AccueilMasterÉtudes européennes et internationalesNégociation internationales et interculturelles - MASNI

Master Études européennes et internationalesParcours type : Négociation internationales et interculturelles - MASNI

Sélection en master 1

Objectifs

La finalité du parcours-type 1 MASNI « Master de Négociation Internationale et Interculturelle » de la mention MEEI est de former des décideurs professionnels, pluridisciplinaires alliant, l’apprentissage de langues rares, des connaissances approfondies des civilisations des aires culturelles du MASNI et des compétences opérationnelles correspondant aux débouchés professionnels du MASNI : commerce international, management interculturel, recrutement international, diplomatie…

Le Masni délivre les connaissances et expertises nécessaires aux décisionnaires des nombreux métiers de la négociation internationale et interculturelle. Il permet de développer des compétences interculturelles en se fondant sur les axes de spécialisation de l’offre de formation (à savoir, Axe 1- Asie, Axe 2- Monde Méditerranéen et Axe 3- Brésil et Pays Hispanophones d’Amérique Latine).

Face à la globalisation croissance, les cultures revêtent toujours plus d’importance et leur connaissance à haut niveau permet d’aller au delà de l’analyse des éléments culturels connus, pour décrypter à travers les valeurs, les présomptions, les modes de pensée… les caractérisant, les langages para et non verbaux dans le but de mieux gérer les risques interculturels.

C’est d’abord, dans les relations diplomatiques que l’on a pris la mesure de la nécessité de développer une expertise interculturelle, mais le monde des affaires confronté à une croissance des collaborations internationales par le commerce international ou lors de partenariats, valorise de plus en plus cette compétence interculturelle.

Le MASNI forme des acteurs pertinents des négociations commerciales, d’affaires et diplomatiques, prouvant s’il était nécessaire son expertise interculturelle. Ainsi pour vendre en Allemagne, il faut avoir des compétences en commerce international, alors que c’est en démontrant une « intelligence culturelle » que l’on vendra sur les marchés vietnamien ou turc.

Les débouchés du MASNI sont donc dans la diplomatie (Institutions et ONG), le management interculturel, le commerce international… à des postes de décisionnaires où les compétences complémentaires interculturelles, linguistiques, spécialisées sont mobilisées et constituent un atout très différenciant.

Le MASNI permet d’acquérir les compétences pour appréhender et se confronter à l’interculturalité dans tous les domaines. Le fait que nous recrutions chaque année près d’un tiers de candidats Campus France venant d’universités étrangères des différentes aires culturelles du MASNI, font que tous les apprenants et les membres de l’équipe pédagogique « vivent » au quotidien l’interculturalité.

Enseignements MASNI 1-

1er semestre : Enseignements fondamentaux (histoire des relations internationales, institutions internationales, droit international, économie de l’Europe), Enseignements disciplinaires (géopolitique mondiale, management interculturel, analyse des risques internationaux), Enseignements professionnels (management de projets), Langues : anglais de négociation, langues de spécialité (à choisir parmi 9 langues)

2ème semestre : Enseignements disciplinaires (géopolitique mondiale, Négociation internationale et interculturelle, communication interpersonnelle, marketing international), Enseignements professionnels (information et décisions, séminaires professionnels) accompagnement élaboration projet professionnel), Langues : anglais de négociation, langues de spécialité et civilisation de l’aire culturelle choisie

3ème semestre : Enseignements disciplinaires (géopolitique mondiale, conflits & négociations, communication interculturelle, techniques du commerce extérieur), Enseignements professionnels (management de projets, conception de deux projets, l’un en immersion professionnelle, l’autre en évènementiel, veille stratégique multilingue, séminaires professionnels, accompagnement élaboration projet professionnel), Langues : anglais de négociation, langues de spécialité et civilisation de l’aire culturelle choisie

4ème semestre : Stage professionnel de 4 mois et rapport de stage

Mémoire de recherche dans un master professionnel, de préférence en cohérence avec le domaine du métier du projet professionnel

Formation et recherche

Le MASNI est à vocation professionnelle. Toutefois, au sein de la mention, c’est dans le parcours 3 que seront regroupés tous les candidats à la recherche qui bénéficieront de cours de méthodologie tout à fait spécifiques et souvent dispensés par des enseignants chercheurs habilités à dirigé des recherches HDR ou des chercheurs HDR.

