur la capacité oxydante de l’atmosphère et sur la formation des épisodes de pollution d’ozone Formation des aérosols organiques secondaires par réactivité en phase gazeuse, multiphasique et hétérogène. Implication de cette chimie dans les épisodes de pollution par les particules fines Instrumentation pour l’étude des atmosphères et de leur réactivité (réacteur, tube à écoulement, chambre de simulation, générateur de gaz étalon…) Modélisation de la réactivité atmosphérique pour la prévision de la qualité de l’air

    Volume horaire : 46h de CM - 14h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Outils professionnels (3 crédits)

    Code : PA-BIODIV-PROLangue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

Master 2 MAEVA-STE : analyse et qualité de l'air (co-portage USEK LIBAN) S4 ASQA

[ détails ]

  • Stage de semestre 4 en gestion de l'environnement (30 crédits)

    Code : PA-GEE4-STAGES4Langue : Français.

    Contenu : Les étudiants effectuent un stage professionalisant gratifié de 5 à 6 mois en laboratoire. Les étudiants choisissent un sujet de stage commandité soit par des collectivités territoriales (Conseil Général, Conseil régional, communes, communautés de communes, syndicat mixte, GIP, …), un organisme (Université, syndicat mixte, association, ONG), un bureau d’études ou proposé par une des équipes d’accueil du MASTER GEE. Les étudiants sont encadrés par un tuteur pédagogique représentant la formation et un un tuteur de stage dans la structure d'accueil. Ce travail donne lieu à une restitution finale écrite et orale. La mobilité internationale est encouragée par des aides émanant soit de ERASMUS ou CREPUQ via la direction des relations internationales (RI) soit dans le cadre de financement plus spécifique – se renseigner auprès du service RI de campus ou du directeur des stages de votre formation.

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

Gestion, environnement et climat (GEC)

Master 1 MAEVA-STE : gestion, environnement et climat Semestre 1 MAEVA-STE : gestion, environnement et climat

[ détails ]

  • Bases de droit de l’environnement (3 crédits)

    Code : PA-GEE4-GE1Langue : Français.

    Contenu : Ce module généraliste d’introduction, enseigné par des juristes de l’environnement, est ouvert à tous les parcours du Master GEE. Ses objectifs sont de donner aux étudiants les clés de compréhension juridiques de la gestion de l’environnement. Droit de l’air. Droit de l’eau. Droit du sol – Principes de précaution et de prévention – Installations classées – droit des déchets – gestion de l’eau – artificialisation des sols – droit d’urbanisme

    Volume horaire : 30h de CM - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Acteurs de l'énergie et du climat et contexte législatif (3 crédits)

    Code : PA-GEE4-GEM1S1Langue : Français.

    Contenu : Par ce module, les étudiants prennent connaissance du droit de l’environnement focalisé sur les questions du climat et de l’énergie, dans leurs dimensions internationales, nationales et régionales (PCAET, …), ainsi que les interactions entre les différents acteurs. Diversité des cadres réglementaires et engagements internationaux et européens (Accord de Paris…) - Approche des réglementations s'imposant au secteur privé – Domaine de compétence des collectivités territoriales et coordination des démarches territoriales : SRADDET, SRCAE (Schéma Régional Climat Air-Energie), PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial), SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale), PLU (Plan Local d'Urbanisme), Schéma Régional Biomasse, etc... - Actions et coopérations internationales (REDD+,...).

    Volume horaire : 10h de CM - 10h de TD - 10h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Système climatique : évolution et risques // SORTIE OHP (6 crédits)

    Code : PA-GEE4-GEM3S1Langue : Français.

    Contenu : Observation des changements climatiques actuels - Systèmes d'observation (exemple de la tour ICOS à l'Observatoire de Haute-Provence : sortie terrain) - Eléments de paléoclimatologie - Mécanismes climatiques : circulation océanique et atmosphérique, effet de serre - Cycle du carbone et ses perturbations - Variabilité naturelle rapide et mécanismes (ENSO, ...) - Modélisation et attribution des causes - Projections - Modalités et importance de l'incertitude dans la présentation des résultats scientifiques - Eléments de vulnérabilité au changement climatique - Enjeux sociétaux - Risques et impacts (biodiversité, développement humain, santé, ...) - Principes d'adaptation - Principes d'atténuation - Approche des politiques nationales et internationales en lien avec le climat.

    Volume horaire : 36h de CM - 16h de TD - 8h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Expertise et audit de l'énergie et du climat (3 crédits)

    Code : PA-GEE4-GEM6AS1Langue : Français.

    Contenu : Construire, comprendre et appliquer un outil de bilan environnemental (émission d'équivalent carbone, de gaz à effet de serre - GES -, bilan de consommation d'eau ou d'énergie). La mise en situation permettra d'appréhender les spécificités à la fois des différents indicateurs mais aussi des différents acteurs institutionnels, acteurs économiques, ou citoyens. L’approche de ce module se fait par un travail à la fois individuel et collectif, visant à la construction d’un outil de diagnostic et de calcul, ce qui permet un questionnement pertinent sur les principes sous-jacents – Calculs de bilans environnementaux (carbone, GES, eau, énergie, consommables,…) – Principes de cycle de vie.

    Volume horaire : 8h de CM - 12h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Gestion de projets (3 crédits)

    Code : PA-GEE4-GEM6BS1Langue : Français.

    Contenu : Ce module permet d'acquérir les concepts et outils opérationnels liés à trois volets particulièrement participatifs : la gestion de projet, les techniques d'enquête et la prise en compte de l'innovation. Son positionnement en semestre 1 vise une mise en pratique dès le début de l'année lors des stages ou autres travaux en groupe. Méthodologie et gestion de projet ; Atelier innovation ; Techniques d’enquête – Travail en groupe.

    Volume horaire : 10h de CM - 20h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Traitement des données (6 crédits)

    Code : PA-BIODIV-TRAITDONNEESLangue : Français.

    Contenu : Cet enseignement comprend deux parties indépendantes : Analyse de données en sciences environnementales, afin de permettre la compréhension et la mise en œuvre des méthodes d’analyse statistique les plus utilisées en sciences environnementales Initiation au langage informatique R, rappels sur les tests paramétriques basiques, formation aux modèles linéaires, incluant l’analyse de variance, les régressions simples et multiples et l’analyse de covariance, formation aux techniques d’ajustement de distribution (i.e. tests de normalité), formation à l’analyse factorielle (ACP) Systèmes d'information géographiques, visant à connaitre globalement les principes de la géodésie et le principe des SIG et savoir manipuler un logiciel de système d’information géographique (QGIS) Découverte QGIS, données WMS, WFS, WCS… , données vectorielles, microprojet (application concrète) sur les données vectorielles, mise en page et export / organisation des SIG, données maillées, mini-projet sur un cas concret permettant l’utilisation globale de QGIS (vecteur/WMS/Raster)

    Volume horaire : 14h de CM - 20h de TD - 26h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • GEC Options de semestre 1 (6 crédits)
    • Introduction aux risques majeurs naturels A (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM10AS1Langue : Français.

      Contenu : Ce module est destiné à donner aux étudiants des bases solides au niveau de la connaissance, de l’évaluation, de la gestion et de la maîtrise des risques naturels. Dans ce module seront abordés les différents aléas naturels pouvant affecter le territoire métropolitain, mais aussi la notion de vulnérabilité et de résilience. L’accent portera sur la mise en regard des solutions avec la notion de développement durable. Les concepts d'aléa, de vulnérabilité et de risque - Les risques abordés : sismique, gravitaire, inondation, incendie - Aménagement et réglementation.

      Volume horaire : 19h de CM - 3h de TD - 8h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Introduction aux risques majeurs naturels B (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM10BS1Langue : Français.

      Contenu : Ce module est destiné à donner aux étudiants des bases solides au niveau de la connaissance, de l’évaluation, de la gestion et de la maîtrise des risques naturels. Dans ce module seront abordés les différents aléas naturels pouvant affecter le territoire métropolitain, mais aussi la notion de vulnérabilité et de résilience. L’accent portera sur la mise en regard des solutions avec la notion de développement durable. Les concepts d'aléa, de vulnérabilité et de risque - Les risques abordés : sismique, gravitaire, inondation, incendie - Aménagement et réglementation.

      Volume horaire : 19h de CM - 3h de TD - 8h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Mécanique des fluides et thermodynamiques industrielles (6 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM11S1Langue : Français.

      Contenu : Mécanique des fluides Caractéristiques de fluides : propriétés (masse volumique, compressibilité, viscosité...) et nature (parfait, Newtonien). Régimes d'écoulement (laminaire, turbulent et de transition). Etude des phénomènes de transport associés à un fluide (masse, quantité de mouvement,énergie). Applications aux écoulements à surface libre (rivière, torrent, canaux...). Le phénomène de diffusion de contaminants potentiellement présents dans un fluide sera étudié. Thermodynamique industrielle : Rappels de thermodynamique physique (premier et second principe). Application aux machines thermiques (moteur, PAC, système frigorifique). Etude spécifique des fluides dans ces machines (équations de bilan dont l'entropie et l'exergie et critères de similitude) et application à la réalisation et à l'optimisation de prototypes.

      Volume horaire : 30h de CM - 30h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Réactivité chimique et équilibres thermodynamiques (6 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM12S1Langue : Français.

      Contenu : Cinétique chimique et équilibres thermodynamiques appliqués aux transferts aux interfaces Rappels de cinétique chimique et de catalyse Photochimie et chimie radicalaire : principes généraux Rappel sur les constantes d’équilibre (constante de Henry, pression de vapeur saturante, solubilité, complexation…) Cinétiques d’équilibres et isotherme d’adsorption Description des couches limites Modélisation du transfert de masse aux interfaces liquide-liquide, liquide-solide et liquide-air.

      Volume horaire : 40h de CM - 20h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Métrologie 1 : échantillonnage, traitement/préparation pour analyse des échantillons solides, liquides, minéraux et organiques (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM13AS1Langue : Français.

      Contenu : Acquérir les bases permettant de mener des investigations de terrain en appliquant une stratégie d’échantillonnage judicieuse ; apprendre les méthodes d’échantillonnage et de traitement des échantillons adaptées aux mesures et analyses envisagées dans tous les types d’échantillons. Stratégie d’échantillonnage sites et sols : quel échantillonnage pour quel but : 2h CM 2h TP sur étude de cas (Arbois) ; 2) Télédétection NIR : 1h CM et 2h TD ; 3) Prélèvements (sols bruts à partir de fosses, prélèvement avec divers types de carottiers, cylindre de densité) et préparation d’échantillons de sols (traitement du sol adapté aux mesures envisagées), eaux (eaux libres, eau du sol), roches (prélèvement, lames minces), organismes (plantes, animaux, microorganismes) : 2h CM, 6h TP ; 4) Méthodes d’analyses : choix et principes, 2h CM 4h TD 2h TP ; 5) Représentation de la donnée, spatialisation – méthodes de Kriegeage 2h CM 2h TD. Travail sur étude de cas et sur le terrain.

      Volume horaire : 10h de CM - 10h de TD - 10h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Métrologie 2 : techniques analytiques en géosciences (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM13BS1Langue : Français.

      Contenu : Par ce module, les étudiants prennent connaissance des principales techniques d’analyse des solides minéraux en géosciences. Variété des méthodes de charactérisation : analyses chimiques, structurales et texturales aux échelles microscopiques et macroscopiques. Interactions rayonnement matière. Stratégies de choix instrumental.

      Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD - 6h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Bases sur les contaminants, sources et processus réactivité / transfert (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM14S1Langue : Français.

      Contenu : L’objectif de cet UE est de comprendre les grands principes qui régulent la distribution, le comportement et l’impact de tous les types de polluants dans l’environnement, qu’ils soient organiques ou inorganiques. Effets des polluants sur les organismes - Sources de pollution - Mécanismes de transferts hors biomasse - Mécanismes de transferts dans la biomasse - Métaux traces et radioisotopes - Processus biogéochimiques régulant le comportement des métaux dans l’environnement- Les échanges solide-liquide - Polluants organiques dans les sols et les nappes : sources, équilibres de phase, transferts, atténuation, et impacts. Zoom sur les pollutions accidentelles les plus fréquentes : organochlorés et hydrocarbures. Le cas des phytosanitaires.

      Volume horaire : 18h de CM - 12h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Traitement de l'échantillon et mesures en ligne in situ (eau) (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM15AS1Langue : Français.

      Contenu : Présenter les technqiues de traitement des échantillons d’eau du prélèvement à la mesure hors laboratoire. Prélèvement des eaux (ponstuel, moyen, passif), techniques de préconcentration (LLE, SPE, SPME, SBSE), analyse in situ (capteurs, sonde terrain) et en ligne des eaux.

      Volume horaire : 24h de CM - 6h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Traitement de l'échantillon et mesures en ligne in situ (air/particulaire) (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM15BS1Langue : Français.

      Contenu : Présenter les technqiues de traitement des échantillons gazeux et solides du prélèvement à la mesure hors laboratoire. Techniques de prélèvement atmosphériques (gazeux/particulaire), Analyse en ligne de l’air, Technqiues de prélèvement des sols et sédiments (surface, carottage), extraction sur solide (ASE, MAE, SFE).

      Volume horaire : 24h de CM - 6h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Chimie analytique instrumentale de l'environnement 1A (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM2AS1Langue : Français.

      Contenu : Analyser des molécules organiques et inorganiques. GC, LC, SAA, ICP-AES

      Volume horaire : 20h de CM - 10h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Chimie analytique instrumentale de l'environnement 1B (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM2BS1Langue : Français.

      Contenu : Analyser des molécules organiques et inorganiques. UV-visible, Infra-Rouge, Fluorescence, Electroanalyse par électrode sélective.

      Volume horaire : 15h de CM - 15h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Gestion de données et techniques numériques (6 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM4S1Langue : Français.

