AccueilMasterLEA (langues étrangères appliquées)Langues étrangères appliquées au management international

Master LEA (langues étrangères appliquées)Parcours type : Langues étrangères appliquées au management international

Sélection en master 1

Objectifs

Le management des affaires internationales, en plus des valeurs intrinsèques de mobilité, d’ouverture et d’adaptation à des référentiels différents exige des connaissances spécifiques telles que la maîtrise des outils du management et la sensibilisation à l’influence des cultures et des civilisations dans les processus de décision. Comme tous les parcours de ce Master, les étudiants renforcent leurs bases linguistiques (Anglais plus une langue B) et les complètent par une spécialisation selon le parcours. Ce parcours Management international forme de futurs décisionnaires polyvalents spécialisés à l’international, capables d’assurer la pérennité des entreprises sur le marché mondial. Il permet d’acquérir un ensemble de compétences dans des domaines variés et d’approfondir les connaissances autorisant la formulation de stratégies internationales pertinentes. Issu du DESS « Affaires internationales » créé en 1992, ce master forme des managers trilingues pour les organisations et les projets internationaux. Ces managers sont trilingues, en capacité de conception et de décision au niveau international. Le master permet d’acquérir des compétences dans des domaines variés et d’approfondir les connaissances autorisant la formulation de stratégies internationales pertinentes.

Pré-requis obligatoires

Master 1 : Tout étudiant Bac +3 ou équivalent associant langues et managment.

Master 2 : Tout étudiant Bac + 4 ou équivalent associant langues et managment.

  • L’entrée en Master 1 est soumise à une sélection sur dossier (dépôt des dossiers sur eCandidat) et entretiens en présence d’un jury composé des responsables de parcours et des enseignants de langues.
  • Les candidats étrangers doivent obligatoirement posséder le DALF C 1 (ou équivalent) pour voir leur candidature examinée.
  • Le Bachelor peut être admis en équivalence d’une licence. Le dossier est soumis à l’avis de la Commission pédagogique.
  • Les candidats à l’entrée en Master doivent présenter des pré- requis satisfaisants en droit, économie, gestion et un niveau de langues niveau B2-C1 pour une entrée en M1 et C1-C2 pour une entrée en M2).

Admission en deuxième année sur dossier et entretien, sauf pour les étudiants déjà sélectionnés en M1 LEA.

Sous réserve de la possession des pré-requis, l’année 2 est ouverte (sur dossier et entretien) à d’autres formations (Master 1 en Gestion, Économie, Finance, Droit international, Sciences Politiques, Scientifique et Technique, Ingénieur…)

Pré-requis recommandés

Il est recommandé aux étudiants de porter un minimum d' intérêt aux matières dispensées dans la spécialité et le parcours choisis.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

SAVOIRS-FAIRE ET COMPÉTENCES

• Savoir identifier des potentialités de marché et mettre en place des politiques de pénétration adaptées

• Savoir établir des choix stratégiques d’implantation, sur quelle zone, sous quelle forme (filiale, fusion, acquisition,…)

• Savoir négocier des appels d’offres internationaux dans un contexte très concurrentiel

• Savoir gérer une équipe et mener à bien un projet dans un environnement multiculturel.

Pour développer ces savoirs, les étudiants doivent :

• acquérir les connaissances indispensables pour exercer un métier dans le domaine du management international,

• acquérir les savoir-faire nécessaires par l’accomplissement d’un stage à l’international (4 à 6 mois),

• approfondir leur sensibilité au management interculturel,

• acquérir la maîtrise des compétences en matière de management de l’information et des connaissances.

Stages et projets encadrés

  • Master 1 : Stage obligatoire d’une durée minimale de 2 mois, rédaction d'un rapport de stage évalué par l’enseignant tuteur et à une évaluation par le maître de stage de la structure d’accueil.
  • En Master 2 : Stage est obligatoire. Il est d'une durée de 4 à 6 mois minimum et doit comporter une véritable mission. Il doit être préalablement validé par l’enseignant tuteur et à une évaluation par le maître de stage de la structure d’accueil.

Modalités de contrôle des connaissances

L’évaluation des connaissances porte sur la formation universitaire et sur les stages en entreprise et/ou en laboratoire.

L’évaluation des connaissances en Master 1 se déroule selon des modalités diverses : deux sessions d’examens semestrielles, en janvier et en avril, avant le départ en stage et une session de rattrapage, au cours desquelles les étudiants sont évalués sur leurs connaissances mais également sur leur capacité à mobiliser leurs connaissances dans des épreuves pratiques et dans la réalisation d’un stage à partir du mois d’avril pour les M1 et le mois de janvier pour les M2.

Certaines matières comme le « Management international » ou « PME export » exigent une part importante de travail personnel de l’étudiant par la rédaction d’études de cas et de dossiers tout au long du semestre.

Les UE transversales, « développement durable et responsabilité sociale des entreprises », « Veille concurrentielle et intelligence économique » seront également évaluées sur dossier.

En Master 2, la méthodologie étant renforcée, les étudiants sont évalués tout au long de l’année sur des notes de synthèse, des exposés, des commentaires. Le stage donne lieu à un rapport écrit et à une soutenance orale. Les étudiants doivent également rédiger un mémoire de recherche qui fait l’objet d’une soutenance orale. Une importance particulière est accordée à la qualité du stage et du mémoire et à leur soutenance par les 12 crédits qui leur sont accordés.

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