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Master Sciences de l'éducationParcours type : Responsable de formation et intervenant en organisation

Objectifs

Responsable de formation et intervenant en organisation

Analyse les conditions et contraintes descendantes et ascendantes des besoins en formation des organisations afin de construire, conseiller, gérer et accompagner la mise en œuvre de la politique de l’offre de formation.

Au sein de ce parcours-type quatre axes optionnels sont proposés :

  1. Responsable de formation, professionnalisation en entreprises et institutions : Centré sur le métier de responsable de formation et formateur
  2. Consultant et coach : Centré sur l’analyse un contexte et une organisation, permettant de trouver les moteurs rendant aux individus leur capacité de faire progresser, et d’autoréguler, le changement ;
  3. Projets en pédagogies alternatives : Centré sur l’analyse de l’environnement social et économique, notamment juridique et scientifique, pour concevoir et conduire un projet d’innovation pédagogique ;
  4. Métiers des études, du conseil et de l'intervention auprès des associations et des organisations nationales et internationales : Centré sur l’ouverture internationale des compétences visées (au sein organisations nationales et internationales) et aux métiers de l’humanitaire. Cet axe a pour spécificité d’être proposé pour 70 % en en formation à distance afin d’accueillir plus facilement un public international et de favoriser des stages à l’étranger.

Formation et recherche

La formation est adossée à la recherche (laboratoire EA4671 ADEF (Apprentissage, Didactique, Éducation et Formation).

Les objets et les problématiques de recherche sont élaborés à partir des thèmes, des terrains et des publics de la formation, ce qui assure une formation à et par la recherche.

Pré-requis obligatoires

Première année de Master validée (60 crédits).

Accès en M1 : la loi du 23 décembre 2016 modifie les conditions d’accès des étudiants en première année de master en permettant à l’établissement d’établir une sélection à l’entrée du M1 (cf e-candidat).

- être titulaire du grade de licence (180 crédits) acquis dans une université française ou européenne ;

- ou par dispense de diplôme (décret 1985), pour les titulaires d’un diplôme Bac + 3 autre qu’une licence : voie de la validation des acquis professionnels (validation de l’expérience professionnelle et des acquis personnels). La commission pédagogique de l’université examine l’amplitude de l’expérience professionnelle et la formation d’origine pour juger si celles-ci compensent l’absence du diplôme requis pour postuler en formation ;

- ou par la voie de la VAE (s'adresser au SUFA : fpc-contact@univ-amu.fr.) ou de la VES (validation des études supérieures, décret du 18 avril 2012, texte n° 29) ;

- Pour les ressortissants de pays dont la langue française n’est pas la langue officielle, produire soit le diplôme études en langue française (DELF niveau B2 au minimum), soit le diplôme approfondi de langue française (DALF), soit le test de connaissance du français ou d’évaluation avec épreuves facultatives (TCF ou TEF, niveau 4) ;

- Pour les ressortissants de pays hors Europe, se référer au site de Campus France (www.campusfrance.org)

La procédure de candidature s'effectue obligatoirement par l'application e-candidat.

Les candidatures externes pour la deuxième année de master doivent également procéder par l'application e-candidat.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

  • Identifier les besoins, développer et gérer les compétences de l’entreprise
  • Élaborer et mettre en œuvre le plan de formation
  • Évaluer les actions de formation menées et les dispositifs de formation
  • Manager l’activité du service de formation
  • Conseiller et accompagner les projets institutionnels

Métier visé

Code ROME :

Stages et projets encadrés

Un stage et un enseignement en analyse de pratiques professionnelles contribuent à une professionnalisation progressive et au choix du parcours-type en deuxième année de master

Modalités pédagogiques particulières

La première année du master est commune à tous les étudiants, quel que soit leur choix de parcours pour la poursuite en deuxième année. .

Selon le principe d'indifférenciation entre master professionnel et master recherche les enseignements visent la professionnalisation par la recherche dès la première année de master. Un dispositif de mise à niveau des contenus fondamentaux en sciences de l'éducation est proposé pour les étudiants issus d'autres filières.

M1 TC Semestre 7 tronc commun

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M1 TC Semestre 8 Tronc commun

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M2 PT2 Responsable de formation et intervenant en organisation Semestre 9 PT2

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  • Méthodologies de la recherche et des études en Sc. éducat° 1 (6 crédits)

    Code : SCE09U11Langue : Français.

    Contenu : Étude approfondie des méthodologies de la recherche et du traitement de données, destinées à la rédaction du mémoire et aux rapports d’expertise. Étude des références épistémologiques pour la recherche et les études.

    Volume horaire : 24h de CM - 12h de TD

    Plus d'informations

  • Méthodologies professionnelles, stratégies d'intervention (6 crédits)

    Code : SCE09U12Langue : Français.

    Contenu : Étude des méthodes et techniques d’enseignement, de formation, d’accompagnement, d’évaluation et d’intervention dans un environnement professionnel.

    Volume horaire : 24h de CM - 12h de TD

    Plus d'informations

  • Epistémologie : notions et modèles en Sc. éducat° 1 (6 crédits)

    Code : SCE09U13Langue : Français.