      Contenu : Ce module a pour but d'acquérir une technicité sur le traitement des données numériques en lien avec l'énergie et le climat ; Ces compétences sont centrales à la mise en oeuvre et au suivi des diagnostics territoriaux au profil climatique (projections climatiques, bilan carbone, bilan de consommation énergétique, potentiel d’énergie renouvelable, études de vulnérabilité climatique, ...). Extraction, interpolation et traitement statistique de données climatiques (observations et modèles) et météorologiques - Reproductibilité et prédictabilité, désagrégation statistique et dynamique des ensembles de simulation – SIG (Système d'Information Géographique) pour planification et gestion environnementale (PCAET,...) – Eléments de programmation – Modèles en boîtes pour évaluation des stocks et flux - Principes des bases de données, manipulation et exploitation (par exemple par tableaux croisés dynamiques).

      Volume horaire : 15h de CM - 45h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Formation, dégradation et gestion des sols (6 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM5S1Langue : Français.

      Contenu : Introduction sur la place des sols dans les écosystèmes terrestres : 4h CM ; Constituants du sol et propriétés associées : matière minérale, matière organique, cycle du carbone et organismes (inclus microbiologie) : 8 CM ; Facteurs de formation des sols et pédogénèse, classification : 8 CM ; Grands types de dégradation des sols et méthodes de prévention : 8 CM ; Observation et description de profils de sol et interprétation d’analyses : 12h TT + 4 h TD ; Travail en autonomie sur le terrain sur un profil de sol (description et mesures physiques, microbiologiques) puis préparation et analyse des échantillons de sol en laboratoire (paramètres physiques, physico-chimiques et microbiologiques, y compris analyses élémentaires par ICP-MS et AES) donnant lieu à la rédaction d’un rapport de description et d’interprétation : 16h TP.

      Volume horaire : 28h de CM - 4h de TD - 4h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Bases de droit et normes en sites, sols pollués et déchets (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM7S1Langue : Français.

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 14h de CM - 12h de TD - 4h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Bases de biologie, microbiologie et écotoxicologie (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM8S1Langue : Français.

      Contenu : Cette UE vise à : (1) acquérir des connaissances fondamentales en microbiologie ; (2) comprendre les principales fonctions assurées par les microorganismes dans la formation et le fonctionnement des sols ; (3) comment utiliser les microorganismes en écotoxicologie/bioindication pour étudier la vulnérabilité des pédosystèmes. (1) Connaissances fondamentales en microbiologie : Plans d’organisation de la cellule archéenne, bactérienne et fongique. Types trophiques et métabolismes énergétiques des microorganismes. Structures des parois microbiennes et mécanismes d’adhésion aux surfaces. Croissance, formation de biofilms et rôle des microorganismes dans la structuration des sols. Diversité morphologique et rôle des mycorhizes dans la structuration des sols. (2) Les grandes fonctions biogéochimiques assurées par les microorganismes du sol. Cycle de C : mécanismes microbiens de minéralisation des principaux polymères carbonés : polysaccharides, chitine, polyphénols etc. Mécanismes microbiens à l’origine de la formation des substances humiques. Cycle de N : fixation microbienne symbiotique et non symbiotique de l’azote atmosphérique. Mécanismes microbiens à l’origine de l’ammonification, de la nitrification et de la dénitrification. Cycle de P : minéralisation des phosphates. Cycle de S : sulfooxydation et sulfato-réduction microbienne. Concept de boucles trophiques microbiennes. (3) Bioindication de la qualité des sols et écotoxicologie. Utilisation des fonctions microbiennes en bioindication de la qualité des sols : enzymologie des sols, respirométrie, diversités fonctionnelles et spécifiques. Tests écotoxicologiques reposant sur l’utilisation de microorganismes : Microtox, Mutatox, croissance-CI50, test d’Ames, inhibition du potentiel mycorhizogène.

      Volume horaire : 18h de CM - 12h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Automatismes et instrumentations (6 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM9S1Langue : Français.

      Contenu : Outils mathématiques Transformées de Laplace et de Fourier, produit de convolution ; Automatisme : Après avoir rappelé la logique combinatoire et les fonctions logiques, les asservissements et la régulation de systèmes sont présentés. Un projet viendra illustrer cet enseignement. Instrumentation : Les principaux capteurs utilisés dans les installations sont présentés. Une revue de détails de ces capteurs est proposée en insistant sur les phénomènes mis en jeu compte dans les phases de conception, fabrication, qualification et utilisation de ces appareils.

      Volume horaire : 30h de CM - 30h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

Master 1 MAEVA-STE : gestion, environnement et climat Semestre 2 MAEVA-STE : gestion, environnement et climat

[ détails ]

  • Anglais et valorisation des compétences (3 crédits)

    Code : PA-BIODIV-ANGLAISLangue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 18h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Le risque anthropique et sa gestion A (3 crédits)

    Code : PA-GEE4-GEM16AS2Langue : Français.

    Contenu : L’objectif de ce module thématique est d’une part de sensibiliser aux différents risques anthropiques et d’autre part de batir des bases solides sur leur prévention et leur gestion. Typologie du risque anthropique ; Risque chimique ; Risque industriel ; Risque nucléaire, Règlementation européenne Reach (Enregistrement, évaluation, autorisation et restriction des substances chimiques) , Risque ATEX, Norme iso 31000 d’évaluation des risques

    Volume horaire : 24h de CM - 6h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Le risque anthropique et sa gestion B (3 crédits)

    Code : PA-GEE4-GEM16BS2Langue : Français.

    Contenu : L’objectif de ce module thématique est d’une part de sensibiliser aux différents risques anthropiques et d’autre part de batir des bases solides sur leur prévention et leur gestion. Transport des matières dangereuses ; Référentiel MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises) ; Etudes de danger ; Etude cas/exercice poréfectoral/visite de site

    Volume horaire : 18h de CM - 8h de TD - 4h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Impacts locaux des changements globaux (3 crédits)

    Code : PA-GEE4-GEM17S2Langue : Français.

    Contenu : S'appuyer sur une problématique locale pour identifier les impacts des changements globaux (avec comme point de départ le changement climatique), construire et appliquer un outil de diagnostic de vulnérabilité au changement climatique. Cette construction implique de porter un regard critique sur les outils déjà existants (par exemple via l'ADEME), sur les définitions de concepts clés (vulnérabilité, aléa, risque, exposition, enjeux, ...), d'être proactif sur la recherche d'information, et créatif sur les approches visant au croisement des informations et de restituer les conclusions. L'approche de ce module se fait par un travail à la fois individuel et collectif, visant à la construction d'un outil de diagnostic. Les secteurs d'activité sélectionnés le sont collégialement - Notion de downscaling permettant de faire le lien entre données globales ou faible résolution (type données de modèles climatique) et l'échelle locale. - Approches des méthodes de notation semi-quantitatives et pondération de l'importance des différents facteurs d'influence sur la vulnérabilité d'un secteur d'activité au changement climatique et aux changements globaux en général. - Sortie terrain d'observation en milieu urbain ou péri-urbain.

    Volume horaire : 10h de CM - 16h de TD - 4h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Enjeux énergétiques et management de l'énergie (3 crédits)

    Code : PA-GEE4-GEM20AS2Langue : Français.

    Contenu : Connaitre la situation et les enjeux énergétiques à l'échelle mondiale. Gestion efficace de l'énergie à l'aide de nouvelles normes. Enjeux énergétiques : Panorama mondial des différents types d'énergie et enjeux futurs. Management de l'énergie : Présentation de la norme 50001 qui guide les organismes et entreprises dans la mise en oeuvre d'un système de management de l'énergie pour en faire un meilleur usage. Présentation de la norme ISO 50002 pour la réalisation d'audits afin détablir un état des lieux et un bilan énergétique. Etude de cas.

    Volume horaire : 16h de CM - 14h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Socle de master 1, semestre 2 (9 crédits)
    • Traitement des données 2 (6 crédits)

      Code : PA-GEE4-GE23Langue : Français.

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 20h de CM - 20h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Hydrogéologie (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GE4Langue : Français.

      Contenu : Cycle de l’eau et bilans hydriques. Recharge et fonctionnement des nappes d’eau souterraine (alluvial, bassin sédimentaire, karst). Carte piézométrique. Ecoulement et méthodes d’étude dans les milieux hétérogènes et karstiques (traçage artificiel, courbes CTD, modèles pluie-débit). Essai de puits et de pompage.

      Volume horaire : 9h de CM - 15h de TD - 6h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Projet environnemental de première année ou stage (6 crédits)
    • (TC3P) Projet environnemental de première année (6 crédits)

      Code : PA-GEE4-TC3PLangue : Français.

      Contenu : Dans le format « Recherche », proposé par l'ensemble des mentions, l'étudiant ou le collectif d'étudiants réalise un stage tutoré en laboratoire de recherche avec un sujet en lien direct avec les activités recherche du tuteur universitaire. En immersion totale dans le laboratoire, l'étudiant peut ainsi faire un apprentissage du métier de chercheur. Dans le format « P », proposé uniquement par la mention GEE, les étudiants choisissent un travail d’étude appliqué commandité soit par des collectivités territoriales (Conseil Général, Conseil régional, communes, communautés de communes, syndicat mixte, GIP, …), un organisme (Université, syndicat mixte, association, ONG), un bureau d’études, voire un particulier ou proposé par une des équipes d’accueil. Les étudiants sont encadrés par un tuteur académique ou/et professionnel, lui-même initiateur du projet. Le module comprend des cours magistraux et des TD (initiation à la recherche bibliographique, préparation à l’exposé oral), des sorties expérimentales de terrain, un travail tutoré sur site, au laboratoire ou dans l’entreprise. L’ensemble fonctionne en mode gestion de projet avec une restitution finale écrite et orale.

      Volume horaire : 28h de TD - 32h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Stage M1 (6 crédits)

      Code : PA-BIODIV-TC3RLangue : Français.

      Contenu : L’objectif de cette UE consiste à apprendre à conduire un projet scientifique de façon autonome sous encadrement d’un scientifique : rédiger et évaluer la faisabilité d’un projet ; rédiger une esquisse de projet ; conduire la recherche, analyser et synthétiser les résultats sous forme de rapport qui suit les conventions d’un article scientifique standard. 1) Recherche de sujet de stage en écologie ; 2) Réunion de cadrage pour le suivi du projet 3) Un TD sur les modalités de l’écriture de rapport (structure du rapport, consignes de rédaction, exemples d’écriture) 4) rendu d’un pré-projet à la fin du premier mois du stage 5) rendu d’un commentaire sur le pré-projet 6) rendu du rapport final 7) soutenance et retour sur le rapport réalisé ; il y a 5 h de TD en présentiel, les 27h restants x 2 groupes sont pour les encadrants à la hauteur d’une heure par étudiant encadré.

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

Master 2 MAEVA-STE : gestion, environnement et climat Semestre 3 MAEVA-STE : gestion, environnement et climat

[ détails ]

  • Outils professionnels 2 (3 crédits)

    Code : PA-GEE4-GE5Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Qualité, sécurité et management des environnements industriels, urbains et naturels (6 crédits)

    Code : PA-GEE4-GEM30S3Langue : Français.

    Contenu : Ce module méthodologique est destiné tout d’abord à donner aux étudiants des bases solides (Q)HSE (Qualité, Hygiène Sécurité Environnement) notamment au niveau de l’entreprise. Le concept de qualité sera ensuite abordé au niveau de la mise en place en entreprise des normes ISO 9001 et 14001, en mettant notamment l’accent sur le retour d’expérience de professionnels et sur des études de cas détaillées. Le concept santé et sécurité au travail sera ensuite traité dans le cadre des référentiels OHSAS 18001 et iso 45001, en mettant notamment l’accent sur leur compatibilité dans le système de management intégré (SMI). Enfin les concepts d’économie circulaire, d’analyse du cycle de vie/écoconception (ISO 14040 et 14044) et de responsabilité sociétale des entreprises (RSE/RSO iso 26000) seront mis en perspective avec le développement durable. Economie circulaire, Procédures des familles ISO 9001, : Exigences pour un système de management de la qualité ; Procédures des familles 14000 SME : Evaluation environnementale, Management environnemental ; Procédures OHSAS 18001 Gestion de la santé et de la sécurité au travail ; Procédures 19011 (audit) ; Mécanismes de certification, accréditation.

    Volume horaire : 30h de CM - 20h de TD - 10h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Procédés industriels et risques 1 (3 crédits)

    Code : PA-GEE4-GEM31AS3Langue : Français.

    Contenu : Différents risques industriels et technologiques / gestion de crise, étude des dangers, maitrise urbanisation, POI, PPI, information préventive

    Volume horaire : 8h de CM - 14h de TD - 8h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Apprentissage par problème - Etudes de cas intégrées sciences, droit, économie (6 crédits)

    Code : PA-GEE4-GEM40S3Langue : Français.

    Contenu : Ce module, réalisé en pédagogie active, consiste en travaux par groupes de 3 à 4 étudiants, encadrés par un enseignant, et donnant lieu à un rapport abordant à la fois les aspects juridiques, scientifiques et économiques du sujet choisi. Les sujets chosis illustrent souvent l’actualité environnementale. A titre d'exemple : Changement global et évènements climatiques extrêmes ; Mix énergétique en 2040, porblématique des microplastiques en mer, les polluants émergents, impact environnemental des produits pharmaceutiques et vétérinaires, Protocoles internationaux sur le climat et acteurs européens, nationaux et régionaux, Qualité de l'air, Analyses critiques d'études d'impacts, Europe et développement durable, fraudes à la règlementation environnementale, Nanomania, Biomimétisme … Les sujets abordés changent chaque année en fonction de l’actualité

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Outils professionnels (3 crédits)

    Code : PA-BIODIV-PROLangue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • GEC Options de semestre 3 (9 crédits)
    • Acteurs de l'énergie et du climat et contexte législatif (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM1S1Langue : Français.

      Contenu : Par ce module, les étudiants prennent connaissance du droit de l’environnement focalisé sur les questions du climat et de l’énergie, dans leurs dimensions internationales, nationales et régionales (PCAET, …), ainsi que les interactions entre les différents acteurs. Diversité des cadres réglementaires et engagements internationaux et européens (Accord de Paris…) - Approche des réglementations s'imposant au secteur privé – Domaine de compétence des collectivités territoriales et coordination des démarches territoriales : SRADDET, SRCAE (Schéma Régional Climat Air-Energie), PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial), SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale), PLU (Plan Local d'Urbanisme), Schéma Régional Biomasse, etc... - Actions et coopérations internationales (REDD+,...).

