AccueilMasterLEA (langues étrangères appliquées)EnseignementsManagement interculturel franco allemand

Master LEA (langues étrangères appliquées)UE Management interculturel franco allemand

Contenu

Les différences en management d’équipes en France, en Allemagne et dans un contexte interculturel. Le traitement des différences comme défis et atouts. Pratiques de la médiation interculturelle.

« Si loin, si proche… » La France et l’Allemagne ont une si longue histoire commune, et surtout des relations si étroites depuis plus de soixante ans, que ce soit au niveau économique, culturel ou politique, que l’on s’étonne des nombreux malentendus qui semblent persister malgré tout, dans le quotidien des rapports franco-allemands.

A travers des études de cas, nous tenterons de comprendre comment s’expliquent les difficultés persistantes dans les équipes internationales, franco-allemandes et multiculturelles. Nous nous pencherons sur le cas particulièrement intéressant des fusions-acquisitions. Nous dégagerons également les nombreux atouts de ces frictions et imaginerons des pistes qui rendent le management plus efficace et épanouissant pour les équipes, le travail commun permettant de dégager une troisième voie, entre les cultures, source de créativité et d’engagement.

Points également abordés : interaction et analyse du dialogue, malentendus interculturels, formation des stéréotypes, préjugés et image de l’autre au travail.

Compétences visées

  • Interaction dans les relations interculturelles au travail
  • Décryptage du dialogue franco-allemand
  • Identification des potentiels de conflits
  • Pratique d’une communication interculturelle efficace
  • Techniques du management en équipe interculturelles

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Allemand.

Bibliographie

BARMEYER, Christoph et Peter FRANKLIN (éd.) (2016) : Intercultural Management. A Case-Based Approach to Achieving Complementarity and Synergy. Palgrave

D. BOLLINGER, G. HOFSTEDE : Les différences culturelles dans le management. Comment chaque pays gère-t-il ses hommes ? Paris, Editions d’Organisation, 1987, 272 p.

P. D’IRIBARNE, Philippe (2002) : Cultures et mondialisation. Gérer par-delà les frontières. Avec Alain Henry, Jean-Pierre Segal, Sylvie Chevrier, Tatjana Globokar. Edition revue et corrigée. Paris : Seuil (Coll. Points 482)

P. D’IRIBARNE, Philippe (1989) : La logique de l’honneur. Gestion des entreprises et traditions nationales, Paris :Seuil

USUNIER, Jean-Claude, Julie Anne LEE (2012) : Marketing across cultures. Pearson, 496 p.

Modalités d'organisation

24h CM

Apport théorique, études de cas pratiques, simulations.

Cours enrichi par apport pédagogique et suivi sur la plateforme Ametice

Français 60%, Allemand 40%

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 18 heures

Code APOGÉE

HEDC05B.

Les formations qui utilisent cet enseignement