AccueilMasterLettresRecherche, écriture, discours

Master LettresParcours type : Recherche, écriture, discours

Sélection en master 1

Objectifs

Le programme « Recherche, Écriture, Discours » (RED) s’adresse aux étudiant.e.s se destinant à la recherche, aux concours de l’enseignement ou aux domaines de la création littéraire. Il se décline en trois axes :

Axe « recherche ». L’objectif est de former des chercheurs capables de développer un projet personnel selon une méthode rigoureuse, appuyée sur une maîtrise disciplinaire en littératures française & francophone, littérature comparée et/ou linguistique française ou créole.

• Axe « recherche & concours ». L’objectif est de former les étudiants à la recherche, tout en leur donnant, en amont de leur année de préparation du concours de l’agrégation, une maîtrise disciplinaire et technique des épreuves au concours (littérature, langue vivante, stylistique, Ancien français).

Axe « recherche & création ». L’objectif est de former aux différentes pratiques qu’un monde professionnel profondément renouvelé propose aux nouveaux « auteurs » (animation d’atelier d’écriture, rédacteur, script doctor, etc.). La spécificité du programme « RED » consiste dans le lien maintenu entre création littéraire (séminaire Factored, master classes d’écrivains) et recherche en littérature.

Le master Lettres recherche, écriture, discours (RED) à distance propose une formation en recherche et en création littéraire centrée sur les enjeux environnementaux relatifs à la survie de l’homme, de la nature et de la diversité des espèces. Il est ouvert aux étudiant.e.s qui se destinent à la recherche en littératures française, francophones et comparée, aux étudiant.e.s qui se destinent à la recherche en théorie et pratique de la création littéraire, à toute personne intéressée par la discipline de l’écopoétique, ainsi qu’à toute personne engagée dans un projet d’écriture et souhaitant bénéficier d’un soutien à la fois théorique et pratique susceptible de l’aider dans son entreprise.

Formation et recherche

Le Master Lettres privilégie des liens étroits avec des acteurs du monde socio-économique et culturel à la fois locaux et nationaux en vue d’une diversification des débouchés professionnels :

Centre Montévidéo / Festival ActOral

• cipM (Centre international de poésie, Marseille)

• MEL (Maison des Écrivains et de la littérature) : organisation de workshops avec auteurs

• Diacritik.com (magazine culturel en ligne)

• Revue Malice du CIELAM pour les étudiants en recherche

Pré-requis obligatoires

Etudiants ayant obtenu leur diplôme de Licence de Lettres

Toute personne en reprise d’études ou volonté de perfectionnement remplissant les conditions d’admission.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue
Formation à distance

Plus d'informations

L'Université d'Aix-Marseille propose des formations à distance pour les personnes :

  • éloignées géographiquement,
  • à disponibilité réduite ou contrainte (formation continue, régimes spéciaux d'études : apprenants salariés, soutien de famille, en situation de handicap, sportifs et artistes de haut niveau, en double inscription, ...),
  • empêchées (apprenants hospitalisés, incarcérés, ...).

Consultez les autres formations à distance

Visitez le site Web du service de formation à distance

Compétences visées

La formation vise une maîtrise de savoirs disciplinaires et méthodologiques de haut niveau dans les domaines de la recherche comme de la production des textes et des discours.

Elle s’appuie sur une connaissance approfondie d’un ou de plusieurs domaines des littératures française, francophone et comparée, de la linguistique française et créole et de l’histoire du livre et des littératures.

Le programme « RED » prépare aux métiers de l’enseignement (parcours de préparation à l’Agrégation), à la recherche (Doctorat) et aux métiers à forte composante rédactionnelle.

Métiers visés

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 540 heures

Enseignements délocalisés

Master classes d’écrivains au cipM (Marseille)

Séminaire « Factored » : spectacles, rencontres et lecture au festival Actoral de Marseille, aux « mercredis de Montevideo » (Marseille) et au Théâtre du Bois de l’Aune (Aix-en-Provence)

Modalités pédagogiques particulières

Le programme « RED » articule des cours et séminaires assurés par des universitaires, des masterclasses animées par des écrivains et un séminaire (« Factored ») assuré par des universitaires en lien avec des spectacles, lectures et rencontres dans des lieux culturels de la région (Actoral, Montévidéo, cipM, Théâtre du Bois de l’Aune).