Pré-requis obligatoires

Niveau MASNI 1

- Licences diverses : LEA, Sciences Humaines et Sociales ou autres ou équivalents étrangers.

- Bonne maîtrise de langue française (même pour les étudiants français)

- Anglais certifié niveau C1 ou TOFEL ou diplôme de Cambridge.

- Bonne connaissance de l’aire de spécialité et niveau B2/C1 dans la langue de spécialité si non débutants.

Pour les langues proposées en « grand débutant », option proposée uniquement en MASNI 1, ce sont les connaissances, l’intérêt pour le pays, son histoire et sa culture qui seront vérifiés lors de l’entretien de sélection.

Ces langues sont Coréen, Hindi, Portugais, Turc et Vietnamien.

Niveau MASNI 2

- Avoir validé les 60 crédits du MASNI 1.

- En M2, le programme MASNI accepte des candidats venant d’autres cursus, disposant déjà de solides connaissances fournissant les prérequis dans les domaines de la Négociation et du Management interculturels.

- Bonne maîtrise du français

- Anglais certifié C1+/C2 minimum ou TOFEL ou diplôme de Cambridge.

- Bonne connaissance de l’aire de spécialité (civilisation, histoire, culture…) et niveau de la langue de spécialité C1.

Pré-requis recommandés

Niveau MASNI 1

- Prérequis prouvant la connaissance du domaine du projet professionnel présenté dans la lettre de candidature, soit par une formation académique, soit une expérience professionnelle (stage ou emploi)

Niveau MASNI 2

- avoir validé un master 1 (60 crédits) qui a permis de valider les prérequis prouvant la connaissance et les compétences de niveau MASNI 1 du domaine du projet professionnel présenté dans la lettre de candidature

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue
Formation en contrat de professionnalisation
Formation à distance

Plus d'informations

L'Université d'Aix-Marseille propose des formations à distance pour les personnes :

  • éloignées géographiquement,
  • à disponibilité réduite ou contrainte (formation continue, régimes spéciaux d'études : apprenants salariés, soutien de famille, en situation de handicap, sportifs et artistes de haut niveau, en double inscription, ...),
  • empêchées (apprenants hospitalisés, incarcérés, ...).

Consultez les autres formations à distance

Visitez le site Web du service de formation à distance

Compétences visées

  • Compétences interculturelles
  • Compétences linguistiques
  • Compétences spécialisées
  • Compétences communicationnelles
  • Compétences comportementales
  • Compétences informationnelles

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
  • 312p : Gestion des échanges commerciaux
  • 320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information

Stages et projets encadrés

- Stages obligatoires en M2 (4 mois minimum au 4ème semestre, mais dans les faits très fréquemment 6 mois).

- Ce stage donne l’occasion, à l’instar du mémoire, d’entreprendre un important travail de réflexion, de recherche, de collecte, de traitement des informations… Tout cela conduit l’apprenant à parfaire son projet professionnel.

- Stages facultatifs, linguistiques ou professionnels en M1 fortement conseillés

- Dans de nombreux cours, la démarche collaborative conduit l’apprenant à pour développer des compétences comportementales, autonomie, initiative, prises de risques. Ces projets prennent des formes très variées : de la réalisation de dossier ou études de cas ou mises en situation, à des simulations de négociation en groupes multiculturels, à la conception de projets ou la participation aux projets existants précédemment évoqués. Ces apprentissages de professionnalisation tout au long du cursus de MASNI, trouvent leur finalité dans le stage professionnel obligatoire du 4ème semestre.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 596 heures
  • Travaux dirigés : 204 heures
  • Stage : 16 semaines

Modalités pédagogiques particulières

1- Les méthodes pédagogiques sont plurielles et ont des objectifs partagés par les membres de l’équipe. L’acquisition de compétences se fait prioritairement à travers un travail collaboratif qui mobilise les enseignants chercheurs, les professionnels et prépare les étudiants à de nombreux évènements professionnels. L’apprentissage par projets de toutes sortes occupe une place centrale,

- - en particulier dans les domaines de l’entreprise : 36h Chrono, les Entrepreneuriales, Simulations Onusiennes, Challenges.

