AccueilMasterGéographie, aménagement, environnement et développementGéomatique et modélisation spatiale (GMS)

Master Géographie, aménagement, environnement et développementParcours type : Géomatique et modélisation spatiale (GMS)

Sélection en master 1

Objectif

La spécialité Géomatique et Modélisation Spatiale (GMS) met l'accent sur l'expertise méthodologique et vise à former des géographes professionnels pouvant travailler dans les domaines de l'information géographique et de l'aménagement du territoire. L'offre de modules optionnels spécialisés sur les deux sites partenaires, Université d'Avignon et Université de Nice, permet également aux étudiants qui le souhaitent de renforcer la dimension recherche de leur cursus, dans le but d'une poursuite d'études en doctorat. Au sein de la spécialité GMS, un double diplôme de master international (DPI) Géomatique et Environnement en partenariat avec la North-Eastern Federal University à Iakoutsk (Russie) permet une spécialisation dans le champ de l'environnement avec un accent porté sur l’utilisation de la télédétection spatiale et aéroportée. La formation Géomatique et Modélisation Spatiale (GMS) est membre du GIFT « Big Data » d’Aix-Marseille Université.

Remarque : les étudiants – notamment les étudiants Campus France – souhaitant suivre la formation de Master international en Géomatique et Environnement doivent postuler en GMS et impérativement mentionner qu’ils souhaitent suivre le DPI.

Formation et recherche

La spécialité GMS est portée par une équipe pédagogique formée principalement d'enseignants -chercheurs spécialistes des approches théoriques et quantitatives en géographie. Elle s'appuie en particulier sur l'UMR ESPACE (CNRS, Aix-Marseille Université, Université d'Avignon, Université de Nice) pour fournir aux étudiants un éventail d'enseignements de haut niveau de spécialisation, notamment dans le cadre de la mutualisation d'UE entre les trois sites, permettant une poursuite d'études en doctorat. Le second semestre de la formation est consacré à un stage et/ou un mémoire de recherche.

Pré-requis obligatoires

Pré-requis obligatoires

Master 1 en géographie ou dans une discipline connexe (aménagement, urbanisme, sciences sociales, environnement, géomatique, etc.).

Pré-requis recommandés

Pré-requis recommandés

Cartographie, SIG, Analyse spatiale, Statistiques, Télédétection.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

La spécialité GMS forme les étudiants aux différentes facettes de la géomatique : de l'acquisition des techniques de construction et d'analyse de l'information géographique (SIG et programmation, cartographie et géodatavisualisation, analyse spatiale, télédétection) jusqu'aux aux méthodes de modélisation (modèles statistique, automates cellulaires, Système Multi-Agents).

Le Master international Géomatique et environnement se structure autour de trois formations spécifiques en télédétection spatiale et aéroportée en anglais et des enseignements de la spécialité GMS en analyse et en modélisation spatiale : intelligence artificielle et traitement d’image, télédétection hyperspectrale, Télédétection appliquée à l’environnement et la gestion des ressources naturelles, télédétection et SIG appliquées à l’industrie minière, Géosimulation, modélisation spatiale.

Stages et projets encadrés

Stage et projets encadrés

Deux possibilités sont offertes au second semestre selon le projet professionnel des étudiants. Ceux souhaitant s'insérer dans le milieu professionnel après le master peuvent effectuer un stage (d'une durée maximale de cinq mois), dont le rapport sera évalué et défendu lors d'une soutenance orale. Les étudiants souhaitant s'orienter vers les métiers de la recherche et la poursuite d'étude en doctorat réaliseront un mémoire académique qui, le cas échéant, peut donner lieu à un stage dans un laboratoire de recherche.

Modalités pédagogiques particulières

Universités partenaires :

  • Université de Nice-Sophia Antipolis
  • Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse
  • North-Eastern Federal University (télé-enseignement ou échange universitaire)

Modalités pédagogiques particulières

Choix d'un module ayant lieu sur les sites des universités partenaires : Avignon et Nice.

Modules en télé-enseignement dans le cadre du DPI Géomatique et Environnement. Modules d’enseignements donnés soient en anglais (enseignements e-learning de NEFU et Advance Remote Sensing) et en français (Géosimulation, programmation, modélisation spatiale, Diagnostic territorial).

Possibilité de suivre une année à la North-Eastern Federal University dans le cadre du Master international en Géomatique et Environnement.

Possibilité d’échange Erasmus avec l’université d’Umeå, Suède dans le cadre du Master GMS et du Master international Géomatique et environnement.

Modalités de contrôle de connaissances

Contrôle terminal

Modalités de contrôle des connaissances

Contrôle terminal

Capacité

Capacité de la formation : 20 places.

Études à l'étranger

image externe

Cette formation possède le label « Diplôme en Partenariat International (DPI) ». Ce label recouvre différents types de collaboration entre AMU et un ou plusieurs établissements étrangers en vue, soit de la délivrance d'un double ou multiples diplôme (s), soit d'un diplôme conjoint, soit de la délocalisation d'une formation d'AMU au sein d'un établissement partenaire.

Plus d'informations sur les DPI. | Consulter les formations labellisées DPI.