      Volume horaire : 10h de CM - 10h de TD - 10h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Transformation et valorisation énergétique / matière des déchets et biocarburants (6 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM26S3Langue : Français.

      Contenu : Ce module comprend des cours donnés sous forme de conférences par des professionnels et universitaires, et aborde, par l’étude de cas concrets, les différentes techniques de valorisation des déchets en passant en revue le compostage, la méthanisation, l’incinération et la valorisation de catégories de déchets ciblées (BTP, boues de STP, Amiante, Métaux critiques, …), fonctionnement des centres d’enfouissement comme un bioréacteur, production d’hydrogène…. Une place importante est laissée pour des visites de sites où ces techniques sont mises en application. 1-Valorisation énergétiqueIncinération de déchets, traitement des fumées, gestion des Mâchefers d’incinération, valorisation des ferrailles et métaux non ferreux dans les mâchefers d’incinération de déchets ménagers, oxydation hydrothermale. 2. Valorisation Matière : Valorisation des boues de station d’épuration, méthanisation, biohydrogène, amiante, déchets de la phytoépuration 3. Normes et règlementations déchets, normes et règlementations SSP, règlementation nano 3. TP déchets ou/et sortie

      Volume horaire : 28h de CM - 28h de TD - 4h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Techniques pour la dépollution sols nappes (6 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM27S3Langue : Français.

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 44h de CM - 16h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Sûreté nucléaire (6 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM28S3Langue : Français.

      Contenu : Ce module a pour but d'acquérir des connaissances essentielles pour la démarche sûreté nucléaire et l'organisation de la sûreté nucléaire en France. L’organisation de la sûreté nucléaire en France Les principes de la démarche de sûreté La radioprotection L’analyse de sûreté : risques nucléaires (dissémination, exposition externe/interne, criticité, radiolyse, échauffement) L’analyse de sûreté : risques non-nucléaires (incendie, explosion, manutention, inondation, séïsme…) - Le facteur optionnel et humain L’analyse de sûreté par conditions de fonctionnement La gestion des déchets radioactifs Les transports de matières radioactives L’amélioration continue Le métier d’ingénieur sûreté nucléaire Les thèmes abordés sont illustrés par de exemples, et des mises en application sont réalisées au travers de travaux dirigés (TD). Des travaux pratiques (TP) consistant en la réalisation d’un dossier de sûreté sont proposés en travail de groupe (projet tutoré).

      Volume horaire : 30h de CM - 20h de TD - 10h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Elements de météorologie et chimie des atmosphères confinées (6 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM29S3Langue : Français.

      Contenu : Présentation des circulations atmosphériques globales. Comprendre et expliquer les phénomènes de transport et de dilution des contaminants dans l'atmosphère. Préciser les spécificités et les particularités des atmosphères confinées. Présentation des circulations atmosphériques globales Transport et dilution des polluants atmosphériques aux échelles locales, régionales et globales Stabilités atmosphériques et implication sur la qualité de l’air Formation des perturbations et des précipitations Spécificités des atmosphères confinées domestiques et industrielles Identification et quantification des sources et des puits de contaminants dans les atmosphères confinées Rôle de la chimie hétérogène sur la chimie des atmosphères confinées Qualité de l’air dans les salles blanches industrielles : principes, gestion et contrôle

      Volume horaire : 46h de CM - 14h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Procédés industriels et risques 2 (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM31BS3Langue : Français.

      Contenu : Diagnostic environnemental, étude d’impacts, ICPE, sensibilisation normes environnementales en sites industriels.

      Volume horaire : 16h de CM - 10h de TD - 4h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Energies traditionnelles et économies d'énergie dans l'habitat (6 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM32S3Langue : Français.

      Contenu : Optimisation de l'efficacité énergétique de filières industrielle (thermique et nucléaire) et domestique (habitats individuel et collectif). Centrales thermiques et nucléaires : Cycle de Ranking, de-Hirn, à surchauffe et combiné gaz-vapeur. Energie nucléaire (fusion, fission) : avantages et inconvénients. Type de réacteurs (PWR, REB, RNR…). Cycle du combustible. Accidents graves. Economies d'énergie dans l'habitat : changeurs thermiques : Enjeux, contexte et concepts fondamentaux (RT 2012, besoin bioclimatique). Empreinte carbone et bâtiment. Etude de cas avec utilisation des logiciels IZUBA énergies de référence (Pléiades, Comfie, RT...).

      Volume horaire : 26h de CM - 26h de TD - 8h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Energies renouvelables (6 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM33S3Langue : Français.

      Contenu : Eolien : Turbines à axe horizontal ou vertical, principe de fonctionnement, implantation. Solaire : Chauffe-eau (sanitaire et bâtiment) et électricité. Centrale électrique photovoltaique. Centrale électrique thermique solaire (miroir plan et four solaire). Géothermie : Systèmes à très basse, basse et haute énergies. Energie hydraulique : Travail mécanique converti ou non en électricité, turbines à eau, barrages (basse, moyenne et haute chutes). Biomasse : Biocarburant, biohydrogène, Biogaz : méthanisation et pyrolyse, Bois énergie et biomasse solide.

      Volume horaire : 30h de CM - 24h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Traitement des effluents gazeux (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM34S3Langue : Français.

      Contenu : Connaitre et comprendre les techniques et les dispositifs de traitement des effluents gazeux Traitement physique des effluents gazeux pour d’élimination des particules Procédures d’éliminations par lavage des fumées Procédures d’épuration catalytique et photo-catalytique Traitements chimique des effluents Étude de cas : le traitement des effluents gazeux automobiles

      Volume horaire : 22h de CM - 8h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Stratégie analytique et étude de pollutions (6 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM35S3Langue : Français.

      Contenu : Mettre en pratique toutes les connaissances en chimie analytique envrionnementale pour aborder une problématique concrête et répondre à une question d’environnement. Un sujet par groupe de 3-4 étudiants, avec une compréhension et apporpriation de la problématique, une recherche bibliographique pour définir une stratégie analytique, la mise en place d’un plan expérimental et sa réalisation en laboratoire pour accumuler des résultats qui devront être exploités et présentés, afin d’être en mesure d’apporter des éléments de réponse au problème environnemental posé. Exemple de sujets :Faisabilité de l’analyse des PCB dans les sédiments par extraction Quechers ? Quel potentiel analytique en environnement pour les sources cold-EI ? Validation d’un protocole d’analyse des solvants chlorés par SPME/GCMS.

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Chimiométrie / validation de méthodes (6 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM36S3Langue : Français.

      Contenu : Assurance qualité dans les laboratoires, normes, validation de méthodes (paramètres et outils statistiques), plan d’expériences pour l’optimisation des paramètres d’une méthode, analyse et tri des données.

      Volume horaire : 35h de CM - 20h de TD - 5h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Physico-chimie de l'atmosphère (6 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM37S3Langue : Français.

      Contenu : Problématiques chimiques et physico-chimiques majeures de l'atmosphère et leur approche règlementaire : Bilan radiatif terrestre, effet de serre et réchauffement climatiques : les causes, les effets, les solutions et les perspectives Photochimie stratosphérique et processus de destruction de l’ozone : les causes, les effets et les solutions Réglementations, normes et gestion internationale de la qualité de l’air

      Volume horaire : 46h de CM - 14h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Réactivité atmosphérique (6 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM38S3Langue : Français.

      Contenu : Réactivité atmosphérique et ses implications en termes de capacité oxydante et de formation des aérosols secondaires : Photochimie des COV et des oxydes d’azotes : impact sur la capacité oxydante de l’atmosphère et sur la formation des épisodes de pollution d’ozone Formation des aérosols organiques secondaires par réactivité en phase gazeuse, multiphasique et hétérogène. Implication de cette chimie dans les épisodes de pollution par les particules fines Instrumentation pour l’étude des atmosphères et de leur réactivité (réacteur, tube à écoulement, chambre de simulation, générateur de gaz étalon…) Modélisation de la réactivité atmosphérique pour la prévision de la qualité de l’air

      Volume horaire : 46h de CM - 14h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Aspects économiques de l'environnement, de l'énergie et du climat (6 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM39S3Langue : Français.

      Contenu : Ce module propose d'aborder les problématiques environnementales liées au climat et à l'énergie via l'angle de certains aspects pratiques et économiques. Selon les intervenants, seront traités des aspects théoriques économiques mais aussi des sujets d'actualité ou émergents (finance carbone, principes coût/bénéfice, coûts sociaux, analyse et perception des enjeux...).

      Volume horaire : 32h de CM - 16h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Cycles biogéochimiques (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM41S3Langue : Français.

      Contenu : Il s'agit de présenter dans ce module les outils génériques utilisés pour quantifier les cycles et déterminer les mécanismes qui contrôlent les flux et les stocks. Seuls quelques exemples de cycles (illustrant différentes échelles et articulés autour de nos spécificités de recherche) seront présentés. Les outils de traçage des processus bio-géochimiques : seront principalement abordés les outils isotopiques stables et les théories de fractionnement qui s’y rattachent (puisqu’elles tracent les processus de transferts bio-géochimiques des éléments). Cycles biogéochimiques de C, N, Si et de Fe (ou Al) : de l’échelle globale à l’échelle des écosystèmes terrestres et du sol : réservoirs, flux et mécanismes ; impacts des activités humaines et enjeux ; Intérêt et limites des modèles. Cycle biogéochimique des Éléments Trace Métalliques à l’échelle d’un écosystème sol : (cycle naturel, recyclage de déchets agricoles et phyto-remédiation) et / ou à l’échelle de la rhizosphère

      Volume horaire : 10h de CM - 5h de TD - 15h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Nanotechnologies environnementales : risques environnementaux, écoconception et cycle de vie (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM42S3Langue : Français.

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

Master 2 MAEVA-STE : gestion, environnement et climat Semestre 4 MAEVA-STE : gestion, environnement et climat

[ détails ]

  • Stage de semestre 4 en gestion de l'environnement (30 crédits)

    Code : PA-GEE4-STAGES4Langue : Français.

    Contenu : Les étudiants effectuent un stage professionalisant gratifié de 5 à 6 mois en laboratoire. Les étudiants choisissent un sujet de stage commandité soit par des collectivités territoriales (Conseil Général, Conseil régional, communes, communautés de communes, syndicat mixte, GIP, …), un organisme (Université, syndicat mixte, association, ONG), un bureau d’études ou proposé par une des équipes d’accueil du MASTER GEE. Les étudiants sont encadrés par un tuteur pédagogique représentant la formation et un un tuteur de stage dans la structure d'accueil. Ce travail donne lieu à une restitution finale écrite et orale. La mobilité internationale est encouragée par des aides émanant soit de ERASMUS ou CREPUQ via la direction des relations internationales (RI) soit dans le cadre de financement plus spécifique – se renseigner auprès du service RI de campus ou du directeur des stages de votre formation.

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

MAEVA-STE : gestion raisonnée du mix énergétique et transition écologique

Master 1 MAEVA-STE : gestion raisonnée du mix énergétique et transition écologique Semestre 1 MAEVA-STE : gestion raisonnée du mix énergétique et transition écologique

[ détails ]

  • Bases de droit de l’environnement (3 crédits)

    Code : PA-GEE4-GE1Langue : Français.

    Contenu : Ce module généraliste d’introduction, enseigné par des juristes de l’environnement, est ouvert à tous les parcours du Master GEE. Ses objectifs sont de donner aux étudiants les clés de compréhension juridiques de la gestion de l’environnement. Droit de l’air. Droit de l’eau. Droit du sol – Principes de précaution et de prévention – Installations classées – droit des déchets – gestion de l’eau – artificialisation des sols – droit d’urbanisme

    Volume horaire : 30h de CM - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Mécanique des fluides et thermodynamiques industrielles (6 crédits)

    Code : PA-GEE4-GEM11S1Langue : Français.

    Contenu : Mécanique des fluides Caractéristiques de fluides : propriétés (masse volumique, compressibilité, viscosité...) et nature (parfait, Newtonien). Régimes d'écoulement (laminaire, turbulent et de transition). Etude des phénomènes de transport associés à un fluide (masse, quantité de mouvement,énergie). Applications aux écoulements à surface libre (rivière, torrent, canaux...). Le phénomène de diffusion de contaminants potentiellement présents dans un fluide sera étudié. Thermodynamique industrielle : Rappels de thermodynamique physique (premier et second principe). Application aux machines thermiques (moteur, PAC, système frigorifique). Etude spécifique des fluides dans ces machines (équations de bilan dont l'entropie et l'exergie et critères de similitude) et application à la réalisation et à l'optimisation de prototypes.

    Volume horaire : 30h de CM - 30h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Expertise et audit de l'énergie et du climat (3 crédits)

    Code : PA-GEE4-GEM6AS1Langue : Français.

    Contenu : Construire, comprendre et appliquer un outil de bilan environnemental (émission d'équivalent carbone, de gaz à effet de serre - GES -, bilan de consommation d'eau ou d'énergie). La mise en situation permettra d'appréhender les spécificités à la fois des différents indicateurs mais aussi des différents acteurs institutionnels, acteurs économiques, ou citoyens. L’approche de ce module se fait par un travail à la fois individuel et collectif, visant à la construction d’un outil de diagnostic et de calcul, ce qui permet un questionnement pertinent sur les principes sous-jacents – Calculs de bilans environnementaux (carbone, GES, eau, énergie, consommables,…) – Principes de cycle de vie.

    Volume horaire : 8h de CM - 12h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Gestion de projets (3 crédits)

    Code : PA-GEE4-GEM6BS1Langue : Français.

    Contenu : Ce module permet d'acquérir les concepts et outils opérationnels liés à trois volets particulièrement participatifs : la gestion de projet, les techniques d'enquête et la prise en compte de l'innovation. Son positionnement en semestre 1 vise une mise en pratique dès le début de l'année lors des stages ou autres travaux en groupe. Méthodologie et gestion de projet ; Atelier innovation ; Techniques d’enquête – Travail en groupe.

    Volume horaire : 10h de CM - 20h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Automatismes et instrumentations (6 crédits)

    Code : PA-GEE4-GEM9S1Langue : Français.