- - et dans l’évènementiel d’envergure : Semaines AMU-Entrepreneuriat, Violences faites aux Femmes, Développement Durable…

2- Les enseignements à contenu académique sont également repensés sur le plan pédagogique, pour placer l’étudiant en position d’acteur de ses apprentissages. Nous les fondons sur la pédagogie inversée, par exemple à partir des MOOCs de gestion de projets, de Géopolitique… aussi par l’accès à une plateforme numérique des techniques du commerce international du CMCI (centre méditerranéen du commerce international), et bien sûr par l’utilisation intensive de la plateforme Ametice de l’AMU. Elle offre la fantastique opportunité de partager des supports et des connaissances, que les étudiants utiliseront à la carte, en fonction de leurs projets professionnels respectifs. C’est pour nous un atout unique pour gérer la diversité, sans perdre de vue que le Master 1 doit délivrer, à un niveau solide, des compétences polyvalentes, alors que le Master 2 permet de monter en expertise dans la professionnalisation choisie (par chaque apprenant) dans la large palette de métiers offerte aux diplômés du MASNI.

M1 PT1 Négociation internationale et interculturelle (MASNI) Semestre 7

[ détails ]

  • L'Europe et le monde (3 crédits)

    Code APOGÉE : HUEAU01

    Contenu : Il s’agit dans ce cours d’aborder l’histoire des relations internationales depuis le début du 20ème siècle, en se focalisant en particulier sur les relations entre l’Europe et le reste du monde ainsi que sur les relations intereuropéennes.

    Volume horaire : 24h de CM

    Plus d'informations

  • Géopolitique mondiale (6 crédits)

    Code APOGÉE : HUEAU02

    Contenu : Les enseignements donneront un aperçu des dynamiques géopolitiques globales. En dehors de l’enseignement des notions de la géopolitique et des inflexions contemporaines de la discipline, les enseignants proposeront des approches par aires régionales.

    Plus d'informations

    • Europe

      Code APOGÉE : HUEA02A

      Contenu : Les enseignements donneront un aperçu des dynamiques géopolitiques globales. En dehors de l’enseignement des notions de la géopolitique et des inflexions contemporaines de la discipline, les enseignants proposeront des approches par aires régionales.

      Volume horaire : 18h de CM

      Plus d'informations

    • Hors Europe

      Code APOGÉE : HUEA02B

      Contenu : Les enseignements donneront un aperçu des dynamiques géopolitiques globales. En dehors de l’enseignement des notions de la géopolitique et des inflexions contemporaines de la discipline, les enseignants proposeront des approches par aires régionales.

      Volume horaire : 18h de CM

      Plus d'informations

  • Droit et institutions européennes et internationales (6 crédits)

    Code : HUEAU03

    Contenu : Le cours de droit international et européen doit permettre aux étudiants d’obtenir une maîtrise des principes fondamentaux dans le domaine du droit européen et international. Le cours montre comment sont élaborées les règles supranationales et quelle est leur utilisation pratique. En particulier, un focus est mis sur l’analyse du système institutionnel de l’Union européenne. L’utilisation des outils juridiques du commerce international (OMC, conventions fiscales et traités économiques de nouvelle génération) et ceux du droit européen (institutions européennes et décisions de la CJUE) est analysée. Ces éléments conduisent à une compréhension et une maîtrise des outils nécessaires pour une activité empreinte d’une dimension internationale.

    Plus d'informations

  • Enseignements disciplinaires (6 crédits)
    • Management Interculturel

      Code APOGÉE : HUEA04A

      Contenu : Comment concilier interculturalité et universalité ? Connaissances, normes et comportements

      Volume horaire : 24h de CM

      Plus d'informations

    • Analyse des risques internationaux

      Code APOGÉE : HUEA04B

      Contenu : L’objectif de l’enseignement est de former les étudiants à évaluer l’impact possible des risques de toute nature, afin d’en minimiser les conséquences.

      Volume horaire : 24h de CM

      Plus d'informations

  • Enseignements professionnels - Management de projets (3 crédits)

    Code APOGÉE : HUEAU05

    Contenu : Préparation aux projets de création, de gestion et de planification autour d’un chalenge business planning et de création de Start up. Utilisation des outils informatiques et multimédia. Entrainement au pitch, et présentation au public.

