FormationsMasterÉducation et formationSp. Ingénierie des systèmes de formation par la pédagogie de l'alternance, accompagnement en sécurité routière, gestion des risques et développement durableM2 Education et formation au développement durable

Master Éducation et formationSpécialité Ingénierie des systèmes de formation par la pédagogie de l'alternance, accompagnement en sécurité routière, gestion des risques et développement durable Master 2 : Parcours Education et formation au développement durable

Objectifs

Tous les métiers sont aujourd’hui concernés par le développement durable, ce qui suscite une multiplicité de besoins en formation et en éducation.

Le master vise à former des concepteurs de formation, des formateurs et des consultants aptes à prendre en compte les enjeux du développement durable et à mener à bien des activités d’analyse et d’ingénierie de formation ou d’éducation au développement durable dans le cadre de l’école ou de la vie professionnelle et associative.

Formation et recherche

Formation adossée au laboratoire de Recherche ADEF- Apprentissage- Didactique- Évaluation- Formation (équipe EA4671)

Pré-requis obligatoires

- Master 1 en Sciences de l’Éducation

- Par la Validation des acquis de l'expérience (VAE)

- Une commission pédagogique décidera de l'accès en 2ème année de Master :

pour tout titulaire d'un Master 1ère année (ou d'une maitrise) par dispense de diplôme, pour les titulaires d'un Bac+3 et 3 ans d'expérience professionnelle

Pré-requis recommandés

Responsable de formation, Coordonnateur de projets, Chargé de mission (agenda 21 ; démarche RSE) ; Chargé d'études ; Formateurs/Consultants, Ingénieur en Formation ; Métiers de l'enseignement

Régime d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation continue

Compétences visées

- Réaliser et suivre des projets scientifiques de formation et d'éducation au développement durable ;

- Réaliser des études et enquêtes spécifiques aux questions de formation et d'éducation au développement durable y compris des études de faisabilité de projets expérimentaux ;

- Conseiller sur l'élaboration de plan de formation ;

- Constituer et coordonner une équipe pédagogique, animer des instances de régulation dans un projet de formation, coordonner l'alternance ;

- Réaliser des enquêtes sur les besoins et les impacts des politiques publiques de formation sur les organisations ;

- Concevoir des formations intégrant des TIC (et la FOAD)

Métiers visés

Stages et projets encadrés

La formation est proposée en alternance avec des stages en milieu professionnel (pour les salariés un stage en interne est envisageable).

Volume des enseignements

  • Travaux dirigés : 400 heures

Enseignements délocalisés

SITE DE LAMBESC

Modalités pédagogiques particulières

La formation est organisée avec 50 % des cours en présence (avec cinq regroupements par an en sessions d’une semaine par mois sur cinq mois, répartis d’octobre à juin) et 50 % en formation à distance (FOAD) pour un volume horaire de 400 heures réparties en dix unités d’enseignement.

Modalités de contrôle des connaissances

- Contrôle continu

- Enquête sur le terrain des pratiques professionnelles

- Rédaction d'un mémoire de Master Professionnel 2ème année soutenu oralement devant jury

Capacité

Capacité de la formation : 30 places.

Semestre S3 M2 Spécialité D Parcours 3 : Education et formation au développement durable

[ détails ]

  • La notion de développement durable : origines, diffusion, implications (6 crédits)

    Code : ENHEFCU45Langue : Français.

    Contenu : 1. Historique et enjeux, Développement durable, environnement… 2. Les représentations du DD chez les professeurs et les incidences sur les pratiques éducatives et pédagogiques. Une approche comparative avec l’Italie. 3. L’EDD, enjeux de savoir. Savoirs locaux savoirs identitaires. Préserver, conserver, protéger, utiliser la biodiversité 4. L’EDD, enjeux de formation et de recherche. L’analyse réflexive dans une perspective durable 5. Enjeux citoyens et territoriaux. L’approche par la territorialité, une façon de penser les questions et les enjeux d’une citoyenneté locale à travers des dispositifs territoriaux.

    Coefficient : 1

    Volume horaire : 40h de TD - 

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  • Connaissances des contextes du développement durable (6 crédits)

    Code : ENHEFCU46Langue : Français.

    Contenu : Analyse critique des textes fondateurs du développement durable la notion de conteste du développement Contextes de l'éducation au développement durable Contextes professionnels du développement durable

    Coefficient : 1

    Volume horaire : 40h de TD - 

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  • Méthodologies de la recherche et de l’enquête sur les questions de développement durable (6 crédits)

    Code : ENHEFCU47Langue : Français.

    Contenu : identification de questions de développement durable étude de conduite d'enquêtes sur ces questions (recherche documentaire et de terrain) rédaction d'un compte rendu d'enquête restitution orale d’un compte rendu d’enquête.

    Coefficient : 1

    Volume horaire : 40h de TD - 

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  • Introduction à la didactique du développement durable (6 crédits)

    Code : ENHEFCU48Langue : Français.

    Contenu : Didactique fondamentale Systèmes et configurations didactiques Modèle didactique de référence L’analyse didactique L’analyse praxéologique Didactique de l’enquête Ingénierie didactique Étude d’ingénieries didactiques sur le développement durable

    Coefficient : 1

    Volume horaire : 40h de TD - 

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  • T.E.R : Mémoire n°1 (Spé D3) (6 crédits)

    Code : ENHEFCU49Langue : Français.

    Contenu : Exposés de recherches sur des questions d’éducation au développement durable Méthodologies de la recherche Rédaction d’un mémoire

    Coefficient : 1

    Volume horaire : 40h de TD - 

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Semestre S4 M2 Spécialité D Parcours 3 : Education et formation au développement durable

[ détails ]

Informations diverses

Pour plus d'informations consulter notre site internet : www.educ.univ-provence.fr

Modalités d'inscription

Dossier de candidature à retirer auprès du secrétariat du département des Sciences de l’Éducation dès le mois de janvier :

par téléphone au 04.42.57.17.17 par courriel allsh-lambesc-secretariat@univ-amu.fr