Cette formation est organisée en plusieurs options.

PT1 Recherche, écriture, discours A distance

M1 PT1 Recherche, écriture, discours A distance Semestre 1 M1 Lettres : Recherche, écriture, discours. AD

[ détails ]

M1 PT1 Recherche, écriture, discours A distance Semestre 2 M1 Lettres : Recherche, écriture, discours. AD

[ détails ]

M2 PT1 Recherche, écriture, discours A distance Semestre 3 M2 Lettres : Recherche, écriture, discours. AD

[ détails ]

M2 PT1 Recherche, écriture, discours A distance Semestre 4 M2 Lettres : Recherche, écriture, discours. AD

[ détails ]

PT1 Recherche, écriture, discours Présentiel

Master RED M1 S7 Master Red M1 S7

[ détails ]

  • Méthodologie 1 et 2 (3 crédits)

    Code : LMD7UE1Langue : Français.

    Contenu : Ce cours propose une introduction méthodologique à la recherche, à la réflexion dialectique et aux techniques de documentation. Dans l’idée de réduire le clivage épistémologique entre textes littéraires et productions critiques, il explore le parallèle entre la structure antagonique de tout récit (grammaire disjonctive) et la structure antithétique de tout discours argumentatif (grammaire dialectique). Mots-Clés : Méthodologie, Recherche documentaire, Argumentation,

    Volume horaire : 24h de CM

    Plus d'informations

  • UE de langue vivante étrangère (3 crédits)

    Code : LVES7U3Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD

    Plus d'informations

  • Protocoles critiques Cours (6 crédits)

    Code : MLMD7UE2Langue : Français.

    Contenu : Le cours s’organise autour de trois contributions centrées sur une œuvre littéraire canonique ayant donné lieu à une abondante production critique. Il envisage les conditions de construction et de validité du discours critique. Mots-Clés : Critique, théorie, histoire littéraire, études littéraires

    Volume horaire : 36h de CM

    Plus d'informations

  • Choix de 3 séminaires RED (18 crédits)
    • Séminaire Littérature française (6 crédits)

      Code : LMD7UE5C1Langue : Français.

      Contenu : L’étudiant.e se forme aux problèmes de périodisation des textes, concepts, grandes notions et théories littéraires de la période classique. Au-delà de l’acquisition de solides connaissances en histoire littéraire, l’objectif est de permettre à l’étudiant.e de situer les textes dans l’histoire culturelle : émergence et crise des grands paradigmes épistémologiques, archéologie et articulation des régimes des arts et du littéraire, crises et seuils historiques, etc. Mot-Clés : Littérature française, Recherche, Littérature classique, Master, Lettres Modernes

      Volume horaire : 36h de CM

      Plus d'informations

    • Séminaire Litt fr & francophone (6 crédits)

      Code : LMD7UE5C2Langue : Français.

      Contenu : L’étudiant.e se forme aux problèmes de périodisation des textes, concepts, grandes notions et théories littéraires de la période moderne, en littératures française et francophones. Au-delà de l’acquisition de solides connaissances en histoire littéraire, l’objectif est de permettre à l’étudiant.e de situer les textes dans l’histoire culturelle : émergence et crise des grands paradigmes épistémologiques, archéologie et articulation des régimes des arts et du littéraire, crises et seuils historiques, etc. Mots-Clés : Littérature française, Recherche, Littérature francophone, Master, Lettres Modernes

      Volume horaire : 36h de CM

      Plus d'informations

    • Séminaire Littérature comparée (6 crédits)

      Code : LMD7UE5C3Langue : Français.

      Contenu : Le séminaire 1 de Littérature Générale et Comparée portera sur un corpus et une problématique permettant d’étudier à la fois les enjeux fondateurs de la discipline comparatiste (études diachroniques et synchroniques de la réécriture des mythes, des formes et des genres, des rapports entre la littérature et les arts et/ou les sciences humaines, théories et pratiques de la traduction littéraire, littérature mondiale, géocritique, intertextualité) et les problématiques contemporaines qui caractérisent le renouvellement de ses formes (littératures migrantes, littératures d’exil, la traduction littéraire dans son rapport à la création, nouvelles frontières de la théorie de la littérature). Mots-Clés : Littérature Générale et Comparée, comparatisme, littératures migrantes, littératures d’exil, littérature et arts, littérature et sciences humaines

      Volume horaire : 36h de CM

      Plus d'informations

    • Linguistique (6 crédits)

      Code : LMD7UE5C4Langue : Français.

