AccueilMasterAnthropologieAnthropologie du développement durable

Master AnthropologieParcours type : Anthropologie du développement durable

Sélection en master 1

Objectif

Produire l’information pertinente (décrire et analyser les logiques des acteurs stratégiques concernés par l’intervention, maîtriser l’enquête et le traitement des entretiens, conduire une recherche documentaire), analyser une situation interculturelle (identifier les dynamiques socio-culturelles sensibles en lien à l’intervention, accompagner la mise en place et la réception de projets dans une visée d’appropriation durable et de patrimonialisation), savoir communiquer (exposer des comptes rendus clairs à ses collègues, synthétiser des documents, rédiger des rapports, faire de la vulgarisation), participer à la planification et à la construction d’un programme d’action, travailler en équipe (collaborer avec des partenaires et des experts étrangers, écouter les collègues et distribuer des tâches, coordonner l’action et négocier avec les différents acteurs stratégiques concernés), établir une évaluation critique de l’intervention (évaluer un programme, résoudre des problèmes, identifier les points forts et les points faibles d’un dispositif d’intervention).

Formation et recherche

Le département d’anthropologie fait partie de l’UFR « Arts, Langues, Littérature et Sciences Humaines » (ALLSH) d’Aix-Marseille Université (AMU). Il forme les étudiants à l’anthropologie dans les trois cycles universitaires et est habilité à délivrer tous les diplômes de la licence au doctorat d’anthropologie. Il assure la formation fondamentale générale de la discipline anthropologique et de nombreuses spécialisations thématiques et régionales. Le développement du département d’anthropologie d’AMU s’est traduit par le rattachement de plusieurs unités mixtes de recherche spécialisées dans les études africaines, asiatiques, européennes, méditerranéennes et océaniennes. Ce potentiel scientifique rend possible une étroite association entre enseignement et recherche. Il permet de mobiliser une cinquantaine de professionnels de la recherche : professeurs, maîtres de conférences, directeurs de recherche et chargés de recherche du CNRS et de l’IRD pour l’encadrement des mémoires de master d’anthropologie.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

Connaissances à acquérir : Connaissances théoriques, épistémologiques, méthodologiques et éthiques avancées de l’anthropologie et des débats qu’elles suscitent dans les différents secteurs de la recherche fondamentale et appliquée. Chaque PT ouvre sur un domaine de recherche particulier permettant à l’étudiant une spécialisation en relation avec son projet professionnel. Le PT2 est décliné en 5 axes offrant chacun des options spécifiques :

Axe 1 : Développement et Humanitaire

Axe 2 : Patrimoine immatériel et muséographie

Modalités pédagogiques particulières

Formation initiale et continue.

Cours en présentiel avec pour certaines UE des séances regroupées pour faciliter notamment l'insertion des étudiants en FC.

Recours en numérique (diaporamas, plateforme numérique d'AMU AMETICE pour présentiel enrichi)

M1 PT2 Anthropologie du développement durable S1 PT2

[ détails ]

  • Epistémologie de l'anthropologie (6 crédits)

    Code APOGÉE : HANAU01

    Contenu : Ce cours propose un panorama de notions clefs autour de l’épistémologie des sciences et plus spécifiquement de l’anthropologie : épistémologie générale, de l’anthropologie, et de l’ethnographie.

    Volume horaire : 18h de CM - 18h de TD

    Plus d'informations

  • Anthropologie et éthique (6 crédits)

    Code APOGÉE : HANAU02

    Contenu : Approche des questions éthiques associées à la recherche anthropologique

    Volume horaire : 18h de CM - 18h de TD

    Plus d'informations

  • Formation à la recherche appliquée (6 crédits)

    Code APOGÉE : HANAU07

    Contenu : Présentation des différentes approches en anthropologie appliquée (sur commande), rapport entre théorie et application, cas spécifique de la recherche action (forme appliquée, mais hors commande).

    Volume horaire : 48h de TD

    Plus d'informations

  • Choix d'1 domaine de l'anthropologie (6 crédits)
    • Anthropologie du corps et des affects (6 crédits)

      Code APOGÉE : HANAU03

      Contenu : Le cours aborde les contributions critiques des anthropologues dans la théorisation des affects et des émotions. Il explore également les outils et méthodes développés face au défi de leur représentation ethnographique.

      Volume horaire : 18h de CM - 18h de TD

      Plus d'informations

    • Anthropologie du travail (6 crédits)

      Code APOGÉE : HANAU04

      Contenu : Ce cours propose l’histoire et le développement du champ du travail : mondes ouvriers, savoir-faire, économie sociale et solidaire, ou syndicalisme

      Volume horaire : 18h de CM - 18h de TD

      Plus d'informations

    • Anthropologie de la filiation et de l'engendrement (6 crédits)

      Code APOGÉE : HANAU05

      Contenu : Approche anthropologique de la filiation et de l’engendrement contemporains : PMA, adoptions, don de gamètes, quête des origines personnelles, « fausses » paternités, GPA, parenté transgenre.

      Volume horaire : 18h de CM - 18h de TD

      Plus d'informations

  • Choix d'1 domaine de spécialisation (6 crédits)

M1 PT2 Anthropologie du développement durable S2 de PT2

[ détails ]

M2 PT2 Anthropologie du développement durable S3 M2 PT2

[ détails ]

M2 PT2 Anthropologie du développement durable S4 M2 PT2

[ détails ]

  • Techniques de professionnalisation appliquées (6 crédits)

    Code APOGÉE : HANDU04

    Contenu : Réponse à appels d’offre, techniques d’entretien d’embauche, gestion des ressources humaines, coaching, participation à projets, aide au bilan de compétences

    Volume horaire : 36h de TD

    Plus d'informations

  • Manifestations scientifiques (3 crédits)

    Code APOGÉE : HANDU05

    Contenu : L’étudiant suit un séminaire, une journée d’étude ou un colloque en relation avec les champs de l’anthropologie du développement (axe 1) ou de l’anthropologie du patrimoine (axe 2)

    Volume horaire : 18h de TD

    Plus d'informations

  • Mémoire en anthropologie appliquée 2 (21 crédits)

    Code APOGÉE : HANDU06

    Contenu : Rédaction, sous la direction d’un directeur de recherche, d’un mémoire présentant une analyse originale des matériaux recueillis au cours de l’enquête du semestre 3 dans les champs de l’anthropologie du développement durable (axe 1) ou de l’anthropologie du patrimoine (axe 2)

    Volume horaire : 144h de TD

    Plus d'informations

Informations diverses

BAP ANTHROPOLOGIE

BUREAU C218

Dominique HADZLIK

04.13.55.35.27

Modalités d'inscription

e-candidat