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Master Biodiversité, écologie et évolutionUE Ecologie globale et écoles de terrain

Contenu

Cette UE a un double ojectif. Dans un premier temps, il sera proposé aux étudiant-e-s une mise en situation réelle permettant la mobilisation des principes d’une démarche scientifique pertinente, et son application dans un cadre de recherche appliquée en écologie. Le cœur de cette UE repose sur la mise en place, par les étudiants eux-mêmes, d’une collaboration avec une structure de gestion de l’environnement (e.g. Parcs Nationaux, Fondation Tour du Valat, Réserve Naturelle, Ville de Marseille, associations…) ou une structure de recherche. Les étudiant-e-s vont co-construire, avec le gestionnaire ou le chercheur, une problématique de recherche appliquée ou fondamentale dès la rentrée en préparation à une école de terrain réalisé sur 5 jours. Au cours de celle-ci, les étudiant-e-s vont définir les objectifs spécifiques, la stratégie d’échantillonnage et assurer la collecte de données. Ces données ainsi récoltées fourniront la matière aux enseignements de statistique et modélisation dans le cadre d’autres UEs et la rédaction du rapport final constituera un fil rouge tout au long du S3. Dans un second temps, un atelier de rédaction scientifique sera proposé, en anglais ou en français selon le choix de l’étudiant-e.

Compétences visées

  • Recherche bibliographique
  • Définition d’une problématique scientifique originale (fondamentale ou appliquée)
  • Elaboration d’une stratégie d’échantillonnage
  • Mise en œuvre d’une collecte de données
  • Analyses statistiques & interprétation des résultats
  • Rédaction scientifique (anglais optionnel)

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Pré-requis obligatoires

Principes de base en écologie ; Lecture de l’anglais scientifique ; Base rédactionnelle scientifique ; Appréhension de la démarche scientifique globale

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 4 heures
  • Travaux dirigés : 16 heures

Les formations qui utilisent cet enseignement