AccueilMasterBiodiversité, écologie et évolutionEnseignementsSurveillance et santé environnementales

Master Biodiversité, écologie et évolutionUE Surveillance et santé environnementales

Contenu

Dans cette UE, il s’agit de comprendre les enjeux et la complexité de la contamination environnementale et d'acquérir les concepts et des méthodes récentes de la biosurveillance pour une application à la santé environnementale et humaine. Principaux toxiques de l’environnement et cas concrets d'atteintes à l'environnement et à la santé humaine (Minamata, Seveso, pollution du Rhône…). Indicateurs microbiens de la qualité de l’eau (indicateurs de contamination fécale, virus, parasites, phycotoxines, cyanotoxines…). Ecotoxicogénomique (transcriptomique, protéomique et métabolomique) - Biomarqueurs dans le diagnostic environnemental (Biomarqueurs de défense/dommage - toxicologie génétique). Ecotoxicologie aquatique. Biomarqueurs et bioindicateurs chez les végétaux terrestres soumis à des pollutions atmosphériques. Schémas conceptuels d’exposition et risques sanitaires.

Compétences visées

  • Avoir une vision intégrative de la diversité des contaminants et de leurs effets sur la santé environnementale et humaine.
  • Posséder les outils écotoxicologiques et écotechnologiques pour concevoir, réaliser et interpréter une analyse intégrative d’un socio-écosystème perturbé.
  • Mobiliser les acquis pour promouvoir des démarches innovantes favorisant la préservation des ressources naturelles et le développement durable.

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Pré-requis obligatoires

Bases en écotoxicologie et concernant les impacts biologiques des perturbations de l'environnement sur les organismes. Bases d’écophysiologie.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 30 heures
  • Travaux dirigés : 10 heures

Les formations qui utilisent cet enseignement