AccueilMasterÉtudes européennes et internationalesCoopération euro-méditerranéenne

Master Études européennes et internationalesParcours type : Coopération euro-méditerranéenne

Sélection en master 1

Objectifs

Le parcours type 3 « Coopération et études euroméditerranéennes » du MEEI vise à former à l'analyse ses dynamiques sociales et culturelles des pays du bassin méditerranée dans le but de former des cadres de la coopération et des chercheurs (bureau d’études, pouvoirs publics, cabinet d’expertises, associations, société civile, ONG) venant des pays des différentes rives de la Méditerranée.

Le M1 vise à former les étudiants à une culture générale européenne et à une expérience de l’interculturalité européenne, avec le programme suivant :

Enseignements du M1, 1er semestre : Histoire des relations internationales, géopolitique mondiale et européenne, droit et institutions internationales et communautaires, histoire des relations euro-méditerranéennes, anglais de spécialité, seconde langue mais également, selon l’aire choisie par l’étudiant, un cours portant sur les dynamiques culturelles et sociales (Maghreb, Turquie, Moyen Orient, Europe du Sud)

2ème semestre : mobilité obligatoire dans l’une des universités partenaires : Barcelone, Bath, Maastricht, Tübingen, Madrid, Padoue, Istanbul, Alicante, Cracovie, Lodz, Riga, Turku, Coimbra, Sofia, Budapest, Oradea, Thessalonique.

Pour l’année de M2, le parcours 3 du MEEI est scindé en deux options :

Option professionnelle « Coopération euroméditerranéenne »

L’option 1 « professionnelle » vise à former les apprenants aux méthodologies professionnelles propres à l’objectif du programme.

Enseignements du M2, 1er semestre : séminaires professionnels (intervenants des différents domaines couverts par les politiques publiques européennes), ingénierie de projet, création d’activité, mangement d’équipe, anglais de spécialité (renforcement), enseignements théoriques et pratiques sur les politiques de l’UE dans le cadre de l’Euroméditerranée, (gouvernance, acteurs institutionnels, voisinage), sur l’économie des rives sud- et orientales de la Méditerranée et les relations économiques euro-méditerranéennes, sur la coopération dans le domaine du patrimoine, de la culture, du développement durable.

2ème semestre : Stage professionnel de 5 mois, véritable première expérience professionnelle, et rédaction du mémoire professionnel.

Option Recherche « Etudes euroméditerranéennes »

L’option 2 « recherche » vise à la formation aux dynamiques sociales et politiques des pays de la Méditerranée et des Balkans. Son approche traverse l’ensemble des disciplines des sciences sociales (histoire, sociologie, anthropologie et géographie/géopolitique). Les enseignements porteront sur les grands enjeux contemporains qui touchent les pays de la Méditerranée : les dynamiques territoriales (frontières et conflits), les transitions politiques (Balkans, Europe du Sud, monde arabe), les migrations et les politiques migratoires, les questions mémorielles et de représentations et le nationalisme. Le second semestre du M2 recherche sera consacré à l’élaboration d’une recherche sur une question scientifique et la rédaction d’un mémoire de recherche (bibliographique ou/et empirique).

Formation et recherche

L’option 2 « recherche » du parcours-type 3 du MEEI vise à la formation aux dynamiques sociales et politiques des pays de la Méditerranée et des Balkans. Son approche traverse l’ensemble des disciplines des sciences sociales (histoire, sociologie, anthropologie et géographie/géopolitique) auxquelles s’ajoutent les enseignements de méthodologies en SHS et la réalisation d’un mémoire de recherche.

Pré-requis obligatoires

  • Licence 3 ou équivalence pour entrer en M1, réussir les sélections d’entrée en M1.
  • Master 1 ou équivalence pour entrer en Master 2.
  • L’étudiant doit avoir validé totalement le master 1 (60 crédits) pour pouvoir postuler au l’admission au master 2.
  • En M2, le Master Études Européennes et internationales accepte des candidats venant d’un autre cursus, disposant de solides connaissances sur l’Union européenne et d’un bon niveau en anglais (C1).

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

  • Culture générale européenne et méditerranéenne (M1)

Option professionnelle

  • Connaissances des spécificités économiques et politiques de l’aire méditerranéenne
  • Connaissances des politiques et programmes européens de coopération euroméditerranéenne
  • Préparation aux appels d’offre, au montage et à la gestion de projets
  • Organisation et animation de coopérations transnationales
  • Veille d’informations, lobbying
  • Rédaction de notes d’information, réalisation de dossiers de synthèse

Option recherche

  • Préparation de notes de synthèse sur des thématiques sociales, politiques et culturelles
  • Connaissance de la bibliographie et des méthodologies des sciences sociales
  • Application pratique de modèle théorique de recherche
  • Rédaction d'un mémoire de recherche et/ou d'un article scientifique

