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Master Acoustique et musicologie

Sélection en master 1

Objectif

Ce master permet aux étudiants d’acquérir une expertise dans leur spécialité :

  • Ingénierie et conception sonore
  • Musicologie et création

L’étudiant trouvera les fondamentaux de sa spécialité et les mettra en pratique. Afin de développer les compétences interdisciplinaires, cette formation stimulante et collaborative reposent sur un puissant socle commun de connaissances. Il pourra, en fonction de ses choix, poursuivre vers le doctorat ou se préparer à l’agrégation de musique.

De nombreux chercheurs et professionnels issus du CNRS, de l’industrie, du monde culturel et artistique participent à la formation.

Public visé

Les étudiants qui ont acquis les connaissances de niveau licence correspondant au parcours visé, qui témoignent d’un intérêt pour l’interdisciplinarité et qui font preuve d’une forte motivation.

Recrutement international.

Conditions d'admission

L’entrée en Master est soumise à sélection, aussi bien en 1ère année (après la licence ou bac +3) qu’en 2ème année (après bac + 4).

Dépôt des candidatures par internet obligatoirement https://allsh.univ-amu.fr/scolarite-eCandidat

ou

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/authentification/login.html

Admission : dossier à déposer sur la plateforme eCandidat :

Pour rentrer en master 1 : du 10 avril 2020 au 24 mai 2020

Pour rentrer en master 2 : du 11 mai 2020 au 22 juin 2020

Admissibilité : entretien pour les candidats retenus avec un jury composé d’enseignants et de professionnels, le 11 et 12 juin 2020

Niveau français demandé pour les étudiants étrangers : C1

Niveau d’anglais : B2.

Pour plus d’informations, site internet de la scolarité : https://allsh.univ-amu.fr/scolarite

Structure et organisation

Après un tronc commun en semestre 1, les parcours « Musicologie et Création » et « Ingénierie et Conception Sonore » commencent en semestre 2 et se poursuivent jusqu’au semestre 4.

Des blocs transversaux sont consacrés à l’acquisition de l’anglais ; au projet personnel et professionnel de l’étudiant ; à des cours et des séminaires de recherche ; aux projets collectifs et aux écoles de terrain.

Les études s’achèvent en semestre 4 avec la réalisation finale des projets collectifs, la rédaction du mémoire de recherche et le stage, celui-ci étant de durée variable en fonction des parcours.

Localisation des enseignements

Les enseignements sont dispensés dans l’Espace Yves Mathieu, sur le campus Saint-Charles à Marseille. Quelques enseignements se déroulent sur le campus Robert Schuman à Aix-en-Provence, dans le laboratoire PRISM, au Centre CNRS chemin Joseph Aiguier à Marseille, et chez des partenaires. Les écoles de terrain délocalisent les enseignements.

Modalités pédagogiques

Les enseignements se déroulent sur 9 semaines, les 3 semaines suivantes étant consacrées aux écoles de terrain, workshops, séminaires et autres réalisations.

La présence est obligatoire à tous les cours, en raison d’un apprentissage valorisant le travail en équipe.

Secrétariat pédagogique :

Laurelenn BALTRUSCHAT ; Courriel : laurelenn.baltruschat@univ-amu.fr ; tél : 04 13 55 03 93

Agnès BOYER. Courriel : agnes.boyer@univ-amu.fr ; tél : 04 13 55 07 02

ESPACE YVES MATHIEU, 3 place Victor Hugo, 13003 Marseille - France

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Connaissances à acquérir

  • Préparation de sa vie professionnelle
  • Questions épistémologiques (arts/sciences)
  • Musicologie et interdisciplinarité
  • Phénoménologie
  • Initiation à la composition et à la création sonore
  • Exploration et création sonore et musicale (synthèse des sons, traitement des sons, ondes acoustiques, acoustique architecturale, anatomie et physiologie de l’audition, introduction à la cognition, perception auditive, informatique)
  • Production d'un projet collectif
  • Participation à une Ecole de terrain

Parcours « Ingénierie et conception sonore » :

