AccueilMasterIngénierie de la santéPrévention des Risques et Nuisances Technologiques : Risques Professionnels et Industriels

Master Ingénierie de la santéParcours-type : Prévention des Risques et Nuisances Technologiques : Risques Professionnels et Industriels

Sélection en master 1

Objectif

Le parcours PRNT Risques Professionnels & Industriels de ce Master a pour but de former des spécialistes de l’évaluation de la gestion et de la maîtrise des risques et nuisances technologiques pour la protection et la préservation de la santé de l’homme et de son environnement.

Ces cadres seront à même d’apporter et de communiquer leurs compétences et savoir-faire dans le domaine de l’inventaire des dangers, de l’analyse des risques et du management des moyens de prévention, de protection et d’intervention.

Formation et recherche

Master parcours PRNT Risques Professionnels & Industriels : L’adossement à la recherche des 2 parcours Risques Nucléaires et Risques Professionnels et Industriels s’inscrivent dans une démarche de progrès et de cohérence de la formation. En particulier, l’émergence de nouvelles technologies, les problématiques de pollution se traduisant par des risques d’impacts environnementaux et sanitaires nécessitent une meilleure compréhension / connaissance des phénomènes induits avec l’objectif d’y remédier. Les thématiques et travaux de recherche de l’équipe PRNT, membre de l’UMR CNRS 7263 IMBE, IRD 237-FR, portent essentiellement sur :

· la biotechnologie axée sur la dépollution par des bactéries compétentes,

· l’étude des composés soupçonnés d’être mutagènes et/ou toxiques pour la reproduction,

· la physico-chimie des nanoparticules et l’évaluation de leur toxicité,

· le rôle des polluants dans l’infertilité humaine dont la forte croissance pose ou risque de poser un problème de santé publique.

· la mise au point de méthodes de détection de molécules d’intérêt biologique par interaction sur des matériaux nano-composites en collaboration avec : MADIREL UMR7246, ICR UMR7273, PIIM UMR7345, IN2MP UMR7334, Centre Antipoison (APHM),

· la mise au point de méthode de séparation de radio-isotopes pour la santé en collaboration avec le CEA.

En outre, de nombreux enseignements sont adossés aux unités suivantes : UMR CNRS 7263 IMBE, IRD 237-FR, CNRS 3098 ECCOREV, CNRS Bioénergétique et Ingénierie des procédés, CNRS – CEREGE SE3D, UMR 5242 – Institut de Génomique Fonctionnelle de Lyon. Dans le cadre de la recherche appliquée, l’équipe du PRNT collabore avec des partenaires privés ou institutionnels tels que : CEA, C2S, l’Institut Eco-Citoyen de Fos-Sur-Mer, le Museum National Histoire Naturelle Paris, l’Hôpital Cochin de Paris, le Centre Océanographique de Marseille, les Hôpitaux de Marseille et collabore à différents travaux avec les équipes CNRS. Le fruit des travaux de recherche est transmis dans les enseignements de la mention. Ceci est une garantie d’actualisation scientifique et de développement durable pour la formation.

Pré-requis obligatoires

Titulaire d’une Licence du domaine Sciences, Sciences et Technique ou Santé. Bénéficier d’un contrat d’alternance en entreprise d’accueil (apprentissage ou Contrat de Professionnalisation)

Pré-requis recommandés

Titulaire d’une Licence du domaine Sciences, Sciences et Technique ou Santé. Bénéficier d’un contrat d’alternance en entreprise d’accueil (apprentissage ou Contrat de Professionnalisation)

Compétences visées

Master parcours PRNT Risques Professionnels & Industriels :

Ce diplômé est un spécialiste de l’évaluation, de la gestion et de la maîtrise des risques et nuisances technologiques dans le domaine du nucléaire pour la protection et de son environnement. Ses compétences lui permettent d’apporter son savoir-faire dans le domaine de l’inventaire des dangers, de l’analyse des risques, de la mise en place et de la gestion des moyens organisationnels, techniques et humains de prévention et/ou d’intervention.

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 200p : Méthodes industrielles
  • 340r : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité (contrôle-prévention)
  • 344p : Sécurité des biens et des personnes, police, surveillance (organisation, gestion)

Stages et projets encadrés

Master parcours PRNT RPI : 50% de la formation est réalisé en entreprise (alternance), 10% de la formation académique est constitué par la réalisation et la valorisation de conduite de projet encadrée par les professionnels du métier.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 540 heures
  • Travaux dirigés : 550 heures
  • Travaux pratiques : 10 heures
  • Stage : 28 semaines

M1 IS Prévention des risques et nuisances technologiques Semestre 1 M1 IS parcours PRNT

[ détails ]

M1 IS Prévention des risques et nuisances technologiques Semestre 2 M1 IS parcours PRNT

[ détails ]

M2 IS PRNT : Risques professionnels et industriels Semestre 3 M2 IS PRNT option Risques professionnels et industriels

[ détails ]

M2 IS PRNT : Risques professionnels et industriels Semestre 4 M2 IS PRNT option Risques Professionnels & industriels

[ détails ]

Informations diverses

Secrétariat pédagogique :

Mme Jeanine PREDAL – Tél : Tel : 04 91 83 55 33 – mail : jeanine.predal@univ-amu.fr

Modalités d'inscription