      Contenu : Le séminaire de linguistique française proposera d’explorer la diversité des usages du français : la linguistique a accordé à partir du siècle dernier une place prépondérante à l’observation des usages langagiers, à travers une pluralité de perspectives méthodologiques et théoriques, et en s’attachant à la description de données fort variées : données orales, écrites, états de langues anciens ou extra-hexagonaux. Le séminaire permettra d’éclairer la question des usages – leur recension, les difficultés posées par leur analyse – dans le domaine du français et des créoles à base française. Les séances seront alternativement animées par plusieursmembres de la section de langue et linguistique française qui appartiennent au laboratoire de recherche Parole et Langage (UMR 7309) Mots-Clés : Master, Linguistique, usages

      Volume horaire : 36h de CM

      Plus d'informations

    • Séminaire mutualisé (6 crédits)

      Code : LMD7UE5C5Langue : Français.

      Contenu : Ce séminaire a pour objet de familiariser les étudiant.e.s avec une histoire de la théorie littéraire et les grands textes qui ont jalonné son histoire, en leur donnant les outils nécessaires à la lecture, l’analyse et l’interprétation des textes et discours, afin que les modèles étudiés nourrissent leur recherche et donc leur propre pratique théorique. Il a pour principe de croiser approches et domaines disciplinaires (littératures française, francophones, comparée, linguistique, etc.). Mots-Clés : Interdisciplinarité, Recherche, Littérature, Théorie

      Volume horaire : 36h de CM

      Plus d'informations

    • Séminaire mutualisé (6 crédits)

      Code : LMD7UE5C6Langue : Français.

      Contenu : Ce séminaire est destiné à donner aux étudiant.e.s les outils nécessaires à la lecture, à l’analyse et à l’interprétation des textes et des discours. Il les invite à découvrir des pratiques et théories contemporaines de lecture et interprétation qui redessinent le paysage et les frontières contemporaines des champs disciplinaires (déconstruction, lectures hétérodoxes, études postcoloniales, etc.) — l’objectif étant de réduire la distance traditionnellement établie entre les deux pratiques de l’activité de lecture et de l’acte d’écriture. Mot-Clés : Interdisciplinarité, Recherche, Littérature, Interprétation, Critique

      Volume horaire : 36h de CM

      Plus d'informations

    • Masterclasses auteurs (6 crédits)

      Code : LMD7UE5C7Langue : Français.

      Contenu : Le séminaire se partage en 3 masterclasses de 2 jours, animées chacune par un écrivain, poète ou scénariste. Ces trois ateliers abordent chacun un genre d’écriture différent (poésie, roman, théâtre, scénario, etc.) et un type de protocole de création (écriture du réel, fiction, exofiction, transfixion, biofiction, autofiction, adaptation, etc.). Mots-Clés : Création littéraire, workshop avec auteurs, fiction, scénario

      Volume horaire : 36h de CM

      Plus d'informations

    • AtelierFactored (6 crédits)

      Code : LMD7UE5C8Langue : Français.

      Contenu : Ce séminaire propose une exploration du paysage de la création contemporaine. Il se partage entre spectacles et lectures de textes du présent (festival Actoral, programmation des « mercredis de Montévidéo » et du théâtre du Bois de l’Aune) et travail d’écriture critique et créative. Chaque lecture/spectacle est préparé en amont et accompagné d’une rencontre avec l’auteur et/ou le metteur en scène. Les travaux étudiants sont publiés dans le magazine en ligne Diacritik ou dans la revue MaLiCE (laboratoire CIELAM). Mots-Clés : Littérature contemporaine, écriture créative, écriture critique, arts vivants.

      Volume horaire : 36h de CM

      Plus d'informations

    • Cours Agrégation (6 crédits)

      Code : LMDAGREGLangue : Français.

