AccueilMasterIngénierie de la santéMédicaments et produits de santé

Master Ingénierie de la santéParcours type : Médicaments et produits de santé

Sélection en master 1

Objectifs

Ce master offre une formation scientifique pluridisciplinaire de haut niveau pour acquérir des connaissances sur les médicaments, les produits de santé et les cosmétiques.

La formation est axée sur les sciences pharmaceutiques à travers trois options.

L’option pharmacocinétique PK confère aux étudiants des connaissances fondamentales et appliquées dans le domaine de l’étude du devenir du médicament dans l’organisme.

L’option Drug Design DD a pour but d’apporter les connaissances essentielles aux stratégies et techniques de conception et d’étude des substances biologiquement actives et la découverte et le développement de candidats médicaments.

L’option Dermo-Cosmétologie DC permet aux futurs professionnels d’acquérir des connaissances dans le domaine de la physico-chimie de formulation, pour le développement de formes pharmaceutiques et cosmétiques, pour traiter des pathologies cutanées ou pour prévenir le vieillissement de la peau et la protection vis-à-vis de l’environnement.

Formation et recherche

Parcours M&PS : L’option Pharmacocinétique (M2RPK) vise à former par la recherche et pour la recherche des étudiants dans le domaine de la R&D pharmaceutique, que ce soit dans le secteur privé (industrie pharmaceutique humaine ou vétérinaire), public (enseignant-chercheur universitaire, chercheurs Inserm ou CNRS), ou réglementaire (EMEA, ANSM, FDA…). A ce titre, la formation s’adosse à un fort tissu de recherche hospitalo-universitaire, le M2RPK étant piloté par les enseignant-chercheurs du SMARTc (Inserm S_911 CRO2) dont le champ d’expertise, reconnu sur le plan national et international, repose sur le contrôle de la variabilité pharmacocinétique, et plus particulièrement :

  • Le développement de formes vectorielles présentant des profils pharmacocinétiques optimaux,
  • Le développement d’outils de modélisation mathématique pour individualiser les schémas posologiques et personnaliser les soins,
  • Le développement d’outils issus de la pharmacométrie pour le design d’essais cliniques,
  • Le développement de tests pharmacogénétiques pour identifier les causes de variabilité pharmacocinétique d’origine génétique,
  • L’identification de stratégies optimales, notamment dans le domaine de l’oncologie et des nouveaux médicaments (thérapies ciblées, anti-angiogéniques, immuno-thérapie), à l’aide de modèles biomathématiques.

Le M2RPK s’appuie sur un corpus d’enseignants, conférenciers et terrains de stage issus du monde de la recherche hospitalo-universitaire (APHM, APHP, Inserm S_911, UMR Inserm-CNRS CRCM, EAs, Inria, Institut Galien Paris Saclay) de centres de recherche issus des Centres Anticancéreux (CAL, Nice, Institut Curie Paris, IUCT Toulouse), et de centres R&D pharmaceutiques (Roche, Novartis, Sanofi, Genentech, Servier, Galderma). Cet adossement permanent à la recherche assure d’une part des laboratoires d’accueils de renom prêts à accueillir et former les étudiants du M2RPK, et d’autre part un contenu pédagogique assuré par des praticiens au plus près des évolutions et innovations d’un secteur en perpétuelle mutation.

L’adossement à la recherche de l’option dermo-cosmétique (DC) se fera par une forte implication des acteurs industriels locaux et nationaux du secteur ainsi que l’orientation de nombreuses équipes de recherches de AMU autour de la santé, l’environnement et la toxicologie. En effet, le bien vieillir et mieux vieillir est un marché en forte croissance avec tous les aspects environnementaux inhérents et a donc un fort potentiel d’innovation pour la recherche de l’aire marseillaise. De plus, le développement de nombreux cancers dus à l’exposition aux polluants ou au soleil est un enjeu majeur dans notre région. Dans ce contexte, a été créée une équipe Santé, environnement Toxicologie au sein de l’ l’UMR CNRS 7263 IMBE, IRD 237-FR dont les axes de recherches portent essentiellement sur :

  • Le développement de nouvelles formulations permettant une réponse ciblée,
  • La recherche de nouveaux actifs issus de la biomasse,
  • Le développement de tests permettant d’optimiser l’efficacité des produits mais aussi d’évaluer leur impact éco-toxicologique.

L’acquisition de compétences dans le domaine du Drug Design et de la conception du médicament est essentielle pour les futurs professionnels qui travailleront à l’interface chimie-biologie, dans la recherche et le développement de candidats médicaments tant au niveau académique qu’industriel. La formation s’appuie sur la recherche effectuée à AMU essentiellement au sein d’Unités de recherche labélisées. Le développement d’un médicament, de la molécule à sa commercialisation, nécessite en effet dix à quinze ans de recherche et l’implication convergente de disciplines très variées. Les thématiques et travaux de recherche de l’équipe Drug Design portent essentiellement sur :

  • L’identification de nouvelles cibles thérapeutiques,
  • La conception et la synthèse de molécules à visée thérapeutique,
  • Le criblage et Drug Discovery,
  • La compréhension des mécanismes d’interactions molécules/cibles,
  • La bio-informatique, la modélisation moléculaire et la chemo-informatique,
  • La vectorisation,
  • La chimiorésistance anticancéreuse et antimicrobienne.