    Volume horaire : 18h de CM

    Plus d'informations

  • Anglais de négociation (3 crédits)

    Code APOGÉE : HUEAU06

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 18h de CM

    Plus d'informations - In English

  • UE de langue vivante étrangère (3 crédits)

    Code : LVES7U3

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD

    Plus d'informations

M1 PT1 Négociation internationale et interculturelle (MASNI) Semestre 8

[ détails ]

  • Enseignements disciplinaires (9 crédits)
    • Marketing international

      Code APOGÉE : HUEB01A

      Contenu : Le cours de Marketing international s’inscrit dans une approche « entrepreneuriale » des étapes et cheminements nécessaires pour concrétiser ou non un souhait d’exporter et de s’internationaliser. Ce cours s’appuiera sur la capacité de recherche, d’analyse des étudiants et les mettra en situation grâce à des études de cas. Sur des cas et des localisations définies, un travail d’analyse macroéconomique, microéconomique et interculturelle vous seront demandées.

      Volume horaire : 20h de CM

      Plus d'informations

    • Négociation internationale et interculturelle

      Code APOGÉE : HUEB01B

      Contenu : Transmettre la méthodologie d’une situation de négociation aussi bien commerciale, que d’affaires ou diplomatique dans un environnement interculturel.

      Volume horaire : 24h de CM

      Plus d'informations

    • Communication interpersonnelle

      Code APOGÉE : HUEB01C

      Contenu : Améliorer ses capacités d’écoute et d’observation pour positionner son discours à un niveau plus pertinent et plus efficient.

      Volume horaire : 24h de CM

      Plus d'informations

  • Enseignements professionnels (6 crédits)
    • Management de projets

      Code APOGÉE : HUEB02A

      Contenu : Enseignement des méthodologies de gestion de projets. Connaissance et maitrise des 10 domaines de connaissance en gestion de projets ; intégration, contenu, délai, couts, qualité, ressources humaines, communication, risques, approvisionnement, et parties prenantes

      Volume horaire : 24h de CM

      Plus d'informations

    • Information et décisions

      Code APOGÉE : HUEB02B

      Contenu : Etre capable de réaliser une analyse des problématiques autour des questions d’information, de sécurité de l’information, de management de l’information en vue de décisions optimales. Le cours s’inscrit dans une perspective d’intelligence économique, paradigme dans lequel s’inscrivent les relations et négociations internationales et la compétition des nations et des firmes. Une sensibilisation aux problèmes de sécurité de l’information et de sécurité informatique est assurée.

      Volume horaire : 24h de CM

      Plus d'informations

    • Modules insertion- Projet professionnel

      Code APOGÉE : HUEB02C

      Contenu : Méthodologie de construction du projet professionnel Amélioration de la connaissance de soi Rapprochement entre les débouchés du master et son projet personnel

      Volume horaire : 12h de TD

      Plus d'informations

  • Géopolitique mondiale et connaissance du monde 2 (6 crédits)
    • Séminaires professionnels

      Code APOGÉE : HUEB03A

      Contenu : Interventions de professionnels de la coopération euroméditerranéenne dont la vocation est de présenter les cadres d’activités en lien avec les différentes politiques de l’Euro-Méditerranée.

      Volume horaire : 30h de CM

      Plus d'informations

    • Géopolitique – niveau 2

      Code APOGÉE : HUEB03B

      Contenu : Stratégies et alliances économico-juridiques au sein des zones culturelles du Master Stratégies de ces alliances/ grands enjeux économiques mondiaux.

      Volume horaire : 30h de CM

      Plus d'informations

  • Anglais de négociation (3 crédits)

    Code APOGÉE : HUEBU04

    Contenu : · Theory and practice of negotiation in an intercultural professional environment. Intermediary level. · Learning to work in a multicultural workplace. Building multicultural projects.

    Volume horaire : 18h de TD

    Plus d'informations - In English

  • Aires culturelles , choix d'1 UE de langue et 1 civilisation (3 crédits)

    Code APOGÉE : HUEBU05

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 24h de TD

    Plus d'informations

  • UE de langue vivante étrangère (3 crédits)

    Code : LVES8U3

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD

    Plus d'informations

M2 PT1 Négociation internationale et interculturelle (MASNI) Semestre 9

[ détails ]

  • Enseignements disciplinaires (9 crédits)
    • Techniques du commerce international

      Code APOGÉE : HUEC01A

      Contenu : Ce cours fait suite au cours de Marketing international et interculturel de M1 en proposant une mise en pratique des outils acquis pour traiter des cas pratiques. Un travail d’analyse sera demandé et sera mis en pratique sous forme de « jeux de rôle ».

