AccueilMasterSTAPS : Management du sport

Master STAPS : Management du sport

Objectif

Cette formation prépare les étudiants à occuper des fonctions de management et développement des organisations publiques et privées du sport.

Elle se distingue par la mise en place d’un dispositif individualisé, de suivi et d’accompagnement de chaque étudiant. Ce coaching permet d’approfondir connaissance de soi, comportements professionnels et compétences afin de rendre les étudiants autonomes, opérationnels, lucides et clairvoyants par rapport au contexte professionnel qu’ils doivent intégrer.

Public visé

Etudiants de formation initiale (STAPS, Sciences Po, IAE, Ecoles de Commerce, Facultés d’Economie, etc.), de formation continue et sportifs de haut niveau préparant leur reconversion.

Conditions d'admission

Pour une 1ère année de Master : Première sélection sur dossier (diplômes obtenus, stages, expérience professionnelle, motivations...).

Deuxième sélection sur entretien : Présentation d’un projet professionnel, échanges avec la commission de recrutement.

Structure et organisation

2 années de formation organisées sur 4 semestres.

La formation repose sur une articulation des dimensions pratiques, théoriques et scientifiques, notamment à partir de travaux de recherche et d’expertises dans le champ du management du sport avec des approches pluridisciplinaires. Mise en stage de 8 mois minimum répartis sur 2 ans.

Connaissances à acquérir

Culture et stratégies des organisations, connaissances spécifiques des champs économiques et de gestion.

Cette formation prépare les étudiants à occuper des fonctions de management et de développement des organisations publiques et privées du sport.

Ce master prépare les étudiants à assumer un poste à responsabilités dans la gestion, le développement des organisations, le management de projets, l’audit, la stratégie d’entreprise, la communication et le marketing sur le secteur élargi du sport.

Compétences visées

Prépare à l’acquisition des connaissances et compétences en vue d’occuper des postes à responsabilité dans la gestion, le développement et le management de projets, d’organisations, et d’entreprises intervenant sur l’ensemble des champs du sport et des activités et services sportifs.

Prépare à l’acquisition, par la recherche, de connaissances et compétences théoriques, scientifiques et méthodologiques pluridisciplinaires en vue d’occuper des fonctions dans l’enseignement supérieur et les métiers de la recherche autour de problématiques en lien avec le management du sport.

Stages et projets encadrés

Mise en stage de 8 mois minimum répartis sur 2 ans et accompagnement au sein de structures scientifiques ou professionnelles variées en articulation avec les enseignements dispensés.

Débouchés professionnels

Chargé de mission équipement dans les fédérations françaises de sport, attaché commercial, responsable ou assistant communication, coordinateur international, responsable marketing, responsable régional des ventes, chef de Projet, chargé de mission événements, responsable de l’exploitation des installations sportives…

Poursuite d'études

Le Master MS est conçu dans un objectif d’insertion professionnelle. Certains étudiants peuvent toutefois chercher des compléments de formation et se spécialiser en gestion des ressources humaines, marketing ou perfectionnement en langues étrangères par exemple.

Liste des parcours types

Aide à l'orientation

Cette formation se distingue par la mise en place d’un dispositif individualisé, de suivi et d’accompagnement de chaque étudiant. Ce coaching permet d’approfondir connaissance de soi, comportements professionnels et compétences afin de rendre les étudiants autonomes, opérationnels, lucides et clairvoyants par rapport au contexte professionnel qu’ils doivent intégrer.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Un réseau d’anciens diplômés peut aider les étudiants à l’insertion professionnelle (stages, offres d’emplois…).

Études à l'étranger

La mobilité d’études internationales est possible en Master 1.

En outre, l’étudiant peut effectuer un stage à l’étranger en 1ère ou 2ème année de Master.

Modalités soumises à certaines conditions (renseignements auprès du service des Relations Internationales de l’établissement).