AccueilMasterSciences du langage

Master Sciences du langage

Sélection en master 1

Objectif

L’objectif du Parcours Didactique du FLE en situation de plurilinguisme et du Parcours Francophonie et FLE : coopération linguistique et éducative est de former des spécialistes de français langue étrangère ou seconde par l’acquisition de contenus méthodologiques et linguistiques. Au-delà d’un tronc commun en didactique du Français langue étrangère ou seconde et en sociolinguistique, l’étudiant a le choix d’approfondir ses savoirs et savoir-faire en didactique du FLE en situation de plurilinguisme ou en politique linguistique éducative autour de la francophonie.

L’objectif du Parcours Linguistique est d’offrir une formation avancée en Sciences du Langage en articulant de façon originale la linguistique de corpus, l’expérimentation scientifique, la recherche en laboratoire et la linguistique de terrain. Au-delà d’un tronc commun de linguistique fondamentale, l’étudiant a le choix entre deux spécialisations : Langues en Contact et Terrains (LCT) et Linguistique expérimentale (LEx).

Public visé

Parcours Didactique du FLE et Parcours Francophonie et FLE : étudiants en formation initiale ou professionnels en formation continue (enseignants, personnels de la coopération linguistique et éducative, etc.)

Parcours Linguistique : étudiants en formation initiale ou professionnels en formation continue (phoniatres,orthophonistes, enseignants, etc.)

Conditions d'admission

Parcours Didactique du FLE en situation de plurilinguisme et Parcours Francophonie et FLE : coopération linguistique et éducative : titulaires d’un DU de FLE ou de l’axe FLE de la Licence, examen du dossier et du projet du postulant.

Parcours Linguistique : diplôme de niveau licence, examen du dossier et du projet de recherche du postulant.

Structure et organisation

Pour les deux Parcours FLE, en master 1 la formation est de type « présentiel enrichi », ce qui signifie que l’ensemble des cours a lieu sur le campus mais qu’ils sont enrichis d’un espace en ligne sur la plateforme de l’université. En master 2 la formation est ouverte, les cours sont sur la plateforme de l’université avec un tutorat en ligne pro-actif et régulier. Cette modalité permet aux étudiants d’être en stage, notamment à l’étranger. Un regroupement de 10 jours à Paris au 2e semestre est organisé pour le Parcours Francophonie et FLE : coopération linguistique et éducative.

Pour le Parcours Linguistique, la formation est également de type « présentiel enrichi » pour la majorité des cours. Beaucoup de cours ayant lieu au Laboratoire Parole et Langage, les étudiants bénéficient par ailleurs d’un contact régulier avec les chercheurs du laboratoire et d’un encadrement par les ingénieurs du Centre d’Expérimentation sur la parole (CEP : http://www.lpl-aix.fr/~cep/).

Régime d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)

Connaissances à acquérir

Le Parcours Didactique du FLE en situation de plurilinguisme et le parcours Francophonie et FLE : coopération linguistique et éducative visent à transmettre des connaissances en didactique du Français langue étrangère ou seconde en contextes ainsi qu’en sociolinguistique. La 2e année permet de mobiliser une réflexion sur les spécificités des contextes d'enseignement, d’en dégager une problématique, de maîtriser la méthodologie de recherche et de produire des connaissances en didactique des langues et cultures ou en politique linguistique éducative autour de la francophonie.

Le Parcours Linguistique vise à transmettre des connaissances avancées concernant les mécanismes de la production et de la perception de la parole, du rôle de la prosodie et des gestes dans l’expression et l’interprétation linguistique, le fonctionnement du langage dans son contexte conversationnel et interactionnel, les contacts de langues, les changements et les variations langagières, les politiques linguistiques.

