AccueilMasterArchéologie, sciences pour l'archéologieBio-archéologie et approches naturalistes des séquences anthropisées

Master Archéologie, sciences pour l'archéologieParcours type : Bio-archéologie et approches naturalistes des séquences anthropisées

Sélection en master 1

Objectif

Le parcours Bioarchéologie et approches naturalistes des séquences anthropisées forme à la pratique et à la maîtrise des concepts, méthodes et techniques des Bio-Géosciences au service des problématiques développées en archéologie. La stratégie est de mobiliser les forces des laboratoires d’Aix-Marseille pour une formation multidisciplinaire dans les domaines des données biologiques et isotopiques (LAMPEA, IMBE), des indicateurs paléoenvironnementaux (IMBE, CEREGE, LAMPEA), archéozoologiques et taphonomiques (LAMPEA, CCJ, LA3M) et géochronologiques (CEREGE).

Les archives biologiques et géologiques analysées constituent le socle permettant d’appréhender les contextes archéologiques, les paléoenvironnements, la dynamique de l’évolution des populations humaines et animales ainsi que les pratiques et stratégies alimentaires des groupes humains et sociétés du passé.

La formation interdisciplinaire et diachronique du parcours est organisée autour d’une équipe pédagogique s’appuyant sur les ressources humaines et matérielles du Laboratoire Méditerranéen de Préhistoire Europe Afrique LAMPEA UMR 7269 (http://lampea.cnrs.fr) ; du Centre Camille Julien spécialisé en Protohistoire et en Antiquité (http://ccj.cnrs.fr) ; du Laboratoire d’Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée LA3M UMR 7298 (http://la3m.cnrs.fr) ; 3 laboratoires d’archéologie d’accueil qui rassemblent des chercheurs d’Aix-Marseille Université, du CNRS, du Ministère de la Culture et de l'INRAP mais également les laboratoires spécialisés en Bio-Géosciences du CEREGE UMR 7330 (http://www.cerege.fr) et de l’IMBE UMR 7263 (https://www.imbe.fr).

Formation et recherche

La formation est organisée autour d’une large immersion dans le laboratoire d’accueil et d’un tutorat soutenu. Elle alterne les apprentissages pratiques, les savoirs instrumentaux des plateformes techniques, la confrontation aux questionnements actuels de l’archéologie préhistorique, les mises en situation avec des stages d’ouverture thématique et l’étude des fondements théoriques et conceptuels. La mise en commun de certains apprentissages avec les autres parcours du Master Archéologie, Sciences pour l’Archéologie permet une maîtrise disciplinaire large et diachronique indispensable à l’ensemble des étudiants et particulièrement à ceux dont le projet professionnel est une recherche d’activité après le Master.

La formation à la recherche s’effectue autour de problématiques centrées, sans exclusive mais préférentiellement, sur un espace méditerranéen au sens large, avec ses hinterlands respectifs africains et européens et sur les zones privilégiées par le laboratoire d’accueil pour leur valeur heuristique comme les domaines insulaires et montagneux. Tous les contextes chronoculturels peuvent être abordés, du Paléolithique aux époques modernes.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

Maitrise des concepts, méthodes et techniques relevant des disciplines naturalistes appliquées à l’archéologie. Formation aux outils des sciences biologiques et de l’environnement. Autonomie de la recherche documentaire et de l’approche critique des sources archéologiques, et de ressources bibliographiques. Maîtrise de la gestion des données quantitatives et qualitatives et des logiciels associés. Mise en œuvre d’une recherche personnelle et autonome conforme aux exigences de la spécialité choisie et de la période chrono-culturelle ciblée. Maîtrise de la rédaction scientifique et de la restitution des résultats sous différents formats : communication, valorisation, publication scientifique.

M1 Bio-archéologie et approches naturalistes des séquences PT Bio-archéologie et approches naturalistes S1

[ détails ]

  • Informatique et statistiques 1 (6 crédits)

    Code APOGÉE : HSAAU01

    Contenu : Cette UE va permettre aux étudiants de découvrir et de prendre en main plusieurs outils numériques dont la maîtrise est indispensable dans le cadre de leurs travaux universitaires : Présentation du logiciel de gestion de références bibliographiques ZOTERO (collecter, organiser, stocker, partager, citer) Traitement de l’image dans le logiciel libre GIMP (standards, métadonnées, formats de fichiers, résolution, redimensionnement, notion de calques, retouches de base) Introduction au logiciel libre de dessin vectoriel INKSCAPE (dessin d’objets) Manipuler, exploiter ses données dans un tableur : fonctionnalités avancées d’Excel Initiation à la modélisation des données : apprendre à concevoir un modèle conceptuel et un modèle logique des données. Présentation des outils statistiques élémentaires utilisés en Archéologie

    Volume horaire : 36h de TD

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  • Approches thématiques transversales (6 crédits)

    Code APOGÉE : HSAAU02

    Contenu : Par-delà la diversité des pratiques professionnelles, le cours s’attache à définir les bases d’une science archéologique unitaire, fondée autour d’objets d’étude, de méthodes et d’objectifs communs.

