FormationsMasterSociologie

Master Sociologie

Objectif

Le Master mention sociologie est une formation de haut niveau sur les fondements de la discipline, tout à la fois théoriques, épistémologiques et méthodologiques. Il possède une dimension empirique forte avec la mise en œuvre d’une véritable démarche de recherche dans le cadre de la réalisation d’un mémoire, combinée à une visée professionnalisante offerte à tous les étudiants. Le parcours unique « Sociologie des mutations contemporaines » propose une ouverture et des connaissances sur les changements majeurs à l’œuvre aujourd’hui dans la société et sur leurs principaux enjeux (mondes du travail, éducation, ville et environnement, migrations, cycles de vie) avec une orientation internationale vers les suds (Méditerranée, Afrique, Amérique latine, Asie). Les étudiants pourront se spécialiser sur certains de ces enjeux, à travers un choix d’options et en relation avec les ressources de l’environnement scientifique.

Public visé

. Etudiants en formation initiale titulaires d’une Licence de sociologie ou d’une discipline voisine (M1)

. Etudiants en formation initiale titulaires d’un M1 de sociologie ou d’une discipline voisine (M2).

. Etudiants en mobilité internationale, personnes en reprise d’études et formation continue.

Conditions d'admission

L’entrée en Master est soumise à sélection, aussi bien en 1ère année (après la licence ou BAC +3) qu’en 2ème année (après bac + 4).

Dépôt des candidatures par internet obligatoirement https://allsh.univ-amu.fr/scolarite-eCandidat

Ou https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/authentification/login.html

Structure et organisation

Cinq grands types d’enseignements sont dispensés sur les deux années :

. disciplinaires généralistes

. thématisés et de spécialité

. de recueil, d’analyse et de traitement de données

. de professionnalisation

La spécialisation se fera dès la première année avec la préfiguration du mémoire et, en seconde année, avec un choix d’options.

La formation prévoit la rédaction d’un mémoire, répartie sur les deux années, ainsi que la réalisation d’un stage au cours du M2 (en laboratoire ou en organisme).

Connaissances à acquérir

Le Master mention sociologie vise l’acquisition des connaissances qui permettront aux étudiants d’appréhender, de contextualiser et de rendre intelligibles auprès de publics divers les mutations sociales contemporaines et les enjeux sociaux majeurs qui leur sont liés, avec une orientation plus particulière vers les pays du sud :

. Renforcement des connaissances de base de la discipline, tant dans le domaine théorique que méthodologique et empirique ;

. Acquisition et renforcement de connaissances sur les enjeux sociaux contemporains et les domaines de spécialités de la sociologie chargés de les étudier ;

. Mise en œuvre des savoirs spécialisés de la discipline : démarche de recherche et réalisation d’enquêtes (élaboration d’un protocole méthodologique ; recueil, traitement et analyse de données qualitatives et quantitatives ; restitution des résultats sous différents supports, écrits, oraux et numériques).

Compétences visées

Le Master mention sociologie a pour objectif de former des professionnels de l’étude et de la recherche menant des travaux sur des phénomènes sociaux divers et/ou étant amenés à engager des réflexions et des actions sur ceux-ci.

Dans l’optique des débouchés vers la recherche, le Master vise l’acquisition des bases du métier de chercheur, la construction d’objets qui articulent questionnements théoriques, démarches empiriques et de validation pouvant être mises en œuvre dans tous les domaines induisant la production de connaissance.

Dans l’optique des débouchés vers la sociologie appliquée, le Master vise à répondre aux besoins croissants en matière de production de connaissances ayant pour objectif l’aide à la décision et à l’action des acteurs sociaux (pouvoirs publics, secteur associatif, entreprises et organisations professionnelles, ONG, observatoires…). Il répond à un besoin de compréhension, par les institutions et les citoyens, de réalités complexes.

Stages et projets encadrés

Les étudiants réalisent un stage de deux mois au cours du second semestre du M2, avec une orientation possible vers la professionnalisation dans les métiers de la sociologie appliquée (dans un organisme) ou vers ceux de la recherche (dans un laboratoire), en France ou à l’étranger.

Débouchés professionnels

. Chercheur, enseignant chercheur

. Chargé d’études (administrations, collectivités locales, observatoires, organisations internationales)

. Consultant en cabinet et bureau d’études

. Chargé de mission, chargé de projet (administrations, collectivités locales, observatoires, organisations internationales)

. Postes opérationnels dans les organismes sociaux et associations, entreprises et ONG

Poursuite d'études

Doctorat

Partenariats

Trois Unités Mixtes de Recherche d’Aix-Marseille Université sont partenaires du Master : le Laboratoire Méditerranée de Sociologie (Lames), le Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (Lest) et le Laboratoire Population Environnement, Développement (LPED). Ce partenariat se concrétise dans les domaines de spécialité offerts aux étudiants, l’intervention des chercheurs dans les enseignements, pour l’encadrement des mémoires et le tutorat des étudiants en stage dans les laboratoires. Il s’appuie également sur un réseau de partenaires socio-professionnels mobilisés pour des interventions dans les enseignements, des rencontres, le tutorat et l’encadrement des stages en organisme.

Liste des parcours types

Études à l'étranger

La Master mention sociologie offre une ouverture internationale, vers les suds, correspondant aux aires géographiques qui sont plus particulièrement explorées sur Aix-Marseille (Méditerranée, Afrique, Amérique latine, Asie).