AccueilMasterLettresEcopoétique et Création

Master LettresParcours type : Ecopoétique et Création

Sélection en master 1

Objectif

En tant que productrices de fictions et de multiples « versions de monde », la littérature et la création littéraire ont un rôle essentiel à jouer dans une époque où il devient urgent de repenser nos modes de vie et de réinventer les rapports que nous entretenons avec le monde vivant. Le pari de ce parcours de master à distance en « écopoétique et création » consiste à conjuguer la recherche en littérature et la pratique de la création dans le contexte plus large de la crise de l’anthropocène. Cette nouvelle alliance et cette nouvelle écologie des études littéraires se proposent de redonner vie aux humanités et de refonder l’humanisme au sein de collectifs élargis mêlant humains et non-humains dans une nouvelle écologie à la fois environnementale, mentale et esthétique.

Les objectifs de la formation sont les suivants :

• Perfectionnement de la culture littéraire et théorique de l’étudiant dans les domaines de la recherche et de l’écriture, articulation de cette culture aux problèmes contemporains liés à l’urgence écologique et à la crise de l’anthropocène.

• Formation à l’analyse littéraire dans une perspective interdisciplinaire et transséculaire, articulation de ces méthodes d’analyse à la réflexion sur les problèmes politiques, culturels et sociétaux contemporains (crise du régime esthétique, crise environnemental, écopoétique, humanisme et posthumanisme).

• Pratique de la création littéraire, articulation de cette pratique aux milieux dans lesquels elle est susceptible d’être valoriée : monde de l’édition, cadre scolaire, écriture créative en ligne, écriture de scénarios, animation d’atelier d’écriture.

Formation et recherche

Le Master Lettres privilégie des liens étroits avec des acteurs du monde socio-économique et culturel à la fois locaux et nationaux en vue d’une diversification des débouchés professionnels :

  • Éditions Wildproject
  • cipM (Centre international de poésie, Marseille)
  • Fondation Michaslki (résidence d’écriture en Nature writing - CH)
  • MEL (Maison des Écrivains et de la littérature)
  • Diacritik.com (magazine culturel en ligne)
  • Revue Malice du CIELAM pour les étudiants en recherche

Pré-requis obligatoires

Étudiants ayant obtenu leur diplôme de Licence (Lettres, Sciences humaines, Beaux-Arts et autres licences selon le dossier).

Toute personne en reprise d’études ou volonté de perfectionnement remplissant les conditions d’admission.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue
Formation à distance

Plus d'informations

L'Université d'Aix-Marseille propose des formations à distance pour les personnes :

  • éloignées géographiquement,
  • à disponibilité réduite ou contrainte (formation continue, régimes spéciaux d'études : apprenants salariés, soutien de famille, en situation de handicap, sportifs et artistes de haut niveau, en double inscription, ...),
  • empêchées (apprenants hospitalisés, incarcérés, ...).

Consultez les autres formations à distance

Visitez le site Web du service de formation à distance

Compétences visées

La formation vise une maîtrise de savoirs disciplinaires et méthodologiques de haut niveau dans les domaines de la recherche comme de la production des textes et des discours.

Elle s’appuie sur une connaissance approfondie d’un ou de plusieurs domaines des littératures française, francophone et comparée, de la linguistique française et créole et de l’histoire du livre et des littératures.

Le programme « RED » prépare aux métiers de l’enseignement (parcours de préparation à l’Agrégation), à la recherche (Doctorat) et aux métiers à forte composante rédactionnelle.

Modalités pédagogiques particulières

Les cycles de cours et de séminaires sont disponibles sous de multiples formats (séquences-vidéo, fascicules, entretiens audio et vidéo, etc.). Pour chaque cours et chaque séminaire, un forum est ouvert sur la plateforme AMeTICE d’Aix-Marseille Université et dédié à un dialogue continu entre enseignants et étudiants. Les activités de création littéraire ont lieu par le biais de web-classes, de masterclasses animées par des auteurs et d’un suivi individuel en ligne.

M1 PT4 Écopoétique et Création (à Distance) Semestre 7 Écopoétique et Création (à Distance)

[ détails ]

M1 PT4 Écopoétique et Création (à Distance) Semestre 8 Écopoétique et Création (à Distance)

[ détails ]

M2 PT4 Écopoétique et Création (à Distance) Semestre 9 Écopoétique et Création (à Distance)

[ détails ]

M2 PT4 Écopoétique et Création (à Distance) Semestre 10 Écopoétique et Création (à Distance)

[ détails ]

Modalités d'inscription

Conformément à la réforme nationale des masters, Aix-Marseille Université met en place un processus de sélection pour tous les étudiants sollicitant une inscription en master 1.

L’admission en M1 dépend de la capacité d’accueil approuvée pour chaque mention de master par le Conseil d’Administration d’AMU et elle est subordonnée à un examen du dossier de l’étudiant par le jury de Master.

Les inscriptions se font sur e-candidat https://allsh.univ-amu.fr/scolarite-eCandidat

Il est ouvert aux étudiant.e.s qui se destinent à la recherche en littératures française, francophones et comparée, aux étudiant.e.s qui se destinent à la recherche en théorie et pratique de la création littéraire, à toute personne intéressée par la discipline de l’écopoétique, ainsi qu’à toute personne engagée dans un projet d’écriture et souhaitant bénéficier d’un soutien à la fois théorique et pratique susceptible de l’aider dans son entreprise.