AccueilMasterBiodiversité, écologie et évolutionEnseignementsEcosphère et environnement

Master Biodiversité, écologie et évolutionUE Ecosphère et environnement

Contenu

En interaction avec la pédosphère et les usages, les évolutions climatiques planétaires déterminent des gradients des facteurs abiotiques du milieu dont les variations dans l’espace et dans les temps ont des conséquences fondamentales sur la structure et la dynamique de la biodiversité. Sous la forme de CM, TD et d’une sortie, les enseignements décriront ces facteur et établiront les liens entre leur évolution et les processus écologiques. Les grands thèmes abordés seront : 1) Les paramètres climatiques et leur évolution (dont changement climatique), 2) les propriétés physico-chimiques de l’eau, 3) les facteurs pédologiques (biodisponibilité des éléments minéraux et modèles hydrodynamiques), 4) les perturbations écologiques, 4) les usages et leur évolution.

Compétences visées

  • Connaissances sur le climat et son évolution, pédologie, facteurs abiotiques dans l’eau et dans les sols, les usages et leur évolution, écologie des perturbations.
  • Décrire un biotope d'un point de vue des facteurs écologiques et de l’environnement (description de sol, disponibilité en eau, évolution des usages, temporalité hydrologique…).
  • Analyser des données ennvironnementales (granulométrie, modèles hydrodynamiques des relations sols/plantes, pédoclimat et données climatiques, pH et minéralogie des sols, écoulement, substances dissoutes…).

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 19 heures
  • Travaux dirigés : 5 heures
  • Travaux pratiques : 6 heures

Les formations qui utilisent cet enseignement