L’option s’adosse aux unités de recherche labellisées Inserm, CNRS et MD des principaux laboratoires dont est issue l’équipe pédagogique de l’option : Laboratoire d’Hématologie et d’Immunologie (UMRS U1076), Laboratoire de Pharmacologie (UMRS U1076), Laboratoire de Pharmacie Galénique (UMR 7263 IMBE et UMR 7273 ICR), Laboratoire de Chimie Thérapeutique et Minérale (UMR 7273 ICR et UMR MD1), Laboratoire de Pharmacochimie radicalaire (ICR UMR 7273), Laboratoire de Pharmacognosie Ethnopharmacologie, homéopathie (UMR MD3) et Laboratoire de Pharmacocinétique et Toxicocinétique (UMRS 911 CRO2), Laboratoire de biologie cellulaire (CRCM UMRS U1068 UMR 7258) ainsi que l’AFMB (UMR 7257).

L’équipe Drug Design collabore avec des partenaires privés ou institutionnels tels que : AstraZeneca, Sanofi, Virbac, DaVoltera, BioMerrieux, Vibiosphen, Nosopharm, Synchrotron Soleil, SATT PACA Corse, Institut Paoli Calmette, APHM, IRBA, Universités Jagellonne- Jacobs- Cadi Ayyad.

Régime d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale

Compétences visées

Compétences générales :

  • Maitriser les savoirs scientifiques
  • Mener une démarche scientifique, théorique et expérimentale complète
  • Communiquer oralement et par écrit en français et en anglais
  • Apprendre et agir de manière autonome
  • Faire preuve d’analyse critique et de rigueur scientifique

Compétences spécialisées :

  • Pharmacocinétique
  • Drug Design
  • Dermocosmétologie

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 116g : Chimie de l'eau et de l'environnement, chimie de la santé
  • 222m : Transformations chimiques et apparentées

Stages et projets encadrés

Master 1 : Projet tuteuré, Travail Personnel Encadré et Stage de 2 mois d’initiation à la recherche avec des partenaires académiques.

Master 2 : Stage de 6 mois en milieu académique ou industriel en France ou à l’étranger

Modalités de contrôle des connaissances

Contrôle continu

Cette formation est organisée en plusieurs options.

MPS option Pharmacocinétique (RPK)

M1 IS Médicaments et produits de santé Semestre 1 M1 IS parcours Médicaments et produits de santé

[ détails ]

M1 IS Médicaments et produits de santé Semestre 2 M1 IS parcours Médicaments et produits de santé

[ détails ]

M2 IS MPS : Pharmacocinétique Semestre 3 M2 IS MPS option Pharmacocinétique

[ détails ]

M2 IS MPS : Pharmacocinétique Semestre 4 M2 IS MPS option Pharmacocinétique

[ détails ]

MPS option Dermo-cosmétologie (DC)

M1 IS Médicaments et produits de santé Semestre 1 M1 IS parcours Médicaments et produits de santé

[ détails ]

M1 IS Médicaments et produits de santé Semestre 2 M1 IS parcours Médicaments et produits de santé

[ détails ]

M2 IS MPS : Dermo-Cosmétologie Semestre 3 M2 IS MPS Option Dermo-cosmétologie

[ détails ]

M2 IS MPS : Dermo-Cosmétologie Semestre 4 M2 IS MPS Option Dermo-Cosmétologie

[ détails ]

MPS option Drug design (DD)

M1 IS Médicaments et produits de santé Semestre 1 M1 IS parcours Médicaments et produits de santé

[ détails ]

M1 IS Médicaments et produits de santé Semestre 2 M1 IS parcours Médicaments et produits de santé

[ détails ]

M2 IS MPS : Drug Design Semestre 3 M2 IS MPS option Drug Design

[ détails ]

M2 IS MPS : Drug Design Semestre 4 M2 IS MPS option Drug Design

[ détails ]

Informations diverses

Secrétariat pédagogique :

Mme Martine MAILLARD BOYER, courriel : martine.maillard@univ-amu.fr, Tél. : 04 91 69 87 69, Adresse : BATIMENT DE PHARMACIE, 27 boulevard Jean Moulin, 13005 Marseille

Modalités d'inscription

Master 1 : licence scientifique, sciences et techniques, ou équivalent (180 crédits entièrement acquis).

Master 2 : Master 1 IS, Master 1 chimie, biologie ou biochimie, pharmaciens, médecins, internes (5ème année validée) ou diplôme équivalent.

L’accès se fait sur dossier jugé recevable et complété si besoin d’un entretien