La finalité du parcours-type 1 MASNI « Master de Négociation Internationale et Interculturelle » de la mention MEEI est de former des décideurs professionnels, pluridisciplinaires alliant, l’apprentissage de langues rares, des connaissances approfondies des civilisations des aires culturelles du MASNI et des compétences opérationnelles correspondant aux débouchés professionnels du MASNI : commerce international, management interculturel, recrutement international, diplomatie…
Le Masni délivre les connaissances et expertises nécessaires aux décisionnaires des nombreux métiers de la négociation internationale et interculturelle. Il permet de développer des compétences interculturelles en se fondant sur les axes de spécialisation de l’offre de formation (à savoir, Axe 1- Asie, Axe 2- Monde Méditerranéen et Axe 3- Brésil et Pays Hispanophones d’Amérique Latine).
Face à la globalisation croissance, les cultures revêtent toujours plus d’importance et leur connaissance à haut niveau permet d’aller au delà de l’analyse des éléments culturels connus, pour décrypter à travers les valeurs, les présomptions, les modes de pensée… les caractérisant, les langages para et non verbaux dans le but de mieux gérer les risques interculturels.
C’est d’abord, dans les relations diplomatiques que l’on a pris la mesure de la nécessité de développer une expertise interculturelle, mais le monde des affaires confronté à une croissance des collaborations internationales par le commerce international ou lors de partenariats, valorise de plus en plus cette compétence interculturelle.
Le MASNI forme des acteurs pertinents des négociations commerciales, d’affaires et diplomatiques, prouvant s’il était nécessaire son expertise interculturelle. Ainsi pour vendre en Allemagne, il faut avoir des compétences en commerce international, alors que c’est en démontrant une « intelligence culturelle » que l’on vendra sur les marchés vietnamien ou turc.
Les débouchés du MASNI sont donc dans la diplomatie (Institutions et ONG), le management interculturel, le commerce international… à des postes de décisionnaires où les compétences complémentaires interculturelles, linguistiques, spécialisées sont mobilisées et constituent un atout très différenciant.
Le MASNI permet d’acquérir les compétences pour appréhender et se confronter à l’interculturalité dans tous les domaines. Le fait que nous recrutions chaque année près d’un tiers de candidats Campus France venant d’universités étrangères des différentes aires culturelles du MASNI, font que tous les apprenants et les membres de l’équipe pédagogique « vivent » au quotidien l’interculturalité.
Enseignements MASNI 1-
1er semestre : Enseignements fondamentaux (histoire des relations internationales, institutions internationales, droit international, économie de l’Europe), Enseignements disciplinaires (géopolitique mondiale, management interculturel, analyse des risques internationaux), Enseignements professionnels (management de projets), Langues : anglais de négociation, langues de spécialité (à choisir parmi 9 langues)
2ème semestre : Enseignements disciplinaires (géopolitique mondiale, Négociation internationale et interculturelle, communication interpersonnelle, marketing international), Enseignements professionnels (information et décisions, séminaires professionnels) accompagnement élaboration projet professionnel), Langues : anglais de négociation, langues de spécialité et civilisation de l’aire culturelle choisie
3ème semestre : Enseignements disciplinaires (géopolitique mondiale, conflits & négociations, communication interculturelle, techniques du commerce extérieur), Enseignements professionnels (management de projets, conception de deux projets, l’un en immersion professionnelle, l’autre en évènementiel, veille stratégique multilingue, séminaires professionnels, accompagnement élaboration projet professionnel), Langues : anglais de négociation, langues de spécialité et civilisation de l’aire culturelle choisie
4ème semestre : Stage professionnel de 4 mois et rapport de stage
Mémoire de recherche dans un master professionnel, de préférence en cohérence avec le domaine du métier du projet professionnel