    Contenu : Outils mathématiques Transformées de Laplace et de Fourier, produit de convolution ; Automatisme : Après avoir rappelé la logique combinatoire et les fonctions logiques, les asservissements et la régulation de systèmes sont présentés. Un projet viendra illustrer cet enseignement. Instrumentation : Les principaux capteurs utilisés dans les installations sont présentés. Une revue de détails de ces capteurs est proposée en insistant sur les phénomènes mis en jeu compte dans les phases de conception, fabrication, qualification et utilisation de ces appareils.

    Volume horaire : 30h de CM - 30h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Traitement des données (6 crédits)

    Code : PA-BIODIV-TRAITDONNEESLangue : Français.

    Contenu : Cet enseignement comprend deux parties indépendantes : Analyse de données en sciences environnementales, afin de permettre la compréhension et la mise en œuvre des méthodes d’analyse statistique les plus utilisées en sciences environnementales Initiation au langage informatique R, rappels sur les tests paramétriques basiques, formation aux modèles linéaires, incluant l’analyse de variance, les régressions simples et multiples et l’analyse de covariance, formation aux techniques d’ajustement de distribution (i.e. tests de normalité), formation à l’analyse factorielle (ACP) Systèmes d'information géographiques, visant à connaitre globalement les principes de la géodésie et le principe des SIG et savoir manipuler un logiciel de système d’information géographique (QGIS) Découverte QGIS, données WMS, WFS, WCS… , données vectorielles, microprojet (application concrète) sur les données vectorielles, mise en page et export / organisation des SIG, données maillées, mini-projet sur un cas concret permettant l’utilisation globale de QGIS (vecteur/WMS/Raster)

    Volume horaire : 14h de CM - 20h de TD - 26h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • GRETE Option de semestre 1 (3 crédits)
    • Introduction aux risques majeurs naturels A (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM10AS1Langue : Français.

      Contenu : Ce module est destiné à donner aux étudiants des bases solides au niveau de la connaissance, de l’évaluation, de la gestion et de la maîtrise des risques naturels. Dans ce module seront abordés les différents aléas naturels pouvant affecter le territoire métropolitain, mais aussi la notion de vulnérabilité et de résilience. L’accent portera sur la mise en regard des solutions avec la notion de développement durable. Les concepts d'aléa, de vulnérabilité et de risque - Les risques abordés : sismique, gravitaire, inondation, incendie - Aménagement et réglementation.

      Volume horaire : 19h de CM - 3h de TD - 8h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Introduction aux risques majeurs naturels B (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM10BS1Langue : Français.

      Contenu : Ce module est destiné à donner aux étudiants des bases solides au niveau de la connaissance, de l’évaluation, de la gestion et de la maîtrise des risques naturels. Dans ce module seront abordés les différents aléas naturels pouvant affecter le territoire métropolitain, mais aussi la notion de vulnérabilité et de résilience. L’accent portera sur la mise en regard des solutions avec la notion de développement durable. Les concepts d'aléa, de vulnérabilité et de risque - Les risques abordés : sismique, gravitaire, inondation, incendie - Aménagement et réglementation.

      Volume horaire : 19h de CM - 3h de TD - 8h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Métrologie 1 : échantillonnage, traitement/préparation pour analyse des échantillons solides, liquides, minéraux et organiques (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM13AS1Langue : Français.

      Contenu : Acquérir les bases permettant de mener des investigations de terrain en appliquant une stratégie d’échantillonnage judicieuse ; apprendre les méthodes d’échantillonnage et de traitement des échantillons adaptées aux mesures et analyses envisagées dans tous les types d’échantillons. Stratégie d’échantillonnage sites et sols : quel échantillonnage pour quel but : 2h CM 2h TP sur étude de cas (Arbois) ; 2) Télédétection NIR : 1h CM et 2h TD ; 3) Prélèvements (sols bruts à partir de fosses, prélèvement avec divers types de carottiers, cylindre de densité) et préparation d’échantillons de sols (traitement du sol adapté aux mesures envisagées), eaux (eaux libres, eau du sol), roches (prélèvement, lames minces), organismes (plantes, animaux, microorganismes) : 2h CM, 6h TP ; 4) Méthodes d’analyses : choix et principes, 2h CM 4h TD 2h TP ; 5) Représentation de la donnée, spatialisation – méthodes de Kriegeage 2h CM 2h TD. Travail sur étude de cas et sur le terrain.

      Volume horaire : 10h de CM - 10h de TD - 10h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Métrologie 2 : techniques analytiques en géosciences (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM13BS1Langue : Français.

      Contenu : Par ce module, les étudiants prennent connaissance des principales techniques d’analyse des solides minéraux en géosciences. Variété des méthodes de charactérisation : analyses chimiques, structurales et texturales aux échelles microscopiques et macroscopiques. Interactions rayonnement matière. Stratégies de choix instrumental.

      Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD - 6h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Bases sur les contaminants, sources et processus réactivité / transfert (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM14S1Langue : Français.

      Contenu : L’objectif de cet UE est de comprendre les grands principes qui régulent la distribution, le comportement et l’impact de tous les types de polluants dans l’environnement, qu’ils soient organiques ou inorganiques. Effets des polluants sur les organismes - Sources de pollution - Mécanismes de transferts hors biomasse - Mécanismes de transferts dans la biomasse - Métaux traces et radioisotopes - Processus biogéochimiques régulant le comportement des métaux dans l’environnement- Les échanges solide-liquide - Polluants organiques dans les sols et les nappes : sources, équilibres de phase, transferts, atténuation, et impacts. Zoom sur les pollutions accidentelles les plus fréquentes : organochlorés et hydrocarbures. Le cas des phytosanitaires.

      Volume horaire : 18h de CM - 12h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Traitement de l'échantillon et mesures en ligne in situ (eau) (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM15AS1Langue : Français.

      Contenu : Présenter les technqiues de traitement des échantillons d’eau du prélèvement à la mesure hors laboratoire. Prélèvement des eaux (ponstuel, moyen, passif), techniques de préconcentration (LLE, SPE, SPME, SBSE), analyse in situ (capteurs, sonde terrain) et en ligne des eaux.

      Volume horaire : 24h de CM - 6h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Traitement de l'échantillon et mesures en ligne in situ (air/particulaire) (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM15BS1Langue : Français.

      Contenu : Présenter les technqiues de traitement des échantillons gazeux et solides du prélèvement à la mesure hors laboratoire. Techniques de prélèvement atmosphériques (gazeux/particulaire), Analyse en ligne de l’air, Technqiues de prélèvement des sols et sédiments (surface, carottage), extraction sur solide (ASE, MAE, SFE).

      Volume horaire : 24h de CM - 6h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Acteurs de l'énergie et du climat et contexte législatif (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM1S1Langue : Français.

      Contenu : Par ce module, les étudiants prennent connaissance du droit de l’environnement focalisé sur les questions du climat et de l’énergie, dans leurs dimensions internationales, nationales et régionales (PCAET, …), ainsi que les interactions entre les différents acteurs. Diversité des cadres réglementaires et engagements internationaux et européens (Accord de Paris…) - Approche des réglementations s'imposant au secteur privé – Domaine de compétence des collectivités territoriales et coordination des démarches territoriales : SRADDET, SRCAE (Schéma Régional Climat Air-Energie), PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial), SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale), PLU (Plan Local d'Urbanisme), Schéma Régional Biomasse, etc... - Actions et coopérations internationales (REDD+,...).

      Volume horaire : 10h de CM - 10h de TD - 10h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Chimie analytique instrumentale de l'environnement 1A (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM2AS1Langue : Français.

      Contenu : Analyser des molécules organiques et inorganiques. GC, LC, SAA, ICP-AES

      Volume horaire : 20h de CM - 10h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Chimie analytique instrumentale de l'environnement 1B (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM2BS1Langue : Français.

      Contenu : Analyser des molécules organiques et inorganiques. UV-visible, Infra-Rouge, Fluorescence, Electroanalyse par électrode sélective.

      Volume horaire : 15h de CM - 15h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Procédés industriels et risques 2 (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM31BS3Langue : Français.

      Contenu : Diagnostic environnemental, étude d’impacts, ICPE, sensibilisation normes environnementales en sites industriels.

      Volume horaire : 16h de CM - 10h de TD - 4h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Bases de droit et normes en sites, sols pollués et déchets (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM7S1Langue : Français.

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 14h de CM - 12h de TD - 4h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Bases de biologie, microbiologie et écotoxicologie (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM8S1Langue : Français.

      Contenu : Cette UE vise à : (1) acquérir des connaissances fondamentales en microbiologie ; (2) comprendre les principales fonctions assurées par les microorganismes dans la formation et le fonctionnement des sols ; (3) comment utiliser les microorganismes en écotoxicologie/bioindication pour étudier la vulnérabilité des pédosystèmes. (1) Connaissances fondamentales en microbiologie : Plans d’organisation de la cellule archéenne, bactérienne et fongique. Types trophiques et métabolismes énergétiques des microorganismes. Structures des parois microbiennes et mécanismes d’adhésion aux surfaces. Croissance, formation de biofilms et rôle des microorganismes dans la structuration des sols. Diversité morphologique et rôle des mycorhizes dans la structuration des sols. (2) Les grandes fonctions biogéochimiques assurées par les microorganismes du sol. Cycle de C : mécanismes microbiens de minéralisation des principaux polymères carbonés : polysaccharides, chitine, polyphénols etc. Mécanismes microbiens à l’origine de la formation des substances humiques. Cycle de N : fixation microbienne symbiotique et non symbiotique de l’azote atmosphérique. Mécanismes microbiens à l’origine de l’ammonification, de la nitrification et de la dénitrification. Cycle de P : minéralisation des phosphates. Cycle de S : sulfooxydation et sulfato-réduction microbienne. Concept de boucles trophiques microbiennes. (3) Bioindication de la qualité des sols et écotoxicologie. Utilisation des fonctions microbiennes en bioindication de la qualité des sols : enzymologie des sols, respirométrie, diversités fonctionnelles et spécifiques. Tests écotoxicologiques reposant sur l’utilisation de microorganismes : Microtox, Mutatox, croissance-CI50, test d’Ames, inhibition du potentiel mycorhizogène.

      Volume horaire : 18h de CM - 12h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • CMI (Cursus Master Ingénierie) semestre 1
    • Outils professionnels A (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GCMI1S1Langue : Français.

      Contenu : Savoir modéliser et suivre en temps réel le bon déroulement d’un projet avec un logiciel de référence à l’international : MS-Project. Edition de planning individuels, de diagrammes d’avancement, et de tout élément nécessaire à l’animation des réunions de suivi de projet ; découverte de la fonction « Manager d’équipe innovation », intéressant les entreprises de pointe à la recherche de managers capables de gérer des projets à caractère innovant.

      Volume horaire : 12h de CM - 18h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Projet intégrateur 1 (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GCMI2S1Langue : Français.

      Contenu : Ce projet intégrateur (proposé en 3 temps et étalé sur 18 mois) a pour objectif de conduire l'étudiant à utiliser l'ensemble des connaissances qu'il a acquises dans les diverses unités d'enseignement. Il a également pour objectifs de mettre en pratique la gestion de projet et le travail en équipe. Au cours de cette première étape, les étudiants prennent connaissance de 2 à 3 sujets proposés par des commanditaires ainsi que de l'enveloppe budgétaire allouée à ce projet. Ils doivent constituer des groupes avec les compétences requises pour répondre à la commande (ces compétences seront choisies parmi les étudiants suivants l'un des 2 parcours du CMI-Ingénierie environnementale). Ils doivent travailler sur la partie contexte de l'étude (environnemental, technique, réglementaire, juridique, économique, ...) et proposer en fin de semestre la méthodologie pour répondre à la commande.

      Volume horaire : 8h de CM - 22h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

Master 1 MAEVA-STE : gestion raisonnée du mix énergétique et transition écologique Semestre 2 MAEVA-STE : gestion raisonnée du mix énergétique et transition écologique

[ détails ]

  • Anglais et valorisation des compétences (3 crédits)

    Code : PA-BIODIV-ANGLAISLangue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 18h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Systèmes énergétiques et optimisation (6 crédits)

    Code : PA-GEE4-GEM19S2Langue : Français.

    Contenu : Vue d’ensemble sur l'efficacité et le dimensionnement des systèmes énergétiques. Echangeurs thermiques : Panorama des échangeurs thermiques. Outil d'évaluation de l'efficacité des échangeurs simple et double phase (methode Nut). Réseau d'échangeurs. Dimmensionnement et optimisation des échangeurs à partir des critères de similitude. Moteurs thermiques : Panorama des moteurs thermiques à piston (essence, diesel) et rotatif (turbines à eau et à gaz). Les cycles thermodynamiques les plus fréquemment mis en œuvre seront étudiés et optimisés ainsi que leurs impacts. Réacteurs chimiques : Bilans de matière et d’énergie dans les procédés chimiques (rendement, taux de conversion…), Applications aux procédés industriels : rectifications continue et discontinue.

    Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD - 4h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Enjeux énergétiques et management de l'énergie (3 crédits)

    Code : PA-GEE4-GEM20AS2Langue : Français.

    Contenu : Connaitre la situation et les enjeux énergétiques à l'échelle mondiale. Gestion efficace de l'énergie à l'aide de nouvelles normes. Enjeux énergétiques : Panorama mondial des différents types d'énergie et enjeux futurs. Management de l'énergie : Présentation de la norme 50001 qui guide les organismes et entreprises dans la mise en oeuvre d'un système de management de l'énergie pour en faire un meilleur usage. Présentation de la norme ISO 50002 pour la réalisation d'audits afin détablir un état des lieux et un bilan énergétique. Etude de cas.

    Volume horaire : 16h de CM - 14h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Transferts thermiques (3 crédits)

    Code : PA-GEE4-GEM20BS2Langue : Français.

    Contenu : Présentation des trois modes de transfert thermique (conduction, convection, rayonnement) et leur couplage dans de nombreuses situations. Conduction : équation de la chaleur, méthode de résolution et analogie électrique. Convection : convections naturelle et forcée, couplage conduction-convection. Application à la climatisation et à la ventilation. Rayonnement : propriétés des corps émetteurs et récepteurs, corps noirs et gris, méthodes de résolution d'un problème radiatif.

    Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Socle de master 1, semestre 2 (9 crédits)
    • Traitement des données 2 (6 crédits)

      Code : PA-GEE4-GE23Langue : Français.

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 20h de CM - 20h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Hydrogéologie (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GE4Langue : Français.

      Contenu : Cycle de l’eau et bilans hydriques. Recharge et fonctionnement des nappes d’eau souterraine (alluvial, bassin sédimentaire, karst). Carte piézométrique. Ecoulement et méthodes d’étude dans les milieux hétérogènes et karstiques (traçage artificiel, courbes CTD, modèles pluie-débit). Essai de puits et de pompage.

      Volume horaire : 9h de CM - 15h de TD - 6h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Projet environnemental de première année ou stage (6 crédits)
    • (TC3P) Projet environnemental de première année (6 crédits)

      Code : PA-GEE4-TC3PLangue : Français.

      Contenu : Dans le format « Recherche », proposé par l'ensemble des mentions, l'étudiant ou le collectif d'étudiants réalise un stage tutoré en laboratoire de recherche avec un sujet en lien direct avec les activités recherche du tuteur universitaire. En immersion totale dans le laboratoire, l'étudiant peut ainsi faire un apprentissage du métier de chercheur. Dans le format « P », proposé uniquement par la mention GEE, les étudiants choisissent un travail d’étude appliqué commandité soit par des collectivités territoriales (Conseil Général, Conseil régional, communes, communautés de communes, syndicat mixte, GIP, …), un organisme (Université, syndicat mixte, association, ONG), un bureau d’études, voire un particulier ou proposé par une des équipes d’accueil. Les étudiants sont encadrés par un tuteur académique ou/et professionnel, lui-même initiateur du projet. Le module comprend des cours magistraux et des TD (initiation à la recherche bibliographique, préparation à l’exposé oral), des sorties expérimentales de terrain, un travail tutoré sur site, au laboratoire ou dans l’entreprise. L’ensemble fonctionne en mode gestion de projet avec une restitution finale écrite et orale.

      Volume horaire : 28h de TD - 32h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Stage M1 (6 crédits)

      Code : PA-BIODIV-TC3RLangue : Français.

      Contenu : L’objectif de cette UE consiste à apprendre à conduire un projet scientifique de façon autonome sous encadrement d’un scientifique : rédiger et évaluer la faisabilité d’un projet ; rédiger une esquisse de projet ; conduire la recherche, analyser et synthétiser les résultats sous forme de rapport qui suit les conventions d’un article scientifique standard. 1) Recherche de sujet de stage en écologie ; 2) Réunion de cadrage pour le suivi du projet 3) Un TD sur les modalités de l’écriture de rapport (structure du rapport, consignes de rédaction, exemples d’écriture) 4) rendu d’un pré-projet à la fin du premier mois du stage 5) rendu d’un commentaire sur le pré-projet 6) rendu du rapport final 7) soutenance et retour sur le rapport réalisé ; il y a 5 h de TD en présentiel, les 27h restants x 2 groupes sont pour les encadrants à la hauteur d’une heure par étudiant encadré.

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • CMI (Cursus Master Ingénierie) semestre 2
    • Projet intégrateur 2 (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GCMI3S2Langue : Français.

      Contenu : Ce projet intégrateur (proposé en 3 temps et étalé sur 18 mois) a pour objectif de conduire l'étudiant à utiliser l'ensemble des connaissances qu'il a acquises dans les diverses unités d'enseignement. Il a également pour objectifs de mettre en pratique la gestion de projet et le travail en équipe. Les étudiants mettent en œuvre la méthodologie développée au cours du Projet intégrateur 1. Cette méthodologie pourra faire appel à des visites sur sites, à des prélèvements d'échantillons, à des rencontres avec les différents acteurs concernés, à des analyses en laboratoire, ...

      Volume horaire : 4h de CM - 26h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Stage en entreprise ou laboratoire (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GCMI4S2Langue : Français.

      Contenu : Ce stage de 12 semaines correspond au stage de spécialisation. En fonction des lieux de stage précédents, l'étudiant devra réaliser son stage soit en laboratoire soit en entreprise (au cours du cursus CMI, l'étudiant devra avoir fait des périodes de stage en entreprise d'au moins 14 semaines). L'objectif est de mettre en opeuvre en milieu professionnel les différentes compétences acquises au cours du cursus

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

Master 2 MAEVA-STE : gestion raisonnée du mix énergétique et transition écologique Semestre 3 MAEVA-STE : gestion raisonnée du mix énergétique et transition écologique

[ détails ]

  • Outils professionnels 2 (3 crédits)

    Code : PA-GEE4-GE5Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Energies marines et problématiques du transport, stockage et conversion de l'énergie (3 crédits)

    Code : PA-GEE4-GEM25S3Langue : Français.

    Contenu : Connaître la conversion, le stockage et le transports/distribution des différentes sources d'énergie. Connaitre les ressources énergétiques du milieu marin et les éléments de conception des systèmes d'extraction d'énergie. Connaissances du milieu marin (vagues, marée, circulations cotière et océanique). Eléments de conception et de fonctionnement des EMR (houlomoteur, hydrolienne, éoliennes off shore...). Stockage de lénergie électrique (pompage, air comprimé, volant inertiel, batterie, hydrogène....) et thermique (chaleur sensible, changement de phase, réaction chimique...). Les processus de conversion de l'énergie entre ses différentes formes (solaire, thermique, chimique, électrique, mécanique, ...).

    Volume horaire : 10h de CM - 8h de TD - 12h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Energies traditionnelles et économies d'énergie dans l'habitat (6 crédits)

    Code : PA-GEE4-GEM32S3Langue : Français.

    Contenu : Optimisation de l'efficacité énergétique de filières industrielle (thermique et nucléaire) et domestique (habitats individuel et collectif). Centrales thermiques et nucléaires : Cycle de Ranking, de-Hirn, à surchauffe et combiné gaz-vapeur. Energie nucléaire (fusion, fission) : avantages et inconvénients. Type de réacteurs (PWR, REB, RNR…). Cycle du combustible. Accidents graves. Economies d'énergie dans l'habitat : changeurs thermiques : Enjeux, contexte et concepts fondamentaux (RT 2012, besoin bioclimatique). Empreinte carbone et bâtiment. Etude de cas avec utilisation des logiciels IZUBA énergies de référence (Pléiades, Comfie, RT...).

    Volume horaire : 26h de CM - 26h de TD - 8h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Energies renouvelables (6 crédits)

    Code : PA-GEE4-GEM33S3Langue : Français.

    Contenu : Eolien : Turbines à axe horizontal ou vertical, principe de fonctionnement, implantation. Solaire : Chauffe-eau (sanitaire et bâtiment) et électricité. Centrale électrique photovoltaique. Centrale électrique thermique solaire (miroir plan et four solaire). Géothermie : Systèmes à très basse, basse et haute énergies. Energie hydraulique : Travail mécanique converti ou non en électricité, turbines à eau, barrages (basse, moyenne et haute chutes). Biomasse : Biocarburant, biohydrogène, Biogaz : méthanisation et pyrolyse, Bois énergie et biomasse solide.

    Volume horaire : 30h de CM - 24h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Outils professionnels (3 crédits)

    Code : PA-BIODIV-PROLangue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • GRETE Options de semestre 3 (9 crédits)
    • Transformation et valorisation énergétique / matière des déchets et biocarburants (6 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM26S3Langue : Français.

      Contenu : Ce module comprend des cours donnés sous forme de conférences par des professionnels et universitaires, et aborde, par l’étude de cas concrets, les différentes techniques de valorisation des déchets en passant en revue le compostage, la méthanisation, l’incinération et la valorisation de catégories de déchets ciblées (BTP, boues de STP, Amiante, Métaux critiques, …), fonctionnement des centres d’enfouissement comme un bioréacteur, production d’hydrogène…. Une place importante est laissée pour des visites de sites où ces techniques sont mises en application. 1-Valorisation énergétiqueIncinération de déchets, traitement des fumées, gestion des Mâchefers d’incinération, valorisation des ferrailles et métaux non ferreux dans les mâchefers d’incinération de déchets ménagers, oxydation hydrothermale. 2. Valorisation Matière : Valorisation des boues de station d’épuration, méthanisation, biohydrogène, amiante, déchets de la phytoépuration 3. Normes et règlementations déchets, normes et règlementations SSP, règlementation nano 3. TP déchets ou/et sortie

      Volume horaire : 28h de CM - 28h de TD - 4h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Techniques pour la dépollution sols nappes (6 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM27S3Langue : Français.

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 44h de CM - 16h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Sûreté nucléaire (6 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM28S3Langue : Français.

      Contenu : Ce module a pour but d'acquérir des connaissances essentielles pour la démarche sûreté nucléaire et l'organisation de la sûreté nucléaire en France. L’organisation de la sûreté nucléaire en France Les principes de la démarche de sûreté La radioprotection L’analyse de sûreté : risques nucléaires (dissémination, exposition externe/interne, criticité, radiolyse, échauffement) L’analyse de sûreté : risques non-nucléaires (incendie, explosion, manutention, inondation, séïsme…) - Le facteur optionnel et humain L’analyse de sûreté par conditions de fonctionnement La gestion des déchets radioactifs Les transports de matières radioactives L’amélioration continue Le métier d’ingénieur sûreté nucléaire Les thèmes abordés sont illustrés par de exemples, et des mises en application sont réalisées au travers de travaux dirigés (TD). Des travaux pratiques (TP) consistant en la réalisation d’un dossier de sûreté sont proposés en travail de groupe (projet tutoré).

      Volume horaire : 30h de CM - 20h de TD - 10h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Elements de météorologie et chimie des atmosphères confinées (6 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM29S3Langue : Français.

      Contenu : Présentation des circulations atmosphériques globales. Comprendre et expliquer les phénomènes de transport et de dilution des contaminants dans l'atmosphère. Préciser les spécificités et les particularités des atmosphères confinées. Présentation des circulations atmosphériques globales Transport et dilution des polluants atmosphériques aux échelles locales, régionales et globales Stabilités atmosphériques et implication sur la qualité de l’air Formation des perturbations et des précipitations Spécificités des atmosphères confinées domestiques et industrielles Identification et quantification des sources et des puits de contaminants dans les atmosphères confinées Rôle de la chimie hétérogène sur la chimie des atmosphères confinées Qualité de l’air dans les salles blanches industrielles : principes, gestion et contrôle

      Volume horaire : 46h de CM - 14h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Qualité, sécurité et management des environnements industriels, urbains et naturels (6 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM30S3Langue : Français.

      Contenu : Ce module méthodologique est destiné tout d’abord à donner aux étudiants des bases solides (Q)HSE (Qualité, Hygiène Sécurité Environnement) notamment au niveau de l’entreprise. Le concept de qualité sera ensuite abordé au niveau de la mise en place en entreprise des normes ISO 9001 et 14001, en mettant notamment l’accent sur le retour d’expérience de professionnels et sur des études de cas détaillées. Le concept santé et sécurité au travail sera ensuite traité dans le cadre des référentiels OHSAS 18001 et iso 45001, en mettant notamment l’accent sur leur compatibilité dans le système de management intégré (SMI). Enfin les concepts d’économie circulaire, d’analyse du cycle de vie/écoconception (ISO 14040 et 14044) et de responsabilité sociétale des entreprises (RSE/RSO iso 26000) seront mis en perspective avec le développement durable. Economie circulaire, Procédures des familles ISO 9001, : Exigences pour un système de management de la qualité ; Procédures des familles 14000 SME : Evaluation environnementale, Management environnemental ; Procédures OHSAS 18001 Gestion de la santé et de la sécurité au travail ; Procédures 19011 (audit) ; Mécanismes de certification, accréditation.

      Volume horaire : 30h de CM - 20h de TD - 10h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Procédés industriels et risques 1 (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM31AS3Langue : Français.

      Contenu : Différents risques industriels et technologiques / gestion de crise, étude des dangers, maitrise urbanisation, POI, PPI, information préventive

      Volume horaire : 8h de CM - 14h de TD - 8h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Traitement des effluents gazeux (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM34S3Langue : Français.

      Contenu : Connaitre et comprendre les techniques et les dispositifs de traitement des effluents gazeux Traitement physique des effluents gazeux pour d’élimination des particules Procédures d’éliminations par lavage des fumées Procédures d’épuration catalytique et photo-catalytique Traitements chimique des effluents Étude de cas : le traitement des effluents gazeux automobiles

      Volume horaire : 22h de CM - 8h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Stratégie analytique et étude de pollutions (6 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM35S3Langue : Français.

      Contenu : Mettre en pratique toutes les connaissances en chimie analytique envrionnementale pour aborder une problématique concrête et répondre à une question d’environnement. Un sujet par groupe de 3-4 étudiants, avec une compréhension et apporpriation de la problématique, une recherche bibliographique pour définir une stratégie analytique, la mise en place d’un plan expérimental et sa réalisation en laboratoire pour accumuler des résultats qui devront être exploités et présentés, afin d’être en mesure d’apporter des éléments de réponse au problème environnemental posé. Exemple de sujets :Faisabilité de l’analyse des PCB dans les sédiments par extraction Quechers ? Quel potentiel analytique en environnement pour les sources cold-EI ? Validation d’un protocole d’analyse des solvants chlorés par SPME/GCMS.

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Chimiométrie / validation de méthodes (6 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM36S3Langue : Français.

      Contenu : Assurance qualité dans les laboratoires, normes, validation de méthodes (paramètres et outils statistiques), plan d’expériences pour l’optimisation des paramètres d’une méthode, analyse et tri des données.

      Volume horaire : 35h de CM - 20h de TD - 5h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Physico-chimie de l'atmosphère (6 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM37S3Langue : Français.

      Contenu : Problématiques chimiques et physico-chimiques majeures de l'atmosphère et leur approche règlementaire : Bilan radiatif terrestre, effet de serre et réchauffement climatiques : les causes, les effets, les solutions et les perspectives Photochimie stratosphérique et processus de destruction de l’ozone : les causes, les effets et les solutions Réglementations, normes et gestion internationale de la qualité de l’air

      Volume horaire : 46h de CM - 14h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Réactivité atmosphérique (6 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM38S3Langue : Français.