      Volume horaire : 20h de CM

      Plus d'informations

    • Conflits et Intelligence Interculturelle

      Code APOGÉE : HUEC01B

      Contenu : Transmettre la méthodologie d’analyse d’un conflit interculturel, ainsi que les instruments et les stratégies possibles de résolution du conflit

      Volume horaire : 18h de CM

      Plus d'informations

    • Communication interculturelle

      Code APOGÉE : HUEC01C

      Contenu : Les spécificités de la communication dans un environnement interculturel.

      Volume horaire : 22h de CM

      Plus d'informations

  • Enseignements professionnels (6 crédits)
    • Veille stratégique multilingue

      Code APOGÉE : HUEC02A

      Contenu : Apprentissage des méthodes d’analyse stratégique, outils et techniques, choix et orientations stratégiques, la découverte des sources d’informations, et la mise en pratique, analyse et interprétation de l’information dans la processus de veille.

      Volume horaire : 24h de CM

      Plus d'informations

    • Réalisation d’un projet en immersion professionnelle

      Code APOGÉE : HUEC02B

      Contenu : Le choix et la mise en œuvre un projet durant le semestre, Autour d’une thématique, parmi les différents domaines d’applications professionnelles qui s’adaptent au mode projet. Initiation a l’application des concepts du développement durable

      Volume horaire : 12h de TD

      Plus d'informations

    • Réalisation d'un projet évènementiel

      Code APOGÉE : HUEC02C

      Contenu : Former les candidats a la gestion de l'événement, aux compétences en gestion de projet pour la création, planification et développement de ces événements. Maitriser un outil de communication stratégique, aider à améliorer l'image de l’organisation et construire des relations avec son environnement.

      Volume horaire : 12h de TD

      Plus d'informations

    • Module d’insertion- SUIO

      Code APOGÉE : HUEC02D

      Contenu : Accompagnement dans la construction d’une crédibilité professionnelle Echelle d’auto-analyse des compétences (échelle de Likert)

      Volume horaire : 12h de TD

      Plus d'informations

  • Géopolitique mondiale et connaissance du monde 3 (6 crédits)
    • Séminaires professionnels

      Code APOGÉE : HUEC03A

      Contenu : Contribution des « intervenants » dans la construction du profil de compétences de l’apprenant. Les expériences épisodiques relatées sont choisies avec l’enseignant référent parce qu’elles s’inscrivent dans la continuité de la vie professionnelle par leur caractère répétitif et participent à l‘élaboration de « schémas adaptatifs »

      Volume horaire : 30h de CM

      Plus d'informations

    • Géopolitique – niveau 3

      Code APOGÉE : HUEC03B

      Contenu : Stratégies et alliances politico-juridiques au sein des zones culturelles du Master Stratégies de ces alliances/ grands enjeux politiques mondiaux.

      Volume horaire : 30h de CM

      Plus d'informations

  • Anglais de négociation (3 crédits)

    Code APOGÉE : HUECU04

    Contenu : Advanced theory and practice of : · Integrative negotiation strategies as well as dispute resolutions. · intercultural communication, understanding and management. · the legal implications of negotiations.

    Volume horaire : 24h de CM

    Plus d'informations - In English

  • Aires culturelles , choix d'1 UE de langue + 1 civilisation (3 crédits)

    Code APOGÉE : HUECU05

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 24h de TD

    Plus d'informations

  • UE de langue vivante étrangère (3 crédits)

    Code : LVES9U3

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD

    Plus d'informations

M2 PT1 Négociation internationale et interculturelle (MASNI) Semestre 10

[ détails ]

Informations diverses

EVRARD Géraldine- Gestionnaire - Bureau des Formations professionnelles - UFR ALLSH

Aix-Marseille Université - Bat. EGGER 2em Etg. Bureau C207 - SCHUMAN - 29 avenue R. Schuman - 13621 Aix-en-Provence

Tél : +33(0)4 13 55 36 94

Email : geraldine.evrard@univ-amu.fr

Site : https://allsh.univ-amu.fr/bfp

Modalités d'inscription

https://allsh.univ-amu.fr/scolarite-eCandidat