AccueilMasterLangues et sociétésÉtudes chinoises

Master Langues et sociétésParcours type : Études chinoises

Sélection en master 1

Objectif

Un socle commun regroupe les unités d’enseignement (UE) disciplinaire, méthodologique ou de langue qui s’imposent à l’ensemble des étudiants de la mention en fonction de leur spécialité linguistique.

Les trois parcours sont organisés de la même manière au plan formel, avec une UE de « Savoirs fondamentaux » et une UE de « Savoirs transversaux ». Dans les deux cas, il s’agit de séminaires visant à apporter aux étudiants, pour chaque champ considéré, les approches et les connaissances fondamentales du point de vue des disciplines et/ou des aires géographiques prises en compte.

Pour le parcours Etudes chinoises, les savoirs fondamentaux sont organisés en séminaires spécifiques sur des champs/périodes de la production littéraire en langue chinoise, tandis que les savoir transversaux s’appuient sur des séminaires thématiques et transdisciplinaires sur les productions culturelles du monde sinisé.

Débouchés :

  1. Métiers de la recherche et enseignement supérieur : chercheur(e), enseignant(e) –chercheur(e), chargé(e) d’études
  2. Métiers de la traduction : traducteur littéraire, directeur de collection, conseiller littéraire, édition littéraire.
  3. Métiers de la médiation culturelle, du tourisme et de la valorisation patrimoniale
  4. Métiers de la communication (presse, data, journalisme, etc.)
  5. Métiers de la coopération (ONG, administrations publiques, administrations territoriales).
  6. Cadres dans des sociétés européennes implantées en Asie pour des fonctions liées au commerce international, marketing etc. ou consultant(e) pour ces mêmes sociétés

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

M1 PT1 Etudes chinoises Semestre 1

[ détails ]

  • Projet media 1 (3 crédits)

    Code APOGÉE : HSSAU01

    Contenu : Cet enseignement consiste en un travail de veille informationnelle sur différents pays d’Asie à partir de sources en langues anglaise et asiatiques, à partir desquelles les étudiants vont construire un site d’information multimédia en ligne (site web, vidéos, etc.).

    Volume horaire : 18h de TD

    Plus d'informations

  • Chinois Langue approfondie 1 (6 crédits)

    Code APOGÉE : HSSAU02

    Contenu : UE constituée de 2 EC visant à offrir un ensemble d’enseignements se rapportant à la langue et à la société contemporaines chinoises. EC1 : Presse 7. Etude de l’actualité culturelle, économique et sociale à travers la presse quotidienne chinoise. Initiation au chinois des affaires. Traduction d’articles de presse (24 HETD). EC2 : Société contemporaine. Cours dispensé en chinois sur la société chinoise contemporaine. Supports écrits et audiovisuels (24 HETD).

    Plus d'informations

  • Chinois Langue de spécialité 1 (3 crédits)

    Code APOGÉE : HSSAU03

    Contenu : Cette UE s’articule autour du traitement hebdomadaire d’un article académique, d’un article de presse ou de tout sujet d’actualité concernant la Chine contemporaine. Il s’agit en particulier d’apprendre à rédiger un résumé ou une synthèse de ce type d’articles, et à s’exprimer de manière fluide autour de la problématique traitée dans chaque article, à l’écrit comme à l’oral. Les étudiants sont également invités à amener au cours des articles en chinois concernant leur sujet de recherche, afin que l’enseignant puisse les aider dans les difficultés qu’ils rencontrent à la bonne compréhension de ces articles.

    Volume horaire : 18h de TD

    Plus d'informations

  • Chinois : littérature et traduction 1 (6 crédits)

    Code APOGÉE : HSSAU04

    Contenu : Cette UE se décline en deux éléments correspondant chacun à un séminaire qui portera sur une partie de la création littéraire chinoise ancienne et d’affronter les problèmes de compréhension et de traduction qu’ils posent. 1. Textes taoïstes de la période « Royaumes Combattants » ( Laozi, Zhuangzi ) du VIIe s au début du XXe s.

    Plus d'informations

  • Chinois : littérature et traduction 3 (3 crédits)

    Code APOGÉE : HSSAU05

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 18h de CM

    Plus d'informations

  • Méthodologie générale de la recherche (9 crédits)

M1 PT1 Etudes chinoises Semestre 2

[ détails ]

M2 PT1 Etudes chinoises Semestre 3

[ détails ]

M2 PT1 Etudes chinoises Semestre 4

[ détails ]