Compétences visées

  • Acquérir et utiliser un socle de connaissances en sciences du langage notamment dans le cadre de situation de plurilinguisme, de la coopération linguistique et éducative, de la linguistique de corpus, de la linguistique expérimentale et de la linguistique de terrain.
  • Maîtriser la méthodologie de recherche scientifique en sciences du langage concernant le recueil et le traitement de données de corpus, de terrain, expérimentales, statistiques, didactiques.
  • Elaborer un corpus d’étude en sciences du langage et la documentation afférente ;
  • Analyser, synthétiser et/ou modéliser des données en sciences du langage ;
  • Faire le lien entre recherche fondamentale et recherche appliquée en sciences du langage ;
  • Investir les connaissances en sciences du langage acquises dans le cadre d’un projet de recherche au travers des stages, des ateliers et du mémoire.
  • Produire des connaissances en sciences du langage. Cette compétence est développée notamment au travers de méthodes pédagogiques adaptées (séminaires de recherche, stage en contexte professionnel, ateliers autour de méthodes, de matériels et d’instruments spécifiques à la recherche en sciences du langage).

Stages et projets encadrés

Dans les deux Parcours FLE : un stage en M1 d’observation, un stage professionnel et un mémoire en M2 permettent de mettre en œuvre les savoirs et savoir-faire acquis tout en poursuivant la réflexion théorique.

Parcours Linguistique : un stage en M1 et un mémoire en M2 permettent à l’étudiant de développer son autonomie dans l’élaboration d’un projet de recherche.

Débouchés professionnels

Parcours Didactique du FLE : enseignant en FLE en France ou à l’étranger, lecteurs/trices dans les Universités étrangères, responsables pédagogiques dans des structures de formation ou d’édition en FLE, enseignant-chercheur.

Parcours Francophonie et FLE : agent de la coopération linguistique, spécialiste des curriculums, enseignant-chercheur.

Parcours Linguistique : (enseignant)-chercheur, linguiste analyste, ingénieur en phonétique (Police scientifique), data-manager, spécialiste du branding, expert en aménagement linguistique.

Poursuite d'études

Pour les deux parcours FLE : thèse en français langue étrangère, en didactique des langues et des cultures, en politique linguistique et éducative, en sociolinguistique.

Parcours Linguistique : thèse en phonétique, prosodie, phonologie de laboratoire, sémantique/pragmatique, interaction, syntaxe du français parlé, TAL, sociolinguistique, typologie.

Partenariats

Le Parcours Didactique du FLE et le Parcours Francophonie et FLE bénéficient de liens étroits avec la structure fédérative d’études et de recherches en éducation en Provence. Les étudiants bénéficieront également de nos contacts avec les partenaires de la diffusion du français comme les instituts de langue et les associations pour formation langagière aux migrants sur Aix-Marseille, les Alliances Françaises, le MEAE, le CIEP.

Le Parcours Linguistique bénéficie de liens étroits avec le labex BLRI (Brain & Language Research Institute) et l’institut Convergence ILCB (Institute of Language, Communication & the Brain : http://www.ilcb.fr). Les étudiants bénéficieront également de nos contacts dans les entreprises et administrations suivantes : Google, Nuance, police nationale (police technique et scientifique).

Aide à l'orientation

Dans les deux Parcours FLE, les étudiants bénéficient d’un tronc commun en M1 afin d’en faire des spécialistes de la didactique du FLE puis sont guidés dans leur orientation en M2 vers l’un des deux parcours de spécialisation.

Dans le Parcours Linguistique, le suivi coordonné du stage en M1 et du mémoire en M2 permet de guider les étudiants dans leurs choix d’orientation et de réorientation.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Dans les deux Parcours FLE, les étudiants sont guidés dans leur recherche de stage dès le M1 puis dans leur insertion professionnelle tant au niveau local qu’international.

Dans le Parcours Linguistique, un enseignant est responsable du suivi des étudiants pendant et après le master à partir de la modération d’une page Facebook.

Études à l'étranger

Dans les deux parcours FLE, les étudiants ont la possibilité d’effectuer leur stage à l'étranger en tant qu’assistant via le CIEP, via le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), dans les Alliances Françaises, dans des écoles de langues, des Universités conventionnées, etc. Des conventions permettent aux étudiants d’obtenir un double diplôme Master de FLES / PGCE et PGDE.

Dnas le Parcours Linguistique les étudiants peuvent partir dans le cadre du projet ERASMUS+ NTNU avec Taïwan.