      Contenu : Les étudiant.e.s de Master peuvent suivre, en S7 puis en S9, un cours séculaire au choix parmi les cours proposés aux agrégatifs (Moyen Age, XVIe, XVIIe, XVIIIe, XIXe, XXe siècles). Ils pourront ainsi acquérir une connaissance précise d’un texte fondamental de la littérature française et se verront initiés, en amont de la préparation du concours, à la pratique des exercices types proposés à l’Agrégation de lettres (classiques ou modernes) : explication de texte, étude littéraire, leçon, dissertation. Mots-Clés : Littérature, Recherche, Critique, Interprétation, Master

      Volume horaire : 16h de CM - 32h de TD

      Plus d'informations

Master RED M1 S7 Master RED M1 S8

[ détails ]

  • Mémoire Master RED M1 (12 crédits)

    Code : LMD8U5Langue : Français.

    Contenu : Rédaction d’un mémoire de recherche d’une centaine de pages ou d’un ensemble de travaux équivalents (articles, essais, etc.) ou d’un texte / ensemble de textes de création accompagnés d’une réflexion théorique plus ou moins développée (préface, postface, commentaire critique, point sur une notion théorique). Mots-Clés : Recherche, création littéraire, argumentation

    Plus d'informations

  • Littérature et sciences humaines (3 crédits)

    Code : LMD8UE1Langue : Français.

    Contenu : Le cours propose une réflexion sur les rapports entre littérature et sciences humaines. Chaque année, seront choisies une problématique et deux disciplines parmi celles qui constituent l’ensemble des sciences humaines. L’objet du cours sera à chaque fois dédoublé : d’un côté, il s’agira d’expliciter la façon dont les textes littéraires peuvent être étudiés dans un agencement qui les soumet à des interrogations qui relèvent aussi de l’extra-littéraire – c’est le cas des problématiques que la littérature peut avoir en commun avec la philosophie, l’anthropologie, la psychanalyse : la question de la définition du réel ou de l’impossibilité de définir l’origine ou la vérité, ou le rapport du sujet au langage et à la création, ou encore le rapport que l’écriture entretien avec les traditions mythologiques, pour ne donner que quelques exemples – d’un autre côté, la juxtaposition disciplinaire proposée présupposera une interrogation théorique sur la définition de la littérature et sur la façon dont les sciences humaines sont mobilisées dans cette tentative, à chaque fois renouvelée pour tous les théoriciens, de définir la lisière du littéraire. Mots-Clés : Littérature, frontière, anthropologie, psychanalyse, philosophie

    Volume horaire : 24h de CM

    Plus d'informations

  • Signes, langues, styles (3 crédits)

    Code : LMD8UE2Langue : Français.

    Contenu : Le cours articule les apports de la rhétorique classique et ceux de l’analyse du discours pour aborder le fonctionnement des textes et des discours dans une approche interdisciplinaire entre la linguistique, la stylistique et la littérature. Mots-Clés : Rhétorique classique, linguistique, stylistique, littérature

    Volume horaire : 24h de CM

    Plus d'informations

  • Choix de 2 séminaires RED (12 crédits)
    • Séminaire RED Interdisciplinarités S8 (6 crédits)

      Code : LMD8UE3CLangue : Français.

      Contenu : Ce séminaire obéit à une logique interdisciplinaire et intermédiale, en croisant les différents champs des littératures française, francophone et comparée, de la linguistique et de la création littéraire. Il s’agit en ce sens d’enrichir l’approche des textes (en les envisageant selon différentes pratiques et perspectives) comme de prendre la mesure des enjeux (épistémologiques, politiques, esthétiques, linguistiques, culturels) de tels croisements. Ainsi, au-delà des seuls corpus explicitement littéraires, pourront être abordées les circulations et transversalités entre littérature et peinture, littérature et musique, littérature et cinéma, etc. L’attention sera ainsi portée sur la subversion des frontières au sein des textes et des œuvres, sous leur aspect littéraire comme linguistique. Mots-Clés : Interdisciplinarité, recherche, théorie, littérature, création

      Volume horaire : 36h de CM

      Plus d'informations

    • Masterclasses avec auteurs (6 crédits)

      Code : LMD8UE3C4Langue : Français.

      Contenu : Le séminaire se partage en 3 masterclasses de 2 jours, animées chacune par un écrivain, poète ou scénariste. Ces trois ateliers abordent chacun un genre d’écriture différent (poésie, roman, théâtre, scénario, etc.) et un type de protocole de création (écriture du réel, fiction, exofiction, transfixion, biofiction, autofiction, adaptation, etc.). Mots-Clés : Création littéraire, workshop avec auteurs, fiction, scénario

      Volume horaire : 36h de TD

      Plus d'informations

    • Séminaire RED littérature comparée (6 crédits)

      Code : LMD8UE3C5Langue : Français.