    Contenu : Étude des compétences et connaissances pluridisciplinaires en sciences de l’éducation lors d’activités d’enseignement, de formation et d’accompagnement dans un environnement professionnel.

    Volume horaire : 36h de CM

    Plus d'informations

  • Analyse de pratiques professionnelles - 1 (3 crédits)

    Code : SCE09U14Langue : Français.

    Contenu : Analyse de pratiques professionnelles dans le champ des SCE (formation, conseil, accompagnement, enseignement, orientation en éducation, travail social, entreprise…). Techniques de suivi de stage et projet professionnel.

    Volume horaire : 12h de CM - 6h de TD

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  • Projets et ingénieries de la formation (3 crédits)

    Code : SCE09U15Langue : Français.

    Contenu : Analyse les conditions et contraintes descendantes et ascendantes des besoins en formation des organisations afin de construire, conseiller, gérer et accompagner la mise en œuvre de la politique de l’offre de formation par les projets et ingénieries de la formation.

    Volume horaire : 18h de CM

    Plus d'informations

  • Les sciences de l'éducation dans le monde anglo-saxon (6 crédits)

    Code : SCE09U16Langue : Français.

    Contenu : Étude et discussion en anglais de l’actualité dans le champ de l’éducation et de la formation dans le monde anglo-saxon, dans la presse, la littérature scientifique et les textes officiels de référence.

    Volume horaire : 24h de CM - 12h de TD

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M2 PT2 Responsable de formation et intervenant en organisation Semestre 10 PT2

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  • Méthodologies de la recherche et des études en SCE - 2 (6 crédits)

    Code : SCE10U15Langue : Français.

    Contenu : Étude approfondie des méthodologies de la recherche et du traitement de données, destinées à la rédaction du mémoire et aux rapports d’expertise. Étude des références épistémologiques pour la recherche et les études.

    Volume horaire : 24h de CM - 12h de TD

    Plus d'informations

  • Epistémologie : notions et modèles en Sc. éducat° 2 (6 crédits)

    Code : SCE10U16Langue : Français.

    Contenu : Étude des compétences et connaissances pluridisciplinaires en sciences de l’éducation lors d’activités d’enseignement, de formation et d’accompagnement dans un environnement professionnel.

    Volume horaire : 36h de CM

    Plus d'informations

  • Analyse de pratiques professionnelles - 2 (3 crédits)

    Code : SCE10U17Langue : Français.

    Contenu : Analyse de pratiques professionnelles dans le champ des SCE (formation, conseil, accompagnement, enseignement, orientation en éducation, travail social, entreprise…). Techniques de suivi de stage et projet professionnel.

    Volume horaire : 9h de CM - 9h de TD

    Plus d'informations

  • Conseil, accompagnement, formation, étude, évaluation (9 crédits)

    Code : SCE10U18Langue : Français.

    Contenu : Réalisation de projets dans les champs d’intervention des SCE : conseil pédagogique, évaluation des pratiques, coordination, conception et ingénierie de projets de formation, accompagnement et l’orientation.

    Volume horaire : 54h de TD

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  • Choix d'axe (6 crédits)
    • Axe 1 - Responsable de format°, professionnalisat° en en (6 crédits)
      • Responsable de formation et intervenant en organisation (3 crédits)

        Code : SCE10U11Langue : Français.

        Contenu : Étude théorique, méthodologique et pratique des fonctions de responsable de formation pour la conception et mise en œuvre des stratégies, plans et actions de formation (service public, organisme privé entreprise…).

        Volume horaire : 18h de TD

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      • Politiques et systèmes d'éducation et de formation (3 crédits)

        Code : SCE10U12Langue : Français.

        Contenu : Étude de la genèse et des structures des dispositifs et instances de la formation. Environnement économique et social des politiques et systèmes d’éducation et de formation. Fonctions d’évaluation, de formation et d’encadrement.

        Volume horaire : 18h de TD

        Plus d'informations

    • Axe 2 - Consultant et coach (6 crédits)
    • Axe 3 - Projets en pédagogies alternatives (6 crédits)
      • Gérer un projet d’éducation ou de formation innovant (3 crédits)

        Code : SCE10U19Langue : Français.

        Contenu : Présentation des différentes facettes d’un projet innovant en éducation ou en formation : aspects juridiques, économiques, budgétaires, institutionnels, commercial, marketing, partenarial, RH, organisationnel…

        Volume horaire : 18h de TD

        Plus d'informations

      • Évaluation des dispositifs en éducation et en formation (3 crédits)

        Code : SCE10U20Langue : Français.

        Contenu : Présentation de différentes expériences pédagogiques à travers le monde. Méthodes et exemples d’évaluation et de comparaisons contextualisés. Liens naturels entre recherche de l’amélioration des dispositifs et évaluation et recherche en éducation

        Volume horaire : 18h de TD

        Plus d'informations

    • Axe 4 - Métiers des études, du conseil auprès des associat° (6 crédits)