AccueilMasterLettres

Master Lettres

Objectif

« Une pensée critique qui ne sait pas entretenir un rapport essentiel avec la création est condamnée à tourner à vide. Une œuvre d’art ou de poésie qui ne renferme pas en soi une exigence critique est destinée à l’oubli. » (Giorgio Agamben)

À partir de la rentrée 2018, le master lettres d’Aix-Marseille Université propose une formation profondément renouvelée conjuguant apprentissage de la recherche et pratique de la création littéraire. Située au point de rencontre des différentes pratiques d’écritures critiques et créatives, cette formation prépare aux métiers de l’enseignement (parcours de préparation à l’Agrégation), à la recherche (Doctorat), aux professions du monde du livre et de la culture et aux différents métiers de l’écriture.

Les deux années de Master privilégient la mutualisation d’un ou de plusieurs domaines des littératures française, francophone et comparée, de la linguistique française et créole, de l’écriture créative et de l’histoire du livre et de l’édition.

Public visé

Etudiants ayant obtenu leur diplôme de Licence de Lettres

Toute personne en reprise d’études ou volonté de perfectionnement remplissant les conditions d’admission.

Conditions d'admission

Conformément à la réforme nationale des masters, Aix-Marseille Université met en place un processus de sélection pour tous les étudiants sollicitant une inscription en master 1 à la rentrée 2017. L’admission en M1 dépend de la capacité d’accueil approuvée pour chaque mention de master par le Conseil d’Administration d’AMU et elle est subordonnée, à un examen du dossier de l’étudiant par le jury de Master.

Les inscriptions se font sur e-candidat

Structure et organisation

Les deux années de Master, quel que soit le parcours choisi (« RED », « MDL », « LIPS »), sont organisées selon un principe de croisement, de décloisonnement et de mutualisation des disciplines : littératures française, comparée et francophones, linguistique, écriture créative et critique.

Les étudiants peuvent cependant choisir des séminaires leur permettant de renforcer leur formation selon un axe spécifique : axe « recherche » (en littérature, française, francophone ou comparée, en linguistique) ; axe « recherche & concours » pour la préparation à l’agrégation ; axe « recherche & création » ; master professionnalisant « Monde du Livre » ; master en « Littérature et Psychanalyse ».

Connaissances à acquérir

• Maîtrise des savoirs disciplinaires et méthodologiques de haut niveau : une solide culture générale et professionnelle ; une connaissance approfondie d’un ou plusieurs domaines des littératures française, francophone et étrangères et de la linguistique française et créole ; une connaissance de l’histoire du livre et des littératures.

• Maîtrise des outils d’analyse littéraire et linguistique et de production des textes et des discours. Connaissance solide des principales théories critiques en littérature et en linguistique, de l’application de ses théories à la lecture, à l’analyse et à la production de tout type de textes et de discours.

• Maîtrise théorique et pratique dans le domaine des productions écrites et orales favorisant l’insertion et la réussite dans le milieu professionnel, exerçant la faculté de réflexion, de formalisation et de participation active aux grands débats contemporains de la société civile.

Compétences visées

• Compétence en recherche, capacité de développer un projet original selon une théorie et une méthode rigoureuses (périodiser, théoriser, interpréter, croiser les savoirs).

• Compétence intellectuelle, culturelle et rédactionnelle, permettant de s’insérer dans différents milieux professionnels (argumenter, débattre, rédiger sur différents supports, éditer, diffuser, négocier, gérer une librairie, animer un fond ou des archives).

• Compétence en écriture critique et créative (écrire, produire, critiquer).

Stages et projets encadrés

Le parcours RED (M1 et M2) : projet « factoRED » en partenariat avec le centre des écritures contemporaines Montévidéo, le festival Actoral (Marseille) et le Théâtre du Bois de l’Aune (Aix-en-Provence). Le séminaire se partage entre spectacles, lectures publiques et travaux d’écriture critique et créative.

Parcours MDL : En M1, un stage d'observation et de participation d'1 mois en librairie, bibliothèque ou maison d'édition, en France ou à l’étranger, est obligatoire. En M2, un stage d'observation et de participation de 3 mois en librairie, bibliothèque ou dans une maison d'édition, en France ou à l’étranger, est obligatoire.

Débouchés professionnels

Parcours RED : Enseignant-chercheur à l’Université, professeur du secondaire, auteur, scénariste, script doctor, formateur en atelier d’écriture, journalisme culturel, rédacteur web, publicité, métiers de la culture.

Parcours MDL : Éditeur, assistant d’édition, chargé de diffusion et de communication, rédacteur multimédia, bibliothécaire, conservateur (catégorie A et B, filières territoriales et d’État), libraire.

Parcours LIPS : Métiers de la thérapie analytique, traduction et édition du corpus psychanalytique, métiers de la recherche.

Poursuite d'études

• Doctorat (Recherche, Pratique et théorie de la création artistique)

• Concours de l’enseignement

• Concours des bibliothèques

Partenariats

Centre des écritures contemporaines Montévidéo, cipM, Diacritik, MEL, CLEO (Centre pour l’édition électronique ouverte), Bibliothèque de l’Alcazar, Cité du livre d’Aix-en-Provence (Bibliothèque Méjanes), Bibliothèque-musée Inguimbertine de Carpentras, Agence régionale du livre (ARL PACA), Presses Universitaires de Provence, CRFCB de Marseille (Centre de recherche et de formation aux carrières des bibliothèques), Opera Mundi (cycle de conférences et publication d’un livre numérique), Librairies L’Alinéa (Martigues) et Histoire de l’œil (Marseille), Salon du livre jeunesse « Grains de sel » (Aubagne) et Salon du livre de Paris (stand ARL PACA).

Aide à la réussite

La direction des mémoires est assimilable à un tutorat (EFR et MDL).

Élaboration du projet professionnel dans le cadre de l’encadrement des stages et des projets tutorés (encadrement universitaire et professionnel) (MDL) Le nombre d'heures est variable selon les enseignants et les étudiants.

Aide à l'orientation

Les mutualisations prévues entre les spécialités et les parcours doivent faciliter le passage d'une spécialité à l'autre, ou d'un parcours à l'autre. Elles sont également conçues pour que les étudiants puissent bénéficier du potentiel de recherche existant au sein du département. Elles procèdent d’une stratégie interdisciplinaire.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Toutes les informations sur la page du Service Universitaire d’Insertion et d’Orientation (AMU)

Études à l'étranger

Programmes d’échanges

Plus de 40 conventions sont actives à AMU dans le cadre des échanges avec des établissements en Europe (Erasmus+) et dans le monde. Accueil d’étudiants étrangers.

Concernant le parcours « Recherche et Écriture », des contacts sont actifs avec l’Algérie (MEN, universités de Tlemcen et Mostaganem, IFA), le Danemark (Aalborg et Roskilde), l’Ecosse (Edimbourg, St Andrew's).

Accueil de nombreux étudiants étrangers, particulièrement en M 2 (Tunisie, Europe, Proche Orient, Canada, USA, Afrique au sud du Sahara).

Accueil de stagiaires étrangers.

Participation (via le CIELAM) au programme européen LEA.