      Contenu : Le séminaire 2 de Littérature Générale et Comparée vise l’explication du lien entre l’adjectif « général » qui figure dans l’intitulé de la discipline et la théorie de la littérature : toute théorie de la littérature naît d’une réflexion comparatiste. Le séminaire propose d’un côté l’étude des théories de la littérature, du Formalisme Russe aux théories contemporaines, de l’autre une analyse des rapports entre théorie et création : la part de création dans la théorie, ce qui de la création peut être dit en théorie(s). Mots-Clés : Théorie de la littérature, théories littéraires, théorie et création, Littérature Générale et Comparée

      Volume horaire : 36h de CM

      Plus d'informations

    • Séminaire RED littérature française (6 crédits)

      Code : LMD8UE3C6Langue : Français.

      Contenu : L’étudiant.e se forme aux problèmes de périodisation des textes, concepts, grandes notions et théories littéraires, en littératures française. Au-delà de l’acquisition de solides connaissances en histoire littéraire, l’objectif est de permettre à l’étudiant.e de situer les textes dans l’histoire culturelle : émergence et crise des grands paradigmes épistémologiques, archéologie et articulation des régimes des arts et du littéraire, crises et seuils historiques, etc. Mots-Clés : Littérature française, Recherche, Lettres Modernes, Master

      Volume horaire : 36h de CM

      Plus d'informations

Master RED M2 Master RED M2 S9

[ détails ]

  • Le Texte et ses avatars éditoriaux (3 crédits)

    Code : LMD9UE3Langue : Français.

    Contenu : Importance des choix éditoriaux pour l’interprétation des textes. De sa genèse au geste éditorial terminal qui le concrétise, le texte subit de nombreuses transformations. Appréhension critique de la matérialité des documents. Mots-Clés : Supports éditoriaux, Réception, Génétique , Publication, édition

    Volume horaire : 21h de TD

    Plus d'informations

  • UE de langue vivante étrangère (3 crédits)

    Code : LVES9U3Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD

    Plus d'informations

  • Choix de 3 séminaires RED (18 crédits)
    • Séminaire Littérature française (6 crédits)

      Code : LMD7UE5C1Langue : Français.

      Contenu : L’étudiant.e se forme aux problèmes de périodisation des textes, concepts, grandes notions et théories littéraires de la période classique. Au-delà de l’acquisition de solides connaissances en histoire littéraire, l’objectif est de permettre à l’étudiant.e de situer les textes dans l’histoire culturelle : émergence et crise des grands paradigmes épistémologiques, archéologie et articulation des régimes des arts et du littéraire, crises et seuils historiques, etc. Mot-Clés : Littérature française, Recherche, Littérature classique, Master, Lettres Modernes

      Volume horaire : 36h de CM

      Plus d'informations

    • Séminaire Litt fr & francophone (6 crédits)

      Code : LMD7UE5C2Langue : Français.

      Contenu : L’étudiant.e se forme aux problèmes de périodisation des textes, concepts, grandes notions et théories littéraires de la période moderne, en littératures française et francophones. Au-delà de l’acquisition de solides connaissances en histoire littéraire, l’objectif est de permettre à l’étudiant.e de situer les textes dans l’histoire culturelle : émergence et crise des grands paradigmes épistémologiques, archéologie et articulation des régimes des arts et du littéraire, crises et seuils historiques, etc. Mots-Clés : Littérature française, Recherche, Littérature francophone, Master, Lettres Modernes

      Volume horaire : 36h de CM

      Plus d'informations

    • Séminaire Littérature comparée (6 crédits)

      Code : LMD7UE5C3Langue : Français.