Master 1 (Tronc commun) Semestre 1 du master 1 (Tronc commun)

[ détails ]

  • La géographie : démarches et applications (3 crédits)

    Code APOGÉE : HGAAU01

    Contenu : Histoire, épistémologie, concepts et méthodes de construction et de formalisation de l'information géographique. Réflexion sur l'unité des sciences géographiques et leurs rôles dans la compréhension du monde actuel. Analyser la complémentarité épistémologique et méthodologique des approches

    Volume horaire : 20h de CM - 10h de TD

    Plus d'informations

  • Géomatiques et gestion des territoires (3 crédits)

    Code APOGÉE : HGAAU02

    Contenu : Applications de la géomatique dans le cadre d’une application concrète de gestion des territoires associant les méthodes croisées en traitement de données SIG, de télédétection et de statistiques.

    Volume horaire : 12h de CM - 18h de TD

    Plus d'informations

  • Choix de 4 UE en méthodologie (12 crédits)
    • Système d'information géographique (3 crédits)

      Code APOGÉE : HGAAU03

      Contenu : Apprentissage théorique et pratique des outils de la géomatique (SIG, bases de données). Application thématiques suivant les thèmes de recherche des étudiants

      Volume horaire : 30h de TD

      Plus d'informations

    • Télédétection et traitement d'image (3 crédits)

      Code APOGÉE : HGAAU04

      Contenu : L’enseignement de traitement de télédétection et de traitement d’image vise à former les étudiants à l’utilisation, au traitement et à l’interprétation des images de télédétection spatiale.

      Volume horaire : 30h de TD

      Plus d'informations

    • Analyse spatiale (3 crédits)

      Code APOGÉE : HGAAU05

      Contenu : Cette UE vise à acquérir les principes conceptuels et méthodologiques de l’analyse spatiale à travers des applications sur des cas d’étude.

      Volume horaire : 30h de TD

      Plus d'informations

    • Cartographies et statistiques (3 crédits)

      Code APOGÉE : HGAAU06

      Contenu : Cet enseignement vise à former les étudiants à l’utilisation des méthodes d’analyses statistiques et cartographiques en géographie.

      Volume horaire : 30h de TD

      Plus d'informations

    • L'enquête et ses méthodes en géographie (3 crédits)

      Code APOGÉE : HGAAU07

      Contenu : Appréhender le traitement de l’information dans une démarche scientifique

      Volume horaire : 30h de TD

      Plus d'informations

  • Choix de 2 UE thématiques (12 crédits)

Master 1 (Tronc commun) Semestre 2 du master 1 (Tronc commun)

[ détails ]

  • Méthodologie de la recherche (6 crédits)

    Code APOGÉE : HGABU01

    Contenu : Méthodologies géographiques : complémentarité des approches qualitatives, spatiales et quantitatives, inductives et déductives. Sources, démarches d'investigation.

    Volume horaire : 36h de CM - 24h de TD

    Plus d'informations

  • Mémoire Master, stage (18 crédits)

    Code APOGÉE : HGABU02

    Contenu : Réalisation d'un mémoire de recherche ou appliqué de 6 mois effectué dans un des laboratoires de géographie ou d'un stage en entreprises ou en collectivités sous la direction d'un enseignant-chercheur

    Plus d'informations

  • Communication de la recherche (3 crédits)

    Code APOGÉE : HGABU03

    Contenu : Argumentation scientifique, valorisation graphique et défense orale d'un projet de recherche.

    Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD

    Plus d'informations

  • UE de langue vivante étrangère (3 crédits)

    Code : LVES8U3

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD

    Plus d'informations

M2 Parcours-type Géomatique et modélisation spatiale Semestre 3 du parcours-type Géomatique et modélisation spatiale

[ détails ]

M2 Parcours-type Géomatique et modélisation spatiale Semestre 4 du parcours-type Géomatique et modélisation spatiale

[ détails ]

  • Géomatique avancée (6 crédits)

    Code APOGÉE : HGADU01

    Contenu : Cette UE vise à approfondir les connaissances acquises en géomatique et traitement de données géographiques. Il s'agit notamment d'apprendre les bases de la programmation (langage python) pour élaborer des routines de calcul et des procédures d'analyse spatiale ad hoc .

    Volume horaire : 24h de CM - 18h de TD

    Plus d'informations

  • Diagnostic territorial (6 crédits)

    Code APOGÉE : HGADU02

    Contenu : Apprentissages liés aux 2 phases du diagnostic : phase de description (montage d’un diagnostic, connaissance des acteurs) ; phase d’exploitation et d’analyse de données (ressources et contraintes, géoprospective

    Volume horaire : 30h de CM - 30h de TD

    Plus d'informations

  • Mémoire (18 crédits)

    Code APOGÉE : HGADU03

    Contenu : Réalisation d'un mémoire de recherche ou appliqué de 6 mois effectué dans un des laboratoires de géographie ou d'un stage en entreprises ou en collectivités sous la direction d'un enseignant-chercheur

    Plus d'informations

Informations diverses

Responsable de la spécialité GMS : Samuel Carpentier-Postel samuel.carpentier@univ-amu.fr

Responsable du DPI Géomatique et Environnement : Sébastien Gadal sebastien.gadal@univ-amu.fr

Modalités d'inscription

Inscription de droit pour les titulaires du M1 « Géographie, Aménagement, Environnement, Développement » d'Aix-Marseille Université. Inscription après examen du dossier universitaire pour les autres candidats.