  • Acoustique physique (et acoustique des instruments, transducteurs, techniques de prise de son)
  • Perception et cognition (anatomie et physiologie du système auditif, psychophysique, cognition et vécus de conscience, dimensions perceptives du son, perception des signaux comptes, contrôle perceptif des processus de synthèse, conception sonore pour l’ingénierie, santé)
  • Traitement du signal (signal audionumérique, analyse spectrale, processus de synthèse sonore, signaux non stationnaires, filtrage numérique, analyse et synthèse temps-fréquence)
  • Informatique (programmation orientée objet, scripting, moteur de jeux vidéos, programmation Max, développement de Plug’in, outils de machine Learning)
  • Pratique de l’écoute sonore et musicale

Parcours « Musicologie et création » :

  • Temps et espace en musique et musicologie (musique ancienne, approche critique et philosophique, composer et expérimenter le temps et l’espace, temps réel et composition)
  • Territoire, histoire et société (musique, histoire et pouvoir, médiologie musicale, ethnomusicologie et anthropologie musicale, musique son et cinéma, nouveaux auditoriums)
  • Musique et technologie
  • Musique et son (le corps musicien, l’oreille musicienne - design sonore)

Compétences visées

  • Penser, explorer et concevoir le son et la musique
  • Développer une réflexion épistémologique, esthétique et critique
  • Élaborer une démarche scientifique
  • Développer une communication transdisciplinaire
  • Acquérir un vocabulaire technique
  • Maîtriser le français et pratiquer l’anglais
  • Concevoir et mettre en œuvre des projets
  • Concevoir et réaliser une création sonore
  • Développer un projet personnel et professionnel
  • Mettre en œuvre une recherche musicologique
  • Mettre en œuvre une recherche en ingénierie et conception sonore

Stages et projets encadrés

La formation repose sur une pédagogie de projet pendant les 4 semestres. Cf. les UEs intitulées : « Produire un projet collectif » et « École de terrain ».

Un stage de longue durée est demandé pour les étudiants issus du parcours « Ingénierie et conception sonore », de durée moindre pour ceux issus du parcours « Musicologie et Création », qui doivent en revanche produire un mémoire de recherche conséquent.

Les étudiants peuvent choisir de faire leur stage au sein du laboratoire PRISM, dans la limite des places disponibles.

Débouchés professionnels

Secteurs d’insertion :

Acoustique ; Informatique musicale et multimédia ; Composition et interprétation musicale ; Métiers du son et du spectacle vivant ; Enseignement ; Recherche (recherche-développement, recherche musicologique et ethnomusicologique)

Métiers « Ingénierie et conception sonore » :

  • Ingénieur acoustique et développeur audionumérique
  • Designer sonore
  • Créateur et réalisateur en son 3D
  • Concepteur de supports multimédia (réalité virtuelle et augmentée)

Métiers « Musicologie et création » :

  • Musicologue
  • Compositeur
  • Interprète
  • Directeur artistique
  • Métiers de la culture et du spectacle vivant
  • Parcours préparant à l’agrégation de musique

Métiers transversaux :

  • Musicien metteur en onde
  • Conservateur sonore
  • Enseignant
  • Chercheur

Le Master offre une préparation approfondie aux concours de l’agrégation.

Poursuite d'études

Doctorat Recherche

Doctorat Pratique et théorie de la création artistique (Aix-Marseille Université)

Concours de l’Éducation nationale (Capes, agrégation) et de l’enseignement artistique

Autres masters, autres doctorats, autres diplômes équivalents

Partenariats

Monde économique

  • Industrie automobile (PSA, Vélizy-Villacoublay)
  • Technologie de l’information et de la communication (Orange Lab, Lannion).
  • Design sonore

Monde culturel

  • Arts plastiques, cinéma, audiovisuel, création numérique (Ecole supérieure d’Art d’Aix-en-Provence, master Création numérique, Aix-Marseille Université, Seconde Nature, Centre de création numérique d’Aix-en-Provence, Département SATIS, UFR Sciences, parcours « musique à l’image » du master Cinéma et audiovisuel, Aubagne)
  • Spectacle vivant (Festival international d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, GMEM, Centre national de création, Marseille, Festival de musiques sacrées du Thoronet, le Festival de Chaillol, SCENE44 . n + n Corsino)
  • Enregistrement (Studio d’enregistrement, La Fabrique Saint-Rémy de Provence, Parnassie, éditeur de disques, Cucuron)
  • Musée (MUCEM, Musée des civilisations d’Europe et de la Méditerranée, Palais des Papes d’Avignon)