      Contenu : Le séminaire 1 de Littérature Générale et Comparée portera sur un corpus et une problématique permettant d’étudier à la fois les enjeux fondateurs de la discipline comparatiste (études diachroniques et synchroniques de la réécriture des mythes, des formes et des genres, des rapports entre la littérature et les arts et/ou les sciences humaines, théories et pratiques de la traduction littéraire, littérature mondiale, géocritique, intertextualité) et les problématiques contemporaines qui caractérisent le renouvellement de ses formes (littératures migrantes, littératures d’exil, la traduction littéraire dans son rapport à la création, nouvelles frontières de la théorie de la littérature). Mots-Clés : Littérature Générale et Comparée, comparatisme, littératures migrantes, littératures d’exil, littérature et arts, littérature et sciences humaines

      Volume horaire : 36h de CM

      Plus d'informations

    • Linguistique (6 crédits)

      Code : LMD7UE5C4Langue : Français.

      Contenu : Le séminaire de linguistique française proposera d’explorer la diversité des usages du français : la linguistique a accordé à partir du siècle dernier une place prépondérante à l’observation des usages langagiers, à travers une pluralité de perspectives méthodologiques et théoriques, et en s’attachant à la description de données fort variées : données orales, écrites, états de langues anciens ou extra-hexagonaux. Le séminaire permettra d’éclairer la question des usages – leur recension, les difficultés posées par leur analyse – dans le domaine du français et des créoles à base française. Les séances seront alternativement animées par plusieursmembres de la section de langue et linguistique française qui appartiennent au laboratoire de recherche Parole et Langage (UMR 7309) Mots-Clés : Master, Linguistique, usages

      Volume horaire : 36h de CM

      Plus d'informations

    • Séminaire mutualisé (6 crédits)

      Code : LMD7UE5C5Langue : Français.

      Contenu : Ce séminaire a pour objet de familiariser les étudiant.e.s avec une histoire de la théorie littéraire et les grands textes qui ont jalonné son histoire, en leur donnant les outils nécessaires à la lecture, l’analyse et l’interprétation des textes et discours, afin que les modèles étudiés nourrissent leur recherche et donc leur propre pratique théorique. Il a pour principe de croiser approches et domaines disciplinaires (littératures française, francophones, comparée, linguistique, etc.). Mots-Clés : Interdisciplinarité, Recherche, Littérature, Théorie

      Volume horaire : 36h de CM

      Plus d'informations

    • Séminaire mutualisé (6 crédits)

      Code : LMD7UE5C6Langue : Français.

      Contenu : Ce séminaire est destiné à donner aux étudiant.e.s les outils nécessaires à la lecture, à l’analyse et à l’interprétation des textes et des discours. Il les invite à découvrir des pratiques et théories contemporaines de lecture et interprétation qui redessinent le paysage et les frontières contemporaines des champs disciplinaires (déconstruction, lectures hétérodoxes, études postcoloniales, etc.) — l’objectif étant de réduire la distance traditionnellement établie entre les deux pratiques de l’activité de lecture et de l’acte d’écriture. Mot-Clés : Interdisciplinarité, Recherche, Littérature, Interprétation, Critique

      Volume horaire : 36h de CM

      Plus d'informations

    • Masterclasses auteurs (6 crédits)

      Code : LMD7UE5C7Langue : Français.

      Contenu : Le séminaire se partage en 3 masterclasses de 2 jours, animées chacune par un écrivain, poète ou scénariste. Ces trois ateliers abordent chacun un genre d’écriture différent (poésie, roman, théâtre, scénario, etc.) et un type de protocole de création (écriture du réel, fiction, exofiction, transfixion, biofiction, autofiction, adaptation, etc.). Mots-Clés : Création littéraire, workshop avec auteurs, fiction, scénario

      Volume horaire : 36h de CM

      Plus d'informations

    • AtelierFactored (6 crédits)

      Code : LMD7UE5C8Langue : Français.

      Contenu : Ce séminaire propose une exploration du paysage de la création contemporaine. Il se partage entre spectacles et lectures de textes du présent (festival Actoral, programmation des « mercredis de Montévidéo » et du théâtre du Bois de l’Aune) et travail d’écriture critique et créative. Chaque lecture/spectacle est préparé en amont et accompagné d’une rencontre avec l’auteur et/ou le metteur en scène. Les travaux étudiants sont publiés dans le magazine en ligne Diacritik ou dans la revue MaLiCE (laboratoire CIELAM). Mots-Clés : Littérature contemporaine, écriture créative, écriture critique, arts vivants.

      Volume horaire : 36h de CM

      Plus d'informations

    • Cours Agrégation (6 crédits)

      Code : LMDAGREGLangue : Français.