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 120b : Méthodes comparatives en sciences humaines
  • 120g : Sciences économiques et sociales appliquées à l'aménagement et au développement, à l'administration territoriale, au commerce, aux relations sociales et aux ressources humaines, aux finances
  • 340m : Spécialités plurivalentes des services à la collectivité (y compris action politique, action syndicale et diplomatie)

Stages et projets encadrés

Option professionnelle

Dans les méthodes pédagogiques destinées à l’acquisition des savoir-faire et des compétences, les projets tutorés occupent une place centrale. Au sein d’une partie des unités d’enseignement, les étudiants réunis en équipe de travail prennent en charge, sous la conduite d’enseignants et de professionnels, la réalisation d’une étude de cas ou le montage d’un projet sur lesquels ils sont évalués. Cet apprentissage de la professionnalisation est parachevé par un stage professionnel d’une durée minimale de cinq mois.

Option recherche

Un stage de recherche en laboratoire ou dans un organisme de recherche peut être effectué dans le cadre du second semestre dédié aux recherches de terrain et à la réalisation du mémoire de recherche. Il n’est pas obligatoire, mais est encouragé.

Volume des enseignements

  • Travaux dirigés : 288 heures
  • Stage : 22 semaines

Modalités pédagogiques particulières

Le programme a pour principale vocation l’acquisition des savoir-faire et des compétences à l’œuvre dans les métiers visés par le diplôme. Pour cela, il s’articule en M2 option professionnel autour d’un premier semestre dédié à la professionnalisation qui dispense un enseignement pratique et d’un second semestre consacré au stage professionnel. En M2, option recherche, les modalités pédagogiques s’articulent autour de l’apprentissage de savoirs et de compétences, notamment méthodologiques, de recherche en sciences humaines et sociales au 1er semestre, d’une recherche de terrain et d’un mémoire de recherche au second semestre.

Capacité

Capacité de la formation : 25 places.

Études à l'étranger

image externe

Cette formation possède le label « Diplôme en Partenariat International (DPI) ». Ce label recouvre différents types de collaboration entre AMU et un ou plusieurs établissements étrangers en vue, soit de la délivrance d'un double ou multiples diplôme (s), soit d'un diplôme conjoint, soit de la délocalisation d'une formation d'AMU au sein d'un établissement partenaire.

Plus d'informations sur les DPI. | Consulter les formations labellisées DPI.

M1 PT3 Coopération euro-méditerranéenne Semestre 7

[ détails ]

  • L'Europe et le monde (3 crédits)

    Code APOGÉE : HUEAU01

    Contenu : Il s’agit dans ce cours d’aborder l’histoire des relations internationales depuis le début du 20ème siècle, en se focalisant en particulier sur les relations entre l’Europe et le reste du monde ainsi que sur les relations intereuropéennes.

    Volume horaire : 24h de CM

    Plus d'informations

  • Géopolitique mondiale (6 crédits)

    Code APOGÉE : HUEAU02

    Contenu : Les enseignements donneront un aperçu des dynamiques géopolitiques globales. En dehors de l’enseignement des notions de la géopolitique et des inflexions contemporaines de la discipline, les enseignants proposeront des approches par aires régionales.

    Plus d'informations

    • Europe

      Code APOGÉE : HUEA02A

      Contenu : Les enseignements donneront un aperçu des dynamiques géopolitiques globales. En dehors de l’enseignement des notions de la géopolitique et des inflexions contemporaines de la discipline, les enseignants proposeront des approches par aires régionales.

      Volume horaire : 18h de CM

      Plus d'informations

    • Hors Europe

      Code APOGÉE : HUEA02B

      Contenu : Les enseignements donneront un aperçu des dynamiques géopolitiques globales. En dehors de l’enseignement des notions de la géopolitique et des inflexions contemporaines de la discipline, les enseignants proposeront des approches par aires régionales.

      Volume horaire : 18h de CM

      Plus d'informations

  • Droit et institutions européennes et internationales (6 crédits)

    Code : HUEAU03

    Contenu : Le cours de droit international et européen doit permettre aux étudiants d’obtenir une maîtrise des principes fondamentaux dans le domaine du droit européen et international. Le cours montre comment sont élaborées les règles supranationales et quelle est leur utilisation pratique. En particulier, un focus est mis sur l’analyse du système institutionnel de l’Union européenne. L’utilisation des outils juridiques du commerce international (OMC, conventions fiscales et traités économiques de nouvelle génération) et ceux du droit européen (institutions européennes et décisions de la CJUE) est analysée. Ces éléments conduisent à une compréhension et une maîtrise des outils nécessaires pour une activité empreinte d’une dimension internationale.

