Le parcours type 3 « Coopération et études euroméditerranéennes » du MEEI vise à former à l'analyse ses dynamiques sociales et culturelles des pays du bassin méditerranée dans le but de former des cadres de la coopération et des chercheurs (bureau d’études, pouvoirs publics, cabinet d’expertises, associations, société civile, ONG) venant des pays des différentes rives de la Méditerranée.
Le M1 vise à former les étudiants à une culture générale européenne et à une expérience de l’interculturalité européenne, avec le programme suivant :
Enseignements du M1, 1er semestre : Histoire des relations internationales, géopolitique mondiale et européenne, droit et institutions internationales et communautaires, histoire des relations euro-méditerranéennes, anglais de spécialité, seconde langue mais également, selon l’aire choisie par l’étudiant, un cours portant sur les dynamiques culturelles et sociales (Maghreb, Turquie, Moyen Orient, Europe du Sud)
2ème semestre : mobilité obligatoire dans l’une des universités partenaires : Barcelone, Bath, Maastricht, Tübingen, Madrid, Padoue, Istanbul, Alicante, Cracovie, Lodz, Riga, Turku, Coimbra, Sofia, Budapest, Oradea, Thessalonique.
Pour l’année de M2, le parcours 3 du MEEI est scindé en deux options :
Option professionnelle « Coopération euroméditerranéenne »
L’option 1 « professionnelle » vise à former les apprenants aux méthodologies professionnelles propres à l’objectif du programme.
Enseignements du M2, 1er semestre : séminaires professionnels (intervenants des différents domaines couverts par les politiques publiques européennes), ingénierie de projet, création d’activité, mangement d’équipe, anglais de spécialité (renforcement), enseignements théoriques et pratiques sur les politiques de l’UE dans le cadre de l’Euroméditerranée, (gouvernance, acteurs institutionnels, voisinage), sur l’économie des rives sud- et orientales de la Méditerranée et les relations économiques euro-méditerranéennes, sur la coopération dans le domaine du patrimoine, de la culture, du développement durable.
2ème semestre : Stage professionnel de 5 mois, véritable première expérience professionnelle, et rédaction du mémoire professionnel.
Option Recherche « Etudes euroméditerranéennes »
L’option 2 « recherche » vise à la formation aux dynamiques sociales et politiques des pays de la Méditerranée et des Balkans. Son approche traverse l’ensemble des disciplines des sciences sociales (histoire, sociologie, anthropologie et géographie/géopolitique). Les enseignements porteront sur les grands enjeux contemporains qui touchent les pays de la Méditerranée : les dynamiques territoriales (frontières et conflits), les transitions politiques (Balkans, Europe du Sud, monde arabe), les migrations et les politiques migratoires, les questions mémorielles et de représentations et le nationalisme. Le second semestre du M2 recherche sera consacré à l’élaboration d’une recherche sur une question scientifique et la rédaction d’un mémoire de recherche (bibliographique ou/et empirique).