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Master Biodiversité, écologie et évolutionUE Démarche scientifique en écologie

Contenu

Cours sur les modes d’inférences en écologie, école de terrain centrée sur la conception d’une question de recherche et d’un plan d’échantillonnage, qui se poursuit par des travaux dirigés sur l’analyse des données récoltées et la présentation de l’interprétations des résultats. Découverte de la démarche scientifique en écologie dans son ensemble : 1) définition d’une problématique de recherche théorique ou appliquée et d’objectifs opérationels, 2) conception d’un plan d’échantillonnage, 3) mise en place d’une méthodologie de récolte de données, 4) analyse des données, 5) interprétations et présentation des résultats à l’oral et à l’écrit.

Compétences visées

  • Appréhension de la diversité des approches (descriptive, inférentielle, expérimentale, etc.) et des relations entre elles, modes d’inférences et diversité des analyses statistiques en écologie.
  • Appliquer les méthodes d’échantillonnage et d’analyse des données, rechercher l’adéquation entre obejctifs et moyens en intégrant les difficultés propres au terrain, prise en compte des phénomènes historiques de dynamiques spatiales et temporelles dans l’élaboration de l’échantillonnage et l’interprétation des résultats.

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Pré-requis obligatoires

Analyse de données :

  • exploration graphique,
  • statistiques descriptives,
  • régression linéaire simple,
  • analyses multivariées simple tableau,
  • utilisation de R.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 6 heures
  • Travaux dirigés : 14 heures

Les formations qui utilisent cet enseignement