    Plus d'informations

  • Histoire des relations euro-méditerranéennes (3 crédits)

    Code APOGÉE : HUEAU11

    Contenu : Il s’agit dans ce cours d’étudier l’histoire des relations entre l’Europe communautaire et l’aire méditerranéenne afin de comprendre les enjeux passés et présents des relations entre l’Union européenne et son voisinage méditerranéen, de la décolonisation aux accords d’association et à la politique de voisinage.

    Volume horaire : 30h de TD

    Plus d'informations

  • Anglais de spécialité PT3 (3 crédits)

    Code APOGÉE : HUEAU25

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD

    Plus d'informations

  • UE de langue vivante étrangère (3 crédits)

    Code : LVES7U3

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD

    Plus d'informations

  • Choix d'1 UE en cultures et sociétés en Méditerranée (6 crédits)

M1 PT3 Coopération euro-méditerranéenne Semestre 8 - mobilité obligatoire

[ détails ]

M2 PT3 Coopération euro-méditerranéenne Semestre 9

[ détails ]

  • Choix d'option professionnelle ou recherche (30 crédits)
    • Option professionnelle (30 crédits)
    • Option recherche (30 crédits)
      • Nationalisme, religions et identités dans les Balkans (3 crédits)

        Code APOGÉE : HUECU19

        Contenu : Les enseignements prendront l’exemple des Balkans du 19e siècle à nos jours pour discuter de la question des transferts de modèles politiques et de l’intégration au sein des territoires européens.

        Volume horaire : 30h de TD

        Plus d'informations

      • Politiques migratoires euroméditerranéennes (3 crédits)

        Code APOGÉE : HUECU20

        Contenu : L’UE proposera des enseignements sur les caractéristiques historiques et spatiales de migrations en Europe, ainsi que sur les enjeux migratoires sur le sol de l’Union européenne. En particulier, seront abordées les thématiques des relations entre migrations et identités (diaspora, xénophobie) et celle de la généralisation de l’enfermement en Europe.

        Volume horaire : 30h de TD

        Plus d'informations

      • Frontières,territoires et conflits en Europe du Sud (3 crédits)

        Code APOGÉE : HUECU21

        Contenu : Cet enseignement propose d’analyser les effets de la globalisation sur la question du contrôle territorial et frontalier ainsi que sur la recomposition des relations à l’espace des sociétés méditerranéennes. Ces questions seront essentiellement abordées à travers différents exemples de situations conflictuelles autour de la Méditerranée (Proche-Orient, Maghreb, Balkans).

        Volume horaire : 24h de TD

        Plus d'informations

      • Les transitions politiques en Europe du Sud (3 crédits)

        Code APOGÉE : HUECU22

        Contenu : L'UE examinera la sortie des régimes autoritaires dans la péninsule ibérique et dans les Balkans. Il s'agira de suivre la gestion des réformes, la consolidation démocratique et la cristallisation de nouvelles formes de légitimité.

        Volume horaire : 24h de TD

        Plus d'informations

      • Mémoires et représentations de la Méditerranée (3 crédits)

        Code APOGÉE : HUECU23

        Contenu : Les enseignements concerneront la question centrale de représentations et des stéréotypes dans l’aire méditerranéenne. Ils aborderont en particulier les grandes doctrines des représentations de la Méditerranée dans les sciences humaines et sociales (par ex. l’orientalisme) mais également l’analyse des textes fondateurs des études méditerranéennes

        Volume horaire : 24h de TD

        Plus d'informations

      • Méthodologie à la recherche en sciences humaines et sociales (6 crédits)

        Code APOGÉE : HUECU24

        Contenu : Cette UE évalue les capacités de l’étudiant à présenter de manière claire et dans un temps limité le travail de recherche effectué au cours du second semestre de master 2.

        Volume horaire : 48h de TD

        Plus d'informations

      • Anglais de spécialité PT3 (3 crédits)

        Code APOGÉE : HUECU44

        Contenu : non disponible.

        Volume horaire : 30h de TD

        Plus d'informations

      • UE de langue vivante étrangère (3 crédits)

        Code : LVES9U3

        Contenu : non disponible.

        Volume horaire : 30h de TD

        Plus d'informations

      • Choix d'1 option professionnelle (3 crédits)

M2 PT3 Coopération euro-méditerranéenne semestre 10

[ détails ]

Informations diverses

Secrétariat pédagogique :

Sandrine GRANGE

sandrine.grange@univ-amu.fr / +33 4 13 55 36 67

AMU - UFR ALLSH - Bureau des Formations Professionnelles C207

29 avenue Robert Schuman

13621 AIX EN PROVENCE Cedex 1

Responsable pédagogique :

Mauve CARBONELL

mauve.carbonell@univ-amu.fr/ +33(0)4 13 55 16 67

AMU - UFR ALLSH - Bureau C401

29 avenue Robert Schuman

13621 AIX EN PROVENCE Cedex 1

Modalités d'inscription