Enseignement

  • Université (Université des Antilles, Pôle Guadeloupe, master Civilisations cultures sociétés », parcours « Musicologie et patrimoine immatériel »)
  • Enseignement musical (IESM Europe-Méditerranée, Institut d’enseignement supérieur de la musique, Aix-en-Provence, Conservatoire à rayonnement départemental de musique d’Aix-en-Provence)

Partenariats internationaux

Le master s’appuie sur des accords particuliers développés depuis la licence au secteur Musique et Sciences de la Musique d’Aix-en-Provence :

  • 1) Accord Erasmus, les établissements partenaires étant les universités de Hildesheim (Allemagne), d’Edimbourg (Royaume-Uni) ;
  • 2) Accord bilatéral (2007 renouvelé en 2014), l’établissement partenaire étant l’Université Laval, Québec (Canada) ;
  • 3) CREPUQ, Conseil des universités du Québec et l’Université d’Ottawa (Canada), les établissements partenaires étant les universités de Montréal, de Sherbrooke, d’Ottawa (Canada).

Il se développe dans les réseaux internationaux avec les universités européennes et hors UE :

  • Aalborg de Copenhague (Danemark)
  • Oslo, département de musicologie (Norvège)
  • Barcelone, Master d’Art sonore (Espagne)
  • Edinbourg, Digital Audio Group (Écosse)
  • Queen Mary de Londres, Centre for Digital Music (Angleterre)
  • McGill, Centre for Interdisciplinary Research in Music Media and Technology (Canada)
  • Laval, Québec (Canada)
  • Wuhan, Conservatoire supérieur de musique de Wuhan (Chine)

Recherche

Le master Acoustique et Musicologie est adossé au laboratoire PRISM (https://www.prism.cnrs.fr) (Perception représentations image musique, CNRS / Aix-Marseille Université). Ce laboratoire interdisciplinaire est constitué d’un consortium de chercheurs musicologues, philosophes, psychologues, neuroscientifiques, acousticiens, physiciens, informaticiens, mathématiciens, et d'artistes, notamment les artistes de LOCUS SONUS, École supérieure d’art d’Aix-en-Provence.

La formation bénéficie également d’une collaboration avec l’IMéRA : https://imera.univ-amu.fr/fr. Cet Institut d’Études Avancées est une fondation d’Aix-Marseille Université, membre du Réseau Européen des Instituts d'Etudes Avancées (NETIAS), accueille des chercheurs et des artistes, afin de développer des interactions entre les sciences exactes, les sciences humaines et sociales, la musique et les arts.

Le domaine de la recherche est fondamental. Les étudiants suivent des cours de « Recherche, création et milieu professionnel ». Ils produisent en semestre 4 un mémoire de recherche. Le stage relie recherche et activité professionnelle. Un séminaire de recherche sollicite des professionnels et des chercheurs, parmi lesquels les chercheurs du laboratoire PRISM. Les étudiants peuvent choisir de faire leur stage au sein du laboratoire PRISM, dans la mesure des places disponibles.

Aide à la réussite

Encadrement des stages - UEs projets - Préparation à la vie professionnelle

Aide à l'orientation

Semestre 1 : UE professionnelle (pppe).

Semestres 2 et 3 : UE « Recherche, création et milieu professionnel ».

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Semestre 1 : UE professionnelle (pppe).

Semestres 2 et 3 : UE « Recherche, création et milieu professionnel ».

Semestre 4 : Stage.

Service universitaire d’insertion et d’orientation (SUIO) : https://suio.univ-amu.fr/stages-conventions

Études à l'étranger

Accueil d’étudiants étrangers.

Accueil de stagiaires étrangers.

Mobilité sortante vers l’étranger.

Participation du master Acoustique et Musicologie aux réseaux internationaux avec les universités McGill, Centre for Interdisciplinary Research in Music Media and Technology de Wuhan, et l’Université Laval, département de musicologie (Canada), d’Oslo, département de musicologie (Norvège), le Conservatoire supérieur de musique de Wuhan (Chine), Barcelone, Master d’Art sonore (Espagne), d’Edinbourg, Digital Audio Group (Écosse), Queen Mary de Londres, Centre for Digital Music (Angleterre), Aalborg de Copenhague (Danemark).

Plus de 40 conventions sont actives à AMU dans le cadre des échanges avec des établissements en Europe (Erasmus+) et dans le monde.