FormationsMasterÉducation et formationSp. Ingénierie des systèmes de formation par la pédagogie de l'alternance, accompagnement en sécurité routière, gestion des risques et développement durableM2 Responsable des systèmes d'évaluation, d'organisation et de formation

Master Éducation et formationSpécialité Ingénierie des systèmes de formation par la pédagogie de l'alternance, accompagnement en sécurité routière, gestion des risques et développement durable Master 2 : Parcours Responsable des systèmes d'évaluation, d'organisation et de formation

Objectifs

Ce programme est en concordance avec les données actuelles concernant l’évaluation des pratiques professionnelles, les données de santé publique, les données politiques, les lois du 2 janvier et du 4 mars 2002 renforcées par la loi du 09 aout 2004, la Loi HPST (2009) qui exigent une modification des pratiques permettant de placer l’usager en qualité de co-auteur, co-décideur, co-concepteur, co-programmateur de son projet personnalisé d’accompagnement socio - éducatif et/ou de son projet thérapeutique et/ou de son projet de formation (évaluation de départ, formalisation des objectifs, des programmes, des moyens, réalisation, régulation et évaluation finale).

L’objectif global de ce programme est de permettre aux participants d’acquérir des compétences dans les domaines de l’évaluation, de la communication, de l’organisation, de la formation et du management. A partir de différents savoirs théoriques, les participants pourront conceptualiser et créer dans l’action - avec le patient, avec l’élève ou avec le professionnel - des pratiques pertinentes de communication, de management, d’évaluation, d’éducation, de formation, d’enseignement, de prévention et/ou de soins. Ces compétences de conceptualisation pourront être transférables à toutes les situations de la relation humaine.

Formation et recherche

Formation adossée au laboratoire de Recherche ADEF- Apprentissage- Didactique- Évaluation- Formation (équipe EA4671)

Pré-requis obligatoires

- Master 1 en Sciences de l’Éducation

- Par la Validation des acquis de l'expérience (VAE)

- Une commission pédagogique décidera de l'accès en 2ème année de Master :

pour tout titulaire d'un Master 1ère année (ou d'une maitrise) par dispense de diplôme, pour les titulaires d'un Bac+3 et 3 ans d'expérience professionnelle

Régime d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation continue

Compétences visées

· Communiquer en situation de soins, de rééducation, de management et d’éducation.

· Diriger, encadrer, manager, évaluer des personnes, des services, des équipes, des projets.

· Conceptualiser et développer des démarches qualité.

· Former en situation de formation initiale et de formation continue.

· Coordonner, accompagner et mettre en œuvre l’évaluation des pratiques professionnelles et le développement professionnel continu

Métiers visés

Stages et projets encadrés

Le projet individuel de chaque participant est présenté et considéré. Le thème du mémoire de recherche professionnel est en lien avec le projet professionnel des participants. Des rencontres avec des professionnels et /ou des universitaires en lien avec les différents projets sont organisées à mi-parcours du programme. Ces rencontres sont évaluées et analysées afin de permettre aux participants de concrétiser leurs projets professionnels.

Volume des enseignements

  • Travaux dirigés : 400 heures

Enseignements délocalisés

SITE DE LAMBESC

Modalités pédagogiques particulières

Cours magistraux sur les thèmes de la recherche, de la formation, de l’enseignement, de la communication, de l’évaluation, du management et de l’éducation (contextes et usages, évolutions, productions scientifiques, pratiques professionnelles).

Travaux en groupes permettant l’élaboration et la formulation d’un questionnement multi référentiel et permettant une analyse réflexive de situations professionnelles et de pratiques connues.

Modalités de contrôle des connaissances

Travaux sur tables, productions de travaux individuels, productions de travaux en groupe, présentations orales de travaux individuels, présentations orales de travaux de groupes.

L’accompagnement au mémoire de recherche est structuré et méthodique.

Capacité

Capacité de la formation : 30 places.

Semestre S3 M2 Spécialité D Parcours 4 : Responsable des systèmes d'évaluation, d'organisation et de formation

[ détails ]

Semestre S4 M2 Spécialité D Parcours 4 : Responsable des systèmes d'évaluation, d'organisation et de formation

[ détails ]

Informations diverses

Pour plus d'informations consulter notre site internet : www.educ.univ-provence.fr

Modalités d'inscription

Dossier de candidature à retirer auprès du secrétariat du département des Sciences de l’Éducation dès le mois de janvier :

par téléphone au 04.42.57.17.17 par courriel allsh-lambesc-secretariat@univ-amu.fr