      Contenu : Réactivité atmosphérique et ses implications en termes de capacité oxydante et de formation des aérosols secondaires : Photochimie des COV et des oxydes d’azotes : impact sur la capacité oxydante de l’atmosphère et sur la formation des épisodes de pollution d’ozone Formation des aérosols organiques secondaires par réactivité en phase gazeuse, multiphasique et hétérogène. Implication de cette chimie dans les épisodes de pollution par les particules fines Instrumentation pour l’étude des atmosphères et de leur réactivité (réacteur, tube à écoulement, chambre de simulation, générateur de gaz étalon…) Modélisation de la réactivité atmosphérique pour la prévision de la qualité de l’air

      Volume horaire : 46h de CM - 14h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Aspects économiques de l'environnement, de l'énergie et du climat (6 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM39S3Langue : Français.

      Contenu : Ce module propose d'aborder les problématiques environnementales liées au climat et à l'énergie via l'angle de certains aspects pratiques et économiques. Selon les intervenants, seront traités des aspects théoriques économiques mais aussi des sujets d'actualité ou émergents (finance carbone, principes coût/bénéfice, coûts sociaux, analyse et perception des enjeux...).

      Volume horaire : 32h de CM - 16h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Apprentissage par problème - Etudes de cas intégrées sciences, droit, économie (6 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM40S3Langue : Français.

      Contenu : Ce module, réalisé en pédagogie active, consiste en travaux par groupes de 3 à 4 étudiants, encadrés par un enseignant, et donnant lieu à un rapport abordant à la fois les aspects juridiques, scientifiques et économiques du sujet choisi. Les sujets chosis illustrent souvent l’actualité environnementale. A titre d'exemple : Changement global et évènements climatiques extrêmes ; Mix énergétique en 2040, porblématique des microplastiques en mer, les polluants émergents, impact environnemental des produits pharmaceutiques et vétérinaires, Protocoles internationaux sur le climat et acteurs européens, nationaux et régionaux, Qualité de l'air, Analyses critiques d'études d'impacts, Europe et développement durable, fraudes à la règlementation environnementale, Nanomania, Biomimétisme … Les sujets abordés changent chaque année en fonction de l’actualité

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Cycles biogéochimiques (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM41S3Langue : Français.

      Contenu : Il s'agit de présenter dans ce module les outils génériques utilisés pour quantifier les cycles et déterminer les mécanismes qui contrôlent les flux et les stocks. Seuls quelques exemples de cycles (illustrant différentes échelles et articulés autour de nos spécificités de recherche) seront présentés. Les outils de traçage des processus bio-géochimiques : seront principalement abordés les outils isotopiques stables et les théories de fractionnement qui s’y rattachent (puisqu’elles tracent les processus de transferts bio-géochimiques des éléments). Cycles biogéochimiques de C, N, Si et de Fe (ou Al) : de l’échelle globale à l’échelle des écosystèmes terrestres et du sol : réservoirs, flux et mécanismes ; impacts des activités humaines et enjeux ; Intérêt et limites des modèles. Cycle biogéochimique des Éléments Trace Métalliques à l’échelle d’un écosystème sol : (cycle naturel, recyclage de déchets agricoles et phyto-remédiation) et / ou à l’échelle de la rhizosphère

      Volume horaire : 10h de CM - 5h de TD - 15h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Nanotechnologies environnementales : risques environnementaux, écoconception et cycle de vie (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM42S3Langue : Français.

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • CMI (Cursus Master Ingénierie) semestre 3
    • C2i niveau 2 métiers de l'aménagement et du développement durable (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GCMI5S3Langue : Français.

      Contenu : La certification C2i® Niveau2 -Métiers de l'aménagement et du développement durable vise à attester des compétences professionnelles communes et nécessaires à tous les professionnels de l'environnement et tout professionnel de l'aménagement du territoire dont l'activité principale s'inscrit dans une démarche de développement durable. Cet ensemble de compétences se décline selon deux modules A et B : Module A : déontologie et aspects juridiques liés à l’usage des TICE (propriétés intellectuelle et industrielle, loi informatique et libertés, licences logicielles, etc...) Module B : B1 Travail collaboratif et échange de données (outils de travail en réseau, interopérabilité, sécurisation...) B2. Méthodologie documentaire : recherche, évaluation et référencement (veille documentaire et scientifique, statut de la ressource, indexation...) B3. Collecte, analyse, traitement des données et validation de l’information (intégration des données, usages des systèmes d’information à références spatiales, études d’impact, contrôle qualité...) B4. Restitution, diffusion de la connaissance et de l’information (normes et standards, cartographie et autres représentations graphiques, outils de médiation...)

      Volume horaire : 20h de CM - 10h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Projet intégrateur 3 (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GCMI6S3Langue : Français.

      Contenu : Ce projet intégrateur (proposé en 3 temps et étalé sur 18 mois) a pour objectif de conduire l'étudiant à utiliser l'ensemble des connaissances qu'il a acquises dans les diverses unités d'enseignement. Il a également pour objectifs de mettre en pratique la gestion de projet et le travail en équipe. Les étudiants remettent le rapport le plus professionnel possible auprès du commanditaire de l'étude et présentent un oral de restitution devant ce commanditaire tel qu'ils l'auraient à faire s'ils avaient été chargés de projet/mission au sein du bureau d'étude qui aurait reçu cette commande.

      Volume horaire : 22h de TD - 8h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

Master 2 MAEVA-STE : gestion raisonnée du mix énergétique et transition écologique Semestre 4 MAEVA-STE : gestion raisonnée du mix énergétique et transition écologique

[ détails ]

  • Stage de semestre 4 en gestion de l'environnement (30 crédits)

    Code : PA-GEE4-STAGES4Langue : Français.

    Contenu : Les étudiants effectuent un stage professionalisant gratifié de 5 à 6 mois en laboratoire. Les étudiants choisissent un sujet de stage commandité soit par des collectivités territoriales (Conseil Général, Conseil régional, communes, communautés de communes, syndicat mixte, GIP, …), un organisme (Université, syndicat mixte, association, ONG), un bureau d’études ou proposé par une des équipes d’accueil du MASTER GEE. Les étudiants sont encadrés par un tuteur pédagogique représentant la formation et un un tuteur de stage dans la structure d'accueil. Ce travail donne lieu à une restitution finale écrite et orale. La mobilité internationale est encouragée par des aides émanant soit de ERASMUS ou CREPUQ via la direction des relations internationales (RI) soit dans le cadre de financement plus spécifique – se renseigner auprès du service RI de campus ou du directeur des stages de votre formation.

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

MAEVA-STE : gestion des sols, déchets et sites pollués (GSDP)

Master 1 MAEVA-STE : gestion des sols, déchets et sites pollués (GSDP) Semestre 1 MAEVA-STE : gestion des sols, déchets et sites pollués (GSDP)

[ détails ]

  • Bases de droit de l’environnement (3 crédits)

    Code : PA-GEE4-GE1Langue : Français.

    Contenu : Ce module généraliste d’introduction, enseigné par des juristes de l’environnement, est ouvert à tous les parcours du Master GEE. Ses objectifs sont de donner aux étudiants les clés de compréhension juridiques de la gestion de l’environnement. Droit de l’air. Droit de l’eau. Droit du sol – Principes de précaution et de prévention – Installations classées – droit des déchets – gestion de l’eau – artificialisation des sols – droit d’urbanisme

    Volume horaire : 30h de CM - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Introduction aux risques majeurs naturels A (3 crédits)

    Code : PA-GEE4-GEM10AS1Langue : Français.

    Contenu : Ce module est destiné à donner aux étudiants des bases solides au niveau de la connaissance, de l’évaluation, de la gestion et de la maîtrise des risques naturels. Dans ce module seront abordés les différents aléas naturels pouvant affecter le territoire métropolitain, mais aussi la notion de vulnérabilité et de résilience. L’accent portera sur la mise en regard des solutions avec la notion de développement durable. Les concepts d'aléa, de vulnérabilité et de risque - Les risques abordés : sismique, gravitaire, inondation, incendie - Aménagement et réglementation.

    Volume horaire : 19h de CM - 3h de TD - 8h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Métrologie 1 : échantillonnage, traitement/préparation pour analyse des échantillons solides, liquides, minéraux et organiques (3 crédits)

    Code : PA-GEE4-GEM13AS1Langue : Français.

    Contenu : Acquérir les bases permettant de mener des investigations de terrain en appliquant une stratégie d’échantillonnage judicieuse ; apprendre les méthodes d’échantillonnage et de traitement des échantillons adaptées aux mesures et analyses envisagées dans tous les types d’échantillons. Stratégie d’échantillonnage sites et sols : quel échantillonnage pour quel but : 2h CM 2h TP sur étude de cas (Arbois) ; 2) Télédétection NIR : 1h CM et 2h TD ; 3) Prélèvements (sols bruts à partir de fosses, prélèvement avec divers types de carottiers, cylindre de densité) et préparation d’échantillons de sols (traitement du sol adapté aux mesures envisagées), eaux (eaux libres, eau du sol), roches (prélèvement, lames minces), organismes (plantes, animaux, microorganismes) : 2h CM, 6h TP ; 4) Méthodes d’analyses : choix et principes, 2h CM 4h TD 2h TP ; 5) Représentation de la donnée, spatialisation – méthodes de Kriegeage 2h CM 2h TD. Travail sur étude de cas et sur le terrain.

    Volume horaire : 10h de CM - 10h de TD - 10h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Métrologie 2 : techniques analytiques en géosciences (3 crédits)

    Code : PA-GEE4-GEM13BS1Langue : Français.

    Contenu : Par ce module, les étudiants prennent connaissance des principales techniques d’analyse des solides minéraux en géosciences. Variété des méthodes de charactérisation : analyses chimiques, structurales et texturales aux échelles microscopiques et macroscopiques. Interactions rayonnement matière. Stratégies de choix instrumental.

    Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD - 6h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Bases sur les contaminants, sources et processus réactivité / transfert (3 crédits)

    Code : PA-GEE4-GEM14S1Langue : Français.

    Contenu : L’objectif de cet UE est de comprendre les grands principes qui régulent la distribution, le comportement et l’impact de tous les types de polluants dans l’environnement, qu’ils soient organiques ou inorganiques. Effets des polluants sur les organismes - Sources de pollution - Mécanismes de transferts hors biomasse - Mécanismes de transferts dans la biomasse - Métaux traces et radioisotopes - Processus biogéochimiques régulant le comportement des métaux dans l’environnement- Les échanges solide-liquide - Polluants organiques dans les sols et les nappes : sources, équilibres de phase, transferts, atténuation, et impacts. Zoom sur les pollutions accidentelles les plus fréquentes : organochlorés et hydrocarbures. Le cas des phytosanitaires.

    Volume horaire : 18h de CM - 12h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Formation, dégradation et gestion des sols (6 crédits)

    Code : PA-GEE4-GEM5S1Langue : Français.

    Contenu : Introduction sur la place des sols dans les écosystèmes terrestres : 4h CM ; Constituants du sol et propriétés associées : matière minérale, matière organique, cycle du carbone et organismes (inclus microbiologie) : 8 CM ; Facteurs de formation des sols et pédogénèse, classification : 8 CM ; Grands types de dégradation des sols et méthodes de prévention : 8 CM ; Observation et description de profils de sol et interprétation d’analyses : 12h TT + 4 h TD ; Travail en autonomie sur le terrain sur un profil de sol (description et mesures physiques, microbiologiques) puis préparation et analyse des échantillons de sol en laboratoire (paramètres physiques, physico-chimiques et microbiologiques, y compris analyses élémentaires par ICP-MS et AES) donnant lieu à la rédaction d’un rapport de description et d’interprétation : 16h TP.

    Volume horaire : 28h de CM - 4h de TD - 4h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Traitement des données (6 crédits)

    Code : PA-BIODIV-TRAITDONNEESLangue : Français.

    Contenu : Cet enseignement comprend deux parties indépendantes : Analyse de données en sciences environnementales, afin de permettre la compréhension et la mise en œuvre des méthodes d’analyse statistique les plus utilisées en sciences environnementales Initiation au langage informatique R, rappels sur les tests paramétriques basiques, formation aux modèles linéaires, incluant l’analyse de variance, les régressions simples et multiples et l’analyse de covariance, formation aux techniques d’ajustement de distribution (i.e. tests de normalité), formation à l’analyse factorielle (ACP) Systèmes d'information géographiques, visant à connaitre globalement les principes de la géodésie et le principe des SIG et savoir manipuler un logiciel de système d’information géographique (QGIS) Découverte QGIS, données WMS, WFS, WCS… , données vectorielles, microprojet (application concrète) sur les données vectorielles, mise en page et export / organisation des SIG, données maillées, mini-projet sur un cas concret permettant l’utilisation globale de QGIS (vecteur/WMS/Raster)

    Volume horaire : 14h de CM - 20h de TD - 26h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • GSDP OP S1 (3 crédits)
    • Introduction aux risques majeurs naturels B (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM10BS1Langue : Français.

      Contenu : Ce module est destiné à donner aux étudiants des bases solides au niveau de la connaissance, de l’évaluation, de la gestion et de la maîtrise des risques naturels. Dans ce module seront abordés les différents aléas naturels pouvant affecter le territoire métropolitain, mais aussi la notion de vulnérabilité et de résilience. L’accent portera sur la mise en regard des solutions avec la notion de développement durable. Les concepts d'aléa, de vulnérabilité et de risque - Les risques abordés : sismique, gravitaire, inondation, incendie - Aménagement et réglementation.

      Volume horaire : 19h de CM - 3h de TD - 8h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Traitement de l'échantillon et mesures en ligne in situ (eau) (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM15AS1Langue : Français.

      Contenu : Présenter les technqiues de traitement des échantillons d’eau du prélèvement à la mesure hors laboratoire. Prélèvement des eaux (ponstuel, moyen, passif), techniques de préconcentration (LLE, SPE, SPME, SBSE), analyse in situ (capteurs, sonde terrain) et en ligne des eaux.

      Volume horaire : 24h de CM - 6h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Traitement de l'échantillon et mesures en ligne in situ (air/particulaire) (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM15BS1Langue : Français.