    Volume horaire : 36h de CM

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  • Stage pratique encadré d'archéologie (3 crédits)

    Code APOGÉE : HSAAU08

    Contenu : Stage pratique encadré en institution ou en entreprise

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  • Projet en archéologie pratique (3 crédits)

    Code APOGÉE : HSAAU09

    Contenu : Accompagnement à la formation pratique en archéologie (encadrement de sessions de formation internes au département et laboratoires partenaires ; rencontres avec des professionnels ; accompagnement à l’orientation professionnelle en archéologie)

    Volume horaire : 30h de TD

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  • Séminaire spécialité Bio-archéologie : (Paléo)Zoologie (3 crédits)

    Code APOGÉE : HSAAU13

    Contenu : Présentation des méthodes et d’exemples appliqués dans le champ de l’étude des faunes en archéologie (Pléistocène/Holocène). Intervenants internes et externes au laboratoire d’accueil du parcours Bio-archéologie et approches naturalistes des séquences anthropisées

    Volume horaire : 24h de CM

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  • Choix de 2 UE en compétences complémentaires (6 crédits)
    • Savoirs et savoirs-faire : Préhistoire 1 (3 crédits)

      Code APOGÉE : HSAAU04

      Contenu : Apprentissage en situation des concepts de l’Anthropologie des techniques et des méthodes et pratiques de l’étude des systèmes techniques et de la culture matérielle

      Volume horaire : 24h de TD

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    • Savoirs & savoirs-faire : Protohistoire et monde classique 1 (3 crédits)

      Code APOGÉE : HSAAU05

      Contenu : Réflexion sur la recherche actuelle en archéologie et en histoire antique, en lien étroit avec la programmation scientifique des laboratoires. L’enseignement accueillera en alternance des séances du séminaire Economie et Sociétés du monde antique du centre Camille Jullian avec participation active des étudiants et des séances consacrées à l’approfondissement des thématiques et méthodes présentées.

      Volume horaire : 24h de TD

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    • Archéo & arts de la Médit médiévale & post-médiévale 1 (3 crédits)

      Code APOGÉE : HSAAU06

      Contenu : Divisé en deux parties, le cours a pour objet de consolider les connaissances théoriques et rudiments pratiques de l’étude archéologique de la construction, et d’initier à la recherche d’archives

      Volume horaire : 24h de TD

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    • Savoirs & savoir-faire : Intro. à l'évolution bio. humaine (3 crédits)

      Code APOGÉE : HSAAU07

      Contenu : Présentation des concepts liés à l’évolution humaine et son adaptabilité à l’environnement naturel et culturel

      Volume horaire : 24h de TD

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  • Choix d'1 UE de langue (3 crédits)

M1 Bio-archéologie et approches naturalistes des séquences PT Bio-archéologie et approches naturalistes S2

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M2 Parcours-type Bio-archéologie et approches naturalistes Bio-archéologie et approches naturalistes S3

[ détails ]

  • Informatique et statistiques 2 (6 crédits)

    Code APOGÉE : HSACU01

    Contenu : Cette UE permet d’introduire de nouvelles formes de pratiques numériques et d’approfondir des connaissances acquises en M1 : Introduction aux pratiques numériques dans la recherche en Sciences humaines (méthodologie, outils, ressources en ligne, visualisation des données) Initiation à la spatialisation des données : les systèmes d’information géographiques. Présentation du logiciel libre ArcGIS. Modélisation des données : création d’une base de données relationnelle sous Access. Fonctionnalités avancées Traitements statistiques des données archéologiques

    Volume horaire : 36h de TD

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  • Rédaction d'un mémoire de mi-parcours (6 crédits)

    Code APOGÉE : HSACU04

    Contenu : Le mémoire de mi-parcours doit faire le bilan des recherches personnelles en vue de la rédaction du mémoire de master 1 au second semestre. Il doit faire état de l’état de l’enquête bibliographique et méthodologique, et dresser un plan pour la réalisation du mémoire ;

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  • Ouverture interdisciplinaire (6 crédits)

    Code APOGÉE : HSACU05

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 48h de TD

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  • Actu des problémat & ? de la recherche en bio-archéologie (3 crédits)

    Code APOGÉE : HSACU11

    Contenu : Travaux individuels et collectifs sur les axes de recherche du laboratoire d’accueil et de l’environnement scientifique du Master

    Volume horaire : 24h de TD

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  • Séminaire de spécialité : bio-archéologie (6 crédits)

    Code APOGÉE : HSACU12

    Contenu : Recherches en cours dans le domaine de l’étude de l’adaptabilité humaine au cours du temps

    Volume horaire : 36h de CM

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  • Choix d'1 UE de langue (3 crédits)

M2 Parcours-type Bio-archéologie et approches naturalistes Bio-archéologie et approches naturalistes S4

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  • Mémoire de master 2 (30 crédits)

    Code APOGÉE : HSADU01

    Contenu : Le mémoire doit présenter un état de l’art complet des recherches sur le sujet choisi, mettre ce dernier dans le contexte de l’actualité de la recherche spécifique et générale, et apporter une contribution originale et personnelle à la recherche fondamentale. Sa rédaction autonome doit être conforme aux standards et qualifier le candidat pour la future mise en œuvre de publications et de rapports de fin d’opération archéologique

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