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Master LettresUE Littérature et sciences humaines

Contenu

Le cours propose une réflexion sur les rapports entre littérature et sciences humaines. Chaque année, seront choisies une problématique et deux disciplines parmi celles qui constituent l’ensemble des sciences humaines. L’objet du cours sera à chaque fois dédoublé : d’un côté, il s’agira d’expliciter la façon dont les textes littéraires peuvent être étudiés dans un agencement qui les soumet à des interrogations qui relèvent aussi de l’extra-littéraire – c’est le cas des problématiques que la littérature peut avoir en commun avec la philosophie, l’anthropologie, la psychanalyse : la question de la définition du réel ou de l’impossibilité de définir l’origine ou la vérité, ou le rapport du sujet au langage et à la création, ou encore le rapport que l’écriture entretien avec les traditions mythologiques, pour ne donner que quelques exemples – d’un autre côté, la juxtaposition disciplinaire proposée présupposera une interrogation théorique sur la définition de la littérature et sur la façon dont les sciences humaines sont mobilisées dans cette tentative, à chaque fois renouvelée pour tous les théoriciens, de définir la lisière du littéraire.

Mots-Clés : Littérature, frontière, anthropologie, psychanalyse, philosophie

Compétences visées

  • distinguer et définir les objets d’études de la littérature et des sciences humaines.
  • déterritorialiser les savoirs (apprendre à appliquer une théorie ailleurs que dans la discipline où elle est née).
  • agencer les textes et interpréter les actions d’agencement (apprendre à interpréter les textes en fonction de leurs agencements).

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Bibliographie

Littérature et philosophie :

W. Benjamin, Œuvres II, Folio/Essais, 2000

G. Deleuze, Critique et clinique, Minuit, 1993

M. Foucault, Les mots et les choses, Gallimard/TEL, 1990 [1966]

M. Kundera, L’art du roman, Folio, 1995 [1986]

J.-P. Sartre, Qu’est-ce que la littérature ? , Folio/Essais, 1985 [1948]

Littérature et anthropologie :

J.-L. Amselle, Logiques métisses. Anthropologie de l’identité en Afrique et ailleurs, Petite Bibliothèque Payot, 3e éd. augmentée, 2010 [1990]

A. Bensa, La Fin de l’exotisme, Anacharsis, coll. Griffe Essais, 2006

M. de Certeau, L’Invention du quotidien 1. Arts de faire, Folio/Essais, 1990

V. Debaene, L’Adieu au voyage. L’ethnologie française entre science et littérature, Gallimard, 2010

V. Segalen, Essai sur l’exotisme, LGF (Livre de poche), 1986

Littérature et psychanalyse :

S. Freud, Le mot d’esprit et sa relation à l’inconscient, tr. de D. Messier, Gallimard (« Folio Essais », n° 201), première parution en 1988

S. Freud, L’Interprétation du rêve, in Œuvres Complètes. Psychanalyse, IV, 1899-1900, tr. de J. Altounian, P. Cotet, R. Lainé, A. Rauzy, F. Robert, PUF, 2003

E.T.A. Hoffmann, L’Homme au sable, tr. de F.-A. Loève-Veimars, Gallimard (« La bibliothèque », n° 108)

J. Lacan, Le Séminaire livre XI, « Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse », Seuil (« Points »), 2014 [1973]

J. Lacan, Le Séminaire livre XXIII, « Le Sinthome » [1975-1976], Seuil, 2005

Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves, Gallimard (« Folio classique », n° 3381)

Voltaire, Dictionnaire philosophique, Gallimard (« Folio classique », n° 2630), 1994

J. Joyce, Portrait de l’artiste en jeune homme, tr. de J. Aubert et L. Savitzky, Gallimard (« Folio classique », n° 2432), 1992 [paru pour la première fois sous le titre Dedalus en 1943]

Modalités d'organisation

L’évaluation sera faite à partir d’une dissertation de fin de semestre

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 24 heures

Les formations qui utilisent cet enseignement