      Contenu : Présenter les technqiues de traitement des échantillons gazeux et solides du prélèvement à la mesure hors laboratoire. Techniques de prélèvement atmosphériques (gazeux/particulaire), Analyse en ligne de l’air, Technqiues de prélèvement des sols et sédiments (surface, carottage), extraction sur solide (ASE, MAE, SFE).

      Volume horaire : 24h de CM - 6h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Acteurs de l'énergie et du climat et contexte législatif (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM1S1Langue : Français.

      Contenu : Par ce module, les étudiants prennent connaissance du droit de l’environnement focalisé sur les questions du climat et de l’énergie, dans leurs dimensions internationales, nationales et régionales (PCAET, …), ainsi que les interactions entre les différents acteurs. Diversité des cadres réglementaires et engagements internationaux et européens (Accord de Paris…) - Approche des réglementations s'imposant au secteur privé – Domaine de compétence des collectivités territoriales et coordination des démarches territoriales : SRADDET, SRCAE (Schéma Régional Climat Air-Energie), PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial), SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale), PLU (Plan Local d'Urbanisme), Schéma Régional Biomasse, etc... - Actions et coopérations internationales (REDD+,...).

      Volume horaire : 10h de CM - 10h de TD - 10h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Chimie analytique instrumentale de l'environnement 1A (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM2AS1Langue : Français.

      Contenu : Analyser des molécules organiques et inorganiques. GC, LC, SAA, ICP-AES

      Volume horaire : 20h de CM - 10h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Chimie analytique instrumentale de l'environnement 1B (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM2BS1Langue : Français.

      Contenu : Analyser des molécules organiques et inorganiques. UV-visible, Infra-Rouge, Fluorescence, Electroanalyse par électrode sélective.

      Volume horaire : 15h de CM - 15h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Expertise et audit de l'énergie et du climat (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM6AS1Langue : Français.

      Contenu : Construire, comprendre et appliquer un outil de bilan environnemental (émission d'équivalent carbone, de gaz à effet de serre - GES -, bilan de consommation d'eau ou d'énergie). La mise en situation permettra d'appréhender les spécificités à la fois des différents indicateurs mais aussi des différents acteurs institutionnels, acteurs économiques, ou citoyens. L’approche de ce module se fait par un travail à la fois individuel et collectif, visant à la construction d’un outil de diagnostic et de calcul, ce qui permet un questionnement pertinent sur les principes sous-jacents – Calculs de bilans environnementaux (carbone, GES, eau, énergie, consommables,…) – Principes de cycle de vie.

      Volume horaire : 8h de CM - 12h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Gestion de projets (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM6BS1Langue : Français.

      Contenu : Ce module permet d'acquérir les concepts et outils opérationnels liés à trois volets particulièrement participatifs : la gestion de projet, les techniques d'enquête et la prise en compte de l'innovation. Son positionnement en semestre 1 vise une mise en pratique dès le début de l'année lors des stages ou autres travaux en groupe. Méthodologie et gestion de projet ; Atelier innovation ; Techniques d’enquête – Travail en groupe.

      Volume horaire : 10h de CM - 20h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Bases de droit et normes en sites, sols pollués et déchets (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM7S1Langue : Français.

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 14h de CM - 12h de TD - 4h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Bases de biologie, microbiologie et écotoxicologie (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM8S1Langue : Français.

      Contenu : Cette UE vise à : (1) acquérir des connaissances fondamentales en microbiologie ; (2) comprendre les principales fonctions assurées par les microorganismes dans la formation et le fonctionnement des sols ; (3) comment utiliser les microorganismes en écotoxicologie/bioindication pour étudier la vulnérabilité des pédosystèmes. (1) Connaissances fondamentales en microbiologie : Plans d’organisation de la cellule archéenne, bactérienne et fongique. Types trophiques et métabolismes énergétiques des microorganismes. Structures des parois microbiennes et mécanismes d’adhésion aux surfaces. Croissance, formation de biofilms et rôle des microorganismes dans la structuration des sols. Diversité morphologique et rôle des mycorhizes dans la structuration des sols. (2) Les grandes fonctions biogéochimiques assurées par les microorganismes du sol. Cycle de C : mécanismes microbiens de minéralisation des principaux polymères carbonés : polysaccharides, chitine, polyphénols etc. Mécanismes microbiens à l’origine de la formation des substances humiques. Cycle de N : fixation microbienne symbiotique et non symbiotique de l’azote atmosphérique. Mécanismes microbiens à l’origine de l’ammonification, de la nitrification et de la dénitrification. Cycle de P : minéralisation des phosphates. Cycle de S : sulfooxydation et sulfato-réduction microbienne. Concept de boucles trophiques microbiennes. (3) Bioindication de la qualité des sols et écotoxicologie. Utilisation des fonctions microbiennes en bioindication de la qualité des sols : enzymologie des sols, respirométrie, diversités fonctionnelles et spécifiques. Tests écotoxicologiques reposant sur l’utilisation de microorganismes : Microtox, Mutatox, croissance-CI50, test d’Ames, inhibition du potentiel mycorhizogène.

      Volume horaire : 18h de CM - 12h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

Master 1 MAEVA-STE : gestion des sols, déchets et sites pollués (GSDP) Semestre 2 MAEVA-STE : gestion des sols, déchets et sites pollués (GSDP)

[ détails ]

  • Anglais et valorisation des compétences (3 crédits)

    Code : PA-BIODIV-ANGLAISLangue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 18h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Le risque anthropique et sa gestion A (3 crédits)

    Code : PA-GEE4-GEM16AS2Langue : Français.

    Contenu : L’objectif de ce module thématique est d’une part de sensibiliser aux différents risques anthropiques et d’autre part de batir des bases solides sur leur prévention et leur gestion. Typologie du risque anthropique ; Risque chimique ; Risque industriel ; Risque nucléaire, Règlementation européenne Reach (Enregistrement, évaluation, autorisation et restriction des substances chimiques) , Risque ATEX, Norme iso 31000 d’évaluation des risques

    Volume horaire : 24h de CM - 6h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Modélisation des transferts réactifs (3 crédits)

    Code : PA-GEE4-GEM18S2Langue : Français.

    Contenu : L’objectif de ce module est d'apprendre les principes de la modélisation des transferts, et savoir les appliquer pour modéliser un système environnemental (sol, nappe phréatique) et les transferts avec les autres compartiments (y compris l’atmosphère). Description du transport réactif de polluants dans les sols et nappes phréatiques, en intégrant un couplage spéciation chimique et transport ; Calcul de la spéciation chimique en solution aqueuse avec le logiciel géochimique PHREEQC. Equilibres d’oxydo-réduction et diagrammes de stabilité - p ? ?pH ; Modélisation du partage entre phases : absorption, adsorption, échange ionique, isothermes de Freundlich et Langmuir ; Description des phénomènes du transport : advection, diffusion, dispersion ; Intégration des phénomènes de transport dans un modèle numérique unidimensionnel qui couple spéciation, partage et transport ; Validation de modèles numériques par solutions analytiques du transport unidimensionnel.

    Volume horaire : 9h de CM - 21h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Filières REP et stockage (3 crédits)

    Code : PA-GEE4-GEM23S2Langue : Français.

    Contenu : L’objectif de ce module est d’apporter aux étudiants une vision scientifique et pragmatique des différentes filières d’élimination/stockage de déchets inertes, non dangereux et dangereux. L’accent sera mis sur la problématique de lixiviation, les phénomènes qui la gouvernent ainsi que sur la gestion des lixiviats. Les différentes méthodes d’inertages des déchets dangereux seront passées en revue. Les dispositifs de collecte séparées des déchets ménagers et assimilés et les éco-organismes en lien, dans le cadre de la responsabilité élargie des producteurs (REP), seront envisagés. L’accent sera mis sur la filière des DEEE, en regard des notions d’économie circulaire. Les 3 filières de stockage et les lixiviats. Théorie et application de la lixuviation. Les différentes méthodes d’inertage. Filières REP, Ecoorganismes, DEEE

    Volume horaire : 16h de CM - 14h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Métrologie 3 : stratégies d'échantillonnage, méthodes de terrain (3 crédits)

    Code : PA-GEE4-GEM24S2Langue : Français.

    Contenu : Enseignement en salle : 4x3h CM-TD : 6h CM, 3h physique des sols et 3h géophysique : principes théoriques des mesures de terrain présentés par les étudiants suite aux TP/TT et discussion sur les caractéristiques et limites des méthodes ; 6h TD, 3h physique des sols et 3h géophysique (dépouillement et traitement des données acquise sur le terrain) ; 18h TP : 36h (3 jours) ateliers mixtes physique/mécanique des sols-géophysique 3h (par atelier) – présentation des instruments, mise en place et acquisition de données. Enseignement sur le terrain : 18h de TP effectués sur le site de l’Arbois (Aix-en-Provence) : 3h TP méthodes planimétriques : nivellement optique et laser, GPS, méthodes de triangulation, acquisition de données SIG ; 23 h TP, prospection géophysique au sol : cartographie magnétique (gradient ou camp total), dispositifs électriques de potentiels provoqué et spontané TRE, Wenner, cartographie du potentiel spontané, gravimétrie sismique, réflexion ; 33 h TP, physique des sols et analyses élémentaires de terrain : pénétrométrie, infiltration, mesures d’humidité, température, mesures par spectroscopie de fluorescence X portable. Rédaction d’un rapport sur l’ensemble des méthodes, mesures et interprétations effectuées.

    Volume horaire : 10h de CM - 8h de TD - 12h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Socle de master 1, semestre 2 (9 crédits)
    • Traitement des données 2 (6 crédits)

      Code : PA-GEE4-GE23Langue : Français.

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 20h de CM - 20h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Hydrogéologie (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GE4Langue : Français.

      Contenu : Cycle de l’eau et bilans hydriques. Recharge et fonctionnement des nappes d’eau souterraine (alluvial, bassin sédimentaire, karst). Carte piézométrique. Ecoulement et méthodes d’étude dans les milieux hétérogènes et karstiques (traçage artificiel, courbes CTD, modèles pluie-débit). Essai de puits et de pompage.

      Volume horaire : 9h de CM - 15h de TD - 6h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Projet environnemental de première année ou stage (6 crédits)
    • (TC3P) Projet environnemental de première année (6 crédits)

      Code : PA-GEE4-TC3PLangue : Français.

      Contenu : Dans le format « Recherche », proposé par l'ensemble des mentions, l'étudiant ou le collectif d'étudiants réalise un stage tutoré en laboratoire de recherche avec un sujet en lien direct avec les activités recherche du tuteur universitaire. En immersion totale dans le laboratoire, l'étudiant peut ainsi faire un apprentissage du métier de chercheur. Dans le format « P », proposé uniquement par la mention GEE, les étudiants choisissent un travail d’étude appliqué commandité soit par des collectivités territoriales (Conseil Général, Conseil régional, communes, communautés de communes, syndicat mixte, GIP, …), un organisme (Université, syndicat mixte, association, ONG), un bureau d’études, voire un particulier ou proposé par une des équipes d’accueil. Les étudiants sont encadrés par un tuteur académique ou/et professionnel, lui-même initiateur du projet. Le module comprend des cours magistraux et des TD (initiation à la recherche bibliographique, préparation à l’exposé oral), des sorties expérimentales de terrain, un travail tutoré sur site, au laboratoire ou dans l’entreprise. L’ensemble fonctionne en mode gestion de projet avec une restitution finale écrite et orale.

      Volume horaire : 28h de TD - 32h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Stage M1 (6 crédits)

      Code : PA-BIODIV-TC3RLangue : Français.

      Contenu : L’objectif de cette UE consiste à apprendre à conduire un projet scientifique de façon autonome sous encadrement d’un scientifique : rédiger et évaluer la faisabilité d’un projet ; rédiger une esquisse de projet ; conduire la recherche, analyser et synthétiser les résultats sous forme de rapport qui suit les conventions d’un article scientifique standard. 1) Recherche de sujet de stage en écologie ; 2) Réunion de cadrage pour le suivi du projet 3) Un TD sur les modalités de l’écriture de rapport (structure du rapport, consignes de rédaction, exemples d’écriture) 4) rendu d’un pré-projet à la fin du premier mois du stage 5) rendu d’un commentaire sur le pré-projet 6) rendu du rapport final 7) soutenance et retour sur le rapport réalisé ; il y a 5 h de TD en présentiel, les 27h restants x 2 groupes sont pour les encadrants à la hauteur d’une heure par étudiant encadré.

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

Master 2 MAEVA-STE : gestion des sols, déchets et sites pollués (GSDP) Semestre 3 MAEVA-STE : gestion des sols, déchets et sites pollués (GSDP)

[ détails ]

  • Outils professionnels 2 (3 crédits)

    Code : PA-GEE4-GE5Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Transformation et valorisation énergétique / matière des déchets et biocarburants (6 crédits)

    Code : PA-GEE4-GEM26S3Langue : Français.

    Contenu : Ce module comprend des cours donnés sous forme de conférences par des professionnels et universitaires, et aborde, par l’étude de cas concrets, les différentes techniques de valorisation des déchets en passant en revue le compostage, la méthanisation, l’incinération et la valorisation de catégories de déchets ciblées (BTP, boues de STP, Amiante, Métaux critiques, …), fonctionnement des centres d’enfouissement comme un bioréacteur, production d’hydrogène…. Une place importante est laissée pour des visites de sites où ces techniques sont mises en application. 1-Valorisation énergétiqueIncinération de déchets, traitement des fumées, gestion des Mâchefers d’incinération, valorisation des ferrailles et métaux non ferreux dans les mâchefers d’incinération de déchets ménagers, oxydation hydrothermale. 2. Valorisation Matière : Valorisation des boues de station d’épuration, méthanisation, biohydrogène, amiante, déchets de la phytoépuration 3. Normes et règlementations déchets, normes et règlementations SSP, règlementation nano 3. TP déchets ou/et sortie

    Volume horaire : 28h de CM - 28h de TD - 4h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Techniques pour la dépollution sols nappes (6 crédits)

    Code : PA-GEE4-GEM27S3Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 44h de CM - 16h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Cycles biogéochimiques (3 crédits)

    Code : PA-GEE4-GEM41S3Langue : Français.

