AccueilMasterSciences cognitivesEnseignementsSémantique

Master Sciences cognitivesUE Sémantique

Contenu

Introduction d’évolutions majeures en sémantique permettant d'ancrer l'étude du sens linguistique dans l'usage du langage : le tournant dynamique et le tournant expressif. Le cours introduira les approches dynamiques du sens en contexte et la théorie des jeux pour modéliser la construction interactive du sens linguistique.

Compétences visées

  • Compréhension de l’approche dynamique du sens en contexte
  • Théorie des Jeux
  • Méthodes empiriques en sémantique

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Bibliographie

Burnett, Heather. « Sociolinguistic interaction and identity construction : The view from game‐theoretic pragmatics. » Journal of Sociolinguistics 21.2 (2017) : 238-271.

Groenendijk, Jeroen, Martin Stokhof, and Frank Veltman. « Changez le contexte !. » Langages 30.123 (1996) : 8-29.

Hamblin, Charles Leonard. « Fallacies. » (1970).

Lauer, Sven. Towards a dynamic pragmatics. Stanford University, 2013.

Lewis, David. Convention : A philosophical study. (1969).

Potts, Christopher. The logic of conventional implicatures. No. 7. Oxford University Press on Demand, 2005.

Stalnaker, Robert. « Common ground. » Linguistics and philosophy 25.5 (2002) : 701-721.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 12 heures
  • Travaux dirigés : 12 heures

Code APOGÉE

HSLAU09.

Les formations qui utilisent cet enseignement