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Master STAPS : Activité physique adaptée et santé

Objectif

Ce master professionnel propose une formation mettant en avant l’éducation pour la santé par l’activité physique comme moyen d’action et d’information visant à promouvoir des comportements et modes de vie favorables au maintien et au contrôle d’un état de bien-être physique, psychologique et social.

Les étudiants développent des compétences dans la prévention des troubles psychologiques et somatiques liés à des difficultés d’interaction avec l’environnement social (troubles anxieux généralisés, stress, dépression, troubles du comportement alimentaire, et conduites anti-sociales) et physique (troubles neuromusculaires, musculosquelettiques, ostéoarticulaires…) auprès de populations d’enfants, d’adolescents et d’adultes.

Public visé

Etudiants diplômés du domaine des STAPS, des Sciences de la Vie et de la Santé et des Sciences de l’Education… Il est également ouvert aux personnels de l’éducation nationale, de la santé, de l’activité physique, du social, de la protection judiciaire de la jeunesse, aux diététiciens témoignant d'une expérience dans le domaine des activités physiques ou sportives.

Conditions d'admission

Pour une 1ère année de Master : Première sélection sur dossier (diplômes obtenus, stages, expérience professionnelle, motivations...).

Deuxième sélection sur entretien : échange avec la commission de recrutement.

Structure et organisation

La formation se déroule sur 4 semestres.

Un socle commun de base regroupe des UE disciplinaires ou transversales communes à tous les étudiants de la mention.

Le M1 a pour but de permettre à l’étudiant de construire une méthodologie professionnelle et universitaire globale à partir d’enseignement organisés autour de la démarche d’élaboration d’un programme.

En M2, les enseignements sont davantage ancrés dans les contextes professionnels et permettant de construire une méthodologie professionnelle et universitaire singulière.

Connaissances à acquérir

Les étudiants développent des compétences dans la prévention des troubles biopsychosociaux liés à des difficultés d’interaction avec l’environnement social (troubles anxieux généralisés, stress, dépression, troubles du comportement alimentaire, et conduites anti-sociales, handicap physique, maladies chroniques, cancers, vieillissement…) auprès de populations d’enfants, d’adolescents et d’adultes.

Ils sont capables : de concevoir et d’évaluer des programmes combinant activité physique et éducation pour la santé ; de coordonner des actions de prévention et d’éducation pour la santé, de concevoir et de proposer des formations et des actions de promotion et d’éducation pour la santé par l’activité physique.

Compétences visées

Le titulaire du Master APAS doit pouvoir :

  • permettre une pratique des activités physiques en toute sécurité et maîtriser les risques liés à celles-ci
  • connaître et maitriser les cadres déontologique, éthique et juridique en fonction des publics et/ou des établissements concernés
  • concevoir des programmes d’APA individualisés ou collectifs à partir d’observation, d’analyse et savoir gérer un projet ou un programme contextualisé et personnalisé de santé relevant de choix en APA
  • maîtriser l’application des résultats, méthodes, programmes, outils et concepts des sciences de l’activité physique à visée de santé, de qualité de vie et/ou de participation sociale d’une population ayant des besoins spécifiques (maladie chronique transmissible ou non, situation de handicap, vieillissement, population à risque)
  • analyser avec des outils adaptés les besoins spécifiques d’un groupe d’usagers dans un contexte particulier et identifier des problèmes de santé par une connaissance approfondie des populations visées
  • maîtriser l’interaction entre les bénéfices et les risques de la pratique physique pour la santé pour proposer une pratique adaptée aux personnes.
  • maitriser l’accès aux innovations technologiques, aux pratiques émergentes et aux transformations sociales et développe son réseau professionnel

Stages et projets encadrés

Durée de stage en M1 : 1 mois

Durée de stage en M2 : 4 mois

La politique de stage est au centre de la formation. Elle est assortie de convention et constitue un tremplin pour la professionnalisation. Le stage, tutoré tout au long de l’année, et son mémoire ont pour finalité d’administrer la preuve des effets thérapeutiques non médicamenteux de l’activité physique dans ces contextes sanitaires et médico-sociaux.

Débouchés professionnels

Emplois accessibles : ingénieur en activités physiques adaptées ; coordinateur, consultant ou chef de projet ; responsable de formations et d’organisations éducatives et sociales pour des publics à besoin spécifique ; responsable d’équipe ; évaluateur expert, conseil et audit.

Secteur des prestations de service à domicile et/ou à la personne ; secteur médical et paramédical ; secteur médico-social et médico-éducatif ; secteur gérontologique ; secteur d’audit-conseil en santé et activité physique ; secteur social ; secteur associatif ; secteur carcéral ; tourisme et pratiques physiques adaptées, thalassothérapie, thermalisme.

Au sein d’organisations : collectivités territoriales et hospitalières ; réseaux de santé publics et privés ; fédérations sportives ; mutuelles et assurances ; entreprises privées ; organismes publics et privés impliqués dans les programmes de prévention.

Poursuite d'études

Poursuite d’études possible en troisième cycle, en acquisition de diplômes professionnels des secteurs médico-sociaux, sanitaires et fédéraux.

Aide à l'orientation

Possibilité de réorientation sur entretien et dossier.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Poursuite d’études possible en troisième cycle, en acquisition de diplômes professionnels des secteurs médico-sociaux, sanitaires et fédéraux.

Études à l'étranger

Les étudiants (entrants et sortants) participent à des programmes d’échanges internationaux compatibles avec les dispositions et finalités de la formation master APAS.