    Contenu : Il s'agit de présenter dans ce module les outils génériques utilisés pour quantifier les cycles et déterminer les mécanismes qui contrôlent les flux et les stocks. Seuls quelques exemples de cycles (illustrant différentes échelles et articulés autour de nos spécificités de recherche) seront présentés. Les outils de traçage des processus bio-géochimiques : seront principalement abordés les outils isotopiques stables et les théories de fractionnement qui s’y rattachent (puisqu’elles tracent les processus de transferts bio-géochimiques des éléments). Cycles biogéochimiques de C, N, Si et de Fe (ou Al) : de l’échelle globale à l’échelle des écosystèmes terrestres et du sol : réservoirs, flux et mécanismes ; impacts des activités humaines et enjeux ; Intérêt et limites des modèles. Cycle biogéochimique des Éléments Trace Métalliques à l’échelle d’un écosystème sol : (cycle naturel, recyclage de déchets agricoles et phyto-remédiation) et / ou à l’échelle de la rhizosphère

    Volume horaire : 10h de CM - 5h de TD - 15h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Nanotechnologies environnementales : risques environnementaux, écoconception et cycle de vie (3 crédits)

    Code : PA-GEE4-GEM42S3Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Outils professionnels (3 crédits)

    Code : PA-BIODIV-PROLangue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • GSDP OP S3 (6 crédits)
    • Energies marines et problématiques du transport, stockage et conversion de l'énergie (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM25S3Langue : Français.

      Contenu : Connaître la conversion, le stockage et le transports/distribution des différentes sources d'énergie. Connaitre les ressources énergétiques du milieu marin et les éléments de conception des systèmes d'extraction d'énergie. Connaissances du milieu marin (vagues, marée, circulations cotière et océanique). Eléments de conception et de fonctionnement des EMR (houlomoteur, hydrolienne, éoliennes off shore...). Stockage de lénergie électrique (pompage, air comprimé, volant inertiel, batterie, hydrogène....) et thermique (chaleur sensible, changement de phase, réaction chimique...). Les processus de conversion de l'énergie entre ses différentes formes (solaire, thermique, chimique, électrique, mécanique, ...).

      Volume horaire : 10h de CM - 8h de TD - 12h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Sûreté nucléaire (6 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM28S3Langue : Français.

      Contenu : Ce module a pour but d'acquérir des connaissances essentielles pour la démarche sûreté nucléaire et l'organisation de la sûreté nucléaire en France. L’organisation de la sûreté nucléaire en France Les principes de la démarche de sûreté La radioprotection L’analyse de sûreté : risques nucléaires (dissémination, exposition externe/interne, criticité, radiolyse, échauffement) L’analyse de sûreté : risques non-nucléaires (incendie, explosion, manutention, inondation, séïsme…) - Le facteur optionnel et humain L’analyse de sûreté par conditions de fonctionnement La gestion des déchets radioactifs Les transports de matières radioactives L’amélioration continue Le métier d’ingénieur sûreté nucléaire Les thèmes abordés sont illustrés par de exemples, et des mises en application sont réalisées au travers de travaux dirigés (TD). Des travaux pratiques (TP) consistant en la réalisation d’un dossier de sûreté sont proposés en travail de groupe (projet tutoré).

      Volume horaire : 30h de CM - 20h de TD - 10h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Elements de météorologie et chimie des atmosphères confinées (6 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM29S3Langue : Français.

      Contenu : Présentation des circulations atmosphériques globales. Comprendre et expliquer les phénomènes de transport et de dilution des contaminants dans l'atmosphère. Préciser les spécificités et les particularités des atmosphères confinées. Présentation des circulations atmosphériques globales Transport et dilution des polluants atmosphériques aux échelles locales, régionales et globales Stabilités atmosphériques et implication sur la qualité de l’air Formation des perturbations et des précipitations Spécificités des atmosphères confinées domestiques et industrielles Identification et quantification des sources et des puits de contaminants dans les atmosphères confinées Rôle de la chimie hétérogène sur la chimie des atmosphères confinées Qualité de l’air dans les salles blanches industrielles : principes, gestion et contrôle

      Volume horaire : 46h de CM - 14h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Qualité, sécurité et management des environnements industriels, urbains et naturels (6 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM30S3Langue : Français.

      Contenu : Ce module méthodologique est destiné tout d’abord à donner aux étudiants des bases solides (Q)HSE (Qualité, Hygiène Sécurité Environnement) notamment au niveau de l’entreprise. Le concept de qualité sera ensuite abordé au niveau de la mise en place en entreprise des normes ISO 9001 et 14001, en mettant notamment l’accent sur le retour d’expérience de professionnels et sur des études de cas détaillées. Le concept santé et sécurité au travail sera ensuite traité dans le cadre des référentiels OHSAS 18001 et iso 45001, en mettant notamment l’accent sur leur compatibilité dans le système de management intégré (SMI). Enfin les concepts d’économie circulaire, d’analyse du cycle de vie/écoconception (ISO 14040 et 14044) et de responsabilité sociétale des entreprises (RSE/RSO iso 26000) seront mis en perspective avec le développement durable. Economie circulaire, Procédures des familles ISO 9001, : Exigences pour un système de management de la qualité ; Procédures des familles 14000 SME : Evaluation environnementale, Management environnemental ; Procédures OHSAS 18001 Gestion de la santé et de la sécurité au travail ; Procédures 19011 (audit) ; Mécanismes de certification, accréditation.

      Volume horaire : 30h de CM - 20h de TD - 10h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Procédés industriels et risques 1 (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM31AS3Langue : Français.

      Contenu : Différents risques industriels et technologiques / gestion de crise, étude des dangers, maitrise urbanisation, POI, PPI, information préventive

      Volume horaire : 8h de CM - 14h de TD - 8h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Procédés industriels et risques 2 (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM31BS3Langue : Français.

      Contenu : Diagnostic environnemental, étude d’impacts, ICPE, sensibilisation normes environnementales en sites industriels.

      Volume horaire : 16h de CM - 10h de TD - 4h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Energies traditionnelles et économies d'énergie dans l'habitat (6 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM32S3Langue : Français.

      Contenu : Optimisation de l'efficacité énergétique de filières industrielle (thermique et nucléaire) et domestique (habitats individuel et collectif). Centrales thermiques et nucléaires : Cycle de Ranking, de-Hirn, à surchauffe et combiné gaz-vapeur. Energie nucléaire (fusion, fission) : avantages et inconvénients. Type de réacteurs (PWR, REB, RNR…). Cycle du combustible. Accidents graves. Economies d'énergie dans l'habitat : changeurs thermiques : Enjeux, contexte et concepts fondamentaux (RT 2012, besoin bioclimatique). Empreinte carbone et bâtiment. Etude de cas avec utilisation des logiciels IZUBA énergies de référence (Pléiades, Comfie, RT...).

      Volume horaire : 26h de CM - 26h de TD - 8h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Energies renouvelables (6 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM33S3Langue : Français.

      Contenu : Eolien : Turbines à axe horizontal ou vertical, principe de fonctionnement, implantation. Solaire : Chauffe-eau (sanitaire et bâtiment) et électricité. Centrale électrique photovoltaique. Centrale électrique thermique solaire (miroir plan et four solaire). Géothermie : Systèmes à très basse, basse et haute énergies. Energie hydraulique : Travail mécanique converti ou non en électricité, turbines à eau, barrages (basse, moyenne et haute chutes). Biomasse : Biocarburant, biohydrogène, Biogaz : méthanisation et pyrolyse, Bois énergie et biomasse solide.

      Volume horaire : 30h de CM - 24h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Traitement des effluents gazeux (3 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM34S3Langue : Français.

      Contenu : Connaitre et comprendre les techniques et les dispositifs de traitement des effluents gazeux Traitement physique des effluents gazeux pour d’élimination des particules Procédures d’éliminations par lavage des fumées Procédures d’épuration catalytique et photo-catalytique Traitements chimique des effluents Étude de cas : le traitement des effluents gazeux automobiles

      Volume horaire : 22h de CM - 8h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Stratégie analytique et étude de pollutions (6 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM35S3Langue : Français.

      Contenu : Mettre en pratique toutes les connaissances en chimie analytique envrionnementale pour aborder une problématique concrête et répondre à une question d’environnement. Un sujet par groupe de 3-4 étudiants, avec une compréhension et apporpriation de la problématique, une recherche bibliographique pour définir une stratégie analytique, la mise en place d’un plan expérimental et sa réalisation en laboratoire pour accumuler des résultats qui devront être exploités et présentés, afin d’être en mesure d’apporter des éléments de réponse au problème environnemental posé. Exemple de sujets :Faisabilité de l’analyse des PCB dans les sédiments par extraction Quechers ? Quel potentiel analytique en environnement pour les sources cold-EI ? Validation d’un protocole d’analyse des solvants chlorés par SPME/GCMS.

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Chimiométrie / validation de méthodes (6 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM36S3Langue : Français.

      Contenu : Assurance qualité dans les laboratoires, normes, validation de méthodes (paramètres et outils statistiques), plan d’expériences pour l’optimisation des paramètres d’une méthode, analyse et tri des données.

      Volume horaire : 35h de CM - 20h de TD - 5h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Physico-chimie de l'atmosphère (6 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM37S3Langue : Français.

      Contenu : Problématiques chimiques et physico-chimiques majeures de l'atmosphère et leur approche règlementaire : Bilan radiatif terrestre, effet de serre et réchauffement climatiques : les causes, les effets, les solutions et les perspectives Photochimie stratosphérique et processus de destruction de l’ozone : les causes, les effets et les solutions Réglementations, normes et gestion internationale de la qualité de l’air

      Volume horaire : 46h de CM - 14h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Réactivité atmosphérique (6 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM38S3Langue : Français.

      Contenu : Réactivité atmosphérique et ses implications en termes de capacité oxydante et de formation des aérosols secondaires : Photochimie des COV et des oxydes d’azotes : impact sur la capacité oxydante de l’atmosphère et sur la formation des épisodes de pollution d’ozone Formation des aérosols organiques secondaires par réactivité en phase gazeuse, multiphasique et hétérogène. Implication de cette chimie dans les épisodes de pollution par les particules fines Instrumentation pour l’étude des atmosphères et de leur réactivité (réacteur, tube à écoulement, chambre de simulation, générateur de gaz étalon…) Modélisation de la réactivité atmosphérique pour la prévision de la qualité de l’air

      Volume horaire : 46h de CM - 14h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Aspects économiques de l'environnement, de l'énergie et du climat (6 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM39S3Langue : Français.

      Contenu : Ce module propose d'aborder les problématiques environnementales liées au climat et à l'énergie via l'angle de certains aspects pratiques et économiques. Selon les intervenants, seront traités des aspects théoriques économiques mais aussi des sujets d'actualité ou émergents (finance carbone, principes coût/bénéfice, coûts sociaux, analyse et perception des enjeux...).

      Volume horaire : 32h de CM - 16h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Apprentissage par problème - Etudes de cas intégrées sciences, droit, économie (6 crédits)

      Code : PA-GEE4-GEM40S3Langue : Français.

      Contenu : Ce module, réalisé en pédagogie active, consiste en travaux par groupes de 3 à 4 étudiants, encadrés par un enseignant, et donnant lieu à un rapport abordant à la fois les aspects juridiques, scientifiques et économiques du sujet choisi. Les sujets chosis illustrent souvent l’actualité environnementale. A titre d'exemple : Changement global et évènements climatiques extrêmes ; Mix énergétique en 2040, porblématique des microplastiques en mer, les polluants émergents, impact environnemental des produits pharmaceutiques et vétérinaires, Protocoles internationaux sur le climat et acteurs européens, nationaux et régionaux, Qualité de l'air, Analyses critiques d'études d'impacts, Europe et développement durable, fraudes à la règlementation environnementale, Nanomania, Biomimétisme … Les sujets abordés changent chaque année en fonction de l’actualité

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

Master 2 MAEVA-STE : gestion des sols, déchets et sites pollués (GSDP) Semestre 4 MAEVA-STE : gestion des sols, déchets et sites pollués (GSDP)

[ détails ]

  • Stage de semestre 4 en gestion de l'environnement (30 crédits)

    Code : PA-GEE4-STAGES4Langue : Français.

    Contenu : Les étudiants effectuent un stage professionalisant gratifié de 5 à 6 mois en laboratoire. Les étudiants choisissent un sujet de stage commandité soit par des collectivités territoriales (Conseil Général, Conseil régional, communes, communautés de communes, syndicat mixte, GIP, …), un organisme (Université, syndicat mixte, association, ONG), un bureau d’études ou proposé par une des équipes d’accueil du MASTER GEE. Les étudiants sont encadrés par un tuteur pédagogique représentant la formation et un un tuteur de stage dans la structure d'accueil. Ce travail donne lieu à une restitution finale écrite et orale. La mobilité internationale est encouragée par des aides émanant soit de ERASMUS ou CREPUQ via la direction des relations internationales (RI) soit dans le cadre de financement plus spécifique – se renseigner auprès du service RI de campus ou du directeur des stages de votre formation.

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

Informations diverses

5 finalités a spécialisation progressive : Gestion des sols, déchets et sites pollués (GSDP) ; Analyse Environnementale et Diagnostic des Pollutions (AEDP) ; Analyse et qualité de l’Air (ASQUA) ; Gestion raisonnée du Mix Energétique et Transition Ecologique (GRETE) ; Gestion Environnement et Climat (GEC) à spécialisation progressive (enseignements spécifiques de finalité obligatoires et/ou optionnels).

ASQA est proposé en double diplôme avec L’USEK (Liban)

AEDP est également proposé en formation à distance (téléenseignement)

Modalités d'inscription

Accès en M1 ou en M2 : Les étudiants doivent déposer un dossier de candidature qui sera examiné en commission pédagogique de l'OSU Pythéas. Ils sont admis suite à un entretien pédagogique visant à vérifier la bonne adéquation entre leur projet et l’offre de formation. Cet entretien est bilatéral a pour but de préciser les attendus des deux parties tant côté étudiant qu’enseignant. Pour plus de détails sur la procédure à suivre, consultez le site de l'OSU Pythéas : http://www.pytheas.univ-amu.fr/