      Contenu : Les étudiant.e.s de Master peuvent suivre, en S7 puis en S9, un cours séculaire au choix parmi les cours proposés aux agrégatifs (Moyen Age, XVIe, XVIIe, XVIIIe, XIXe, XXe siècles). Ils pourront ainsi acquérir une connaissance précise d’un texte fondamental de la littérature française et se verront initiés, en amont de la préparation du concours, à la pratique des exercices types proposés à l’Agrégation de lettres (classiques ou modernes) : explication de texte, étude littéraire, leçon, dissertation. Mots-Clés : Littérature, Recherche, Critique, Interprétation, Master

      Volume horaire : 16h de CM - 32h de TD

      Plus d'informations

  • Choix d'axe (6 crédits)
    • UE projet Recherche création (6 crédits)

      Code : LMD9UE4C1Langue : Français.

      Contenu : Cet enseignement est réservé aux étudiant.e.s des axes « recherche » et « recherche & création ». Chaque étudiant.e doit produire une ou plusieurs fiches ou recensions d’ouvrages critiques ou littéraires (ou de notions fondamentales) en rapport avec leur travail de recherche ou de création. Mots-Clés : Compte-rendu, critique littéraire, fiche de lecture, théorie littéraire

      Plus d'informations

    • Choix Axe Recherche et Concours (6 crédits)

Master RED M2 RED M2 S10

[ détails ]

  • Mémoire RED M2 (27 crédits)

    Code : MLMD10UE1Langue : Français.

    Contenu : Rédaction d’un mémoire de recherche d’une longueur de 100 à 150 pages et/ou d’un ensemble de travaux (articles, essais, etc.) ou d’un texte / ensemble de textes de création accompagnés d’une réflexion théorique plus ou moins développée (préface, postface, commentaire critique, point sur une notion théorique). Mots-Clés : Recherche, création littéraire, argumentation

    Plus d'informations

  • Choix selon l'axe RED Master 2 S10 (3 crédits)
    • Recherche Master RED (3 crédits)

      Code : LMD10UE2L1Langue : Français.

      Contenu : L’étudiant.e participe activement à l’ensemble des manifestations proposées par l’université dans les matières et disciplines qui sont les siennes : conférences, journées d’étude, colloques, revue Malice, etc. Cette participation favorise son inscription dans l’actualité de la recherche et des débats intellectuels contemporains. Mots-Clés : recherche, conférences, journée d’étude, colloque

      Plus d'informations

    • Recherche et création : masterclasses (3 crédits)

      Code : LMD10UE2L2Langue : Français.

      Contenu : Le séminaire se partage en 2 masterclasses de 2 jours, animées chacune par un écrivain, poète ou scénariste. Ces 2 ateliers abordent chacun un genre d’écriture différent (poésie, roman, théâtre, scénario, etc.) et un type de protocole de création (écriture du réel, fiction, exofiction, transfixion, biofiction, autofiction, adaptation, etc.). Mots-Clés : Création littéraire, workshop avec auteurs, fiction, scénario

      Plus d'informations

    • Recherche et Concours : Littérature comparée (3 crédits)

      Code : LMD10UE2L3Langue : Français.

      Contenu : Les étudiant.e.s de Master en axe « Recherche et concours » travaillent sur la question de littérature comparée demeurant au programme de l’Agrégation de Lettres Modernes l’année suivante. Ils peuvent ainsi se préparer aux exercices spécifiques de la littérature comparée et maîtriser en amont l’un des deux programmes du concours. Mots-Clés : Littérature comparée, Recherche, Critique, Interprétation, Master

      Volume horaire : 8h de CM - 16h de TD

      Plus d'informations

Informations diverses

Secrétariat pédagogique :

Alexandre FALINI, courriel : alexandre.falini@univ-amu.fr, tél. : 04.13.55.35.84

Modalités d'inscription

Conformément à la réforme nationale des masters, Aix-Marseille Université met en place un processus de sélection pour tous les étudiants sollicitant une inscription en master 1.

L’admission en M1 dépend de la capacité d’accueil approuvée pour chaque mention de master par le Conseil d’Administration d’AMU et elle est subordonnée à un examen du dossier de l’étudiant par le jury de Master.

Les inscriptions se font sur e-candidat http://allsh.univ-amu.fr/scolarite-eCandidat